Comment coiffer ses cheveux bouclés : équilibrez les volumes avec des pinces !

Le problème des chevelures bouclées est bien souvent de se retrouver avec une coiffure triangulaire : une forme pyramidale consistant en un style raplapla sur le sommet et deux grosses masses qui retombent sur les côtés, en bas du visage. Cette loi de l’apesanteur n’est pas des plus esthétiques et ne met pas en valeur l’ovale du visage (toute coiffure tendant à ovaliser le visage pour une plus grande harmonie). Les deux coiffeuses américaines, expertes des cheveux bouclés, Ouidad et Lorraine Massey proposent une astuce pour rééquilibrer les volumes ou encore reformer des boucles paresseuses, à l’aide de simples pinces !



Pour cela, il vous suffit de vous munir de petites ou longues pinces plates dites en « bec de canard » (« duckbill clips » en anglais) ou encore pinces à deux branches (que vous pourrez acheter chez des enseignes spécialisées en coiffure ou site internet comme Amazon). Ces pinces sont souvent utilisées pour maintenir les bigoudis en place. Dans notre cas, elles nous permettront de positionner nos cheveux mouillés à la racine.

Une règle à se rappeler : l’allure de vos cheveux secs dépend grandement de ce que vous leur faites lorsqu’ils sont mouillés. Ainsi la forme et le style de vos cheveux peuvent être modelés par la position de leurs racines au cours de leur séchage.
Les pinces permettent donc de les orienter selon le mouvement voulu, de leur donner de la hauteur ou encore de dégager les cheveux du visage. Les soucis de coiffage (frisottage, mollesse…) commencent souvent aux racines.

Comment créer du volume aux racines ?
1/ Sur cheveux fraîchement lavés ou rincés, placez les pinces à la naissance des racines, à leur jonction avec le cuir-chevelu.
Si vous placez la pince trop loin sur la tige capillaire, vous l’alourdirez encore davantage et obtiendrez des racines plus plates que jamais !
Soulevez une fine mèche de cheveux sur le dessus de votre tête en tirant doucement le cheveu, selon un angle perpendiculaire à votre cuir-chevelu, ni vers le haut, ni vers l’arrière.

Ouvrez la pince et glissez-la à la base du cheveu à la verticale, parallèlement à la tête.
Assurez-vous que la mèche de cheveu est aussi serrée que lorsque vous l’avez saisie et que la pince est proche du cuir-chevelu.

Vous aurez besoin d’environ six pinces pour surélever le sommet de votre chevelure : de la zone frontale à la zone occipitale (couronne).

Vous pouvez aller encore plus loin en ciblant également les bordures à proximité de la couronne.
Plus les cheveux sont longs, plus cette zone peut s’aplatir également.

2/Une fois toutes vos pinces clippées, n’y touchez plus et laissez tranquillement sécher. Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser le diffuseur.

3/ Une fois vos cheveux complètement secs, le moment est venu de retirer doucement les pinces : attention les cheveux ayant tendance à gonfler lorsqu’ils sèchent, ils peuvent s’agripper autour de la pince comme une branche de lierre autour d’un tronc d’arbre !
Pour éviter tout dommage, maintenez la mèche de cheveu d’une main et de l’autre ouvrez la pince et faite la glisser vers l’extérieur.

4/ Secouez légèrement vos boucles pour leur donner une allure naturelle.

5/ Si vous souhaitez un effet plus marqué, laissez les pinces toute la journée, en particulier si vous choisissez des pinces de la même couleur que vos cheveux, elles se fondront dans vos boucles et personne ne les remarquera !

Astuce bonus : enduisez légèrement de gel vos pinces avant la pose, la tenue des boucles n’en sera que meilleure !
A noter que si vous avez des petits cheveux fins qui ont tendance à voleter autour du visage, vous pouvez aussi les maintenir à l’aide de pinces pendant le séchage, placées à l’extrémité de ces mèches. Ce qui permettra de les alourdir quelque peu et de les allonger également.

Si vous êtes pressée, humidifiez juste la zone que vous souhaitez relever à l’aide d’un vaporisateur : vaporisez puis appliquez les pinces.


Pour raviver les boucles de certaines mèches, vous pouvez aussi tout simplement les enrouler autour d’un ou plusieurs doigts (selon la définition de boucle souhaitée plus ou moins serrée), puis fixez cet enroulement à l’aide d’une pince, enduite de gel, à angle droit avec la mèche. Laissez agir au moins une minute, retirez la pince et déroulez, vous obtiendrez une jolie ondulation. Un geste à reproduire sur autant de mèches que nécessaire. A faire sur cheveux secs comme mouillés.

Vidéo de la coiffeuse américaine Ouidad expliquant cette technique avec des pinces plates longues sur le devant et côté :

A lire aussi :

2 Responses

  1. Ah!! en voilà une bonne astuce! je vais tester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *