Audrey Pulvar victime de racisme anti-cheveux afro ?

Le dernier buzz de Twitter et du petit monde Internet franco-français ne vous aura sans doute pas échappé puisqu’il fait la une de presque tous les médias : le choc et le scandale provoqués par les cheveux portés au naturel de la journaliste Audrey Pulvar, fraîchement promue directrice de la rédaction du magazine Lesinrocks. Loin de son brushing impeccablement lisse habituel, elle suscite stupeur et critiques acerbes…


« Cachez ses cheveux que je ne saurais voir ! »

Alors qu’elle a accordé une interview filmée à l’AFP, l’ancienne chroniqueuse d' »On est pas couché » est apparue avec ses cheveux frisés au naturel, dans tout leur volume.
Un style qui n’a pas manqué de déclencher une flopée de réactions majoritairement négatives, la stigmatisant.

« Pulvar en pétard » peut-on lire élégamment sur Le Monde par exemple, en guise de titre de l’article revenant sur « l’affaire », tandis que les attaques des internautes fusent, se moquant ouvertement de « sa touffe » ou « choucroute ».
« Je n’ai pas attendu Les Inrocks pour avoir ce type de coiffure, je suis née avec, et désolée si mon naturel ne vous convient pas. » rétorque-t-elle à sa nuée de détracteurs.

La belle préfère en effet laisser ses cheveux au naturel durant l’été et ne pas leur infliger de brushings.
Ce triste « incident » démontre malheureusement l’archaïsme des mentalités pour qui, cheveux frisés afro riment encore avec « négligé » ou « cheveux hirsutes » comme les qualifie le journal 20 minutes.


Cette autre photo d’Audrey Pulvar prise lors du festival Fnac live a recueilli des commentaires tout aussi affligeants sur Facebook : « Horrible, elle a un problème cette nana » ou encore « Pitié (…), non pas ça c’est trop laid »

« On va dire qu’il est encore permis de faire ce qu’on veut de ses cheveux ? Que ceux que ça défrise sachent qu’avec le mistral, c pire today !», a-t-elle écrit avec humour sur son Twitter, avant de s’énerver contre les gens qui donnaient trop d’importance à ce changement capillaire. « Plutôt que pratiquer l’onanisme intellectuel concernant mes cheveux, intéressez-vous aux développements de l’affaire Merah sur Libé.fr.».

Parmi les commentateurs plus indulgents et observateurs, certains remarquent la sécheresse de sa chevelure probablement abîmée par les lissages intensifs qu’elle leur fait subir quotidiennement, et lui conseillent d’en prendre davantage soin pour mettre en valeur sa vraie nature et faire taire les sarcasmes : « Alors encore un petit effort Audrey, laissez le lisseur au placard, simple outil de torture du 20ème siècle!! Vous n’en serez que d’autant plus belle et authentique durant tout ce qui vous reste à vivre du 21ème siècle! »

On se rappelle aussi que l’ex compagne d’Arnaud Montebourg s’était violemment érigée, fin janvier 2012, contre l’article du magazine Elle, « Black fashion power » (qui réduisait notamment le style vestimentaire afro au « streetwear »), qui avait aussi suscité la colère de la communauté noire en France et Outre-Atlantique.

Il semble que son combat contre les préjugés racistes ne soit pas terminé hélas…

————-
NB : A noter que la soeur de la chanteuse américaine Beyoncé, Solange Knowles, a subi quelques mois plus tôt aux USA la même polémique quant à sa chevelure crépue laissée au naturel, comparée à celle d’une clocharde (cf commentaire ci-dessous).

A lire aussi :

34 Responses

  1. […] Le dernier buzz de Twitter et du petit monde Internet franco-français ne vous aura sans doute pas échappé puisqu'il fait la une de presque tous les médias : le choc et le scandale provoqués par les cheveux portés naturels de …  […]

    • ça me fait sourire toutes ces femmes noires qui ne sont pas capables de s’assumer, africaines, antillaises et qui portent des perruques et des faux cheveux en longueur d’année. Nous, dans le pacifique nous sommes différentes et nous n’avons pas besoin des ces artifices pour être belles. La vraie beauté n’est elle pas d’être naturelle. Etes vous venues au monde avec une perruque ou des faux cheveux.

      • Arretons de généraliser! Aux Antilles la plus part des femmes sont naturelle et si elles se défrisent c’est malheureusement du à une certaine pression sociale du a l’histoire même des Antilles et c’est bien dommage…

    • Je suis mulatresse (bretagne et martinique), mes cheveux sont sortis type crepus chatains.

      C’est mon ex (originaire du Maroc) qui m’a appris a apprecier mes cheveux un temps soit peu.
      C’est la facon avec laquelle ns grandissons et la pression sociale,notamment europeenne, qui ns inculque que nos cheveux sont laids, pas faciles et j’en passe…
      Le fait est que meme pr trouver un job, ca peut etre difficile. on m’a demande de retirer mes tresses, de defriser mes cheveux lors d’entretiens pro!!!

      Je trouve cela lamentable. Tlm veut toucher nos cheveux, bcp aimerait notre volume. Nos cheveux ns permettent un style tt a fait original et ns pouvons faire absoluement tt ce que ns voulons avec (lisser, boucler, friser, courts,longs, tresses…tt!)

      Comme bcp, etant ado, j’ai vu ts ces films comme Malcom X, les reportages Black Panther etc…j’adhere tt a fait au « Black is beautiful » et pourtant, mes cheveux me fatiguent! (lol)
      La verite est que nos cheveux demandent enormement de soins et d’entretien. Ce n’est pas commele cheveu europeen, je lave, je rince, je laisse secher et vis ma vie…non! Perso, il me faut bloquer une journee quasi pr faire mes tresses basiques (cela dit je n’y touche plus pdt une semaine donc question temps finalement, ca s’ajuste). En salon, on y restera un minimum de 2 heures et la note sera salee….

      Donc effectivement, je n’aime pas voir le cheveu noir lisse mais c’est vrai, la vie devient bcp plus facile. on se leve le matin et on se coiffe sans pro, on trouve des jobs sympas et les gens nous regardent plus respectueusement.

      Ce n’est pas nous, femmes de couleur qui avons un probleme, c’est la societe des pays riches (car c’est plus svt ds les pays riches qu’on a ce probleme) et l’image qu’elle continue de vehiculer depuis des siecles. Il est hors de question que je me batte pr me faire accepter tel que je suis. Je suis la, j’existe avec mes cheveux en petard et franchement, ca me pose aucun probleme. Vous savez quoi? Je travaille meme, et un bon job en plus, je socialise aussi figurez-vs..lol.
      Si demain, je decide de lisser mes cheveux, ce n’est pas parce que je renie mes origines noires mais parce que mes cheveux sont fabuleux et comme une WonderWoman, je me transforme a volonte! 😀

      • merci Audrey d’avoir pris le tps de partager ton expérience et donner ton avis, c’est très intéressant.
        Bien sur que ce sont les gens qui ont un pb mais comme je le dis souvent c’est LEUR pb pas le mien, donc à eux de gérer et de le régler, moi je continue d’être comme je suis, sans changer d’un iota 🙂

  2. Selon moi,les personnes qui critiquent la coiffure de Audrey montrent en réalité leurs idées arretées sur le monde.Qu’elles se souviennent que ce genre de coupe fut la mode d’un temps dans le monde sans distinction de couleur ni d’appartenance.Audrey est tout simplement un  »faiseur de mode » et comme Galilée elle se heurte au septicisme épidermique de profanes.

    • Je pense qu’il y a un surtout un problème de « norme » voire de diktat (i.e le cheveu droit ou éventuellement « wavy ») et d’acceptation de la différence.
      Nous n’avons pas l’habitude du cheveu crépu dans nos sociétés, parce qu’il est la plupart du temps caché, dénaturé ou coupé tout simplement.
      Et celles qui « osent » le montrer, se font méchamment rappeler à l’ordre (par des détracteurs de toutes origines et de toutes couleurs d’ailleurs), ce qui est honteux !

      Le même type de critiques et d’attaques a été subi par Solange Knowles aux USA, pourtant terre du « melting pot », la petite soeur de Beyoncé qui a décidé de porter ses cheveux naturels depuis qques années, après un « big chop ».
      On lui a notamment reproché de ressembler à une SDF avec ses cheveux crépus naturels.
      http://beautiful-boucles.com/les-conseils-de-beaute-afro-au-naturel-de-solange-knowles/


      Une petite photo des soeurs Knowles, Solange et Beyoncé, l’une au naturel et l’autre cheveux défrisés et/ou avec perruque. A chacune leurs choix qui devraient être respectés !

      • où voyez vous le naturel ?

        • Solange, la sœur de beyonce, ne fait plus de defrisage, pas de tissage, ni de perruque, c’est ça les cheveux naturels… Donc l’ironie de votre question
          me paraît un peu bizarre…

          • Si si Solange fait bien des tissages et porte des perruques. Certes elle ne choisie pas des mèches lisses mais ça reste quand même des rajouts.

          • certes mais cela reste occasionnel, elle porte aussi ses cheveux au naturel comme sur la photo mise ci-dessus.
            dans tous les cas c’est un choix personnel et il n’y a pas de jugement de valeur négatif ou positif à émettre. Chacun est libre !

      • Pour Beyoncé,c’est sûr que ce ne sont pas ses cheveux! Elle porte un lace wig.Alala, ces femmes qui veulent nous faire croire qu’elles peuvent naturellement changer de coiffure et de texture de cheveux du jour au lendemain!

  3. La plupart des gens réagissent négativement car ils n’aiment pas que l’on change leurs habitudes. Audrey Pulvar avait habitué les téléspectateurs à une chevelure impeccablement lisse et brillante qui, avec ses lunettes et ses tailleurs, lui donnait un air strict et un peu austère. Le spectateur lambda, qui ne connaît rien à la spécificité du cheveu afro, pouvait d’ailleurs imaginer que sa chevelure était comme ça au naturel. Il doit donc se demander aujourd’hui quelle mouche l’a piquée. Comme le dit Miss Boucles, le cheveu crépu est souvent dénaturé. Ainsi, beaucoup de mes ami(e)s s’imaginent par exemple que les tissages sont les véritables cheveux de celles qui les portent ou que Beyonce a naturellement le cheveux raide. C’est triste, mais c’est pourtant la vérité… 🙁

  4. he bien je vois que les mentalités n’ont pas changé, on dirait même que c’est pire!! faut avancer je pense et ne pas écouter les gens qui rient ou qui critiquent, et laisser ses cheveux crepus respirer, car la santé de nos cheveux passent avant les bassesses de ces zeubis de bounty et ces petits culculs de blancs mal éduqués qui se permettent de dire tout et n’importe quoi sur les cheveux crépu ! ps jsui pas raciste mais parfois l’arrogance de ces occidentaux me donne des boutons surtout quand elle s’accompagne de la complicité des noirs eux memes, juste abjecte
    Les cheveux crepu représente quand même une grande caracteristique de la beauté de la femme noir, donc en faire un phénomène de foire m’attriste fortement et honnêtement c’est un truc de fou

  5. trop belle ,la petite soeur de Beyonce.Elle porte haut la beauté de la femme noire.Au fait ,elle est noire ou métis?

  6. Je trouve honteux qu’aujourd’hui on puisse être victime de racisme anti-cheveux crépus/frisés . Il faut que cela change et vite .
    Faudra pas s’étonner d’un replis identitaire

  7. Encore une fois , La France montre qu’elle a une mentalité plus qu’archaîque et ne cesse d’imposer des normes et notamment capillaires !
    Les mentalités ne change pas , on est déjà en 2013.

  8. les cheveux crepus c’est affreux et ça fait negligé et sale c’est comme ça

    • Je passe votre message au nom de la liberté d’expression mais vous devriez vraiment réfléchir à l’offense de vos propos et à votre stigmatisation.

      • Elle ne voulait peut-être pas dire « les cheveux crépus en général » mais dans le cas de la photo 1 ou quand ils ne sont pas soignés.

        Dans ce cas, elle a raison.

    • T’es Européenne ou une noire? C’est à cause des gens comme toi que ces femmes se flinguent les cheveux au défrisant,lisseur! Si tu trouves leurs cheveux moches, gardes ça pour toi,ce sont tes goûts! Personnellement,les plus beaux cheveux sont pour moi les cheveux asiatiques ( les miens quoi! Ps même les Polynésiens sont d’origine Sud-Est-Asiatique donc au cas où quelqu’un viendrait dire que les Asiatiques sont plates …qu’on n’a que les cheveux pour frimer,…) mais jamais j’irais dire que les cheveux crépus sont moches, font négligé et sale. Et puis,la plupart des Européennes ont des cheveux flingés par les lissages et colorations, des cheveux de paille ! Si tu fais partie des Européennes
      qui se lissent les cheveux ,saches que t’es un pur produit de la mode, une aliénée quoi!
      Si t’es noire, c’est que t’es drôlement aliénée, un peu comme les hommes noirs qui ne sortent qu’avec les non-noirs, ces hommes-là je les regarde de haut pour leur faire comprendre que je n’ai que faire des aliénés.
      Bref Européenne ou noire, dans les deux cas t’es une aliénée.C’est pas avec ce genre de mentalité que les gens comprendront que le mieux c’est de garder ses cheveux au naturel et s’en occuper.

    • les cheveux huileux, gras font négligé et sale c’est comme ça

    • Crépus ou crépus pas soignés ?
      Parce que c’est tout la différence !

      Sinon, je suis d’accord avec vous : sur la 1ère photo, ça fait vraiment plouc négligé.

      Qu’elle les soigne comme nous toutes, blanches ou noires, lissées ou frisées.

      Là est la différence.

  9. Ses cheveux aux naturel sont vraiment moches! Pourquoi? Parce qu’après moults défrisages, lissages, les frisettes sont détendues.Ca donne un résultat moche,indéfinissable entre le frisé et le « raide ». Donc pour que ses cheveux soient beaux, soit elle les gardent au naturel et les soigne au max soit elle se les lisse tout en sachant que ça les abîme mais pas les deux à la fois.
    Ps: les miens sont raides naturellement mais je sais que le lissage /défrisage n’apportent rien de bon tout comme le fait de boucler les cheveux raides.

    • eh oui effectivement difficile de porter ses cheveux au naturel quand on les lisse, brushe ou défrise régulièrement, la cuticule étant complètement altérée voire « explosée », le résultat est un cheveu hérissé, mousseux et informe…, difficilement coiffable (en général il faut donc couper et repartir de zéro sur de bonnes bases avec de bonnes pratiques n’agressant plus le cheveu).
      il faut malheureusement souvent faire un choix entre les deux, même si un léger compromis peut exister avec un usage de la chaleur ponctuel et à faible niveau, voir article ici sur l’alternance cheveux bouclés naturels et lissage : http://beautiful-boucles.com/peut-on-alterner-cheveux-lisses-plaques-brushing-et-boucles-au-naturel/

  10. Je trouve ça 10 000 fois plus beau une chevelure avec des boucles et du volume qu’une avec des cheveux raide et tout raplapla. Et puis pour Audrey je trouve cela scandaleux de s’en prendre à ses cheveux .., mais ou va t’on, notre société évolue dans le paraitre et oublie les vraies valeurs !

  11. Je réagis peut être tardivement mais, personnellement je trouve la coupe soit disant « naturelle » d’Audrey Pulvard très moche. En effet il n’y a dans sa coupe plus ondulée que frisée rien de naturel. Les lissages modifient définitivement la nature du cheveux et pour retrouver la nature d’un cheveux après defrisage pas d’autre choix que de couper au fur et à mesure les longueurs défrisées ou en une seule fois avoir le courage de faire un bigchop. Donc après, à nous en tant que métisse, noirs, arabes, blancs etc… à cheveux bouclés d’assumer nos boucles et ne pas toujours tout faire reposer sur des critères ethniques: Sa coupe est ratée, et fait véritablement pétard tout comme une blonde ayant rater sa couleur

    • …. A qui on dirait qu’elle ressemble à un ballot de paille.

    • oui il est vrai que l’on voit que ses cheveux sont en mauvais état, mais j’ai qd même l’impression que si elle avait eu un afro sain, elle aurait eu droit aux mêmes critiques. Cf : le cas de la soeur de Beyoncé qui avait coupé tous ses cheveux abîmés avant de les faire repousser…

  12. je suis adepte des cheveus naturels (les miens le sont) mais soignés . Désolée mais les cheveux d’audrey pulvar ne semblaient pas l’etre. ils semblaient totalement secs et à l’abandon : de la paille. Alors oui pour ses périodes no brushing, no defrisage mais ne surtout pa soublier les soins !!!!!

  13. « la santé de nos cheveux passent avant les bassesses de ces zeubis de bounty et ces petits culculs de blancs mal éduqués »

    mais oui bien sur parce que c’est nous les mal éduqué ?T’a vu ce que tu dis ?C’est pas insultant ça peut être ?

  14. Sur la photo 1 avec le haut blanc, les cheveux de Pulsar sont vraiment moches. On dirait moi après shampoing et frottage des cheveux à la serviette mais sans démêlage, ni soin. On dirait une souillon. La même impression que me renvoie le miroir avant mes soins.

    Sur la photo 2 avec le haut violet, c’est drôlement plus joli mais c’est vrai que ses cheveux paraissent secs. Il n’en faudrait pas beaucoup pour leur donner un coup de pep’s.

    Il faut comprendre qu’on a été tout le temps habitué à la voir avec une chevelure docile, brillante, lisse avec boucles souples et rebondie. Ca lui va bien et notre cerveau a associé son nom à sa tête, ce qui est bien la moindre des choses.

    Quand elle apparaît les cheveux en pétard, secs et désordonnés « en public », on est choqué par la différence avant/après et le peu de soin qu’elle a pris à paraître si différente d’auparavant.

    D’un autre côté, oui, on devrait s’en fiche comme de notre dernière savate qu’elle ait les cheveux beaux ou laids, souples ou crépus, soignés ou abandonnés puisque son rôle est de nous informer et interviewer efficacement les gens.

    Néanmoins, s’il existe des journalistes (ou des gens) qui se fichent de leur look, ce n’est pas son cas : elle est journaliste faisant attention à son élégance, nous ayant habitués à soigner et présenter ses cheveux (de telle façon) et tout-à-coup, il faudrait ne pas tenir compte d’une image la présentant au saut du lit ? Et pourquoi pas avec les doigts dans le nez ?

    Je ne comprends pas qu’elle l’ait publiée.
    Elle ne tient pas un blog sur les cheveux crépus, que je sache, pour nous montrer avant/après.. Elle ne vit pas de ses cheveux mais d’autre chose de plus intéressant. Elle n’avait pas jusqu’alors de revendication politique de négritude visuelle ou capillaire. Elle n’a pas prévenu d’une ressucée d’In bed with Pulvara ». Quelle mouche l’a piquée ?

    En revanche, qu’elle se présente désormais ou de temps en temps avec ses cheveux crépus ET soignés ne me dérangerait pas du tout.

    NB. Moi aussi, je suis plus belle avec des cheveux un peu lissés qu’avec mes cheveux en pétard ou « naturels » sortis de la douche.

    • Difficile de ne pas vous détestez même quand on est blanche, après avoir lu vos commentaires. Vous êtes betes etbpitoyables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *