Behentrimonium Methosulfat : danger pour nos cheveux ? Mode d’action et caractéristiques

Le Behentrimonium methosulfate (BTMS) est-il dangereux ou nocif pour nos cheveux ? On retrouve souvent cet actif cosmétique dans les formulations des produits de soin (créme de définition, coiffage, lait capilaire, masque ou encore après-shampooing) pour cheveux bouclés, crépus ou des cheveux secs et abîmés de façon générale. Sur la toile, on trouve comme d’habitude beaucoup de désinformation/d’amalgames à ce sujet avec beaucoup d’articles recommandant de l’éviter au motif qu’il ne serait pas « sain » pour les cheveux. J’avais déjà dés 2011 rédigé un article sur la fonction des quats (amonium quaternaires) dont on ne parlait pas encore à l’époque et sur leur usage à la place ou en combinaison avec les silicones. Mon article a depuis beaucoup été beaucoup copié/plagié sur la toile 🙁 mais en le déformant. Clarifions donc le rôle du Behentrimonium methosulfate et son mode d’action sur nos cheveux.

Questions-réponses sur le Behentrimonium methosulfate (BTMS), décryptage actif cosmétique cheveux :

Copyright : je vous remercie de ne pas copier ou paraphraser les informations de cet article et de faire un lien vers celui-ci si vous vous appuyez sur mes recherches et analyses d’une façon ou d’une autre. Merci de votre compréhension et respect.

Qui es-tu ô toi Behentrimonium methosulfate ? Nature et Propriétés

Le Behentrimonium methosulfate fait partie de la catégorie des tensioactifs cationiques (également appelés sulfates) dont l’extrémité (tête) appartient à la famille des sels d’ammonium quaternaire (souvent abrégé en quat). C’est un ingrédient semi composé puisqu’il comporte un mélange de quat behentrimonium methosulfate à hauteur de 25% et d’un acide gras cetearyl alcohol et parfois un glycol.

Bénéfices pour les cheveux : Du fait de leur charge électrique opposée à celle du cheveu (négative), ils ont pour particularité de se fixer (adsorption) à la fibre capillaire en milieu humide, tels des aimants (les charges opposées s’attirant = attraction électrostatique) et de bien y adhérer. Ce sont donc des actifs filmogènes car ils forment un film protecteur et gainant autour du cheveu qui lisse/aplanit les écailles de sa surface et réduit ainsi les frictions causant un emmêlement des cheveux (action lubrifiante qui favoriser la glisse du peigne/brosse sans accroc et sans casse de la chevelure) ainsi qu’un aspect « brouillon ». Enfin, il réduit l’électricité statique (agent antistatique) qui conduit les cheveux à rebiquer et à devenir électriques. L’action gainante et lubrifiante du BTMS s’apparente à celle des huiles, beurres ou encore acides gras, c’est à dire une action nourrissante et hydratante (dans le sens où il permer le contrôle des flux d’humidité qui entrent et sortent des cheveux et limitent la fatigue hygrale). Toutefois l’avantage du BTMS est qu’il se depose de façon ciblée donc il aura tendance à moi graisser, poisser les cheveux et il adhère aussi mieux à la fibre grâce à sa charge électrique en affinité avec celle de la kératine capillaire.

Le mot « sulfate » fait souvent peur car on l’associe par méconnaissance aux sulfates détergents (= nettoyants par élimination des impuretés mais aussi du sébum et de tout corps gras de façon générale) ou irritants typiques des shampooings (Sodium lauryl sulfate -SLS- and sodium laureth sulfate -SLES-) qui contiennent une charge négative, par exemple. Or il existe différents types de sulfates avec des fonctions diverses. Le Behentrimonium methosulfate contient lui une charge positive, ce qui signifie qu il n a pas d’action décapante mais au contraire une action embellissante (« agent conditionneur ») ainsi que démêlante du cheveu.

Il est considéré comme l’un des actifs démêlants les plus doux, ce qui explique qu’il est toléré par certains labels bio comme Cosmébio et peut aussi être utilisé dans les soins pour bébé. Il est aussi préférable à ses cousins Behentrimonium chloride ou Cetrimonium chloride par exemple, plus irritants pour la peau, en particulier dans les produits destinés au cuir chevelu comme les shampooings et co-washings (crème/baume/huile lavantes) que je déconseille personnellement. Ces deux derniers disposent en effet d’un léger pouvoir lavant donc détergent ainsu que biocide (détruit les micro organismes), ce qui m’assèche personnellement les cheveux surtout depuis que j’ai passé la barre des 40 ans avec l’arrivée des premiers cheveux blancs. Le BTMS n’a pas en revanche de pouvoir lavant à ma connaissance du fait de l’alcool gras qu’il comporte.

Enfin, il joue le rôle de cire émulsifiante (composant permettant le mélange de deux corps non miscibles notamment l’huile et les corps gras en général et l’eau).

behentrimonium methosulfate et cheveux

La molécule de Behentrimonium methosulfate

Le Behentrimonium methosulfate est-il un silicone ?

Si le behentrimonium methosulfate et les silicones sont toux deux des actifs capillaires synthétiques visant à embellir le cheveu en lissant et lubrifiant sa surface entre autres par la formation d’un film autour de sa fibre, ils n’appartiennent pas à la même catégorie d’ingrédient au plan moléculaire. En effet les silicones s’apparentent à des huiles lubrifiantes alors que le behentrimonium methosulfate est un sel d’ammonium quaternaire qui se dépose en couche nanométrique sur la cuticule en particulier au niveau des zones présentant une charge négative élevée (i.e les zones du cheveu les plus abîmées), raison pour laquelle on parle d’action ciblée intelligente de ses composants contrairement aux silicones ou autres corps gras naturels qui enrobent le cheveu uniformément sans distinction (ce qui peut s’avérer plus gras et plus poisseux en particulier pour les cheveux fins).
Le Behentrimonium methosulfate est à rapprocher des sels d’ammonium quaternaire (tensioactif cationique) se terminant en général par le suffixe « monium » et/ou complété du terme « chloride » comme les :

Behentrimonium chloride,
Cetrimonium bromide,
Cetrimonium chloride,
Stearalkonium chloride,
Dicetyldimonium chloride,
Guar hydroxypropyltrimonium chloride.

On distingue les sels ammoniums quaternaires alkyl tels que le Cetrimonium chloride et le Behentrimonium methosulfate et les sels aminés alkyl tels que le stearamidopropyl dimethylamine qui présentent un pouvoir de fixation moindre par rapport aux premiers (donc qui s’éliminent plus facilement).

A noter qu’ils sont souvent combinés à des silicones ainsi que d’autres corps gras dans les formulations cosmétiques pour renforcer son action lubrifiante, gainante et lissante.

Le Behentrimonium methosulfate est-il soluble dans l’eau (peut-il être rincé) ?

Non il est justement destiné à adhérer étroitement à la fibre aprés rinçage (ce que l’on nomme substantivité en langage technique). S’il était rinçable et soluble dans l’eau, il n’ y aurait du coup aucun bénéfice capillaire. L’objectif est justement d’avoir une substance qui reste et qui remplace le film protecteur normalement formé par le sébum déficient dans le cas des cheveux secs et/ou abîmés. En l’occurence, le BTMS fait partie des tensioactifs cationiques quaternaires les plus résistants avec un pouvoir d’adhésion aux cheveux particulièrement élevé. Ceci est dû à sa particulièrement longue chaîne hydrocarbonée de behenyl (C22) ; en effet plus un quat dispose de carbones plus il est substantif.
Par comparaison le cetrimonium chloride est présenté comme celui qui est le moins tenace dans les cheveux (avec une chaîne de carbones limitée à 16 : C16). Ce qui est donc considéré comme une qualité en ce qui concerne l’amélioration de l’aspect des cheveux de façon plus durable.

Le Behentrimonium methosulfate est-il occlusif (bloque l’hydratation des cheveux) ?

Comme expliqué, le BTMS forme un léger film ciblé autour du cheveu afin de lisser donc fermer les écailles de sa cuticule. C’est en fait le principe de tous les actifs capillaires dits hydratants ou nourrissants. Ils visent à rétablir et améliorer l’intégrité de la fibre (surface) en renforçant son hydrophobie (capacité à limiter les flux d’humidité entrants et sortants qui déforment le cheveu) et en lui permettant d’acquérir un toucher doux , brillance et des cheveux faciles à coiffer avec des boucles bien définies.
Un actif qui a des propriétés occlusives est donc un atout pour les cheveux secs et même pour la peau d’ailleurs qui n’arrive pas à retenir son hydratation interne. Rappelons encore une fois ici qu’hydratation des cheveux secs ne signifie pas leur fournir de l’eau, c’est même l’inverse, on veut effectivement surtout réduire la porosité du cheveu c’est à dire entre autres sa trop forte absorption d’humidité extérieure qui le fait gonfler et crée des frisottis et autres cheveux désordonnés, « indisciplinés » ou le rend électriques et hirsutes. N’oubliez pas que le rôle de la cuticule est d’agir comne un bouclier contre les agressions externes et l’humidité en fait partie même si un minimum d’eau interne assure aussi en partie aux cheveux sa souplesse (loin d’être le facteur déterminant toutefois).

Le Behentrimonium methosulfate s’accumule-t-il dans les cheveux et forme-t-il des dépôts/résidus ?

Si vous ne shampooinez pas vos cheveux de temps à autre, certains silicones (ex: dimethicone) pourraient s’accumuler sur la fibre.
Le même phenomène pourrait se produire avec le behentrimonium methosulfate (étant donné que c’est un quat alkyl) d’autant que contrairement à ces derniers, ils ne sont pas éliminés par les shampooings clarifiants classiques anioniques (il faut utiliser à la place des shampooings à base de Sodium polystyrene sulfonate ou procéder à un gommage doux avec une pâte à base de bicarbonate de soude ou de sucre qui va les retirer par abrasion : attention tout cecc va assécher vos cheveux, donc vérifier bien les symptômes donnés dans cet article avant de vous lancer !). Toutefois, en général cette éventuelle accumulation ne pose pas problème pour les cheveux secs et poreux tels que les cheveux bouclés et crépus et/ou abîmés du fait de leur constant besoin de lubrification et de gainage. Cela apparaît même plutôt bénéfique en renforçant la fibre.
Seules les chevelures fines et peu denses pourraient éventuellement en être incommodées (cela est souvent dû toutefois à une combinaison d’ingrédients et d’actifs, rarement au BTMS seul).

Les symptômes d’une accumulation d’actifs conditionneurs qu’il s’agisse debehentrimonium methosulfate, de tout autre quat ou silicones ou même d’un excès d’ingrédients naturels de type huiles végétales sont :
– un alourdissement des cheveux conduisant à une perte de volume et une perte d’élasticité des boucles (boucles détendues, molles qui manquent de rebond)
– des cheveux d’apparence terne ET gras
-un cuir chevelu pelliculaire qui démange et gras

Ces symptômes sont cumulatifs.

Attention si vos cheveux ont un aspect sec et rêche, c’est un signe qu’ils sont à nu et ne sont plus correctement lubrifiés que ce soit par votre sébum naturel ou tout autre substitut d’origine chimique ou naturelle. Ne commetttez pas la bêtise de les décaper avec je ne sais quel produit clarifiant ou purifiant… Vous vous retrouveriez avec une botte de paille encore plus ingérable sur la tête…

Le behentrimonium methosulfate peut-il étouffer les cheveux ?

Rappelons ici encore qu’un cheveu, matiėre biologiquement morte, ne respire pas donc il sera difficile de « l’étouffer »… Par contre comme je l’ai dit, vous pourriez l’alourdir surtout si vous avez une chevelure fine peu dense.
Le cheveu aura dans ce cas un aspect gras, poisseux et mou. En général cela est dû à une accumulation de produits trop gras et pas uniquement à un seul ingrédient tel que le BTMS qui se fixe de façon ciblée sur le cheveu, là oū il en a bespin.

Le Behentrimonium methosulfate est-il d’origine chimique ou naturelle ?

Il est dérivé d’une source végétale qui n’est autre que l’huile de colza. En revanche il est ensuite chimiquement modifié. Il ne constitue donc pas un actif pour les cheveux naturel.

En fait, même si un tensioactif est dérivé d’une huile végétale, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est naturel puisqu’il subit ensuite le même procédé chimique des sulfates  (SO42-) par réaction d’un alcool avec un gaz sulfurique (trioxide de souffre qui est un précurseur de l’acide sulfurique et hautement polluant).
La raison pour laquelle les tensioactifs cationiques tels que le behentrimonium methosulfate sont moins irritants que leurs cousins détergents comme les sulfates SLES et SES est qu’ils ne sont pas éthoxilés (l’éthoxilation présente le risque de laisser des traces de dioxane, un éther liquide incolore et inodore qui peut être irritant pour les yeux et le système respiratoire). Comme leur charge est positive, ils constituent également des composants  plus stables.

Le Behentrimonium methosulfate est-il un cache-misère pour les cheveux secs et/ou abîmés ?

Cette expression de cache misère très répandue n’a aucun sens scientifique, le cheveu étant une matière biologiquement morte il n’a aucun possibilité d’être regénéré ou réparé durablement. Tous les soins qu’on lui appliquera, qu’ils soient d’origine naturelle ou chimique, ne sont que temporaires et se trouve altérés et/ou évaporés au bout de quelques jours, laissant de nouveau la fibre à nu dans son état de sécheresse et/ou d’endomagement initiaux. Conclusion : les soins capillaires sont toujours des cache misère ou des « vernis » artificiels si on veut les appeler ainsi, cela est dû à la nature même du cheveu dont la longueur une fois poussée ne se renouvelle pas quel que soit ce qu’on lui applique. Les soins sont donc toujours à refaire régulièrement (raison pour laquelle la crainte de l’accumulation ne m’apparaît que peu fondée). Le Behentrimonium methosulfate n’a aucun pouvoir asséchant à terme non plus comme on peut le lire parfois, sans aucun justificatif à l’appui (pas plus que les silicones ou les quats en général, les cheveux redeviendront juste secs comme ils l’étaient avant l’application ni plus ni moins).

Conclusion

En conclusion, pour répondre à la question du titre, le behentrimonium methosulfate ne présente aucun danger pour vos cheveux si vous recherchez à les rendre soyeux, brillants et faciles à coiffer, avec des boucles bien définies.
Il est à déconseiller par contre sur le cuir chevelu et la peau en général. Du fait de son mode de production chimique, il est polluant et s’avère toxique comme les quats en général pour la faune aquatique.
Je vous déconseille de jouer au petit chimiste et de l’incorporer par vous-même dans vos recettes capillaires maison du fait des proportions et conditions à respecter pour qu’il soit efficace et sans risque et des interactions avec les autres ingrédients que vous ne maîtrisez pas si vous n’êtes pas une experte…

Sources:
J. Soc.Cosmetic Chem.,43, 259-273 (September/Octobber 1992)
J. Soc.Cosmetic Cthem.,40, 205-214 (July/Augus 1989)
Removal of Cationic Buildup From Keratin Surfaces By Sodium Polystyrene Sulfonate
Presented at PCIA Shanghai – March 2002

39 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Superbe article qui renseigne vraiment bien… Je viens de passer au naturel depuis peu et j’étais complètement perdue avec tous ce j’entendais sur les quads…. Du coup pour ma fille qui a des cheveux hyper fin c’est mieux sans et pour moi qui est un cheveux frisé usé par les couleurs et en perte de densité avec la ménopause c’est un allié… Je vais relire et prendre des notes…. .. Merci de faire toutes ces recherches pour mieux nous informer… Bonne journée…

    1. Merci Nathalie et contente de t’avoir renseigné ! 🙂

  2. Merci …ton article est très précis….
    Grâce à toi j’ai les réponses que je cherchais..

    1. Avec plaisir ! 🙂

  3. Alors là franchement le premier blog qui me fait laisser un commentaire. C’est trop bien expliqué certes des termes techniques mais très simple et clair.
    Merci à toi (-

    1. Contente de t’avoir été utile 🙂

  4. Merci beaucoup pour cet article, c’était très informatif et intéressant ! Par contre j’ai un petit souci, parce que même si je pense comprendre tes analyses je ne parviens pas tout à fait à en tirer les mêmes conclusions, notamment sur les 2 derniers paragraphes : tu dis par exemple que les produits capillaires ne sont jamais des cache-misères parce que, le cheveu étant une nature morte, un cheveu sec le restera qu’on lui applique un produit ou non… Mais il me semble que le problème avec ces produits c’est tout de même que, en formant un « film », ils ne laissent pas le sébum enrober le cheveu, non ? Soit le « lustre naturel » qui ni ne le « nourrit » ni ne l' »hydrate » mais le fait tout de même briller (enfin il me semble?). Tu conclues également que le behentrimonium methosulfate n’est pas dangereux pour nos cheveux, mais qu’il ne faut tout de même pas l’appliquer sur la peau… Mais, pour une certaine partie d’entre nous j’imagine, nos cheveux touchent régulièrement notre peau, et celle-ci entre donc d’une certaine façon en contact avec le behentrimonium methosulfate, non ? Pourquoi ne serait-il pas nocif dans ce cas là ?

    Désolée pour ce commentaire très long, ça n’a absolument pas vocation à remettre en cause ton article mais plus à comprendre réellement tes arguments pour une novice comme moi qui essaie de s’y retrouver ! Merci d’avoir publié sur ce sujet en tous cas, ton article est vraiment très bien construit et rédigé. J’espère que tu pourras répondre à mes questions si tu en as l’occasion 🙂

    Bonne soirée

    1. Bonjour Niubee
      Merci de ton commentaire fouillé et constructif, ça fait plaisir !
      Je pense que tu n as pas bien compris le rôle du sébum qui est justement un agent filmogène. Former un film autour du cheveu n est pas problématique -comme on l’entend/lit souvent malheureusement ce qui induit en erreur- mais au contraire positif sauf éventuellement sur cheveux très fins qui s alourdissent et graissent vite (encore qu’il s’agit surtout de ne pas le surcharger avec un film léger adapté à ce qu’il peut supporter). Sur le cheveu bouclé le sébum ne s écoule pas, bien qu’ il soit possible de le répartir par peignage mais on casse/lisse alors les boucles sensiblement.

      – C est le mélange avec l eau qui peut induire une réaction de cet ingrédient avec la peau, donc l utiliser hors de la douche comme je préconise de le faire dans mon diagnostic pour éviter l écoulement sur la peau, et de façon générale pour pouvoir optimiser la température de l’eau, l’application et temps de pose. Restent les mains en effet lors de l application, à moins de mettre des gants si vraiment on pense ne pas le supporter (cas rarissime je pense !). Le risque court je pense uniquement en cas de haute dose et exposition et en cas de terrain allergique à ce composant. Je n ai pas de chiffres là dessus…

  5. Salut, avant tout ton blog est une véritable référence pour moi bravo pour travail.
    Je me demandais si le btms pouvait obstruer le cuir chevelu par accumulation ?
    Et si oui est-ce qu’un simple « shampooing à bicarbonate de soude peut éviter cela ? Ou peut être le savon noir ? L’argile verte ? (pour détoxifier) Enfin quel shampoing pourrait le retirer ?
    J’utilisais un shampooing clarifiant à base de betaine de cocamidopropyle et mon cuir chevelu semblait bien mais bon est ce suffisant ?
    parce que j’avais cette habitude de mettre mes produits capillaires très près de mon cuir chevelu et dessus à l’avant de ma tête. J’ai eu quelques pellicules (vraiment légèrement), cependant il faut dire qu’à cette période j’ai dû rester deux semaines sans me laver la tête du fait que je voyageais.

    1. Le BTMS n’a rien à faire sur un cuir chevelu en théorie… 🙂 ni le bicarbonate de soude à mon humble avis…

      1. Bonjour,
        Merci pour cet article très clair, complet, avec du recul ce qu’il est rare!
        Que penser des après-shampooing solides qui en contiennent, est-ce que la forme solide rend le dosage du produit difficile durant l’utilisation?
        Après 6 mois d’en shampooing solide sans après-shampoing mes cheveux très longs sont cassants, et la quête d’un après shampooing solide et le plus clean possible a commencé, pour moi et pour enfant/bébé (cheveux bouclés aussi mais encore plus fins que moi) Celui que j’ai trouvé contient du BTMS, j’ai eu peur en lisant certains blogs mais votre article m’a rassurée…

  6. Bonjour et merci beaucoup pour cet article qui dé-diabolise le BTMS. Ma question a déjà été posée mais je n’ai pas eu une réponse satisfaisante. Vous dites que le BTMS n’a rien à faire sur le cuir chevelu, je suis d’accord. Mais considérons qu’il y en ai dans notre masque, dans notre leave in et dans notre après shampoing. A un moment il entre forcément en contact avec notre cuir chevelu. Y a t-il un risque à cela ? Lequel serait-il ? Comment y remédier ?
    Merci d’avance de vos réponses.

    1. Ces produits ne s appliquent pas sur le cuir chevelu.

    2. Bonjour et merci pour cet article. Une coiffeuse m’a dit qu’il ne fallait surtout pas utiliser le btms car cela «cuit le cheveu au soleil»?! Je l’utilise dans mes préparations fait maison et j’ai de bons résultats.

      1. Sur quelle source scientifique se base votre coiffeuse pour une telle affirmation qui parait très saugrenue… ?

  7. Bonjour et merci pour ton article très intéressant!

    Personnellement j’ai les cheveux pour lesquels ça pose problème (je précise qu’ils sont ondulés, je n’ai pas de boucles) : cheveux fins, peu denses, peu de volume, avec un cuir chevelu pelliculaire qui démange et qui regraisse vite. J’ai toujours eu ce problème avec mon cuir chevelu, cela fait 10ans que je suis passée à un shampooing bio à l’argile verte de la marque Cattier et ça allait un peu mieux, mais depuis quelques temps je vois que c’est toujours un peu pareil…
    Malgré tout j’ai peur d’abimer mes cheveux si je ne leur apporte pas de quat du tout, du coup je pensais passer à un shampooing sans quat pour le cuir chevelu + mon shampooing Cattier pour les longueur et pointes, penses-tu que cela serait une bonne idée?
    Aurais-tu d’autres conseils?

    Merci beaucoup,
    Laura

    1. Un shampooing meme bio ne s applique jamais sur les longueurs.

  8. Bonjour
    Si le Btms ne peut être « lavé » avec des tensioactifs anionique du fait que les charges opposées s’attirent donc par conséquent le btms s’accumulerai sur le cheveu….Alors est il possible de « laver » le btms avec un tensioactif amphotère qui contient deux charges dont une cationique?
    Sachant qu’ en mileu acide la charge cationique « s’active  » et donc ça reviendrait à cationique +cationique = 0
    Je ne sais pas si cest clair mais j’aimerais bcp avoir ton avis.

  9. En tant que Dr en chimie verte depuis 2017 … je ne peux pas te laisser dire une chose juste totalement FAUSSE dans les première ligne de ton article … Le Behentrimonium methosulfate fait partie de la catégorie des tensioactifs ANIONIQUE .. puisque ce que c’est un contre ion SULFATE et donc chargé NÉGATIVEMENT 🙂 … je trouve que ce genre de faute de base de chimie rend un article potentiellement intéressant …pas du tout crédible … 🙂 si tu veux parler de nomenclature … évite de faire des fautes de base.
    Bien cordialement,
    PL

    1. Bonjour Yumy, je n’ai pas trouvé ce genre d’information…
      https://www.surfactant.top/en/saa/?type=detail&id=4126 (« cationic surfactant »)

  10. Bonjour!
    Merci pour ces infos!!
    Je me demande, alors, quelles seraient des options d’ingrédients complètement naturels pour les cheveux, tant pour laver que pour hydrater?
    J’ai les cheveux bouclés secs et je n’ai encore pas trouvé de produits entièrement naturels ET non poluants qui me donne un résultat concluant…
    Je prends tous les trucs!!;)

    1. Miriam, avec un peu de délai, j’ai trouvé ta question intéressante et j’y ai dédié un article complet !
      http://beautiful-boucles.com/routine-cheveux-boucles-quels-produits-naturels-a-100-choisir/

  11. Super merci ! C’est rare de lire un article aussi bien expliqué et objectif, je cherchais à savoir si je devais jeter ou non mes après shampoings desert essence puisqu’ils contiennent cette substance, mais j’ai des cheveux bouclés que j’ai longtemps torturé au fer à lisser donc il sont très poreux par endroits et ils ont besoin de produits qui vont les empêcher de perdre leur hydratation!

  12. Bonjour,

    merci pour cet article. Je suis content d’avoir enfin trouvé un site qui ne raconte pas des bêtises!

    Je travaille dans l’industrie chimique et je suis toujours désolé de voir les blog des soit disant experts et autres influenceurs qui ne savent pas ce qu’ils racontent et qui sont anti-chimie. Du coup, j’aime bien leur rappeler que sans chimie, il ne leur resterait pas beaucoup d’ingrédients, puisque même leur précieux savon de Marseille est chimique (un mauvais détérgent et très irritant, soit dit en passant) !
    Encore merci, et continuez à produire de bons articles, étayés par de la science!

    1. Merci Nina, cela ne veut pas dire non plus que je suis pro-chimie, un monde le moins chimique possible me semble dans tous les cas le plus appréciable…
      Vous qui êtes dans l’industrie, que pensez vous de la remarque de Yumy ci-dess su qui n’a d’ailleurs jamais réagi à ma réponse… ? merci !

      1. Yumi fait erreur, j’en ai peur. Elle est peut-être docteur en chimie verte mais apparemment elle ne connait pas les tensioactifs. Pour dire si un tensioactif est anionique ou cationique, ce qu’il faut regarder c’est la partie… tensioactive. Par exemple quand on parle du sodium lauryl sulfate, la partie tensioactive est le lauryl sulfate (donc tensioactif anionique) et le contre-ion est le sodium.

        Ici, sur le behentrimonium methosulfate, la partie tensioactive est le behentrimonium (donc tensioactif CATIONIQUE!) et le contre-ion est le méthosulfate.

        L’erreur était facile à faire, il est vrai, mais il vaut mieux ne pas être aussi péremptoire quand on n’est pas sûr de sa réponse Yumi ^^

      2. En réponse à ce que tu disais sur la chimie, je pense que c’est une conception malheureuse. Sans chimie on ne pourrait pas faire de cosmétiques. Ou alors il ne reste que 2 ou 3 ingrédients. Comme je disais, même le savon de Marseille c’est chimique.
        Le problème ce n’est pas les produits chimiques, c’est ce qu’on en fait…

        1. Le mode de production, au minimum, pose quand même pas mal de problèmes environnementaux…, y compris pour la chimie verte malheureusement…
          Et merci pour la réponse confirmant mes infos suite aux critiques de Yumi !

  13. Bonjour merci pour cette article et je souhaiterais vous demander vous dites que le behentrimonium methosulfate ne devrais pas être mis sur la peaux mais dans certaines crèmes pour le visage ou corps il y en a donc c’est que le danger par cette voie d’administration ne craint rien je suspose et donc j’aimerais savoir quel est votre source où l’on explique pourquoi on ne devrait pas l’appliquer sur la peau pour mieux comprendre s’il vous plaît vu que sur pubchem j’ai vu qur la toxicité n’était que par voie oral.

    1. Le cheveu est une matière biologiquement morte donc il ne peut pas y avoir de risque de santé contrairement à la peau qui présente une certaine perméabilité encore mal connue à ce jour, on ne sait pas exactement comment les produits chimiques que nous utilisons au quotidien agissent en synergie sur notre corps, le fameux « effet cocktail, » et jusqu’où ils peuvent pénétrer exactement dans l’organisme.

  14. Bonjour
    Peut on utiliser du Rassoul à la place du shampooing classique pour nettoyer ses cheveux ? Tout en continuant d’utiliser du btms en après shampooing ?
    Merci

  15. Bonjour merci beaucoup. Je viens d acheter un après shampoing solide. J ai les cheveux bouclès et colorés et voulais reproduire la recette. J aimerais remplacer cet ingrédient qui dans la recette est associé à l alcool ceterylique puisqu il est polluant. Auriez vous une idée ? Merci beaucoup. Sophie

  16. Bonjour et merci pour ce site sérieux -il y en a peu. Je me permets comme Nina de faire une remarque sur les assauts livrés avec un peu de désinvolture contre le chimlque : « Du fait de son mode de production chimique, il est polluant et s’avère toxique comme les quats en général pour la faune aquatique. » Polluant car l’industrie chimique l’est forcément, et non les savonneries artisanales ? Plaisanterie. Polluant car il reste des impuretés dans le produit, ce que vous semblez penser au sujet du trioxyde de soufre (avec un seul f) très polluant… Mais ce SO3 est réactif et non produit, il disparait au cours de la réaction et l’excès éventuel éliminé par la suite. Polluant pour la faune aquatique et l’environnement ? Là c’est autre chose, une autre discussion s’ouvre, nécessaire sûrement. On écoutera alors Yumi qui doit connaitre la question et nous exposera les 12 principes, le facteur environnemental et tout ça. Vaste sujet…
    Merci pour ce forum de très bonne tenue.
    Serge

    • Tess Lovely sur 18/03/2021 à 7:21 pm
    • Répondre

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre article car j’étais intéressée par une creme pour les boucles de la marque Obia naturals et j’ai vu cet actif qui est d’ailleurs validé par UFC Que Choisir à l’instar des autres. Cependant, je vais devoir y renoncer puisque j’ai les cheveux fins à faible porosité
    Il fait partie des 5 premiers actifs dans la composition. Pas de chance ! Je continuerai à chercher un soin pour mes cheveux.
    Merci pour cet article très riche et cohérent
    Au plaisir de vous relire.
    Bonne continuation

    1. En quoi cet ingrédient ne serait-il pas adapté à des cheveux fins ? et sur quoi te bases tu pour évaluer la « faible porosité » de tes cheveux à moins que tu n’aies les cheveux lisses non sensibilisés (ne pas faire confiance au fameux « test du verre d’eau » qui n’a que très peu de fiabilité si ce n’est aucune…), voir mon article à ce sujet: http://beautiful-boucles.com/la-porosite-naturelle-des-cheveux-bouclesfrisescrepus-le-critere-structurel/

  17. Bonjour beautifûl boucle,

    Tout d’abord félicitations pour ton article vraiment intéressant.
    Je me posais la question, du coup si on utilise un leave in avec du btms et lors du prochain on commence par un bain d’huile est l’huile pénétrante pénètre donc la fibre capillaire alors qu’on a du btms sur les cheveux appliqués la semaine d’avant.
    Je voulais que tu me confirmes avec quel shampoing s’enlève le btms détergent clarifiant ou shampoing doux suffit je n’ai pas compris sorry?

    Merci d’avance pour ta réponse

  18. Bonjour Beautiful ,
    Je te remercie par le transfert de connaissances que tu fais ici et vraiment c’est une mine d’information que je découvre depuis peu grâce à toi.
    Je cherche une réponse à ma question et nul part n’y personne ne sait y répondre …alors peut être toi 🙂
    Je suis passée au naturel il y a presque un an et je commence les colorations au henné , je voulais donc savoir si certains produits avec quat donc agent filmogene pouvait empêcher la couverture des cheveux blancs par le henné et poudre tinctoriales?
    J utilise en leave in deux produits de la marque les secrets de Loly : le Kurl nectar qui contient du Btms et du Guar hydroxypropyltrimonium chloride et le Boost kurl qui contient du dehydroxantan gum .
    Même si on lave ses cheveux avant la pose de la colo végétale je ne sais pas si à force d utiliser des quat ça modifierait quand même la prise de couleur sur cheveux blancs ..?
    (J’ai les cheveux fins peu denses secs bouclés et en shampoing as/masques il n’y a ni silicones ni quat).
    Merci infiniment pour ta réponse

    1. Coucou Lola j ai lu ton articles thème posé les meme question je vais attrapé plus de cheveux blanc si je n arrive toujours pas à comprendre bref dans ma routine identique à la tienne j ai eu quelques craquage spray retouche racine indredient moyen et sans faire de detox j ai eu une superbe couvrance moins parfaite que l oreal mais justement j aime combler les petite imperfections bref il y’a beaucoup de conseillé marketing donc comme expliqué biutiful les cheveux sont mort mais je n ai pas tous compris car plus je mets de l indigo et henné et plus j obtiens mon jolie noir corbeau et j trop peur d utiliser des champoing clarifiant qui annulerai tous mon travaille qu en est il de ta routine de tes choix ? Et de ce que tu pense finalement car moin min objectif c est de gagner de la longueur

  19. Madame biutiful vous pouvez m aidez je suis perdu mon armoire est envahi de deux routine coloration végétal plus une nouvelle gamme sans silicone mais remplacer par des quat j ai trouver un seul masque c est yodi ! Sans silicone sans quate naire bref je aime m acheter des soins je suis addict problème j ai une gamme bien remplis de kerastase et Myriam k que juste avabt ma nouvelle routine j’ai gardai

    Car ils sentent magnifique et rends les cheveux très beau juste tous mes. Shampoing là je ne peux pas car je dois faire attention aux dégorgement bref mon principal ut c est d’avoir les cheveux plus long et ça va faire plus 10 ans ils son t à la même longueur à la taille ils poussent superbement bien à la racine mon soucis c est les fourche donc j ai arrêter colo chimique sans ammoniaque mais qui reste très deguelas pour ma santé .
    Donc ma question pour que ma longueur s allongé dois je éviter tous ces amonium et silicone ?? Car je ne peux pas trop me permettre de clarifier souvent mon cuir chevelu mon but c est faire tenir ma coloration le plus longtemps possible donc je suis perdu dois je vraiment plus jamais mes masque capillaire de kerastase …
    J ai investi yodi et tanisia plus bye cut me mais j ai encire l’es placard bien remplis de ciment thermique serum huile de coiffure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.