Souvent confondus, un cheveu qui casse est pourtant différent d’un cheveu qui tombe. Apprenez à distinguer les causes et les processus en jeu dans ces deux phénomènes afin de pouvoir les traiter de la bonne façon. Et ne pas forcément vous inquiéter pour rien… 🙂
La chute de cheveux :
La chute de cheveux fait partie du cycle normal de vie du cheveu. En effet le cheveu a une durée de vie qui n’est pas éternelle : de 3 à 7 ans (on lit parfois entre 4 et 6).
Ce que l’on nomme « mort du cheveu » correspond à l’arrêt de sa pousse (la phase catagène qui dure d’1 à 2 semaines), c’est à dire que son bulbe ne produit plus de tige pilaire (kératine).
A la fin de cette phase, le cheveu mort entre dans une dernière étape (la phase télogène) où il reste fixé au cuir chevelu durant encore environ 3 mois avant de tomber. Les cellules souches présentes dans la partie supérieure de la gaine épithéliale vont migrer au fond du bulbe pour relancer une production d’un nouveau cheveu (retour à la 1e phase : anagène).
Chaque follicule pileux peut produire environ 20 à 25 tiges pilaires dans une vie.
Une chevelure saine compte 10 à 15 % de cheveux télogènes (cheveux prêts à tomber).
D’après les professionnels, il est difficile de quantifier une perte de cheveux normale d’une perte pathologique car cela dépend de diverses variables (densité naturelle, morphologie du crâne, durée du cycle capillaire…) : ainsi certaines personnes perdent 20 à 25 cheveux par jour tandis que d’autres peuvent en perdre jusqu’à 70, 80, voire 100, en toute normalité. Ces cheveux en fin de vie sont surmontés d’un petit point blanc (leur bulbe).
(pour plus d’infos voir article : Chute de cheveux normale ou anormale… : quand faut-il s’inquiéter ?)
—-
Qu’est ce qu’un cheveu cassant ?
Un cheveu cassant est un cheveu prématurément dégradé c’est à dire vieilli : cela signifie que la kératine dont il est constitué a perdu son élasticité et sa force. Parmi les causes les plus fréquentes, citons : les traitements chimiques agressifs tels que permanentes, défrisages, couleurs…
Le problème peut également venir d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une carence en fer, un régime amaigrissant mal équilibré, etc.
Un cheveu cassant peut se briser à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu, ce qui réduit le volume général de la chevelure. Toutefois cette perte de masse n’est que temporaire : les repousses en racine ne seront pas affectées par les précédentes altérations (si les cheveux ne sont pas de nouveau agressés).
Il ne faut pas confondre cassure et chute de cheveux pathologique (où le problème se situe en racine au niveau du follicule pileux).
Quant aux cheveux fourchus, il s’agit aussi d’un cheveu prématurément vieilli. Elles se manifestent par un dédoublement, à la pointe ou sur les derniers centimètres du cheveu, là où la kératine est la plus fragile.
Dans les cas d’érosion extrême, les fibrilles qui composent le cortex de la kératine sont totalement désunies. Dans ce cas, la coupe est incontournable pour s’en débarrasser, aucun soin à l’heure actuelle ne pourra les resolidariser. Couper les pointes abîmées est même conseillée : en effet la fourche du cheveu risque de s’étendre sur toute la longueur du cheveu entraînant alors la casse.
Pour prévenir la casse, outre les traitements chimiques agressifs et la chaleur, évitez aussi toutes les coiffures qui nécessitent de tordre les cheveux dans tous les sens, d’attacher une mèche à d’autres (qui pourraient céder sous le poids). Les nattes et queues de cheval très serrées sont aussi à proscrire si vous avez une tendance à la casse.
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour je m’appelle Morgane , j’ai 19 ans et j’ai un problème il y a quelque mois , j’ai fait une décoloration toute seule et je pense que je suis rester trop longtemps avec le produit parce que depuis mes cheveux ne cessent de se casser et donc perdre de la longueur il y a environ 8 mois il m’arrivais juste en bas de ma poitrine puis maintenant il m’arrive aux épaules que puis je faire pour arrêter la casse des cheveux svp
J’ai l’impression je vais devenir chauve je devient folle
Help me please!!!!!
Auteur
Tu peux faire des soins et des masques nourrissants, éventuellement protéinés si tes cheveux n’y sont pas réactifs, mais il faut savoir qu’une fois qu’un cheveu est endommagé il ne se reconstitue ou ne se répare pas, donc à part couper et attendre la repousse de cheveux sains il n’y a pas grand chose à faire malheureusement…
Attention à ce produit black and lovely scalp care avec une tête d enfant très attirante:produit très dangereux.chute de cheveux massive
Bonjour je m’appelle Eva j’ai 13 ans mes cheveux sont très épais mais pas mousseux ( j’ai pas les cheveux frisé ou bouclé ) Après chaque lavage de mes cheveux je me sèche les cheveux et après une fois bien sec je me lisse les cheveux( shampooing tout les 2 jours) depuis quelque temps mes cheveux poussent plus et je m’inquiete. Mes cheveux graissent très vite. Avez vous dès shampoing à me conseiller ? J’aimerai bien arrête le liseur mais si je les lisses pas j’ai une montagne de cheveux sur ma tête et c’est hyper moche. Avez vous une solution pour pas que mes cheveux gonfle ? Je ne sais pas faire les brushings. J’ai une brosse chauffante pour les cheveux que je n’ai pas encore utiliser. Mes cheveux arrivent au cou et sont tous de la même longueur. Aidez moi svp
Bonjour j’ai 21 ans, un problème thyroïdiens, malgré que je n’utilise que des shampoings médicaux, malgré les soins naturels 1 à 2 fois / semaine. Je perd énormément mes cheveux ils sont gras et cassant je les coupe tout les 3/4 mois. J’aimerais vraiment trouver une solution pour avoir des cheveux long et sains…
Avez vous des solutions svp ?
Bonjour j’ai 66 ans et depuis quelques mois mes cheveux cassent à 3 voir 4cm du cuir chevelu, De plus, mon cuir chevelu me démange. Mes cheveux poussent très fins alors qu’avant mes cheveux étaient très épais. Ils se cassent très vite si je tire dessus.