Idées recettes de gommage/exfoliation (cuir chevelu et corps)

En complément de mon article « Avons-nous besoin d’exfolier/gommer notre cuir chevelu ?« , voici quelques conseils et recettes maison pour pratiquer un gommage de cuir chevelu. A noter que ces recettes peuvent aussi être utilisées pour le corps. :

– Fréquence d’utilisation :
A pratiquer si nécessaire (et si votre cuir chevelu/peau le supporte) une fois par semaine au maximum (beaucoup moins est préférable). N’oubliez pas que le gommage peut fragiliser et irriter l’épiderme, la douceur est donc de mise ! Les peaux sensibles en particulier doivent redoubler de vigilance soit l’effectuer uniquement après avis médical.

– Mode d’application :
Un gommage s’effectue sur une peau propre et non abîmée.
Appliquez sur cheveux mouillés/humidifiés, au moment de la douche, pour une application facilitée. Sur cheveux secs, sa texture compacte s’avère plus difficile à étaler.
Pour plus de simplicité, vous pouvez l’appliquer comme un shampooing classique.
Massez doucement avec la pulpe de vos doigts en effectuant des mouvements circulaires. Ne pas frottez les longueurs.
Si la texture est assez fluide, on peut aussi l’appliquer raie par raie, sur cheveux sales (secs), puis rincer à l’eau tiède et procédez au shampooing.
Pour un ciblage plus précis des racines, l’application au pinceau (type pinceau de coloration) est parfaite.
La durée de massage préconisée varie : quelques minutes sont normalement suffisantes.

Les recettes maison et ingrédients
L’exfoliation/gommage se fera mécaniquement à l’aide de divers ingrédients plus ou moins abrasifs au choix. On favorise des produits granuleux solubles dans l’eau.

Parmi les ingrédients les plus plébiscités on trouve : le miel cristallisé, le sucre en poudre, le marc de café (résidu de l’infusion du café) et les argiles (mélangés à l’eau pour former une « pâte gommante »). Ils peuvent être mélangés au choix :
– à votre shampooing doux
– à votre après-shampooing
Rincez abondamment.

La célèbre recette de Lorraine Massey (Curly Girl : The Handbook).
Elle recommande d’effectuer ce gommage lorsque le cuir chevelu donne des signes de sécheresse non habituels, en particulier lors des mois d’hiver.

sucre brun recette exfoliation gommage cuir chevelu
– 1 cuillère à soupe de sucre de canne brun ou du quinoa non cuit (en magasin bio)

– 3 cuillères à soupe d’après-shampoing
(mélange à ne pas conserver, s’utilise pour une session)

1) Mélangez le sucre ou le quinoa au conditionneur et remuez bien pour en faire une pâte épaisse.
2) Mouillez vos cheveux et appliquez, du bout des doigts, en partant de la nuque et en remontant. Massez doucement la pâte sur le cuir chevelu en mouvement circulaire. Insistez sur les parties qui semblent tendues ou qui démangent.
3) Rincez soigneusement, appliquez un après-shampoing et coiffez.

Variante : vous pouvez mélanger le sucre brun à de l’huile d’olive.

—–
Recette acide salicyclique et huile d’olive
En cas de fortes démangeaisons ou de psoriasis, voici une recette d’appoint préconisée par l’Institut capillaire Clauderer :
1) Poser une serviette chaude et humide sur la tête, pour ramollir le cuir chevelu, pendant 1mn environ.
2) À l’aide d’un coton, frotter légèrement les plaques de dermite séborrhéique avec de l’huile d’olive légèrement tiédie.
3) Dissoudre 100 mg d’acide salicylique (aspirine) dans une cuillère à soupe d’eau et l’appliquer sur les plaques. Bon exfoliant, l’aspirine aide les squames à se détacher et soulage bien les démangeaisons. Masser en douceur le cuir chevelu. À exécuter avant shampooing.
—–
Gommage au sucre ou au sel
Contenant d’innombrables minéraux excellents pour la santé et pour la peau, le sel renferme du potassium, de l’iode, du calcium, du fer, et du zinc. Il est généralement mélangé à des huiles végétales nourrissantes et antioxydantes parmi lesquelles l’huile d’argan, d’amande douce, de noyaux d’abricots et de pépins de raisins.
Un produit hydratant qui allie des vertus régénérantes, tonifiantes, amincissantes, et cicatrisantes. Attention, il est plus particulièrement abrasif (préférez le sel fin au gros sel pour plus de douceur).

Combiné à l’eau, le miel ou encore les huiles végétales, le sucre est également une « star » du gommage.
gommage exfoliation miel et sucre cuir chevelu

– Gommage au sel/sucre, à l’huile végétale et au miel :
Dans un bol ou récipient de votre choix, versez deux cuillères à café généreuses de sel ou de sucre (dose à augmenter éventuellement en cas de cheveux épais).
Ajoutez ensuite 3 cuillerées à café d’huile (sauf ricin, trop visqueuse) et deux cuillères à café de miel liquide (bio de préférence).
Mélangez bien le miel et le sel. L’huile aura tendance à rester en surface mais ne jetez pas l’excédent car sa présence lubrifiante protègera vos cheveux et cuir chevelu (sec en particulier).

—–

– Gommage aux flocons d’avoine, amandes et avocat
Pas spécifiquement conçu pour le cuir chevelu, vous pouvez néanmoins, éventuellement, le tester étant donné qu’il est recommandé pour apaiser les peaux irritées :
Concassez une demi-tasse d’amandes avec un mixeur ou un moulin à café et mélangez à une tasse de flocons d’avoine. Rajoutez la pulpe d’avocat et massez.
Rincez à l’eau puis effectuez un shampooing hydratant.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *