Comment faire un chignon bouclé coiffé-décoiffé ? (tutoriaux vidéos et photos)

Le chignon bouclé flou, faussement négligé, est un incontournable des chevelures bouclées que les cheveux lisses nous envient ! Il est très facile de créer cet effet joliment « décoiffé » avec des boucles naturelles dont le mouvement s’y prête particulièrement bien. Il suffit de les enrouler et de les juxtaposer à sa guise. Mode d’emploi en images :

Chignon bouclé bas dans la nuque aux mèches fouillies
Coup de coeur pour ce charmant chignon aérien et champêtre avec des petites mèches savamment relevées et enroulées et s’échappant de part et d’autre pour auréoler tout en souplesse le visage.
Et bonus : il n’est même pas nécessaire d’avoir de longs cheveux dans le dos, il est faisable sur cheveux mi-longs (aux épaules) !

La technique :
– Si besoin, vous pouvez commencer par crêper vos cheveux à l’aide d’un peigne fin par en dessous à l’arrière de la chevelure (sans baisser la tête en avant) pour décoller les racines et donner plus de volume.
– Attachez ensuite deux mèches de part et d’autre à l’arrière de la tête au niveau de la couronne que vous fixerez d’une simple petite pince plate.
– Répétez ce geste avec deux autres mèches de part et d’autre du visage, mais cette fois-ci situées le long des bordures à l’avant du visage que vous fixerez sur votre première attache, l’une après l’autre dans un mouvement souple (rien de serré ou de « tiré » vers l’arrière).
– On va remonter ensuite progressivement les petites mèches qui restent en les enroulant vers le haut et en les fixant, tout le long du bas de la nuque, en les fondant dans les deux premières attaches.
Ceci crée une sorte de couronne de boucles remontées et piquetées dans la coiffure, dans tous les sens, formant un effet de chignon.
– Vous pourrez ensuite ajuster en fixant d’autres mèches, à votre goût selon si vous aimez avoir plus ou moins de cheveux encadrant votre visage.

Vidéo tuto :

—————–

Autre variation avec ce chignon « méli-mélo de boucles », un peu plus sophistiqué et toujours très mignon avec ces petites boucles torsadées sur tout l’arrière de la tête.

La technique :
– Tout d’abord, on va diviser la chevelure en trois parties : on attache, vers l’arrière, tout d’abord deux mèches partant des tempes, puis deux mèches au niveau des oreilles que vous maintiendrez à l’aide de pinces crocodiles temporairement.
– Ensuite, on travaille à l’arrière, sur la dernière partie du dessous : les cheveux de la nuque que l’on divise à son tour en deux parties et que l’on noue en un noeud fixé ensuite par deux pinces en croix en son centre.
– Détachez la deuxième partie du milieu précédemment fixée d’une pince crocodile et faites également un noeud, fixé de deux pinces plates.

– Laissez des mèches dépasser joyeusement de ces deux noeuds qui nous serviront ensuite pour le côté « fouillis » de la coiffure.
– Enfin, détachez la dernière partie supérieure de cheveux au sommet de la tête.
Fixez, à l’aide d’une petite pince plate, la partie droite sur le côté arrière de la tête dans un mouvement arrondi.
Puis, faites de même avec la partie gauche.
– Laissez toujours un effet légèrement bombé sur le sommet du crâne en ramenant vos mèches et en les fixant.
– Ne reste qu’à s’occuper des petites mèches que l’on aura laisser s’échapper au fil de nos différentes attaches.
Armée de nos petites pinces plates préférées, on s’amuse à les fixer au gré de l’envie au niveau de la coiffure, en les relevant en petits rouleaux que l’on fixe ici et là. L’objectif étant d’obtenir de multiples petites « tortillons » de toutes tailles.

– Si vous avez les cheveux plus longs, vous pourrez décaler ce chignon sur le côté, toujours en bas de nuque, sous l’oreille (et non pas au niveau de l’oreille, pour des questions esthétiques).

Vidéo tuto :

     

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • BlondCurl on 26/08/2012 at 2:52

    Salut,
    Ton site est vraiment très interessant, rempli d’astuces et encourageant pour garder ses boucles ! Merci !!
    J’ai à peu près les mêmes boucles que toi version blond foncé.
    Ma question concerne ce chignon, je ne comprend pas très bien la façon dont il faut le faire et le tuto video ne m’aide pas car la fille a des cheveux lisses et courts je ne le trouve pas vraiment adapté.
    Peux tu m’expliquer la façon dont toi tu le fait ?

    Autre question 1 : As tu naturellement peu de volume lorsque tu laches tes cheveux ou est ce que tu as du volume mais que tu le dompte ?

    Autre question 2 : j’ai adopté tes produits bio, j’en ai parlé à ma coiffeuse qui me dit que les bases lavantes naturelles qu’il mettent dans les shampoing bio abiment encore plus les cheveux que le sulfate contenu dans les shampoings classiques.. Qu’en penses tu ?..

    Merci 🙂
    Bises

      • on 26/08/2012 at 3:57

      Merci de tes compliments, je réagis d’abord sur les commentaires de ta coiffeuse. Il faut savoir que les coiffeurs sont en général pro-chimiques
      et anti-bio, quitte à ce que cela leur ruine la santé (http://beautiful-boucles.com/les-coiffeurs-victimes-de-la-cosmetique-petrochimique/)
      Les bases lavantes douces n’abimeront jamais tes cheveux bien au contraire. Je préfère me fier à l’avis des dermatologues sur le sujet.
      Mes cheveux se portent très bien depuis qu’ils carburent au bio !

      Concernant le chignon, j’ai des cheveux plutôt volumineux.
      A quelle étape bloques-tu pour le chignon ?

      a+

    • lola on 11/04/2013 at 9:40

    bonjour,

    merci pr tes conseils ils st precieux! donc voila moi jai les cheveu doux et boucle je narive pa a les detachee car je les trouve moch et dun cou il gonfle! est ce que tu pe maider a les entretenir pour ke lorsk je les details avoir une belle criniere et bo regarder

    merci pour tes conseils 🙂

    • Cozic on 25/06/2013 at 8:28

    Merci pour tout ces conseils j’adore 😉

    • bibitte on 03/03/2014 at 6:41

    Wow merci! Maintenant je n’aurai plus honte de mes cheveux c’est certain! Merci encore!

Les commentaires sont désactivés.