Faites déguster une chantilly de karité à vos cheveux !

Le karité pur, riche en acides gras et en insaponifiables est un excellent agent hydratant et émollient mais son utilisation est parfois difficile de par sa rigidité et son effet très gras sur les cheveux. C’est ainsi que diverses blogueuses adpetes de la cosméto maison (« Caly », « Nilou » ou encore « Potions et chaudron », ont inventé une nouvelle forme aussi gourmande que pratique à utiliser : la chantilly de karité !
Un vrai dessert pour les cheveux secs (ou même la peau) qui peut se concocter avec des ingrédients simples :

Recette de la chantilly de karité (d’après la blogueuse Caly) :
– 100 g de beurre de karité
– 20 g d’huile de prune
– 20 g de gel d’aloe vera
(certaines blogueuses propose des variantes de cette recette en associant notamment le beurre de karité avec l’huile de coco

Réalisation :
– Émiettez le beurre de karité dans un grand bol.
– Fouettez-le, à la main ou au batteur électrique, jusqu’à obtention d’une texture de chantilly (environ 30 minutes).
– Incorporez ensuite l’huile de prune en mince filet.
– Ajoutez le gel d’aloe vera tout en continuant de fouetter pour bien homogénéiser le mélange.
– Mettez la préparation dans un pot à couvercle (pas de film plastique).
– Ne pas conserver au frigo.

Ne pas chauffer le karité est intéressant pour mieux préserver ses vitamines (A, E, K et F), ce qui renforce l’efficacité du soin.

Utilisation :
Ce karité retravaillé, avec des actifs supplémentaires, sous forme de mousse s’utilise pour nourrir les cheveux secs, crépus bouclés ou frisés. Elle gainera le cheveux et lui apportera brillance et légèreté:

– En masque capillaire avant shampooing : posez la valeur d’une noix de crème sur les longueurs. Conservez le soin pendant une demi-heure, sous une serviette chaude de préférence, puis faites un shampooing. Vos cheveux seront tout doux et bien plus faciles à discipliner.

– En crème ou mousse de coiffage si vous avez du mal à vous coiffer le matin et que vous luttez contre les frisottis: répartissez une noisette de chantilly sur les longueurs et les pointes. Démêlage facile assuré.

A lire aussi :

7 Responses

  1. bonjour

    est ce qu n peut utiliser cete creme en creme de coiffage tous les jours ou bien ca rend le cheveux lourd?

    merci

    • bonjour, le karité reste un corps très gras qui n’est pas supporté par toutes les chevelures (en particulier les cheveux fins qu’il peut graisser et alourdir).
      Les cheveux crépus l’apprécient bien en général. Dans tous les cas, mieux vaut limiter son application aux pointes en guise de crème nourrissante quotidien et avoir la main légère !

  2. Bonsoir, est ce que je peux faire cette chantilly avec de l’huile d’olive + ricin et de la glycérine végétale (en attendant d’acheter les vrais ingrédients ^^ )
    Merci et à bientôt

    • tu peux toujours tester, ces ingrédients ne risquent pas de nuire à tes cheveux, ça peut juste être très gras au rinçage… ceci dit le karité est très gras aussi, tous les cheveux ne supportent pas.

  3. Trés bien, merci Miss boucles pour tes conseils et a recette. j’ai finalement commander les mêmes huiles que toi, c’est bien gras mais cette chantilly apporte une sacré douceur à mes cheveux et ceux de mon fils métissé ! 😉

  4. Bonjour, pourquoi ne doit on pas conserver la préparation au frigo?

  5. Je ne comprend toujours pas la différence entre unbmadque capillaire et un chantilly après on parle de soin sans rincage je comprends plus rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *