Un shampooing pour bébé est-il un shampooing doux / peut-on l’utiliser pour des cheveux d’adulte ?

Il est conseillé aux cheveux bouclés ou cheveux secs en général d’adopter un shampooing doux c’est à dire un shampooing avec des bases lavantes non détergentes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire un shampooing pour bébé n’est pas forcément synonyme de shampooing « doux »…

En effet l’indication « pour bébés » ne signifie pas « ultra-doux » mais peu irritant et qui ne pique pas les yeux. Ces shampooings contiennent souvent des surgraissants, utiles aux cheveux des enfants, mais qui rendent plus mous ceux des adultes.

Un shampooing pour bébé est étudié pour les bébés: il a un PH neutre et un pouvoir lavant inefficace sur un cheveu d’adulte. « Tandis que les shampoings pour adultes vont chercher à se débarrasser du gras en racines, un bébé n’ayant pas de sébum, ces shampoings ne lavent pas suffisamment, ils sont inadaptés » indique Jean Claude Barbotte, consultant technique et coordinateur artistique Schwarzkopf Pro et Indola (interview de Plurielles).

Enfin, « leur pH (souvent plus proche de 7, notamment pour ne pas piquer les yeux) ne correspond pas à celui des cheveux d’adultes (légèrement acide). Ils lavent mal et rendent le cheveu mou. » confirme Stéphane Amaru, des salons de coiffure Toni & Guy.

A lire aussi :

8 Responses

  1. Bon à savoir, je ne manquerai pas d’en informer des copines bouclées qui utilisent des shampoings pour bébé.

    Moi, je ne m’y suis jamais aventuré, non pas parce que je savais que le pH n’était pas le même (je l’apprends par ton billet), mais parce que pour avoir testé des produits lavants pour bébé par le passé, j’ai réalisé que les produits lavants pour bébé sont trop parfumés (je les trouve encore plus parfumés que les produits adultes), le dernier en date était un produit Cattier bourré de molécules d’huiles essentielles, le feu pour moi !

  2. Quand je parle des produits lavants, je parlais pour la peau, pour les cheveux, je n’ai jamais expérimenté, et je réalise que j’ai bien fait 😉

  3. Cet article me laisse dubitative. J’ai utilisé dans le temps des shampoings pour bébé qui ont parfaitement lavé mes cheveux.

    Par ailleurs, l’article rapporte qu’un « spécialiste » a dit que les bébés n’avaient « pas de sébum » ?!
    On parle bien de bébés vivants, pas morts, n’est-ce pas ?
    Pourquoi n’auraient-ils pas de sébum ? Leur crâne est souvent plus gras que celui d’un adulte.

    De plus, selon le blog de Mini, le dernier Mixa bébé BIO est un très bon shampoing naturel, sans additifs synthétiques, donc à recommander.

  4. Non Myle, la production de sébum entre un bébé et un adulte est totalement différente, de plus le pH est aussi différent donc je confirme: à éviter.

    • Merci pour ta réponse mais l’article dit que le bébé n’aurait pas de sébum, et non pas que son sébum serait différent de celui d’un adulte.

      Par ailleurs, le but d’un shampoing est bien de laver les cheveux (sébum ou saletés). Si on en trouve un dont les composants sont irréprochables, pourquoi s’en priver ?
      Quelle importance qu’il soit destiné par marketing aux bébés, aux femmes ou aux personnes âgées ?
      Il lave doucement les cheveux, il fait le taf sans composants synthétiques, que demande le peuple ?

      • le shampooing pr bébé n’est tt simplement pas adapté aux caractéristiques physiologiques d’un adulte, après chacun fait comme il veut en effet !

  5. Bonjour
    Je vous explique le problème . C’est pour ma mère 80 ans qui a ses cheveux au naturel . Elle a appliquée une laque sans marque distincte achetée dans une grande surface. Et après une application assez importante. Elle a une grosse inflammation à l’arrière du crâne côté gauche qui part de la nuque . Elle souffre le martyr tellement elle sent des coups d’aiguilles . J’ai appliqué de l’huile d’olive cela un peu calmer et après grosse douleur à en coupé le souffle et en avoir des frissons. Avez vous une idée pour la soulagée le temps de faire appel à un dermatologue ?
    Je lui ai dit de laver ses cheveux délicatement avec un shampoing bébé mais cela fait deux nuits qu’elle ne dort pas tellement les douleurs reviennent. De plus faisant de la tension, pas d’anti inflammatoire ! Donc je me disais qu’avec HÉ de menthe poivrée ou Gaultherie cela pourrait la calmer. Mais je ne sais pas si c’est une bonne solution et surtout quel dosage compte tenu de son problème de tension. Vos avis, idées et conseils m’aiderait à m’orienter dans l’attente du dermatologue.
    Merci d’avance pour vos suggestions.

    • Non je n’utiliserai pas de menthe poivrée, ça risque d’aggraver la situation.
      Pour ce type de réaction allergique, tournez vous du côté d’ingrédients apaisants comme le panthenol de type Bepanthen, c’est une crème pour la peau mais voir s’il y aurait un équivalent pour le cuir chevelu ou si elle peut s’appliquer dessus, consultez votre pharmacien pr plus d’infos, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *