Nettoyez vos accessoires pour une chevelure saine

De la même façon que nous lavons régulièrement notre linge, nos brosses, peignes, vapo, barettes et tout accessoire de coiffure, doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. En effet, ce matériel s’encrasse très vite, et devient un nid à bactéries, microbes et autres résidus si l’on n’y prend pas garde.

Conséquences : irritations au niveau du cuir chevelu, pellicules voire chute de cheveux ou même des maladies de peau !
D’autre part, cela peut salir les cheveux ou tout simplement altérer l’efficacité de votre démêlage/coiffage. Quelques gestes simples suffisent pour garder une chevelure en bonne santé :

Entretien de vos peignes, brosses et autres accessoires de coiffure : Mode d’emploi

> En entretien hebdomadaire :
Une fois vos cheveux lavés, shampooinez aussi au passage votre peigne (en plastique).
Vous pouvez laver chouchous et bandeaux à la machine.
Si vous portez souvent barrettes et serre-têtes, toutes les semaines, passez un linge imbibé d’alcool à brûler dessus ou encore de gel désinfectant pour les mains sans rinçage.

> Une fois par mois désinfectez-les :
– Retirez le surplus de cheveux de votre brosse à l’aide d’un peigne ou d’une autre brosse.

– Faites tremper peignes, brosses et accessoires (s’ils sont en plastique, sinon pour toute autre matière métal, bois ou corne, ne pas les laissez immergés au risque de les endommager) dans un bol d’eau chaude savonneuse ou additionnée d’une cuillère à thé de liquide vaisselle ou de shampooing doux, ou encore de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) connue pour ses vertus antiseptiques et antipelliculaires.

Comment nettoyer et désinfecter ses accessoires/matériel de coiffure, brosse à cheveux, peigne, barrettes, élastiques, chouchous...

– Patientez 10 minutes.

– Rincez le tout en y ajoutant un verre à moutarde de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

– Rincez à l’eau claire et laissez sécher en plaçant les manches des brosses vers le bas dans un verre et à l’extérieur.

– Si un peigne est fortement sale, faites-le tremper dans de l’eau bouillante additionnée d’ammoniaque ou de javel. Laissez tremper ainsi une bonne heure, puis, à l’aide d’une brosse à dents, décollez les particules restées accrochées, jusqu’à ce que vos accessoires soient bien nets.

S’il s’agit de peignes et brosses en plastique, la meilleure solution reste de les mettre tout simplement au lave vaisselle si vous en avez un. Ce lavage intensif les désencrassera dans les moindres recoins.

Si vos brosses sont en poils naturels, de sanglier, procédez à un bon dépoussiérage, en retirant ses poils à l’aide de la pointe d’un peigne à queue : cela permet de retirer les cheveux pris dedans et d’ôter un maximum de peau mortes accrochées dans les poils. Par contre, ne les plongez pas dans de l’eau, car vous pourriez abimer les poils irrémédiablement.
Complétez avec une brosse à dent imbibée d’une solution nettoyante (comme quelques gouttes d’huile d’arbre à thé diluée dans un bol d’eau que vous frotterez sur sa base et contre ses poils. Puis vaporisez légèrement un peu d’eau à distance pour rincer le tout et secouez.

Débarrasser la brosse des cheveux morts emprisonnés dans ses picots à l'aide du manche fin d'un peigne à queue

Dégagez les cheveux morts emprisonnés dans les picots de votre brosse à l’aide du manche fin d’un peigne à queue, puis terminez à la main.

Brossez ensuite l'intérieur de la brosse et ses picots avec une brosse à dents enduite d'une solution savonneuse ou d'huile essentielle d'arbre à thé pour désinfecter sans abîmer la brosse.

Brossez ensuite l’intérieur de la brosse et ses picots avec une brosse à dents enduite d’une solution savonneuse ou d’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter sans abîmer la brosse.

Les brosses rouleau à brushing peuvent aussi être dépoussiérée et nettoyée à l'aide d'une brosse à dent imprégnée d'une solution nettoyante.

Les brosses rouleau à brushing peuvent aussi être décrassées à l’aide d’une brosse à dent avant d’être plongées quelques minutes dans une solution nettoyante.

Pour un peigne en écailles/corne, frottez-le avec un linge imbibé d’huile d’olive (l’eau est à éviter en revanche) > (voir article sur les peignes en corne et notamment leur entretien)

Si vos brosses deviennent trop sales, et que vous ne parvenez plus à les décrasser correctement le mieux est de les changer. Les brosses ont, elles-aussi, une durée de vie. Lorsqu’elles sont sales et abimées, leur usage devient néfaste aux cheveux.

Le nettoyage des vaporisateurs :
Nombreuses sont les têtes bouclées qui utilisent des vaporisateurs à base d’eau et d’actifs hydratants pour dynamiser ou coiffer ses boucles. Ce récipient doit également être nettoyé régulièrement pour éviter tout développement de germe.
Outre les techniques citées ci-dessus, une astuce consiste à le stériliser comme un biberon, pour un maximum de sécurité :

– Rincez votre vaporisateur avec de l’eau chaude.

– Versez un liquide nettoyant spécial biberon.
« Ce nettoyant 100% naturel, est constitué d’agents ultra doux, sans Paraben. Il élimine 100% des graisses grâce à son enzyme Protéase qui les dissout. Ultra-facile à rincer. »

– Si votre vaporisateur est petit et que vous avez du mal pour nettoyer à l’éponge ou aux doigts. Utiliser les mini brosses spéciales biberons.

Pensez à l’effectuer à chaque renouvellement du contenu de votre du vaporisateur ou une fois dans le mois.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *