Un lissage permanent sans agression chimique ?

Un article du Journal of Cosmetic Science dans le numéro de mars/avril 2013 dévoile une nouvelle technique qui permettrait de raidir ses cheveux sans utiliser de traitements chimiques :

Baptisée « Progressive Thermal Straightening » (Lissage thermique progressif), ce lissage consiste à raidir le cheveu en utilisant une chaleur plus basse mais répété sur un nombre plus important de passages.
Les résultats sont meilleurs lorsque le cheveu est traité au préalable avec un enrobage de silicone.

L’intérêt de cette méthode, comparée aux traitements chimiques, est qu’il ne rompt pas les ponts di-sulfures du cheveu grâce à une chaleur limitée à 155° au lieu de 250° (ce qui correspond à la température courante de nombreux fers à lisser).

A la place, ce procédé modifie certains microfilaments qui organisent le cheveu.
Une observation au rayon X et des mesures de biréfringence (propagation d’un rayon lumineux dans un matériau) ont fait apparaître des changements irréversibles au niveau de la structure en kératine causés par les effets combinés de la chaleur, de la pression physique et de l’hydratation.
Avantage : le cheveu conserve plus de sa force originelle du fait que les liaisons de kératine ne sont pas brisées.

Par contre, l’étude n’indique pas les effets (dégâts ?) de la chaleur sur la structure du cheveu…

     

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Miss boucles,

    Ayant lu vos articles sur les lissages, je comprends que ce n’est pas du tout bon pour la « santé » des cheveux (contrairement au discours tenu par la plupart des coiffeurs : nourrir en profondeur/ réparer…). Mais j’aimerais bien détendre un peu mes cheveux bouclés/ frisés sans trop les endommager. Existe t-il une alternative « saine »?
    Aussi, je souhaiterais avoir votre avis sur le lissage Luxter qui est dit être à base de céramides végétales et s’applique sans utilisation de chaleur pour non pas lisser mais détendre les cheveux, les gainer.

    Merci bcp 🙂

    1. Salut Meriem
      non malheureusement il n’existe pas à ma connaissance de lissage « sain » pour les cheveux, hormis les techniques consistant à détendre mécaniquement le cheveu avec des soins hydratants et nourrissants qui vont assouplir le cheveu.
      plus d’infos sur luxter : http://beautiful-boucles.com/un-lissage-luxter-bresilien-coreen-japonais-une-solution-pour-les-cheveux-abimes-secs-frisottis/

    • Nathalie Le Pol on 14/05/2015 at 11:34
    • Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle est la différence entre hydrater et nourrir ses cheveux. Les miens sont tout bizarres depuis que ma coiffeuse m’a fait un lissage ! Soit disant pour me simplifier la vie et m’éviter le brushing.. De souples, ils sont devenus crêpus et plein de frisottis ! Incoiffables et moches. On me dit de les nourrir et de les hydrater… Quels sont les produits recommandés ?
    Merci

    1. regarde les articles que j’ai faits sur les méfaits du lissage brésilien etc et tu comprendras mieux ce qui arrive à tes cheveux
      les lissages endommagent la cuticule des cheveux, ce ne sont pas des soins contrairement à ce que peuvent dire les coiffeurs…

  2. Pour lisser ses cheveux naturellement, voici une recette de masque hydratant issu du blog de Mini :

    – Qq cuillerées de flocons d’avoine nature à faire fondre et épaissir dans une petite casserole d’eau,
    – Filtrer la bouillie dans une passoire fine,
    – Ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre blanc ou de sirop de canne,
    – Ajouter 1 cuillerée à soupe de beurre de karité ou autre beurre de cacao ou de noix de coco,
    – Ajouter 1 cuillerée à soupe (ou plus ?) d’huile de lin (chez moi, bio). C’est lui le principal lisseur !
    – Mélanger le tout,
    – Verser l’ensemble dans une ancienne bouteille de shampoing ou AS de récupération.

    Appliquer le masque mèche par mèche.
    Laisser pauser des heures.
    Bien laver, rincer et finir le dernier rinçage avec un peu de vinaigre blanc dans son eau pour anéantir le calcaire de l’eau.
    Sécher les cheveux ou les laisser sécher et admirer le résultat.
    Cheveux nourris et raidis en grande partie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.