Réduire le volume des cheveux bouclés, épais qui « gonflent »… : comment les maîtriser ?

Cheveux bouclés épais qui gonflent, au volume incontrôlable, mousseux… Si vous avez la chance d’avoir une généreuse chevelure frisée, vous aurez sans doute déjà expérimenté ce « problème » que certaines nous envient… En d’autres termes : le gonflement désordonné de cheveux, en « halo mousseux » ou « touffe brousailleuse », qui ruine toute coiffure: à quoi est-ce dû et comment « dégonfler » ses cheveux au quotidien (sans brushing et sans plaques !) ?

Un samedi après-midi, je rentrais dans un célèbre magasin de vêtements de la rue de Rivoli à Paris, à l’ambiance surchauffée, lorsque mon regard s’arrêta sur une jeune vendeuse affublée d’un bonnet en laine d’où dépassaient ses cheveux bouclés. Etant donné la chaleur quasi intenable qui régnait, je ne pus m’empêcher de lui demander pourquoi elle portrait un tel accessoire. Gentiment, elle commença par me dire que c’était « tendance » et « à la mode » puis devant mon air toujours incrédule, elle m’avoua que ses cheveux commençaient à un « peu trop gonfler », le bonnet faisant donc office « d’aplatisseur ». Je lui fis un sourire de solidarité, comprenant parfaitement le problème et ravie de voir que je n’étais pas la seule dans ce cas !

En général face à la menace de « gonflette » et du « cheveux mousseux », la plupart des têtes bouclées optent pour l’élastique qui va emprisonner vite fait bien fait la masse capillaire rebelle ou encore le mode « chignon camouflage ». D’autres, plus radicales, s’arment d’un sèche-cheveux pour les brusher, de plaques lissantes ou recourent aux divers traitement chimiques, du défrisage aux lissages, relax en tout genre. Oui, sauf que tout cela ne traite pas les origines du problème (voire même l’empire…). Il existe des méthodes plus douces pour canaliser le volume de ses boucles !

LES CAUSES DU GONFLEMENT DES CHEVEUX

Tout d’abord essayons de comprendre à quoi est dû ce gonflement de nos cheveux ?

En premier lieu, la forme même du cheveu occupe plus d’espace, géométriquement parlant, qu’un cheveu qui tombe droit. Mais lorsque les cheveux sont bien gainés, cela reste harmonieux avec une boucle bien définie. D’autre part, il faut aussi tenir compte de la porosité naturelle du cheveu, qui peut être aggravée par les mauvais traitements.

Le problème c’est lorsque ce volume devient incontrôlable (cheveux « indisciplinés ») et part dans tous les sens.
En fait il s’agit tout simplement, une fois de plus, d’un symptôme de sécheresse voire d’endommagement capillaire.
En effet, les écailles qui recouvrent la fibre capillaire (c’est à dire la cuticule) se trouvent alors hérissées/écartées au lieu d’être bien alignées et scellées le long de la tige. Leur volume est donc multiplié, et plus le cheveu sera sec donc avec des écailles très ouvertes et soulevées à tout vent, plus sa circonférence grossit. Logique.


La cuticule est composée de plaques de kératine, étroitement juxtaposées, comme les écailles d’un poisson. Elles sont scellées entre elles par des céramides (lipides), comme le ciment assemble les briques d’un mur. Quand le cheveu se met à gonfler avec un aspect de « paille sèche », c’est que la cuticule s’amenuise et que les fibrilles de kératine contenues dans le cheveu se mettent à se dresser, à rebiquer.

A lire aussi pour plus d’infos : Zoom sur… la kératine, la protéine vitale de nos cheveux !
Zoom sur… la cuticule, 1e barrière de défense de nos cheveux
Zoom sur… les lipides : la base de beauté de nos cheveux

Divers facteurs peuvent être responsables du soulèvement et de l’érosion (accélérée) des écailles.
Les cheveux naturellement poreux (c’est à dire aux écailles déjà naturellement peu scellées du fait de leur forme incurvée), comme c’est le cas des cheveux bouclés, y sont particulièrement sensibles.

Les causes du gonflement et du volume capillaires

Premier coupable : le shampooing. Il a l’air inoffensif mais il peut faire beaucoup de mal si on ne le choisit pas bien et/ou si l’on ne prend pas quelques précautions d’usage.
En effet ce produit, en général hautement détergent (c’est son boulot : enlever la graisse !), en particulier s’il contient des sulfates, va tout simplement décaper le peu d’huile (sébum…) et lipides qui lubrifient votre cheveu et lui assurent sa douceur et brillance. Résultat : Il laisse le cheveu desséché avec pour réaction l’ouverture de ses cuticules qui n’ont plus rien pour sceller leurs écailles correctement.
Comparez le volume de vos cheveux avant et après le shampooing et vous comprendrez la différence : lorsque le cheveu est « sale » c’est à dire plus « gras », ses écailles sont mieux lissées et donc prennent « moins de place », les cheveux sont donc plus plats (« raplaplas » diront certaines).

L’eau (très) chaude aggrave aussi le gonflement : en effet, elle est beaucoup plus décapante (dissout les graisses) que l’eau froide. La combinaison est alors fatale !
A noter que l’eau de façon générale, a tendance à soulever les écailles du cheveux en le faisant gonfler donc à augmenter sa porosité. Sous l’action de l’eau chaque mèche gonfle considérablement : l’augmentation du diamètre de la tige capillaire désolidarise alors l’enveloppe de sa cuticule. A noter que le pH (neutre) de l’eau équivaut à 7, ce qui est supérieur au pH du cheveu (légèrement acide) qui se situe aux alentours de 5 voire un peu moins encore.
Dés lors mouiller ses cheveux revient à les alcaniser donc à ouvrir leurs écailles. cf article sur les méfaits de l’eau sur le cheveu.

Autres responsables du gonflement et du volume des cheveux bouclés: toutes les agressions mécaniques (brossage, triturages aux doigts, élastiques trop serrés…), chimiques (défrisage, lissage, permanente, coloration…) et la chaleur (sèche-cheveux, plaques lissantes, soleil). Tous ces mauvais traitements endommagent considérablement la cuticule ainsi que la kératine, en éliminant son film hydro-lipidique et en allant parfois jusqu’à la fissurer voire la détruire de l’intérieur.
Pour plus d’infos sur les méfaits provoqués par ces différents facteurs, vous pouvez consulter les articles suivants :
Article sur le démêlage de ses cheveux et le choix de sa brosse/peigne
Comment protéger ses cheveux de la chaleur (brushing, plaques lissantes, fer à boucler…) ?
D’où viennent les frisottis et comment les éviter ?

Plus vous asséchez et endommagez la cuticule de vos cheveux, plus vous aggravez sa porosité et donc sa tendance à « gonfler ».

Humidité et gonflement des cheveux bouclés

De plus, lorsque les écailles d’un cheveux sont ouvertes, elles ont tendance à absorber de façon excessive l’humidité de l’air. Résultat : votre cheveu augmente de volume de plus belle, avec frisottis en tout sens (on avait bien besoin de ça !). Cercle vicieux, plus le cheveux gonfle sous l’action de l’humidité, plus ses écailles s’ouvrent et donc accroissent encore leur volume, jusqu’à se retrouver avec un champ de bataille sur la tête…

A noter que les cheveux moyens à épais sont plus particulièrement sujet au phénomène : en effet leur teneur plus élevée en protéines leur permet d’absorber jusqu’à 40 % plus d’humidité ambiante que les cheveux fins. Donc en cas de journée humide et d’ajout de protéines additionnelles, on réunit toutes les conditions pour un gonflement maximal ! Raison pour laquelle il est difficile de maintenir une coiffure lisse et soyeuse sur des cheveux moyens à épais.

Enfin, laissez ses cheveux sécher à l’air libre est la méthode la plus respectueuse mais pas n’importe comment !
En effet, un cheveu chargé d’eau va avoir tendance en séchant à laisser sa propre hydratation interne s’évaporer aussi, par un phénomène d’osmose (la même chose s’observe sur la peau, raison pour laquelle il faut toujours bien se sécher avec une serviette après un bain de mer ou de piscine et non pas se laisser sécher au soleil).
cf : article sur les méfaits de l’eau sur les cheveux.

——

LES SOLUTIONS ANTI-GONFLEMENT DES CHEVEUX BOUCLES POUR REDUIRE LE VOLUME DES CHEVEUX EPAIS

Lorsqu’on comprend les causes de ce phénomène, il devient plus facile d’agir pour le limiter (sachant qu’un certain volume sera toujours présent du fait de la densité des cheveux et de leur forme bouclée mais il sera maîtrisé et harmonieux).

Première action : Optez pour un shampooing doux , c’est à dire sans sulfates, qui ne va pas décaper la précieuse lubrification naturelle du cheveu et donc hérisser sa cuticule. Pour plus d’infos sur les bases lavantes douces à privilégier, voyez cet article

On effectue les bons gestes : le shampooing est destiné à nettoyer le cuir-chevelu, c’est à dire le débarrasser des impuretés et autres résidus. Les longueurs ne doivent pas être frottées mais juste rincées avec le shampooing glissant simplement dessus. On limite le contact !
Pour plus d’infos sur les bons gestes à effectuer, voir cet article : Comment laver ses boucles sans les agresser ?

On privilégie l’eau froide ou tiède, la plus fraîche possible : en effet l’eau froide est moins agressive que l’eau chaude et moins « solvante » (l’eau dissout les graisses). On évite de trop asperger d’eau ses cheveux au quotidien, hormis pour le démêlage, et jamais sans appliquer ensuite un conditionneur.

Pour le démêlage, vos doigts sont vos meilleurs amis, ou éventuellement un peigne en corne à larges dents. La douceur est indispensable !

On chouchoute sa cuticule pour contrôler le volume capillaire

Comme expliqué ci-dessus, c’est l’aspect de la cuticule de chaque fibre capillaire qui va déterminer l’aspect de votre chevelure. Pour une chevelure douce et brillante au volume maitrisé qui reste bien en place, on veut donc une cuticule bien lisse.
Cuticule lisse ne veut pas forcément dire cheveu lisse (raide) mais tout simplement un cheveu bien gainé à l’aspect soyeux et surtout avec de la « tenue ». Sa circonférence ne doit pas se déformer (gonfler) pour que son volume reste contenu.
En d’autres termes, ses écailles doivent être bien « couchées », alignées et régulières, jointes les unes aux autres comme les ardoises d’une toiture.
Comment ? Outre le fait de bannir toutes les pratiques qui l’abîment (cf : ci-dessus), on adopte un bon après-shampooing conditionneur hydratant à appliquer (sur les longueurs uniquement) systématiquement après son shampooing et même tous les jours si on a le temps.
En complément et si vos cheveux en ressentent le besoin : un masque nourrissant, une fois par semaine ou plus si besoin.
Côté soin sans rinçage (leave-in), ils ne sont pas obligatoires mais ils peuvent aider si vos cheveux sont très poreux. Vous pouvez utiliser une crème hydratante de type Phyto 7, une huile nourrissante non grasse ou un sérum lissant anti-frisottis (« Liss Intense » d’Elsève par exemple)…
Pour bien choisir vos soins, adaptez leur texture à la nature de vos cheveux (fins, moyens ou épais et à leur niveau de sécheresse).

Tous ces produits cosmétiques vont aider à sceller et lisser les écailles de vos cuticules, voire à combler les fissures éventuelles. Ils ont une action filmogène, c’est à dire qu’ils vont enrober votre cheveu d’une gaine « plastique » (si le produit est à base de silicones) ou « lipidique » (si le produit est naturel et bio).
Le cheveu sera donc contenu et protégé de tout gonflement (son hydrophobie est restaurée, la gaine agit comme une barrière contre l’humidité notamment).
De plus, ils ajoutent un peu de « poids » aux cheveux, ce qui les détend et donc limite le volume également.
Leur action est temporaire mais attention malgré tout à l’accumulation si vous utilisez des produits à base de silicones.

Fuyez tous les produits à base d’alcools à chaînes courtes qui sont desséchants (comme les aérosols/mousses par exemple qui en contiennent souvent) et font donc gonfler les cheveux.

Maîtrisez le volume de ses cheveux frisés : du maintien avant tout !

Enfin, on fait très attention au moment où ses cheveux sèchent après un shampooing ou un soin.
ce moment est en effet crucial pour le « pli » que vos cheveux vont prendre une fois secs.
Pour éviter toute agression de la cuticule, on favorise un séchage nature à l’air libre.
Essorez au maximum et absorbez le plus d’humidité possible avec une serviette en microfibres au préalable.
Ensuite, pour limiter leur expansion, l’idéal est de les faire sécher avec différentes attaches ( à adapter selon l’effet souhaité et la longueur de vos cheveux).
Personnellement, j’utilise des pinces plates (kirby) pour mes cheveux mi-longs (base du cou) en plaquant bien mes cheveux de part et d’autre d’une raie sur le côté (voir ma vidéo et article sur ma routine). Une partie de la chevelure latérale peut aussi être basculée vers l’arrière pour réduire le volume sur les côtés, pas toujours flatteur surtout, si comme moi, vous avez de bonnes joues ! Je termine parfois en attachant en queue de chevel le reste de la chevelure. Lorsque la chevelure est à moitié sèche, je les détache progressivement pour leur redonner un mouvement plus aérien. Plus les barrettes sont larges, mieux cela fonctionne (attention aux marques qu’elles peuvent éventuellement imprimées sur le cheveu) ; un simple bandeau large ou serre-tête peut aussi convenir (dans des matières naturelles n’abîmant pas la kératine des cheveux).
Autre technique : le « wrap » encore appelé « kardoune » ou « patcha », consistant notamment à enrouler ses cheveux autour du crâne avec un foulard en satin ou une queue de cheval enserrée dans un ruban. Effet « détente » garanti !
A éviter par contre : la position tête en avant et le scrunching.

Autre astuce : enduire vos cheveux d’un gel ou cire fixant(e), sans alcool désséchant, ce qui limitera aussi leur expansion et gardera vos boucles parfaitement définies. Choisir une formulation qui ne laisse pas de résidus ou qui ne « cartonne » pas dans les cheveux.

Enfin, dernière astuce et pas des moindres : la coupe de cheveux (j’y reviendrai en détails dans d’autres billets).
Elle peut vous faire perdre pas mal de volume pour peu qu’elle soit réalisée correctement, le tout étant de trouver un bon coiffeur (pas gagné !) ou de s’y coller soi-même.
Je recommande le dégradé dans la masse (c’est à dire de l’intérieur avec les ciseaux en biais) avec les techniques de piquetage et d’effilage pour gagner en légèreté. Un dégradé peut être plus ou moins épais, suivant l’angle des coups de ciseaux, pour donner plus ou moins de volume (à éviter : la coupe avec les ciseaux droits à l’horizontale qui donne un effet « plein »).
Il existe aussi des ciseaux sculpteurs destinés à désépaissir mais ils peuvent aussi abîmer les cheveux.
Dans tous les cas, le mieux est de recourir à une coupe sur cheveux secs qui permet d’observer comment les volumes se placent et de les ré-équilibrer au mieux par rapport au visage.

A noter que plus vos cheveux seront longs, plus ils seront volumineux, question de logique !

A lire aussi :

161 Responses

  1. Quand j’étais petite jusqu’à pas longtemps encore j’avais une crinière de lion bien sèche. Il n’y avait rien à faire, aucun produits ne pouvaient les rendre moins secs et memes les coiffeurs ne savaient pas quoi faire de mes cheveux, ils gardaient tout le temps un volume énorme et c’était encore pire en les brossant, je n’ai pourtant pas les cheveux crépus, c’est juste parce qu’il sont très très épais et qu’il ont des frisottis. Et puis j’ai fait de lissages brésiliens mais l’action sur le volume ne durait qu’un mois et le reste du temps il fallait réactiver par le lissage aux plaques mais je n’aime pas l’effet lisse des lissages aux plaques. Puis après j’ai trouvé la solution : un shampoing et AS sans sulfates ni silicone et de l’huile d’argan tous les jours. Si seulement j’avais su ça avant. C’est bien mieux que le lissage brésilien. Après ça je me rend compte que tous les produits des supermarchés et des coiffeurs sont des escroqueries. Comme si ils nous vendaient des mauvais produits exprès pour empirer nos cheveux et nous faire acheter toujours plus de produits. Pour anecdote avant mes cheveux restaient secs quand je sortait ma tête de l’eau de la piscine (bizarre hein).
    En se qui concerne la coupe j’ai l’habitude de les couper droits mais mèches par mèches pour qu’ils n’aient pas tous la meme longeur afin d’éviter l’effet « plein » comme tu le dis.
    La coupe « dégradé dans la masse » dont tu parles m’intéresse mais je ne souhaite pas aller chez un coiffeur car aucun n’a jamais su me couper les cheveux. Est-ce que ça consiste à avoir le cheveux qui partent du sommet du crane plus court (par exemple aux épaules) et le cheveux qui partent de la nuque longs ? Ce qui donnerait un effet « extensions ».

    • ha ha, merci de ton témoignage Sabrina, cela prouve une fois de plus qu’il suffit parfois de peu pour obtenir des résultats probants et qui coûtent bien moins chers que tous les traitements chimiques !
      La coupe de cheveux est en effet assez cruciale pour résoudre le souci de volume et gérer l’épaisseur harmonieusement. Bien peu de coiffeurs savent s’y prendre (il est plus simple pour eux de s’armer de plaques à lisser ou d’un sèche-cheveux pour brushing !).
      J’ai eu la chance de tomber sur des coiffeurs (chez Tchip, donc pas payé une fortune > 20€ !) qui ont su le faire, c’est très simple en plus, ça prend peu de temps. par contre n’étant pas une spécialiste (je dois encore « enquêter » sur la technique), je ne saurais expliquer précisément la différence avec un dégradé classique.
      En tous les cas, il ne s’agit pas uniquement de faire une coupe aux ciseaux sculpteur, le résultat n’est pas probant et ça abîme. En fait c’est plus réduire le volume des mèches si je ne me trompe pas en coupant en biais dans l’intérieur de la chevelure, ce qui les affine. Toutefois il faut faire attention à ne pas se retrouver avec des « queues de rat » sur les longueurs, mais avec ma masse ça ne me fait pas peur à vrai dire… j’essaie d’en reparler plus tard dés que j’ai pu avoir plus de renseignements techniques dessus.

    • Bonjour a toi, quel shampoing et quel AS sans sulfates ect.. as-tu utilisé ? merci de me répondre.

    • Coucou, le problème c’est que si tu te coupe les cheveux ils y aura moins de poids donc il seront plus léger et remonteront,.. Donc ils te onneront plus de volume…cest ce qui m’arrive

      • Maïa, sauf si tu fais une coupe avec un dégradé dans la masse qui vise à désépaissir 🙂

  2. Je confirme l’huile d’argan et magnifique !!

  3. Je souhaiterais vraiment connaitre la technique de degrade dans la masse svp

  4. Bonsoir

    sabrina comment s’appelle le shampooing que tu utilise stp ? j’ai le même problème et ca m’intéresse … merci d’avance

  5. Je me reconnais parfaitement dans cet article. J’ai trouvé mon shampoing et conditioner miracle pour parfaire mes boucles. En revanche, je ne sais pas quoi faire pour les gonflements… J’ai les cheveux qui gonflent sur les cotés. J’adore mes cheveux quand je sors de la douche mais une fois qu’ils sont secs, effet pyramide assuré! Du coup, j’ai pensé a me faire une coupe et comme je veux garder ma longueur (niveau épaule) j’ai pensé q’un dégradé serait le top ! Qu’en pensez-vous? Par contre, je n’ai pas confiance en les coiffeurs qui tous me conseillent de faire un défrisage parce que mes cheveux sont un vrais bordels (oui oui, ils ont tous osé se moquer de mes cheveux devant moi et leurs clients dans le salon. Je ne savais plus ou me mettre ce jour la…..) Du coup, serait-il possible d’avoir les explications de la bonne méthode pour que je puisse le faire moi-meme? J’ai beaucoup beaucoup beaucoup de cheveux, épais, secs, frisés, mousseux et bouclés (rien que ca!)

    • c’est une honte que les coiffeurs ne t’aient proposé qu’un défrisage (bande de c######), bref.
      Promis, j’essaie de faire un article dés que possible pour expliquer plus en détails la technique de coupe pour désépaissir.
      a+

    • Je compatis , je me reconnais aussi dans l’article et le commentaire.Je n’assume pas mes cheveux qui ne sont ni vraiment boucles ni raides mais qui gonflent comme pas permis !Du coup je les attache toujours et je n’ose meme pas aller chez le coiffeur…

  6. Merci pour cet article, il est vraiment très bien fait, et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux grâce à tes précieux conseils 😉

  7. Bonsoir,
    J’ai Les cheuveux Bouclés lorsqu’ils sont mouillés puis il séchent séchent et séchent et finissent par gonflés.
    Je souhaiterais avoirs des conseilles pour tenirmes boucles et évitér le gonflement
    Merci d’avance.
    [J’évite Les Produit Trop Chère]
    🙂

    • Bonjour, tu as toutes les réponses à cette question dans l’article ci-dessus justement…
      Si tu suis toutes les étapes que je décris avec l’attache finale au moment du séchage tu devrais réussir à maîtriser ce gonflement, il suffit de lire l’article. Si tu as des questions sur des points précis de l’article, n’hésite pas à me les poser !

  8. Je Souhaiterais Ne Plus Etre Gener pas mes toute petites meches a l’avant de la chevelure car lorsque je plaque tout Il y a des Petites (Antennes)

    • heu… là j’avoue que j’ai un peu de mal à saisir sans voir ta chevelure… désolée

  9. Salut !
    Je viens de découvrir ce site au hasard et c’est une véritable mine d’information. Il est génial. J’ai les cheveux aux boucles assez serrées derrière et +/- ouvertes sur le coté, qui m’arrivent sous les épaules (et au milieu du dos quand ils sont lisses). Ils sont très secs et gonflent pas très longtemps après que je sois sortie de la douche (alors que quand j »étais petite ils gonflaient beaucoup moins). Bon honnêtement, je les entretiens pas vraiment (pas le temps le matin). Même plus envie de les lisser vu qu’ils sont long maintenant ça me prend 2h ! Bref, je suis décidé a les prendre en main. Mais comme ils m’ont l’air abimés, je voulais savoir si a ton avis, il était préférable de les couper, histoire de repartir sur des bases un peu plus saines, au niveau des épaules (mais que je puisse encore les attacher, c’est vital). Soit ça, soit je me rase la tete. Mais j’ai peur de regretter après 🙂
    Désolée pour ce pavé ! Encore une fois ton site est génial !!

    • Salut, merci de ton message. effectivement si tu as utilisé le lisseur et que tes cheveux st abimés, il faudra effectivement couper, au fur et à mesure pour retrouver des mèches saines. c’est ainsi que tu auras les meilleurs résultats, n’oublie pas que le cheveu neuf est au niveau de la racine.
      bon retour au naturel ! 🙂

  10. Je comprend pas trop lorsque tu décris comment attacher ses cheveux pour les sécher progessivement.

  11. Je vais faire Un lissage bresilien
    Je devrais ou pas [Sii NoN pk ?

  12. Merciiii pour ce site et tout les astuces que tu y donnes.
    Je galère depuis des années avec mes cheveux. Des jours ils m’écoutent et des jours c’est une vraie crinière de lion.
    Je voulais savoir si c’était possible d’avoir le nom d’un shampoing et d’un âpres shampoing.
    J’ai hâte que tu fasse un topo sur la coupe de cheveux. J’ai les cheveux long (mi-dos) et j’ai toujours cru qu’aux plus je les laisseré pousser au plus ils seraient lisses. J vais pas tarder a aller chez le coiffeur et j’aimerais bien savoir quelle coupe je dois me faire.
    Merci pour vos réponses 🙂

  13. Coucou ! J’ai découvert Beautiful boucle par hasard aussi et…REVELATION ! Franchement, savoir que ses cheveux peuvent ne plus gonfler et pouvoir maîtriser le volume ! Que du bonheur. En revanche, j’habite en Guadeloupe et le temps et humide. J’aimerais faire la coupe du dégradé en masse et est-ce que ce serait possible d’avoir un article expliquant en détail la réalisation de cette coupe ?? Merci !

    • Merci de ton message 🙂
      Oui dans une certaine mesure il est possible de limiter le gonflement. Après l’éradiquer complètement non, c’est ds la nature du cheveux bouclé d’occuper l’espace 🙂
      Si tu habites en climat tropical, tu as un peu plus de boulot car tous les facteurs sont réunis pour faire gonfler (humidité de l’air) : voir article sur les frisottis.
      J’attends d’avoir des infos professionnelles sur la technique de la coupe, que je n’oublie pas 🙂

  14. Bonjour à tout(e)s,
    Je rentre dans l’adolescence et comme toutes les filles, mes cheveux deviennent gras sous l’excès de sébum dût à la puberté. Dès lors, moi qui n’avait besoin de me laver les cheveux qu’une fois par semaine, j’ai dû commencer à me laver le cuir chevelu tous les 3 jours, puis tous les 2 jours puis finalement tous les soirs!!
    Cela m’ennuyait car je n’avait pas toujours le temps et mes cheveux devenaient systématiquement très secs et gonflés.
    Alors dès que j’avais un peu de temps libre, je fonçais vers l’ordinateur à la recherche de site ou de blog pour les cheveux bouclés et de coiffure pour ne pas avoir l’air d’une illuminée au collège!
    C’est alors que j’ai découvert ce blog de conseils en or et qui fourmille d’idées pour soigner et coiffer ses cheveux.
    C’est pourquoi je tenais à vous dire à tous un énorme :
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!
    A bientôt sans doute,
    Lulu 🙂

  15. Bonjour ! J’ai exactement le même problème depuis l’an dernier, je pense suite à des shampooing bourrés de silicones et toutes ces choses malasaines pour nos cheveux (j’ai 13ans), au moment venu où je me brosse les cheveux.. Tu dis dans ton article qu’on peut privilégier des “huiles non-grasses“, mes cheveux étant très secs, j’hésite à acheter de l’huile de coco qui est très appréciée de ses fonction “hydratante, assouplissante, favorise la pousse du cheveux..“ depuis ce passage là de “huiles non-grasses“.. J’ai pris une résolution de traiter mes cheveux (ormis pendant la douche) aux soins naturels plus précisément aux huiles essentiels.. Donc voilà je doute si l’huile de coco abimera d’avantage mes cheveux ! Merci de bien vouloir répondre :)!

    • Salut ! Le pb de gonflement des cheveux bouclés n’est pas lié à l’utilisation de shampooings à base de silicones.
      Les silicones aident plutôt à gainer et donc à réduire le volume, même si je ne les recommande pas dans un shampooing car non adapté au cuir chevelu.
      L’huile de coco est en effet grasse et risquerait d’alourdir et graisser tes cheveux, enfin tu peux toujours tester et voir si tu supportes. Je recommanderais plutôt cette huile en soin avant shampooing.
      Huiles essentielles, ah bon et pourquoi ça ? Je ne sais pas si c’est le traitement le plus adapté…, mais je te laisse seule juge !

  16. merci pour l’article, alors voilà, étant petite, je me défrisais tout le temps mes cheveux, j’ai arrêté il y a environ deux ans mais je n’est toujours pas osée faire le ‘big shop’ je me suis coupée les pointes au fur et a mesure de ces deux ans, vue que j’ai gagnée assez de longueur, l’idée de me débarrasser une fois pour toute des pointes défrisées me traverse l’esprit . Mais, le problème c’est que : 1.j’ai pas l’habitude
    2. j’ai les cheveux qui bouclent trop par derrière et pas du tout par devant et le mixe ne fait pas trop joli surtout avec l’effet gonflé
    J’aimerais avoir ton avis, et merci.

    • effectivement lorsqu’on a beaucoup défrisé ses cheveux, il faut passer par la case « coupe généralisée » pour retrouver des cheveux sains.
      maintenant cela reste une décision personnelle donc je ne peux pas vraiment te conseiller en la matière, je pense que la méthode d’y aller petit à petit est pas mal. ceci dit je trouve que pas mal de filles portent très bien les cheveux courts, ça peut être très féminin !

  17. moi j’utile l’huile extraordinaire après le shampoing ça fait des cheuveux brillants et de belles boucles

    • merci de l’astuce, cette huile est blindée de silicones mais elle gaine bien le cheveu je pense.

  18. Je suis d’origine malgache j’ai les cheveux frises et moins epais mouilles j’adore mais quand ils secs c’est une touffe je ne les reconnais plus….du coup je fais des bains d’huile d’olive une fois par semaine un shampooing et un masque et ils sont plus beaux et un peu moins secs mais le volume et toujours la 🙁 comme ca fait pas longtemps j’attends quelque semaine pour voir le resultat….j’ai les cheveux longs et mes cheveux ont un petit peu moins de volume que courts….

  19. Une petite astuce supplémentaire piochée dans le magazine Elle pour canaliser le volume : « prenez deux grosses mèches et croisez-les comme pour faire une tresse. Répétez le geste avec plusieurs mèches tout autour de la tête, là où vous trouvez que les cheveux gonflent trop. Laissez sécher comme ça. Le mieux : se laver les cheveux le soir et dormir avec ces croisillons. »

  20. Je ne suis pas du tout d’accord avec la derniere phrase! Plus les cheveux sont longs, plus il va y avoir du  »poids » et donc moins de volume!! Au contraire, plus les cheveux sont courts,plus il va y avoir du volume

    • En fait cette dernière phrase n’est pas assez précise en effet. La boucle peut en effet apparaître plus détendue en hauteur par le poids des longueurs, mais ce n’est pas pour autant que la chevelure sera moins volumineuse c’est à dire dense et avec une tendance à gonfler. Mais il est vrai qu’une coupe courte droite risque aussi de donner un effet boule ou « mouton ». Ce qui est intéressant est de dégrader au maximum dans la nuque par exemple et de garder de la longueur à l’avant, cela reste très féminin et ça allège bien !

  21. Bonjour,

    Juste un commentaire pour vous remercier pour ce site qui est une mine d’informations pour les cheveux incompris!
    Je crois que je viens d’y passer 2 heures. J’ai 31 ans et je n’avais jamais rien compris jusqu’à présent.
    Merci pour ce travail pédagogique. Tout ceci est plein de bons sens!
    Je reviendrai chercher des informations. Pour l’instant j’ai imprimé la liste des composants pour mieux lire mes étiquettes.
    Encore merci!

  22. Merci beaucoup pour l’article!
    Avant je détestais mes cheveux, puis j’ai eu une révélation un jour, et j’ai décidé d’arrêter de me les lisser, et d’ailleurs je les trouve beaucoup mieux comme ça. Seulement dès qu’ils sèchent ils prennent un volume pas possible, des fois ça va ils n’en ont pas trop et je trouve ça bien, ça change des cheveux tout plats, mais des fois ils gonflent vraiment trop. En plus je me reçois toujours des réflexions, les gens voudraient que je les lisse (bande de jaloux va 😉 ). En plus j’ai des cheveux bizarres, à mi-chemin entre le crépus et les boucles voir l’ondulation (je suis métisse donc…), du coup je ne sais jamais quels produits prendre. Ca fait du bien de voir qu’on n’est pas la seule. Je vais essayer tes conseils. C’est la première fois que je trouve un site qui explique bien et donne de vraies solutions (quand on essaye les forums sur internet ils disent tous de se les lisser parce que c’est la seule solution, qu’est-ce que ça peut m’énerver…). Merci encore.

  23. Bonjour à toutes ! Je suis dans le meme cas, je ne supporte pas mes cheveux bouclés et bien trop épais. Ils m’arrivent en dessous des épaules mais ils gonflent énormement du coup ça termine toujors en chignon et je ne sais pas quoi faire, si je vais chez le coiffeur quoi demander etc…. Ca fait des années que je cherche une solution que je n’ai jamais trouvé ! L’été arrive j’aimerais pouvoir me les laisser détache facilement mais je ne sais vraiment plus quoi essayer ni comment faire… Si quelqu’un peut me sauver de cet enfer, je prend !!!! Merci les filles 🙂

  24. Bonjour,
    J’ai des cheveux bouclés qui ont toujours tendance à mousser (même lorsque l’air est sec).
    J’ai fait le test du verre d’eau pour savoir si mes cheveux étaient poreux mais même après une nuit das le verre ils restaient à la surface.
    Pensez-vous que quelque chose aurait faussé le test ? Ou mes cheveux seraient-ils mousseux pour une autre raison ?
    Ils ne sont pas maltraités : mon shampoing est doux (sans sulfates), je les laisse sécher à l’air libre (je n’utilise ni sèche-cheveux, ni fer à lisser) et je les coiffe aux doigts.
    J’ai un cuir chevelu et des cheveux à tendance grasse.

    • bonjour, il faut savoir que les cheveux bouclés sont plutôt poreux par nature donc ce test du verre d’eau reste finalement à relativiser dans ce cas précis. Pour déterminer la cause de tes cheveux mousseux et comment y remédier, il faut que tu passes en revue toute ta routine y compris les gestes que tu effectues, comme par exemple ta façon d’appliquer ton shampooing de laisser sécher tes cheveux, le type de soin que tu utilises.
      Tu as des pistes dans cet article pour t’aider à régler ce soucis et j’ai aussi rédigé un article sur les « bonnes habitudes » pour avoir de belle boucles que tu trouveras ici :
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      en espérant que cela t’aidera !

  25. J’aimerais avoir une explication scientifique du test du verre d’eau pour savoir s’il est fiable.
    Je pense que la question à se poser est : un objet poreux coule-t-il toujours ?

    J’ai tellement envie de croire que mes cheveux sont en bonne santé X) Ils ne sont pas spécialement agressés, je dirais que la seule mauvaise habitude que j’ai est de laver mes cheveux à l’eau assez chaude. Je suis obligée de laver mes longueurs car j’ai les cheveux très courts.
    D’un autre côté ils sont gras, donc bien protégés par le sébum.

    • Un cheveu poreux n’est pas nécessairement en mauvaise santé si c’est sa nature. Après c’est une question d’esthétique, un cheveu poreux a tendance à mousser et à être volumineux, cela peut être un style.
      Plus le cheveu est « courbé » c’est à dire plus il est frisé plus il va être poreux car les écailles sont hérissés à chaque « vrille », c’est une question physiologique. Facteur supplémentaire, le sébum ne s’écoule pas ou pas bien le long de la tige capillaire donc il est aussi sec par nature en plus de sa porosité naturelle.
      Le shampooing, l’eau chaude, coups de brosse/peigne se rajoutent en plus de tout cela comme facteurs faisant « mousser, d’autant plus le cheveu en hérissant/altérant ses écailles.

  26. Ah, j’ai une idée de test peut-être plus fiable pour tester la porosité des cheveux.
    Je le partagerai s’il est concluant 😉

  27. J’ai réalisé un test beaucoup plus fiable qui m’a montré que mes cheveux sont finalement poreux (les écailles sont hérissées surtout aux pointes).
    Je vais donc relire l’article 😉

  28. Bah en fait le test que je voulais faire au début n’a pas fonctionné, mais j’en ai trouvé un autre complètement par hasard !
    J’ai appliqué de l’huile sur un cheveu, dans le sens du cheveux il n’y avait rien de spécial à remarquer mais dans le sens contraire le cheveux (vu de très près) prenait un aspect un peu comme « tigré ». J’ai supposé que les écailles étaient soulevées et que par conséquent l’huile s’était logée entre elles. Comme l’huile et les écailles ne reflètent pas la lumière de la même manière je me suis dit que c’est sûrement ça qui explique l’effet rayé.

    Du coup j’ai changé un peu mes habitudes (nettoyage à l’eau tiède – froide, et plus de shampoing sur les longueurs). J’ai aussi rincé au vinaigre et j’ai appliqué une huile dans la foulée pour sceller l’hydratation. Je pensais que ça me ferait des cheveux gras mais pas du tout.
    Ils sont bizarres cependant, je crois que je n’ai pas l’habitude de les voir un minimum hydratés :p je n’applique aucun soin généralement ! Enfin ils sont encore un peu mousseux, mais je suis sur la bonne voie je pense. J’ai utilisé de l’huile de macadamia.

    En tout cas ton site est une mine d’or 🙂 Je suis sûre que je vais réussir à me débarrasser complètement de l’effet mousseux de mes cheveux. Je pense qu’ils poussent comme ça en plus, parce que si mon test est fiable les écailles étaient ouvertes même au plus près du bulbe ! C’est dingue.

  29. L’huile de macadamia n’a pas l’air assez filmogène en fait, je pense que c’est pour ça que mes cheveux sont encore mousseux…
    Je tenterais bien une autre huile plus grasse mais j’ai peur que ça me rende les cheveux poisseux. Je tenterai peut-être la cire d’abeille à l’occasion.
    Qu’en penses-tu ?

    • ton test est très sophistiqué ! enfin l’essentiel est que cela t’est donné les résultats souhaités 🙂
      personnellement je n’utilise pas d’huile végétale en soin sans rinçage, c’est vraiment trop gras pour mes cheveux qui sont denses mais fins en diamètre donc vite graissés.
      Pour ma part, je combine l’après shampooing avec éventuellement un soin sans rinçage fluide (voir mon article sur les textures).
      Ceci additionné aux gestes que j’ai décrits dans cet article ainsi que la liste des « bonnes habitudes » me permets d’avoir des cheveux suffisamment gainés et donc d’empêcher le côté mousseux/broussailleux. J’utilise aussi un système de pinces au séchage.
      je compte faire un article sur ma technique pour gainer mes cheveux, à suivre ! (regarde sur ma page facebook, j’ai fait un avant-après en photos)

      • Ah oui, mes cheveux ne sont pas trop fins mais graissent facilement, je verrai la tête que j’aurai demain lol
        Je penserai à regarder ta page facebook ! Et à relire tes conseil 🙂
        Je suis impressionnée par ta disponibilité ! J’ai rarement de réponses sur les blogs.

  30. J’ai vraiment besoin de ton aide :'(
    Mes cheveux sont à la fois gras et poreux / mousseux ! Je ne sais pas comment m’en sortir :S

  31. Pas de panique ! Déjà il faut commencer par le commencement, des « cheveux gras » c’est en général un cuir chevelu gras donc il faut cibler le cuir chevelu.
    Voici le lien pour bien faire ton shampooing :
    http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/

    Puis traiter les longueurs mousseuses avec un bon après shampooing et compléter éventuellement d’un soin sans rinçage.
    + les techniques de séchage décrites ds l’article.

  32. Merci pour ta réponse !
    Je me laverai les cheveux tête en bas la prochaine fois 😉

    En revanche je n’utilise jamais d’après-shampoing d’habitude, aurais-tu des conseils à me donner ?

  33. ah oui effectivement, si tu n’utilises pas d’AS ce n’est pas étonnant que tu rencontres des soucis…
    Je t’invite à lire plus en détails les articles du blog et en particulier ces deux liens sur ma routine et les différents gestes à effectuer :
    http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

    http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/

  34. Je ne sais pas si un après-shampooing a une réelle utilité :-/ Corrige-moi si je me trompe :

    Un après-shampooing peut être actif à plusieurs niveaux : il peut être hydratant, fortifiant / réparateur ou encore filmogène. Sauf qu’il me semble que :
    – Hydrater n’est pas une bonne chose : la nature nous a donné des cheveux imperméables, je pense qu’il y a une raison. D’ailleurs c’est bien l’eau contenu dans l’air qui fait friser les cheveux poreux ?
    – L’effet réparateur n’est pas durable puisque les acides aminés contenus dans le soin ne se fixent pas à la kératine du cheveu étant donné qu’il est biologiquement mort.
    – Je n’ai pas besoin d’un soin filmogène avec tout le sébum que je produit :p je pense que je risquerais en plus d’alourdir mes cheveux.

    Finalement, le plus important, ce n’est pas de fermer les écailles ?
    Je me demande si le cheveu pousse avec des écailles naturellement relevées chez certaines personnes :-/ Enfin quand j’écris « naturellement » je veux dire que la cause serait interne et non externe.

    • Hydrater signifie apporter du « gras » ou mieux des substances enrobantes -qui si possible ne graissent pas- au cheveu pour gainer ses écailles c’est à dire les « coucher » ou les lisser si tu préfères, c’est ce qui donne un aspect doux, bien dessinée et brillant à la boucle. Normalement c’est le rôle du sébum que l’on produit naturellement mais sur cheveux bouclés ils ne glissent pas le long de la fibre (à cause de la spirale) d’où nécessité de pallier par des soins divers reproduisant cet effet lubrifiant du sébum.
      le terme est trompeur et souvent mal compris, il ne s’agit pas d’apporter de l’eau.
      c’est pour cela que le silicones sont plébiscités car ils arrivent souvent à gainer sans graisser mais décriés car polluants.

      – le cheveu est mort, rien ne pourra jamais le réparer durablement, ni substance naturelle ou synthétique. ce n’est toujours que du colmatage temporaire qu’il faut refaire régulièrement. Le cheveu s’use au fil de sa vie, cycle normal, accéléré en cas d’agressions.
      chimiques ou mécaniques.

      Voir cet article pr plus d’infos : http://beautiful-boucles.com/morphologie-cycle-de-vie-et-proprietes-du-cheveu/

      – oui le plus important est de « fermer » c’est à dire lisser les écailles, rôle que remplit très bien l’Après shampooing, c’est vraiment le premier geste beauté. Après tu fais comme tu le sens 🙂

  35. Il m’est pourtant arrivée de lire qu’il fallait apporter de l’eau dans les cheveux, même sur des sites sérieux :-/

    Mais du coup je ne comprends pas, si les cheveux n’ont pas besoin d’eau, ils ne peuvent pas en manquer, ni être « déshydratés » par conséquent.
    Alors pourquoi mes cheveux qui ne manquent ni d’eau, ni de gras, frisent ? :p

    Enfin si le but de l’après-shampoing est de fermer les écailles, le rinçage au vinaigre / citron devrait pouvoir le remplacer ?

    • oui cette histoire d’eau est assez répandue, mais si tu regardes la physiologie du cheveu et du sébum, + ce qu’en disent les dermatologues (je me base plutôt sur des avis scientifiques que sur des avis de néophytes en général) tu comprends que c’est le gras qui est surtout nécessaire même si le cheveu contient bien en effet un petit pourcentage d’eau interne, mais qui ne peut pas être apportée par voie externe, voir mon article sur l’eau à ce sujet pr mieux comprendre.
      http://beautiful-boucles.com/eau-cheveux-boucles-secs-effets

      – tes cheveux frisent parce que c’est leur forme génétique, tout simplement. merci papa, merci maman ! -)

      – le rinçage au vinaigre aide aussi à fermer les écailles, par son pH, donc ça peut donner de bons résultats sur certains cheveux, le seul hic c’est que ça peut aussi éventuellement assécher (dissolution du « gras ») donc il faut que tu vois si tes cheveux réagissent bien, ça dépend de ta nature de cheveux.

  36. Ca semblait vraiment être des pros pourtant… Enfin je savais bien qu’apporter l’eau n’était pas la chose à faire de toute façon. A moins que l’on veuille faire un brushing, puisque l’eau casse les liaisons hydrogènes contenues dans le cheveu.

    Enfin, pour moi « friser » et « mousser c’est la même chose :p Comment je sais si mes cheveux sont frisés ou mousseux ? Je fais quoi s’ils sont frisés ?

    Mes cheveux n’ont pas l’air d’être dérangés par le vinaigre, après il faut voir sur le long terme. De toute façon je fini ma bouteille et après j’utiliserai autre chose, je trouverai bien.

    • – des pros de quoi ? (les coiffeurs par exemple ont souvent des discours très éloignés voire allant à l’encontre des réalités scientifiques du cheveu… cf leur discours sur les lissages)

      – friser = forme naturelle du cheveu qui est rond et non pas droit, c’est à dire forme des boucles plutôt serrées.
      mousser= cheveux aux écailles hérissées qui forment un effet de « paille » ou de « mousse » c’est à dire une boucle mal définie et qui a tendance à gonfler en tous sens.

      – si le vinaigre te donne de bons résultats et que l’aspect de tes cheveux te convient ici, alors oui il faut continuer !

  37. Des formulateurs en cosmétiques, ainsi qu’une pharmacienne. C’est vrai que paradoxalement les coiffeurs ne savent pas grand chose sur les cheveux, c’est dommage.

    Mes cheveux ne bouclent pas en harmonie, chacun fait un peu sa vie ce qui donne l’impression de mousse. Certains même ne sont pas vraiment « bouclés », ils ont comme des angles droits c’est bizarre, ou on dirait qu’il poussaient dans un sens et que d’un coup ce sens ait changé.
    Je ne sais pas trop ce que je dois en conclure :p

    Au fait, je lisais un article tout à l’heure et je me demandais : tu as déjà essayé l’huile végétale de tournesol ?

    • – des formulateurs en cosmétique et une pharmacienne t’ont dit de mettre de l’eau dans tes cheveux pour les hydrater ?? je suis surprise là… je te le déconseille personnellement, ça n’a pas de sens. enfin tu peux tjs essayer, tu verras le résultat.
      – jamais testé l’huile de tournesol, j’évite les huiles végétales pour tout dire, bp trop gras pr ma nature de cheveux. comme je te le disais, mon principal soin c’est mon après-shampooing + un soin sans rinçage à l’occasion.

  38. Ils ne me l’ont pas dit personnellement, c’est écrit sur leurs sites respectifs.

    Ah oui c’est vrai :p moi non plus les huiles pures c’est pas terrible sur mes cheveux. Je la tenterai peut-être plus dans un lait, une émulsion hyper-légère à appliquer sans rinçage.
    A voir.

  39. Le vinaigre de cidre est vraiment très efficace sur moi, je vois bien la différence quand j’en mets et quand je n’en mets pas.
    En revanche je dois absolument laver mes longueurs avec le shampoing, sinon c’est une catastrophe : en plus d’être grasses, elles sont aussi plus rêches.

    • c’est cool que ça fonctionne bien sur toi d’autant que c’est totalement écolo !
      c’est étonnant que tu décrives tes longueurs comme « grasses » et « rêches » ; les cheveux « rêches » sont en général secs (ne pas confondre avec les racines). J’imagine que ton shampooing doit comporter des silicones ou des agents conditionneurs si tu as cet effet.
      je te conseille quand même de tester, à la place (du shampooing), un après shampooing avec une texture légère (Aqua en premier ingrédient) sur tes longueurs uniquement, pour voir ce que ça donne… Garde un shampooing doux ou assainissant pour le cuir chevelu.

  40. Oui, le vinaigre est très écolo et je l’aime aussi pour ça ! 🙂

    Je suis sûre à 99% que mon shampoing ne contient pas de silicones. Mais j’irai vérifier.
    Après il contient peut-être d’autres substances filmogènes. C’est pas plus mal : c’est sûr que ce serait mieux dans un après-shampoing mais il faut vraiment que je lave mes longueurs de toute façon.

  41. – Si tu crois que tes longueurs sont réellement grasses alors oui continue d’utiliser ton shampooing qui doit certainement comporter des agents conditionneurs, après ceux ci peuvent être éventuellement d’origine naturelle s’il est bio.

    – Toutefois si tu continues d’observer des soucis de cheveux mousseux/broussailleux et de volume disgracieux, cela pourrait bien venir de ce shampooinage des longueurs. Personnellement quand je mets du shampooing sur mes longueurs (qui sont de nature sèche) c’est une cata !
    Mais si ta routine te donne de bons résultats alors il n’y a en effet aucune raison d’en changer !

  42. Oui, mon shampoing est bio.
    Ses tensioactifs sont très doux, donc je pense que je peux m’en servir sur les longueurs…
    Tes cheveux sont secs, donc je pense que c’est normal qu’ils n’aiment pas le shampoing 😉 Il n’y a déjà pas beaucoup de sébum alors s’il enlève le peu qu’il y a…
    Sinon c’est une histoire de pH, je n’ai pas vérifié celui de mon shampoing mais je pense qu’il est légèrement acide.
    Tu as le shampoing Melvita, c’est ça ? Je n’ai pas vérifié la composition de celui-ci… Il est peut-être un peu agressif, ou un peu basique ?

    Enfin en résumé je dirais qu’un bon shampoing peut et doit s’utiliser sur les longueurs… Je ne me vois pas laisser du sébum sur mes cheveux comme ça, surtout qu’après il s’oxyde.

  43. Non, le shampooing n’a pas normalement à s’appliquer sur les longueurs sauf en cas de cheveux vraiment très gras ou d’accumulation de produits, il doit cibler le cuir chevelu et normalement la mousse au rinçage en s’écoulant sur les longueurs suffit à les laver.

    Non le melvita est correct là dessus (même si j’évite aussi mes longueurs avec) mais depuis j’utilise d’autres shampooings un peu plus détergents car j’ai eu un souci de petites pellicules et ceux là je dois vraiment éviter qu’ils aillent sur mes longueurs !

  44. Mmmm… J’sais pas :p
    Enfin sur mes cheveux je ne peux pas faire autrement, de toute façon.

    Ou alors de temps en temps je les lave à sec.

    • oui comme je te disais si tu en as besoin et si ça te donne de bons résultats, c’est l’essentiel ! 🙂

  45. Bonjour, est-ce que vous pourriez expliquer plus clairement comment vous faites, et ce que c’est de faire sécher ses cheveux « avec différentes attaches », j’ai pas très bien compris :s. (Désolé si la question à déjà été posée !)

  46. merci beaucoup pour tout tes conseils, j’ai longtemps renier mes cheveux ondulés/volumineux en leur infligeant le fer à lisser depuis des années ! résultat mes boucles n’étaient plus aussi belle jusqu’à que j’assume et que j’en prenne soin (après tout on gardera nos cheveux bouclés à vie alors autant finir par les accepter ! ) même si j’ai encore du travail. D’ailleurs, est-ce que tu as un avis sur la marque Lush ? Ils font des shampoings on m’a dit du bien dessus mais je préférerai avoir ton avis.
    merci beaucoup !

    • salut sophie, oui j’ai aussi entendu du bien de la marque lush en particulier pour leur soin sans rinage (R&B), leur shampooing je ne sais pas ce que ça vaut ni la compo. tu peux toujours tester ss trop de risques a priori. tout dépend ensuite de la nature de tes racines. L’important réside aussi dans ta technique de shampooinage (voir ma vidéo).

  47. Je pense que ton topic manqué d’information car on peux bien avoir les cuticules lisse ( peu poreux) et avoir des cheveux mouseux , j’en suis la prevue , mes cheveux ne supportent pas l’hydration je suppose , donc juste un AS hydration , huile ou meme vinaigre gonfle et rend mou mes cheveux. Mes cheveux n’ont pas d’effet mousseux seulement quand il sont minimalement gras et electrique. Donc en realite , tout depend du type de cheveux

  48. Ils ont une cuticule relevee certe , mais je fait des soins regulier d’acide pour maintenir cette cuticule peu poreuse donc selon votre site , il ne sont pas supposez etre mousseux mais pourtant on peu avoir plus ou moin lisse et avoir les cheveux mousseux, et ceci est mon point. Je pense qu’il manque d’information. Comment expliquerais vous que ces quand mes cheveux sont sec et electrique que mes cheveux gonflent le moin ? Je pense que l’hydration/protein peut-etre une cause d’un cheveux mousseux

  49. tu melanges pas mal de notions la…
    d’autre part, l’acide (vinaigre) peut aussi dessecher tes cheveux et les rendre mousseux…
    si tes cheveux st mousseux c’est que leur cuticule n’est pas lisse.

  50. « La porosite est un terme qui qualifie la capacite des cheveux a absorver l’eau , et plus le cheveux est poreux , moin la cuticule est lisse. Je voit pas comment le vinaigre aurais pu rendre mes cheveux mousseux puisque mes cheveux sont moin poreux , donc plus lisse. J’ai de la difficulte a vous comprendre la

    • pour faire simple:
      cheveux mousseux=cuticules relevées
      le vinaigre ne convient peut etre pas a tes cheveux car il peut avoir une action asséchante sous certaines proportions et sur certains cheveux (dissolution du sébum) d’ou les écailles du cheveu qui peuvent se retrouver herissées.
      Ce n’est qu’une hypothese (il y a peut etre d’autres facteurs dans ta routine qui ont une action assechante, a toi de rechercher la cause et de la supprimer), mais si tu as les cheveux mousseux c’est lié a l’état de la cuticule de tes cheveux, ca c’est certain.

  51. Ok donc selon ce que vous me dites , mes cheveux sont pas assez poreux , trop acide a cause des solutions vinaigre que j’ai recement utilise. Donc mes cheveux sont herisse. Etant donne que le seche cheveux rend le cheveux plus poreux et que mes cheveux ne sont pas assez poreux en ce moment , , je l’ai utilisee les 2 jours precedents afin de rendre ma porosite moyenne , pourtant mes cheveux sont rendu encore plus mousseux qu’il etait…. Je n’ai plus du tout idee quoi faire pour rendre mes cheveux a une porosite moyenne

    • Non tu t’embrouilles la…
      Cuticule relevee/herisse=cheveux poreux=cheveux mousseux
      tes cheveux sont poreux en surface, alors que pour reduire l’effet mousseux, il faut une cuticule lisse donc l’inverse.
      Le seche cheveux est a deconseiller dans tous les cas, cela aggrave l’effet mousseux.

      • Je suis assez confuse oui , donc cheveux trop acide ou trop basique = cheveux poreux. Mais si mes cheveux sont trop acide , comment rendre la cuticule lisse alors ?

        • non… cheveux poreux=cuticule relevee ou herissee.
          ne raisonne pas en acide ou basique, c’est autre chose, meme si cela joue aussi son role mais c’est plus complexe a maitriser par des methodes « maison » dira-t-on.
          j’ai l’impression que tes cheveux sont secs tout simplement, il faut que tu utilises des produits hydratants de base, comme un bon AS et un bon masque qui ont en general deja le bon pH pour resserrer les cuticules.
          suis les bonnes habitudes capillaires que j’ai redigees+les conseils de l’article ci-dessus.
          verifie aussi tes gestes au lavage et au sechage, tout a son importance…

          • ok j’avais toujours cru que cuticule et ph etaient compltement liee. Je n’utilise pas reellement de produit Hydration , tout les AS que j’ai utilisais ( sulfate ou pas) ne m’ont pas convaincu , et n’importate quell hydration rend mes cheveux plus fragile, meme après des recette d’huile d’oolive , je ne trouve toujours pas mes cheveux au point .. j’ai l’impression que mes cheveux ne supporte pas trop l’hydratation , j’opte pour un AS fortifiant et ces celui qui me donne le meilleur resultat , qui « baisse » le plus le volume de mes cheveux. Quand j’atteint la cuticule que je desire , le probleme est souvent que les racines grasses apparaissent en meme temps et donc pellicule grasse après certain temps. Je n’utise pas de shampooing , donc le vinaigre m’aide a enlever cet exces de sebum , mais mes cheveux manqué totalement de sebum après ce traitement acitrique et mes cheveux manqué de volume et de separation entre boucles. Cet vraiment un cercle vissieux et je doute qu’il est reellement un traitement pour mes cheveux. J’ai reelllement TOUT essayez.

          • l’apres shampooing peut etre effectue tous les jours.
            le shampooing doit viser juste les racines, pas les longueurs.
            suis aussi les gestes d’application et de sechange.
            tu as vu ma video pour le lavage des cheveux ? ca devrait t’aider a traiter separement ton cuir chevelu et tes longueurs, c’est fondamental.
            http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/

  52. J’utilise effictivement mon AS tout les jours , par rapport au shampooing , je l’est toujours mis au racine et mon cheveux au complet prend le resultat au final.
    J’aurais 2 questons que j’aurais aimez que vous me repondiez point par point
    1. J’ai l’impression que le sebum joue un grand role par rapport au volume de mes cheveux , donc y a t’il une huile naturel qui peut le remplacer et y a t’il un produit naturel qui peut seulement enlever « l’exces » et non toute le sebum ?

    2. Qu’est ce que des Kinky hair ( 3B , 3C) Trop souple signifie ? Donc qu’est ce que des cheveux trop souple signifissent ?

    • Ton AS ne doit pas etre assez hydratant/nourrissant pour tes cheveux alors. Cela ne reste qu’une hypothese je ne connais pas toute ta routine, tes gestes et habitudes.
      Tout peut jouer. J’essaierai un autre AS si j’etais toi et complete avec un masque et une creme sans rincage, tu devrais voir de bons resultats. arrete le vinaigre.

      1/Oui le sebum joue un role important car il lubrifie la fibre et donc lisse ses ecailles et donc reduit le volume, definit mieux les boucles, apporte de la brillance etc. (cercle vertueux !). L’AS et les autres soins -masque, creme sans rincage, serum…- jouent le role du sebum en palliant son deficit notamment sur les cheveux boucles ou secs
      regarde ma video notamment a partir de 6.45 mn ou j’explique tout ca https://www.youtube.com/watch?v=yI6SN34S1VU

      2/ Je crois que c’est juste une classification de type de frisure pour les cheveux afro americains (en francais cela correspond a crepu), sauf erreur de ma part.

      • Effectivement , mon AS n’est pas hydratant. C’est un AS fortifiant pour cheveux qui ont tendance a etre faible, qui tombe facilement ( plus que ces mon cas.). Meme si oui , il contient du sulfate , c’est le AS qui me donnez le mieux de resultat ( cheveux plus solide et moin de volume) … Comme je vous ai fait part precedemment , j’ai l’impression que toute sorte d’hydration , huile ou AS , rend mon cheveux ENCORE plus faible ( mes cheveux tombe plus) et toute les AS hydratant que j’ai essayez , ne m’ont pas donnez l’effet que je desire , « baisse de volume ». Je vient de me procurer un AS bio fortifiant , je l’esseyerais demain. Et je testerais un crème sans rincage aussi, merci pour le conseil

        Par rapport a la question 2 , ma question etais plutot , Qu’est ce que des cheveux trop souple signifissent ?

        • ok, si ton AS te donne de bons resultats c’est bon signe ! l’arret du vinaigre devrait aussi etre benefique.
          l’huile est trop lourde en general pour les cheveux fins.

          interroge toi aussi sur la raison de tes cheveux cassants et supprime la autant que possible.
          il faut appliquer tes produits tout en douceur si tu as les cheveux cassants. peigne et brosse sont bien sur a bannir.

          des cheveux trop « souples », ca ne veut pas dire grand chose… des cheveux trop fins peut etre plus tot ?

  53. Oui j’arrete defenitivement le vinaigre.
    Point 1 : En ce moment , mes cheveux ont un volume adequate , car mes racines sont assez grasse , mais au moment ou je vais enlevez le sebum des racines , mes cheveux redeviendront Mousseux et volumineux , la ou j’ai de la difficulte a comprendre…

    Point 2 : On y pensant , l’AS que j’utilise en ce moment a une texte plus legere que toute les autres AS hydratant que j’avais essayez. Est ce que la texture as reellement une importance ? peut-etre qu
    ‘une AS hydratant a texture legere m’irait mieux ?

    • oui ce serait pas mal, normalement si tu prends un AS dont la formulation commence avec Aqua tu devrais pas avoir de pb.
      En bio, j’ai teste le Baume démêlant cheveux secs Olive Karité Carthame

      sinon un AS de loreal de la gamme ever sans sulfate est correct aussi normalement
      http://www.amazon.fr/gp/product/B00JKU2M2K?creativeASIN=B00JKU2M2K&linkCode=w00&linkId=KJPDYC6GT2VL6LE3&ref_=as_sl_pc_tf_til&tag=chlorpremirom-21

      ce qui serait mieux je pense c’est que le sebum soit sur tes longueurs et pas aux racines…
      l’AS doit t’aider sur ce point et tu appliques un shampooing doux sans sulfates detergents sur le cuir chevelu, si tu optes pr les bons produits ca devrait ameliorer ta situation.

      • Je pensais justement a me procurer ce AS mais le everforce. C’est difficule d’avoir du sebum que sur les longueurs , j’ai l’impression que n’importe quel soin que je fait pour mon cuir chevelu , tout le cheveux au complet prend le resultat.

        Par rapport au cheveux trop souples , ce que je voulais dire est que par exemple , si il y a juste un petit vent , mes cheveux s’envolent facilement. Je sais que ces normal , mais mes cheveux sont reellement plus souple , plus leger que des chevelure de type 3b/3c … C’est peut-etre parce qu’il sont plus fin ?

        • oui tes cheveux st probablement tres fins, ce qui explique le cassage et le fait qu’ils ne supportent pas des hydratations lourdes type huile.
          les soins doivent viser tes longueurs pas ton cuir chevelu. le seul produit pr ton cuir chevelu doit etre ton shampooing (sans detergent agressif).

  54. Aurais-tu des soins/conseil a me recommender pour des cheveux fin/tres fin , mis a part des texture legere. J’ai chercher sur le net , et il ont des conseil mais ces surtout pour augmenter le volume , ce qui est completement le contraire de ma quete.

    • limiter les manipulations/ »triturages », avoir des gestes doux, coiffage aux doigts ou peigne en corne, eviter les brosses, les coiffures serrees, les traitements chimiques, la chaleur, les agressions en general thermiques ou mecaniques.
      utiliser des attaches qui n’agressent pas le cheveu http://beautiful-boucles.com/comment-sattacher-les-cheveux-sans-les-abimer-les-accessoires-a-utiliser/
      limiter les produits, un bon AS et un shampooing sans sulfates 1 ou 2 fois par semaine.

      • Ok parfait merci ! Auriez-vous une crème/lotion a me recommandez ?

        Aussi , pensez vous que l’huile de noix de coco serait benefique pour mon cas. J’ai vu que plusieurs l’utilise.

        • si tu dis que tu ne supportes pas les huiles, c’est a eviter a priori, les huiles st tres grasses.
          comme je te disais opte pr des textures legeres et evite tout ce qui peut assecher tes cheveux.
          tu peux tester des cremes du commerce en regardant leur composition (1e ingredient Aqua).
          La creme reste un traitement d’appoint. L’element le plus important etant l’AS et un masque eventuellement si ca ne suffit pas, toujours avec des textures legeres.
          Produits non gras que j’ai testes, ayant un cheveu assez fin aussi, qui se surcharge vite:
          phyto 7
          http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/
          et Phyto citrus http://beautiful-boucles.com/masque-capillaire-sur-cheveux-secsboucles-le-test-de-phytocitrus-de-phyto/

          • J’ai de la misère a choisir mes produit , car etant donne mes cheveux tres fin , si je ne me trompe pas , un de vos ecrit disais comme quoi les cheveux fin avaient moin de 50% de proteine que les cheveux epais. C’est peut-etre pourquoi sa explique mes cheveux mou , meme quand il sont hydrate et peu poreux ???

            Donc je ne sais pas si je dois plus me tourner vers produit hydratant ou proteine

          • je ne me souviens pas de tete du pourcentage exact mais oui le cheveu fin est moins riche en proteines, cela le rend plus fragile a la casse.
            il n’est pas possible « d’ajouter des proteines » au cheveu comme on l’entend souvent, ce ne st que des « patchs » temporaires.
            sinon le cheveu en general est assez « mou », s’il est rigide c’est qu’il y a un pb…
            une autre caracteristique des cheveux fins c’est qu’il tient moins bien les coiffures, mise en forme diverses.

  55. Oui , j’en suis conscient que le cheveu en general est assez mou. Le probleme , cest que le haut , les cheveux juste au dessus de mon front sont plus mous, mousseux, sans trop de definition que le reste de mes cheveux. Aucune idee pourquoi puisque il ont subit les meme soins que le reste de mes cheveux. J’ai essayer hydration , proteine , un peu plus d’acidite , mais ils sont toujours aussi mousseux

    • oui c’est assez frequent que les cheveux autour du visage soient plus abimes (dc plus mousseux) de meme que les cheveux en « couche superieure » car ce sont les cheveux les plus exposes aux agressions exterieures et manipulations diverses.
      leur cuticule et keratine est donc plus erodee.
      Epointe les regulierement pour leur redonner du peps et menage les aussi (ne pas trop les tripoter par ex…)

      • Ok parfait. Ca pourrait peut-etre aussi le fait qu’ils soient trop asphyxies de produit non ? pt qun shampooing avec sulfate nettoierait les residus…

        • non cela n’existe pas « l’asphyxie » d’un cheveu par les produits comme on l’entend souvent de facon erronee.
          un cheveu ne respire, matiere non vivante, biologiquement morte dc ne peut pas etre etouffe. une surcharge de produits peut eventuellement le rendre gras et plat mais en aucun cas mousseux.
          http://beautiful-boucles.com/le-cheveu-est-il-vraiment-mort/
          je te deconseille vivement le shampooing avec sulfates detergents, tes cheveux n’en seraient que plus mousseux et volumineux.

          • Ton site ce demarque reellement des autres , qui ne font que copier coller des mythe. Sincerement , gros merci , je comprend beaucoup mieux mes cheveux et resultat se font voir. Je compte raccourcir mes cheveux maintenant , esperant juste a trouver coffeuir qui sera y faire avec cheveux boucle ^

          • je t’en prie et j’espere que tu parviendras a un resultat qui te plaira avec tes cheveux, en general il suffit de pas grand chose et surtout d’eliminer les mauvaises habitudes 🙂

  56. Dependamment pour qui ^^ , j’ai toujours la forte l’impression qu’il y a des cheveux boucles beaucoup plus facile a « gerer ». La preuve est que quelque unes peuvent utiliser du shampooing et s’en sortir , tandis que d’autres comme moi , c’est impossible.

    je pense qu’il me faut beaucoup pour eliminer ces cheveux mousseux , j’ai l’impression que la texture de mes cheveux , la haute dentisite , et le fait qu’il sont fin sont la cause. Avec deja a la base haute porosite + Le Ph de l’eau de 7,8 , mon revitalisant comme « abaisseur de porosite » ne fait pas assez l’affaire j’ai l’impression. Aussi , la texture joue un role important , j’ai l’impression dans les « cheveux mousseux  » …. Si vous pourriez allez sur google et ecrire Tracee Ellis Ross , j’ai quasiment le meme type et texture de cheveux qu’elle et effectivement elle a aussi des cheveux d’air mousseux , est ce que je me tromperez 🙂 ?

    • plus la frisure des cheveux est importante plus les ecailles du cheveu sont relevees donc plus le cheveu aura une tendance mousseuse en effet.
      c’est ainsi que les cheveux afro sont les plus « mousseux ».
      dans ce cas il faut juste elever la frequence d’application des produits et utiliser un peu plus de produits pour bien les gainer, les sculpter aussi aux doigts peut aider aussi, comme je te disais les gestes comptent aussi, au dela des produits que tu appliques.

  57. J’ai un peu de difficulter a croire que plus la frisure est importante , plus le cheveux a tendance a etre mousseux. Comme je vous l’ai dit precedemment , et que je Remarque qu’il n’y a pas reellement de topic dessus. J’ai l’impression que la texture est un element important des cheveux mousseux

    Justement , auriez-vous vu Tracee Ellis Ross sur google ? C’est photo montre qu’elle n’a pas une frisure si importante , mais sa texture de cheveux est plus mousseuse. SVP regardez ces photo et revenez moi sur cela

  58. oui j’ai regarde ses photos, elle a une frisure afro donc ce que j’appelle frisure importante.
    lis cet article tu comprendras mieux pourquoi la frisure implique une plus grande porosite donc plus de « mousse », c’est une question de structure du cheveu.
    http://beautiful-boucles.com/la-porosite-naturelle-des-cheveux-bouclesfrisescrepus-le-critere-structurel/

  59. Tracee ellis as des cheveux de type 3 , tandis qu’une frisure afro est plutot type 4 …

    J’ai lu l’article et je comprend pourquoi la frisure implique une plus grande porosite , mon point n’est pas la. Ce que je dit , c’est que la texture a aussi un effet qui pourrait augmenter l’effet mousseux , un individu pourrait avoir des cheveux avec une plus grande frisure qu’une autres , mais avec des cheveux moins mousseux de nature. Et Tracee Ellis est la preuve

    • Comme dit ci-dessus, l’effet mousseux est lie a la porosite du cheveu (ecailles de la cuticule). apres cela se modifie avec des conditionneurs comme je le disais aussi plus haut et techniques de coiffage, ce qui permet d’attenuer voire d’eradiquer l’effet mousseux quelle que soit sa frisure/texture.

  60. ok donc si j’ai des bonnes manieres ( j’ai verifier selon votre listre) et que j’utilise un bon après shampooing , et que mes cheveux sont toujours mousseux. Quel est la solution?

    En prenant compte que le vinaigre et le gel ne sont pas adequate a mes cheveux

    • si tu utilises les bons produits et les bons gestes, tes cheveux ne seront plus mousseux ou du moins l’effet mousseux sera nettement attenue.
      s’ils le sont encore, c’est qu’il y a un souci ds ta routine et/ou que tes cheveux st trop abimes et doivent etre coupes.

      PS: je rajoute pour les cheveux fins l’usage d’un vapo hydratant le matin pour raviver les boucles. Celui a la lavande serait apparemment efficace vient de me confier une lectrice.
      http://beautiful-boucles.com/definiractiver-ses-boucles-les-vaporisateurs-magiques/

      • Mes cheveux ne sont pas abimes ca j’en suis certaine a 100%. et selon votre liste des bon gestes , j’ai 17/20 et ce st les plus importants donc… je me repete , mais tout depend du type et texture du cheveu ^^ je ne pense pas que c’est necessaire d’argumenter sur ce fait. Merci pour toute l’information et l’aide que vous m’avez fournie.

  61. Est ce que tu as un produit pour diminuer le volume? Je sais que y’a toutes les étapes mais moi je cherche vraiment un produit après la douche on mais sa et quand sa sèche sa ne gonfle pas. Merci :).

    • comme indique ds l’article, il faut utiliser des conditionneurs, apres shampooing et/ou masque, le mieux tes cheveux seront gaines, le moins ils gonfleront + suivre les autres gestes et eviter tt ce qui fait gonfler.
      c’est un tout, pas de produit unique miracle malheureusement…

  62. Tu peux présenter les shampoings ou après shampoings que tu utilises stp?

  63. Pour diminuer le volume et avoir de belles boucles la mousse c’est bien?

    • cela va plutot donner du volume… effet dessechant possible aussi si presence d’alcool volatile, voir mon article sur les bons et les mauvais alcools.

  64. moi je sais plus si j’ai les cheveux lisse (raide) ou ondulé ou encore bouclé mais cheuveux sont beaucoup trop gonflé (volumineux) je n’arrive plus a me faire de belle coupe je me contente de coiffure simple ,basique ,alors que quand j’étais plus jeune j’avais les cheuveux trés trés raide et lisse pouvais vous maidez

  65. Salut , vous avez un bon topic mais vous compliquez beaucoup trop les choses , c’est aussi simple que Sa en realité ; si vos cheveux sont bien hydraté , vous aurez des boucles bien defini. Tout depend de l’hydration , vous melez les gens avec la cuticule acidite\basique …. Le vinaigre assechent le cheveux donc il est en aucun recommandé. Hydratation est la response au cheveux mousseux.

  66. Bonjours, je sais pas trop si la page et encore actif mes bon je tente quand même.
    Alors j’ai un soucis avec mes cheveux, parce que enfaite quand il son mouiller il son bien, mes quand il sèche il gonflent, alors j »attend qui sois vraiment sec et je les lisses, Alors ça change pas grand chose, quand je les lisse et qui sont propre, il son gonfler en haut et au pointe il son plat, j’aimerais que en haut aussi il son plat. Auriez vous un conseil a me donner silvouplait parce que j’en peux plus. Ces degueulasse de dire ça mes je prefere quand mes cheveux son gras parce que la au moins il son plat.

    • Tu as lu l’article ci-dessus et mes reponses aux commentaires ? Cela devrait t’aider a mieux comprendre et resoudre ton souci.

  67. Bonjour et merci pour ton article très constructif. Il y a un peu plus d’un an j’avais encore les cheveux mousseux. À l’origine ils devaient être ondulés mais stress, consommation de tabac et laisser-aller me les ont rendus hyper secs et frisotés, une vraie choucroute. J’ai donc découvert il y a un an un shampoing et AS très concentrés en gel d’aloes-Vera. Je n’ai lavé mes cheveux qu’avec ça durant 6 mois et depuis ils sont magnifiques, brillants et sains. Merci la nature.

  68. D’ailleurs je ne trouve d’article sur les vertues de l’aloés vera et pourtant il y en a beaucoup.

  69. merci de ton retour d’expérience. j’ai prévu un article sur l’aolé vera, le seul pb que je vois c’est qu’en tant qu’humectant il peut faire gonfler les cheveux en cas d’humidité…

  70. Bonjour ! J’ai les cheveux ni raide ni bouclé mais ondulé. Le gros problème avec mes cheveux c’est qu’ils gonflent au démêlage ! J’ai déjà essayer pleins de choses , l’huile d’olive , de ricin , d’argan , de noix , de jojoba , j’ai essayer le vinaigre de cidre ou sinon d’humidifier ma brosse ou mes cheveux avant de les démêler. J’ai changer plusieur fois de brosse , brosse en bois , en poil de sanglier , peigne en bois .. J’ai une technique pour ne pas les faire gonfler juste deux heures , c’est de les badigeonner d’huile d’olive .. Du coup ils sont très gras mais sa gonflent un peu moin. J’ai vraiment pleins d’inconvénient avec mes cheveux : pour les cours de notations , mon bonnet tombe toute les deux secondes, en cours on me jette des boules de papier dans les cheveux .. Je me les coince tt le temps ! J’y suis aller une fois j’ai le coiffeur , mais sa ne changeais rien du tout. J’ai suivi une chaîne sur YouTube qui s’appelle  » Alys Boucher  » Je trouve que ses conseils sont bien mais pas adapter pour mes cheveux. Là je ne sais plus quoi faire , j’aimerais trop me raser la tête que de vivre cette enfer tt les jours .. Quand je vois mes amies qui on les cheveux doux et lisse , qui passe leur brosse dans leur cheveux et qui gonflent pas .. Sa me fou le seum.. Donc voilà , jespere qu’on pourra m’aider sérieusement car là ce n’est plus possible!

    • Bonjour Lisa,
      ma 1e question est: as tu lu l’article ci-dessus entièrement consacré à ce pb ??
      Beaucoup de pbs que tu évoques trouvent leur solution dans l’article… A commencer par le démêlage, si tu brosses à sec des cheveux bouclés ou même ondulé, ils vont gonfler car tu hérisses leurs écailles, voir explications ds l’article.
      Donc 1e conseil : PAS DE BROSSE! tu oublies la brosse. Peignage sur cheveux humidifiés et hydratés avec un peigne en corne ou aux doigts.
      Pour le reste je te laisse lire l’article et les autres articles du blog, en particulier celui sur les bonnes habitudes capillaires, ça devrait t’aider.
      j’ajoute qu’il n’est pas normal que tes camarades te lancent des boulettes de papier, c’est vraiment lamentable.
      Si tes cheveux sont longs, envisage une coupe courte, un carré dégradé, ça sera beaucoup plus simple à gérer au quotidien. Pense aussi aux pinces, barrettes qui aident à limiter le volume. Bonne chance !

  71. bonjour
    je suis fière d’avoir trouver ce site mais je voudrais un résumé de cet article en étapes svp vous qui connaissait car sa m’embrouille un peu mais très bonne article

    je vais vous expliquer mon problème qui est désagréable et je voudrais des conseils sur leur  »remèdes’

    1 j’ai les cheveux frisées

    2j’ai énormément de volume quand je me coiffe je me métamorphose en lion

    3j’ai les cheveux qui m’arrive jusqu’au dessus des fesse seulement quand je me douche et quand il sèche jusqu’au bas du soutif par contre je ne veut pas les couper je veut justement qu’il pousse encore

    4 et sur le devant de la tête à deux endroits il y a un creux qui vraiment sur sa je ne sais pas du tout du tout quoi faire donc help

    le kerdoune et le patsha je sais très bien le faire mais c’est vrai que j’attends de recevoir le kerdoune d’algèrie

    de temps en temps je mets de l’huile d’olives sur mes cheveux avant de faire la douche pendant 2 3 jours et j’ai commencé à mettre de l’huile de serpent le 1 er jour que de l’huile d’olives et le deuxième de l’huile de serpent et si je fait le troisième c’est de l’huile d’olives

    je vient de commencé aujourd’huice traitement que je vais suivre sérieusement

    par contre après avoir lu l’article je l’ai dit à ma mère à propos du masque elle ma dit qu’elle aller me l’acheter

    si vous avez d’autre conseils n’hésitez surtout pas
    je serais contente

    • bonjour et merci de ton message. Tu as toutes les réponses dans l’article dc je crois qu’il faut peut être que tu essaies de le relire une 2e fois…
      Il n’y a rien de bien compliqué me semble-t-il 🙂
      S’il y a des passages que tu ne comprends pas, tu peux me les indiquer et j’essaierai de te les expliquer.

      Pour répondre à une de tes questions sur le coiffage par exemple qui te « donne une crinière de lion », si tu lis le 4e paragraphe, tu verras que je mentionne le brossage comme une des raisons du gonflement (« Autres responsables: toutes les agressions mécaniques (brossage, triturages aux doigts, élastiques trop serrés…)… »
      Puis dans la suite je conseille d’utiliser les doigts pour le démêlage notamment. Il y a des techniques de coiffage et démêlage à respecter pour limiter le gonflemement, tu peux consulter sur le blog les articles que j’ai consacré à ce sujet en cherchant via le moteur de recherche ou dans la rubrique « style et coiffure ».

      Voici la 1e partie
      http://beautiful-boucles.com/comment-bien-demeler-ses-cheveux-boucles-le-choix-de-son-peignebrosse-1/

      Tu as donc toutes tes réponses dans l’article et sur le blog, il suffit de lire et de chercher un tout petit peu 🙂

  72. Bonjour mais après que tout est réparé est ce que c’est possible d utilisée des brosses où ça les abîmera de nouveau

    • la brosse est une agression mécanique sur la cuticule du cheveu, de plus elle casse les boucles et crée ce volume mousseux qui gonfle pas toujours très seyant… Mieux vaut utiliser un peigne en corne à dents larges ou mieux tes doigts si faisable !

  73. Bonjour à toutes !! Depuis quelques années mes cheveux sont devenus une vrai catastrophe. Il sont ondulés en dessous, frisottent sur le dessus… Je ne sais plus quoi faire. Pendant presque un an, je me les suis lissés au fer mais j’ai arrêté car ils étaient trop abimés et je me suis servi d’une huile pour les garder lisse. Ca a marché un moment mais après ça ne fonctionnait plus. Ensuite j’ai essayé mon huile avant le shampoing pour protéger + un shampoing lissant + un après shampoing spécial pour cheveux secs + séchage au sèche-cheveux. Un coup il sont lisses et font quelques jolies boucles comme il faut, la fois d’après ils sont lisses mais mousseux et mes ondulations partent dès que je passe la main dedans. Pire, dès qu’il y a un peu de brouillard ils sont fichus.
    Mes cheveux m’arrivent à la moitié du dos. Est-ce que je devrais me les couper pour qu’ils soient moins mousseux ? Comment éviter que ça arrive pour les garder juste ondulés et qu’ils ne gonflent pas dès que je sorte de la douche ? En tout cas le site est super !!!♥

  74. Coucou ! Depuis quelques années mes cheveux sont horribles : bien ondulés en dessous mais avec des frisottis au dessus, ce qui gâche tout. Pendant un an je mes les suis lissés au fer mais j’ai arrêté pour éviter de les abimer. Après j’ai utilisé une huile sans rinçage sur cheveux secs pour essayer de les lisser mais ça n’a marché qu’un moment. Maintenant j’utilise mon huile avec le shampoing pour protéger + shampoing spécial lissage +après shampoing pour cheveux secs + séchage au sèche-cheveux. Problème un coup ça marche et mes cheveux sont brillants, lisses avec juste quelques belles boucles, la fois d’après ils sont bien lisses mais mousseux, ils s’emmêlent très rapidement et les jolies ondulations partent dès que je passe la main dedans. Quand je me lave les cheveux je ne suis jamais sûre du résultat et quand ça ne fonctionne pas, je ne sais pas quoi faire.
    J’ai les cheveux à la moitié du dos. Est-ce que les couper, les rendra moins mousseux ? Et qu’est-ce que je dois faire quand il devienne mousseux ? En tout cas, ton site est super !!♥

  75. Salut !!!

    je vois que tu prends beaucoup de temps pour répondre à tout le monde c’est génial et j’espère vraiment que tu feras la même chose pour moi :/
    Je cherche désespérément une solution pour mes cheveux mousseux/gonflés/secs.Je les ai lissé pendant plusieurs années avec un fer.
    Je suis passée au bio il n’y a pas longtemps. j’utilise un shampooing coslys,un AS lavera et j’applique souvent du beurre de karité et de l’huile de coco sur mes cheveux secs.et je ne vois pas de nette amélioration. je souhaite vraiment que tu me conseilles concrètement la marque d’un shampooing et la marque d’un après shampooing pour les cheveux mousseux/gonflés/secs.Je n’ai jamais vu de produits destinés aux cheveux mousseux/gonflés.

    Merci d’avance.

    • Si tu as longtemps lissé tes cheveux, ils sont désormais peut être trop abîmés et poreux pour être gainés par les soins.
      Une coupe serait alors à envisager malheureusement.
      Il faut aussi que tu te utilises probablement des soins plus gainants.
      Les autres techniques sont dans l’article.

  76. Coucou!
    Alors là j’ai VRAIMENT besoin d’aide car là je suis au bout!J’ai tout testé mais rien ne marche sur moi.
    Je m’explique:

    J’ai des cheveux de type 3 (comme la sublime Andy McDowell)et y a plus d’un an je les ais défrisée grosse erreur de ma part mais je ne vais pas m’attarder la dedans.Enfin maintenant mes racines ont bien repousser mais les longueurs et pointes sont ondulé-bouclé enfin on y comprend rien.Et vu qu’il sont assez court (ils m’arrivent aux épaules) les repousses ont de très petites boucles,du coup quand ils séchent ça donne:Au racine un volume ingérable et normal sur longueurs et pointes.Et puis ils gonflent les bouclent sont pas jolie enfin bref la cata.

    Je peut vous dire que j’ai tout essayée:Scrunch,kardoune,masques lissants,bains d’huiles,shampooings bios ect…Mais rien n’y fait.Ils gonflent toujours autant.Donc je les lisses de plus en plus (mais comme là où j’habite il y a énormément d’humidité les racines bouclent et le reste est lisse….)

    Enfin si jamais ça peut vous aider:J’ai un dégradée et j’ai des origines maghrébines voilàaaaa

    merci!

  77. Salut Inès,
    Tu as lu l’article ci-dessus ? Tu as pas mal d’astuces…
    Notamment de maintenir tes cheveux lorsqu’ils sèches avec des pinces ou un bandeau.
    Vérifie aussi la compo de tes produits pour éviter les humectants et privilégier des composants hydrophobes.
    Plus d’infos dans l’article et sur le blog en général !

    • Je sais bien mais si je vous écris c’est que justement ça ne marche pas très bien sur moi ^^ » Quant à mes produits j’ai arretée les produit bios.Car mes cheveux avais une texture très mousseuse ….Et pourtant je les ais utilisée pendant très longtemps mais rien y fait !

      • Je ne t’ai pas parlé de produits bio…
        Je copie ci-dessus:
        « Vérifie aussi la compo de tes produits pour éviter les humectants et privilégier des composants hydrophobes. »
        Regarde aussi mes articles sur les frisottis et les humectts ça devrait t’aider!

  78. Bonsoir merci pour vos articles toujours top.

    Je suis metisse et est toujours eu bcp de volumes voire un peu moins depuis l’âge de 20 ans. Ce qui ne m’a pas dérangé bien au contraire. N’osant pas me les lâché du fait que les premières heures tout est bien les boucles le volumes puis a la fin de la journee la cata! Frisottis, volume+++
    Dans l’article vous parler de cheveux poreux et d’eau froide mais après avoir fait un test de porosité il me semble que j’ai le cheveux à faible porosite donc un besoin plutôt d’eau chaude. Donc je ne sais plus comment m’y prendre. A savoir que mes cheveux peuvent mettre une bonne après midi a séché a l’air libre.
    Merci à celles qui peuvent m’aider à y voir plus clair

    • plus un cheveu est bouclé/frisé plus il est poreux, regarde mon 2e article sur la porosité des cheveux (facteur structurel), via le moteur de recherche, je te déconseille l’eau chaude….

  79. Bonjour!Comment réaliser un dégradée dans la masse sachant que j’ai les cheveux déjà assez court et que je ne voudrais pas trop les couper.Merci d’avance

  80. Bonjour, je découvre votre site…voilà je cherche des bons produits style leave in conditioner sans rinçage. J’ai les cheveux frisés et des racines presque crépus. .autant dire un volume de follie du coup defrisant tout les 3 mois si je veux dompter tout ça.
    Qui pourrait m’aider? ?
    Aujourd’hui j’utilise de l’aloe vera après avoir lu des articles sur les bienfaits de cette plante…je suis preneuse de tous bons conseils .

  81. Merci pour tes conseils, je ne supporte plus mes cheveux tellement ils sont gonflés ! Maintenant je vais peu être avoir une vrai et belle coupe de cheveux ; car de base ils sont plutôt lisse mais depuis qu’ils ont commencés à gonflés certaines mèches bouclais, d’autre faisais (bref moche ). Ayant des cheveux très épais c’est en plus inconfortable….
    J’espère pouvoir retrouver de beau cheveux mais j’ai confiance, ton article m’a bcp apprit !
    Merci !

  82. Tout tes conseils ont littéralement changer ma vie !
    Merci beaucoup !

  83. Très bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *