Poudres amla, reetha et cheveux bouclés : poudres ayurvédiques pour raviver ses boucles naturellement

Les poudres ayurvédiques ou poudres indiennes peuvent avoir des vertus magiques pour certains cheveux secs et cheveux bouclés. Elles sont prisées pour dynamiser le ressort des boucles, le volume et la brillance. Voici un petit cocktail de poudres à tester si vos cheveux sont un peu ramollos et vos boucles en manque de vitalité !

Ninaturelle a publié sur son Instagram sa routine magique à base de poudres ayurvédiques dont ses cheveux « raffolent » ! Ses boucles sublimes ainsi obtenues donnent envie de la tester 🙂
Elle indique que sa préférée est la poudre de Reetha en dépit de son « odeur » (qui s’estompe heureusement une fois les cheveux secs) 🙂

C’est le mélange de poudres de Reetha (ritha ou aritha ), d’Amla et de Shikakai qui est utilisé dans cette recette de soin qui fait aussi office de shampooing grâce aux saponines lavantes de la première (également anti-pelliculaire) et de la troisième. La poudre d’Amla est elle préconisée pour gainer et renforcer les cheveux.

Afin de donner du ressort et d’adoucir les boucles, quelques humectants et corps gras sont ajoutés avec le yaourt végétal (le lait d’origine animale tournant plus vite) riche en protéines végétales mais aussi en acides gras et la compote riche en sucres hydrophiles.

Voici la recette (proportions pour une longueur de cheveux aux épaules) qu’elle recommande :
– 3 c.s de mélange de mélange de poudres de Reetha, d’Amla et de Shikakai (chez Radico)
– 1 c.s de yaourt de soja
– 1 c.s de compote de fruit pour bébé fluide
– eau chaude

Cette préparation s’applique comme pour un masque, y compris sur le cuir chevelu. A laisser poser une vingtaine de minutes, ce qui suffit en général pour saturer le cheveu.

Faire suivre d’un après-shampooing pour gainer les cheveux (les poudres ont toujours un côté plus ou moins asséchant selon les personnes ; pour cette raison la fréquence de ce type de masque doit rester occasionnelle, et s’effectuer quand vos cheveux sont ternes, en manque de volume et de rebond).

Pour l’application, elle conseille de le faire sur cheveux bien démêlés, sans noeuds pour faciliter la répartition et optimiser l’action des poudres.

Rinçage abondant de rigueur pour éviter toutes traces de poudres !

La youtubeuse A.I.M adore la poudre de kapoor kachli et la conseille en cas de boucles raplaplas en manque de vigueur !

Une autre poudre très populaire est la poudre de kapoor kachli.
Les youtubeuses Daphné Narcy (cheveux ondulés) et AIM (cheveux frisés) en sont notamment adeptes
Au menu : volume, brillance et vitalité des cheveux et des boucles !
En bonus, elle favoriserait aussi la pousse des cheveux tout comme la poudre d’Amla citée ci-dessus.
La poudre de Kachur Sugandhi serait aussi très efficace pour apporter de la densité capillaire mais peut s’avérer plus irritante pour le cuir chevelu donc à éviter en cas de sensibilité sur cette zone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.