Comment attacher ses cheveux pour flatter le visage ? Le point d’attache parfait de la queue de cheval (1)

Comment bien placer sa queue de cheval, sa demi-queue ou son chignon ? Quels sont les bons points de repère pour fixer le point d’attache qui flattera le plus notre visage et le mettra en valeur ? Des questions qui peuvent paraître anodines mais qui peuvent pourtant faire la différence pour une coiffure seyante, adaptée à la forme de notre visage.
point attache cheveux ideal
En effet le bon positionnement de l’attache peut aider à équilibrer sa structure osseuse et donc la flatter. A l’inverse, une mauvaise hauteur risque de nuire à vos traits. Première partie de cet article : l’attache de la queue de cheval

Comment attacher une queue de cheval ?
La queue de cheval apparaît comme l’une des coiffures les plus basiques pour attacher ses cheveux et pourtant quelques principes morphologiques sont à prendre en compte pour en tirer le meilleur parti. Une queue de cheval permet d’équilibrer les volumes des pommettes et de la ligne des maxillaires (mâchoire). L’idée est de jouer avec les lignes graphiques pour contrebalancer ses traits. A noter qu’exposer sa ligne maxillaire tend en général à affiner le visage tout en lui apportant une touche sexy !

La particularité d’une queue de cheval simple, sans frange, « tirée en arrière » est de supprimer tous les volumes. De ce fait, on accentue la forme de son visage.
Les visages ovales et ronds (on évitera cependant pour ces derniers la queue de cheval très tirée pour favoriser une attache plus lâche avec quelques mèches éparses d’encadrement) s’y prêtent ainsi mieux selon les professionnels.

comment-attacher-queue-cheval-point-fixation-ideal-forme-visage-morpho

En revanche, les visages à tendance carré paraîtront plus carré. Si l’on veut gagner en douceur, on favorisera une queue basse avec un point d’attache sur la nuque.
Laissez aussi des mèches d’encadrement à l’avant afin d’adoucir les angles.
Les ondulations et les franges effilées aident aussi à camoufler les contours trop durs (en particulier la ligne maxillaire et la largeur des joues).
La meilleure façon pour obtenir cet encadrement souple du visage (à la Brigitte Bardot) est de se baser sur une raie centrée qui va équilibrer les deux côtés.

Un visage en forme de coeur (large front et menton étroit) sera mis en valeur par une queue de cheval accompagnée d’une frange-mèche sur le côté balayant le front et réduisant ainsi la largeur trop importante du haut du visage. En cachant le front trop large, on attire l’attention plus bas vers les joues, ce qui qui allonge le visage.
Dans ce cas, la queue de cheval à mi-hauteur placée au niveau de la couronne (os occipital que vous sentez saillir juste sous le sommet de la tête) est recommandée.
Dirigée vers l’arrière, elle ouvre le visage en évitant d’attirer le regard vers le haut.

Pour un visage de forme « diamant » (ovale avec un menton, des pommettes et une implantation capillaire plus pointus), l’objectif ici de l’attache sera de s’assurer que le haut de la tête est arrondi en douceur de sorte à éviter un effet conique.
Pour créer cette illusion de plénitude sur le sommet de la tête, il faut bomber la chevelure (coque) ou décoller les racines pour « monter le volume ».
Une fois cela fait, lissez le reste des cheveux vers l’arrière et nouez une queue de cheval bien nette.

Enfin la queue de cheval est souvent déconseillée aux visages allongés qui risquent d’y perdre en harmonie.

Queue de cheval haute ondulée tout en souplesse sur Jennifer Aniston, alignée sur le haut de pommette. Quelques mèches sont lâchées autour du visage pour adoucir les maxillaires et le menton plus prononcés de son visage à tendance triangulaire (pointe vers le haut).

Queue de cheval haute ondulée tout en souplesse sur Jennifer Aniston, alignée sur le haut de pommette. Quelques mèches sont lâchées autour du visage pour adoucir les maxillaires et le menton plus prononcés de son visage à tendance triangulaire (pointe vers le haut).

Position de l’attache de la queue de cheval :
Selon l’effet recherché, l’attache se fera plus ou moins haute.

Queue de cheval haute ou basse ?
Les deux coiffures présentent des atouts. Une queue plus haute mettra en valeur vos pommettes tout en allongeant votre buste, tandis qu’une queue basse flattera la ligne de votre cou et maxillaires.
A savoir également: plus haute sera la queue de cheval, plus « dramatique » et marqué sera le style de votre coiffure et plus la queue sera basse plus doux sera-t-il.

Zoom sur la queue de cheval haute
Une attache assez haute présente l’intérêt de créer un mouvement plus galbé et plus défini.
Elle convient bien aux visages ronds, en créant de la hauteur qui allonge le visage par illusion d’optique, en particulier si vous ajoutez un effet bombé sur le dessus (de type coque, voir article).
Enfin, il est admis que « plus c’est haut, plus c’est féminin », car on dégage ainsi la nuque tout en mettant la ligne maxillaire en valeur. La naissance de la queue de cheval haute doit être visible de face.

De Lauren Conrad à Jennifer Aniston en passant par Alicia Keys ou Selena Gomez :  Nos amies les stars savent placer leurs  queues de cheval haute stratégiquement. Parfaitement alignées avec la pointe de leurs pommettes, le point d'attache royal pour un port de reine !

De Lauren Conrad à Jennifer Aniston en passant par Alicia Keys ou Selena Gomez :
Les stars savent placer leurs queues de cheval haute stratégiquement. Parfaitement alignées avec la pointe de leurs pommettes, le point d’attache royal pour un port de reine !

L’emplacement idéal pour cet « effet lifting » naturel est de l’adapter aux lignes du visage. Plusieurs point de repère sont ainsi souvent cités pour fixer l’attache, plus ou moins haut, en suivant une ligne horizontale partant au choix:
– des maxillaires (soit à un angle de 45 degrés de votre menton) et des yeux, située environ au niveau de l’os occipital (l’os saillant à l’arrière du crâne)
– du haut des pommettes
– du point supérieur des oreilles.

Pour déterminer cette localisation idéale, placez la pointe du manche d’un peigne à queue sur l’un de ces points de repère et dirigez-le vers le haut pour tracer une ligne invisible, en direction du centre du sommet ou de la couronne de votre tête (selon la hauteur souhaitée).
N’hésitez pas à tester et comparer ces différentes lignes afin d’évaluer le résultat le plus flatteur pour votre visage et qui correspond à vos goûts personnels.

Une queue de cheval mi-haute qui flatte le visage se positionne dans l'alignement de la ligne des maxillaires.

Une queue de cheval mi-haute qui flatte le visage se positionne dans l’alignement de la ligne des maxillaires.

Queue de cheval mi-haute, alignée avec les maxillaires, sur cheveux frisés afro métisses.

Queue de cheval mi-haute, alignée avec les maxillaires, sur cheveux frisés afro métisses.


———–
Comment attacher une queue de cheval basse ?
Elle reste une bonne alternative en particulier si votre longueur de cheveux est plus restreinte. Le point d’attache idéal d’une queue de cheval de basse se situe juste au dessus de la nuque, selon un alignement avec les lobes de vos oreille.
Divers styles existent également pour porter la queue de cheval basse : en cas de cheveux courts, créez une raie sur le côté profonde avec une large frange-mèche qui balaie le front. pour adoucir le visage et contrebalancer la petitesse de votre queue à l’arrière par exemple

La queue de cheval basse ultra-lissée et plaquée sur les bordures avec une raie sur le côté avantage aussi le visage. La raie sur le côté s’effectue en prenant comme point de repère le point le plus haut de votre sourcil.
On peut jouer aussi avec une séparation en trois de la chevelure et rabattre les séparations latérales dans un deuxième temps avec des effets de torsades par exemple.

Fixations d'une queue basse juste au-dessus de la nuque et recouvrement de l'élastique à l'aide d'une mèche de cheveu inférieur que l'on entoure autour.

Fixations d’une queue basse juste au-dessus de la nuque et recouvrement de l’élastique à l’aide d’une mèche de cheveu inférieur que l’on entoure autour.

A lire aussi :

6 Responses

  1. Cc tout le monde !

    En ayant aucune intention de vous deranger je souhaiterai exposer mon probleme capillaire :
    Depuis petite j ai les cheveux bouclés avec la croissance ils se sont mis a boucler de plus en plus .J en prend soin desormais je met un soin quotidien tout les matin tout en essayant de moins les mouiller possible . Je fais un soin par semaine . Je les lave (et je les seches un peu au seche cheveux a air froid)mais je met pas d apres-shampoing . Je vous explique : mes cheveux sont en vrai tres fins et ne supportent pas d avoir trop de soins . De plus etant sensibilisés , ils y a certaines longueures sur lesquelles les pointes sont moins bouclés presques raides . Je vais les faire couper pendant les vacances mais la question est : Quelle soin me faudrait il vraiment pour mes cheveux etant donné que je ne peux pas supporter l apres shampoing ?

    • Salut, peux tu reposter ta demande à la rubrique contact du site car cet article porte sur les attaches des cheveux… Merci à toi 🙂

    • Apprends à aimer tes cheveux pour commencer. Le reste suivra tout seul.

  2. Pour les cheveux se cassent quand on attache les cheveux?

  3. Les flèches marquant la ligne maxillaire ou des pommettes menant à la hauteur des queues de cheval sont très variables selon les photos. Cela ne suit aucune logique, contrairement à ce que dit l’article.

    Moralité, pour les hauteurs médianes, faites ce que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *