Les caractéristiques ethniques des cheveux : densité, épaisseur et résistance…

L’épaisseur des (brins) de cheveux est importante pour le choix de ses soins et cosmétiques (conditionneurs).
J’ai déjà évoqué dans l’article « Fin, moyen ou épais : Comment évaluer l’épaisseur de vos cheveux », ce critère à prendre en compte. Selon ses origines ethniques, le cheveu présente quelques caractéristiques communes intéressantes à connaître et qui pourront vous guider. Ces informations sont bien sûr uniquement indicatives, chaque cheveu étant unique mais cela reste malgré tout utile :

Caractéristiques ethniques des cheveux - www.beautiful-boucles.com

En anthropologie, les scientifiques raisonnent selon trois types de cheveux : asiatique, caucasien et africain. Toutefois, cette vision est un peu restrictive au regard du mélange constant des peuples qui ne cessent de se diversifier (cf : croquis ci-dessus). La science a démontré que les premiers hommes sur terre originaires de la savane africaine (homo sapiens, il y a 200 000 ans) avaient les cheveux crépus. Cette forme frisée devait permettre une protection du crâne et du cerveau contre les UV des climats équatoriaux.
Suite aux migrations vers le Nord intervenues dans les 150 000 ans suivants, d’importantes mutations génétiques en terme de raidissement et d’allongement ont modifié le cheveu. L’hypothèse de certains anthropologues est ici que les longs cheveux jusqu’aux épaules constituaient, à l’inverse, une protection naturelle contre le froid.

A noter que selon une étude IPSOS (de 2002), la moitié des françaises ont les cheveux fins ou très fins, c’est à dire de moins de 60 microns de diamètre. A cette date, 10% des chevelures de l’hexagone étaient ondulées, 9% bouclées ou frisées, 32% électriques ou rebelles. 5 millions de françaises se plaignaient d’avoir les cheveux secs, rêches ou ternes.

Les cheveux asiatique, caucasien et européen en chiffres

D’après la classification scientifique, les données moyennes par type de cheveux sont :

Les caractéristiques ethniques des cheveux : densité, épaisseur et résistance... www.beautiful-boucles.comLes cheveux asiatiques (raides) : Les brins de cheveux les plus résistants et les plus épais
Ils possèdent la plus grosse épaisseur (en diamètre) comprise entre 90 à 120 µm avec une implantation sous l’épiderme, la plus profonde, de 7mm. Leur vitesse de pousse est aussi la plus élevée de 1,3 à 1,5 cm /mois. Leur solidité est également la plus performante avec une casse sous un poids de 100g. Leur densité (nombre de cheveux au cm2) est en revanche plus faible de l’ordre de >+/- 170 cheveu.

 

 

 

 

 

Les caractéristiques ethniques des cheveux : densité, épaisseur et résistance... www.beautiful-boucles.comLe cheveu caucasien/européen (raide, ondulé ou frisé) : Des brins de cheveux moyens mais très denses
Son diamètre est moyen, compris entre 70 à 100 µm avec une implantation sous l’épiderme de 4 mm. Leur vitesse de pousse est relativement élevée, de 1 à 1,3 cm/mois. Sa résistance est aussi moyenne avec une casse sous un poids de 80g. En revanche, la chevelure est la plus fournie avec 200 à 300 cheveux/cm2.

 

 

 

 

 

 

Les caractéristiques ethniques des cheveux : densité, épaisseur et résistance... www.beautiful-boucles.com Le cheveu africain (spiralé à crépu) : Des brins de cheveux très fins et fragiles
C’est le plus fin avec une moyenne allant de 60 à 90 µm avec une implantation sous l’épiderme de 2,5 mm. La vitesse de pousse est aussi un peu plus lente, de 0,7 à 0,9 cm/mois avec une plus grande fragilité puisqu’il se casse dés un poids de 60g. Sa densité est moyenne avec +/- 190 cheveux/cm2.

NB : Il est possible que la profondeur d’implantation sous l’épiderme joue un rôle dans la sensibilité aux traitements chimiques ou à la traction du follicule pileux. On pourrait ainsi en déduire que plus le cheveu est implanté bas, mieux il est protégé et plus il est proche du cuir chevelu, plus il est exposé aux dommages.

 

Records capillaires :
Ces sont les Vietnamiens qui possèdent les diamètres de cheveux les plus épais du monde tandis que les Scandinaves remportent, eux la palme des cheveux les plus fins, les plus blonds et de la densité capillaire la plus fournie au cm2. Selon une étude menée en 2010 par le Dr Y. Kamath de Princeton (New Jersey – USA), les Indiens du sous-continent indien sont pourvus des cheveux les plus beaux et les plus sains. Cette évaluation s’est fondée sur 4 critères : densité totale de la chevelure, brillance naturelle, fluidité des cheveux, solidité de leur kératine.

A lire aussi :

22 Responses

  1. Billet très informatif et agréable à lire, comme d’habitude, merci!

  2. Message déplacé par ici dans la bonne rubrique : http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/#comment-3044

  3. Je rajoute une petite info complémentaire publiée par le magazine Grazia mais qui ne cite pas sa source scientifique… :
    Les brunes ont moins de cheveux que les blondes : une chevelure brune compte environ 100 000 cheveux.
    Une chevelure blonde en compte environ 150 000. Et une chevelure rousse 200 000.

  4. très instructif surtout concernant l’info sur les différentes profondeurs d’implantation que je n’ai trouvée nulle part ailleurs. Vous souvenez-vous de la source de cette info?
    Merci!!

    • bonjour, oui il s’agit de la classification scientifique internationale qui était reprise notamment lors de l’exposition « Le Cheveu, de Mèche avec la Science ».

  5. merci!
    sinon j ai découvert qu’une nouvelle brosse a cheveux, peu connue en France (pour l’instant), faisait fureur dans d’autres pays et je pense que cela ferait un bon sujet pour le blog!

    • Je déconseille sur le blog les brosses à cheveux quelles qu’elles soient. Elles sont en général nocives pour les cheveux bouclés, (cheveux mousseux, casse…). Mieux vaut un démêlage au doigt ou au peigne en corne ou autre matière antistatique et respectueuse de la kératine, voir mon article sur le sujet.

  6. Bonjour, merci pour l’élaboration de votre site très intéressant. Voici mon problème: j’ai 30 ans et depuis que je suis née j’ai les cheveux très fins (je précise que ma mère aussi) et ils poussent très très lentement et à partir d’une certaine longueur (même pas la moitié du dos) ils ne poussent plus. J’ajoute que je les perds énormément et que 2 jours après mon shampooing, cela me gratte mais uniquement au niveau des racines. Que faire pour enfin avoir de beaux cheveux? Ils sont à la fois très fin, sans volume et ternes, je les perds assez bien et ils sont vite gras aux racines. Merci beaucoup de votrea aide!

    • bonjour séverine,
      concernant les cheveux fins et cassants, le meilleur conseil que je pourrais te donner est sans doute de limiter les agressions et manipulations, de façon générale tout ce qui peut entraîner leur casse, à commencer par le coiffage : privilégier les doigts autant que possible.
      concernant les démangeaisons de cuir chevelu après le shampooing, il faut te reporter à mon article sur le cuir chevelu pour identifier la ou les éventuelle(s) cause(s).

      De façon générale, il faut savoir qu’on ne peut pas changer sa nature/texture de cheveux malheureusement, il n’existe pas de produit miracle pour cela.
      Parfois il vaut mieux essayer de s’adapter et accepter de les avoir plus courts mais « sains » que longs et détériorés. Enfin ça ne reste que mon avis…
      Petit bemol, j’ai vu aussi passer des produits densifiants qui permettraient de donner une illusion de chevelure plus fournie, je suppose que ca doit agir sur l’herissement de la cuticule, i; faut voir si ca n’endommage pas au passage.
      Côté volume, il existe des produits volumisateurs me semble-t-il mais idem il faut voir si ça n’agresse pas tes cheveux de leur appliquer des produits supplémentaires : limiter les manipulations encore une fois est le meilleur service que tu pourras leur rendre…
      Bonne chance pour la suite !

  7. bonjour je peux vous poser une questions quellles sont les 7 caractéristiques physique du cheveux merci

  8. pourtant, les coiffeurs et fabriquants qui utilisent des plaques lissantes, disent que les cheveux afros, sont plus solides, moins fins et donc nécessitent des températures plus élevées pour les lisser. Même chose pour les shampoings colorants et les défrisants qu’il faut appliquer plus longtemps????
    Mais, je suis d’accord que les cheveux afros sont ultra fins.

    • ouille, fuis les coiffeurs qui te diront ca, grosse arnaque !!
      la seule raison qui les pousse a elever la temperature c’est pour avoir un pouvoir lissant plus eleve etant donne que le cheveu afro est plus frise que les autres mais la consequence c’est beaucoup plus de dommages…

  9. bonjour je suis d’origine maghrébine et je voudrai savoir si les cheveux maghrébins était plus africain ou caucasien. J’ai une autre question j’ai lu que les cheveux fins était héréditaire mais ma mère a les cheveux très très épais et elle en a beaucoup. Tout le contraitre de mooi… Merci pour tes répondes bisous

    • salut Camélia, plutôt caucasien a priori car ils ne sont pas crépus et n’ont pas de problème de pousse, de casse ou de cuir chevelu sec en général.
      après selon les métissages, il peut y avoir des tendances sur l’un ou l’autre qui varient.

  10. Heu….Il existe des cheveux aussi crépus que le type afro chez les Maghrébins, ce n’est pas forcément une question de métissage puisqu’ils ont leur morphologie( y compris du cheveu) bien à eux. Éthiquement il font partie du groupe  »blancs » avec une particularité dite « mediterannen ». Plis on va au sud du globe plus les populations ont les cheveux qui frisent et qui se tassent …Donc se crepent..C’est assez mitigé en Afrique du Nord allant du cheveux lisse-plat, ondulé type caucasien bouclé à très frisés/ ou afro carrément.

    • OK mais j ai qd même l impression, basée sur les cheveux maghrébins que l on voit en général que les cheveux crépus ne st pas le plus courant…

  11. les cheveux frisées sont t une protection naturelle a l origine ? contre les UV OK mais aussi contre les ( insectes;petit animaux;divers) je pense que le cuir chevelus frisée servait de barrage

  12. Bonjour je suis d’origine Roumaine et j’ai des cheveux asiatiques d’après plusieurs coiffeurs comment se faisse dans le sens où les deux parents sont Roumains…

    • Tu n’as pas des cheveux d’asiatiques, tu as des cheveux qui se sont habitués au climat super froid et super chaud. Ca s’appelle un cheveux de très bonne qualité, tu ne peux pas avoir un cheveux de type asiatique si tu ne l’es pas, et de plus, les asiatiques n’ont pas tous ce type de cheveux. Il y en a avec des ondulations, des boucles mais types africains mais plus type caucasien, il y en a chez les Khmers. Les amérindiens ont des cheveux raides et fins à épais et ils ne sont pas asiatiques, et ils ont aussi une diversité capillaires.

  13. Bonjour, une amie thailandaise qui voyage beaucoup en europe ces derniers temps à constater qu’à chacun de ses voyages (angleterre, belgique et italie actuellement) perdait beaucoup de cheveux lors du lavage.
    Elle a un cheveu fin type asiatique coupe courte (carré).
    Auriez vous une solution ? ou une raison possible ?

    Elle utilise un shampooing normal comme on en trouve partout en supermarché (elle a essayé un shampooing du coiffeur mais même conséquence)

    • Regardez mon article sur les causes de chute des cheveux, il peut y avoir une cause saisonnière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *