Démêlage des cheveux crépus : limiter la casse avec le démêlage au doigt, sans peigne !

Bien démêler ses cheveux crépus sans peigne est un atout pour favoriser leur pousse en préservant sa longueur patiemment acquise. Objectif : limiter la casse à tout prix ! En effet c’est souvent la casse accidentelle des cheveux qu’on arrache en se démêlant ou en se coiffant qui est responsable d’une chevelure qui stagne et semble ne pas pousser… Mode d’emploi et récapitulatif des bonnes pratiques recommandées par les expertes du démêlage au doigt des cheveux crépus qui requiert de la délicatesse et du doigté 🙂 Si vous maîtrisez la technique, votre pousse s’en trouvera décuplée grâce à la casse de cheveux divisée par deux !

demeler cheveux crepus astuces

Technique et astuces pour démêler ses cheveux crépus sans peigne, au doigt : anti-casse pour plus de longueur !

– 1e règle : on oublie le peigne même à larges dents, et on utilise ses doigts sur cheveux mouillés essorés imbibés de soin hydratant et nourrissant. Supprimer les nœuds et surtout les risques de nœud sont fondamentaux pour la pousse !

– Le moment idéal est pendant la pose du masque car le niveau de lubrification et de souplesse des cheveux est à son maximum. Tu peux tester d’ajouter de l’aloe vera à ton masque pour plus de ressort de tes boucles, voire un peu d’huile végétale en prime (avocat ou amande douce), ça peut te faciliter encore plus la tâche (les doigts vont glisser plus faciement entre les fibres capillaires) !

– Avoir les ongles bien limés pour ne pas accrocher les cheveux.

– Le principe est d’écarter délicatement à la main les brins de cheveux à un tiers des pointes pour les séparer progressivement comme différents fils (ne pas passer les doigts ou la main à travers directement). Lisse tes doigts le long de tes mèches pour sentir les petites boules de cheveux qui correspondent à des nœuds à gérer. Pour ce faire, on prélève au fur et à mesure des mèches fines de la chevelure.

demelage cheveux crepus anti-casse

Une règle à respecter : ne pas avoir dans la main une séparation de cheveux plus grosse que ne peuvent en contenir le pouce et l’index. Tu dois pouvoir sentir tous les brins de cheveux entre tes doigts sans que certains ne t’échappent.

– Une fois la mèche démêlée, la torsader en fine vanille puis rincer le masque avec les vanilles ainsi enduites de masque.

– Enlever régulièrement les cheveux morts au cours du processus pour éviter qu’ils ne restent accrochés aux cheveux sains, s’emmêlent, créent des nœuds et nécessitent de couper. Prévoir un mouchoir en papier ou autre pour s’essuyer les doigts au fur et à mesure et éviter que les cheveux morts n’y restent collés et de les ré-introduire dans la chevelure.

demelage cheveux crepus anti-casse

– Cette opération peut aussi se faire éventuellement au moment du lavage, après le shampooing, à l’aide d’un AS éventuellement associé à une huile végétale pour encore plus de lubrification (toujours faire des vanilles ensuite, ne pas laisser les cheveux démêlés mouillés libres), rincer puis faire son masque ensuite et affiner encore le démêlage à cette occasion. Voir ce que tu préfères et ce qui est le plus pratique/facile pour toi.

Même s’il ne faut pas être obsédée par un démêlement parfait où l’on pourrait passer le peigne, ses doigts ou même sa main à travers les cheveux (pas dans la nature des cheveux crépus), il faut toutefois veiller à ce que les cheveux ne s’entremêlent pas trop les uns dans les autres.

Conseils pour le coiffage au quotidien des cheveux crépus : Au moment de séparer tes mèches le matin, lorsque tu sens que celles-ci sont entremêlées, une astuce est de faire glisser tes doigts le long des mèches pour les diviser et non pas passer d’un seul coup la main à travers. En effet des mèches entremêlées sont une source potentielle de nœuds et passer la main à travers aura pour effet de serrer ce nœud au bout des cheveux.

Vous avez désormais toutes les astuces et précautions à prendre pour effectuer un démêlage sans peigne réussi ! N’oubliez pas d’être patiente et de toujours aimer vos cheveux car ils vous le rendront 🙂

(2 commentaires)

    • Maonda Sibella on 07/11/2019 at 11:03
    • Répondre

    Bonjour du coup ont utilise jamais le peigne 1 fois dans la semaine ? Moi j’ai les cheveux crépus et avec le peigne je perd énormément de cheveux merci de me répondre pour me dire combien fois je peut utilisé mon peigne ou jamais

    1. je viens de tomber sur l’article. si je peux donner un conseil personnel c’est que le peigne n’est pas nécessaire. je ne me peigne plus les cheveux depuis plusieurs mois, n’utilisant que le démêlage au doigt. mes cheveux cassent moins et mes boucles naturelles se forment naturellement. le peigne, selon moi défait les boucles que nous avons naturellement dans nos cheveux.
      le peigne peut être utiliser mais je dirais seulement pour les tresses ou les coiffures particulières.

      j’espère que ça aidera

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.