Définir ses boucles mèche à mèche sans chaleur : méthode de mise en forme au doigt et astuces

Comment obtenir naturellement de belles boucles bien formées et bien définies sans chaleur ? Tout est une question de mise en forme et de coiffage des cheveux bouclés, frisés et crépus. Si vous en avez assez des frisottis ou des boucles informes, mousseuses ou raplaplas, découvrez cette technique très populaire pour les cheveux bouclés qui va vous aider à donner du ressort à vos bouclettes et à retrouver des boucles bien dessinées, joliment spiralées et qui tiennent ! Mode d’emploi et tuto en images pour retrouver des boucles rebondies :

Méthode facile pour bien définir et dessiner ses boucles sans chaleur : la technique du modelage manuel mèche à mèche

Cette technique est simple et comme toute méthode de mise en forme des cheveux, elle débute sur cheveux humides,
de préférence lavés et nourris avec un après-shampooing ou un masque.

Objectif : lorsqu’il est mouillé le cheveu est plus élastique et on peut ainsi lui imprimer la forme et le mouvement souhaité en jouant sur les liaisons faibles de sa kératine (liaisons hydrogène, salines) qui va se fixer en séchant grâce aux propriétés de modelage mécanique du cheveu. Cette astuce est particulièrement adaptée aux cheveux fins qui ont du mal à tenir les boucles.

Chevelure afro avec boucles définies mèche à mèche au doigt (par enroulement en spirale/vrille).

Les cheveux crépus la pratiquent tout particulièrement pour dessiner leurs frisettes et portent parfois leurs cheveux directement sous cette forme spiralée pour encore plus de définition et de structure et également un peu plus de longueur (permet de réduire le recroquevillement de la boucle au séchage).

Voici un tuto étape par étape pour sculpter des boucles de rêve !

Comment boucler la boucle !

1e étape :
Une fois les cheveux démêlés, on enduit l’ensemble de la chevelure avec une crème hydratante (soin sans rinçage).
On peut par exemple prendre une crème bio à l’aloe-vera et au karité pour ce faire. Plus la crème sera riche, plus les boucles seront alourdies avec un volume plus réduit. Une texture plus fluide donnera des boucles plus légères et aériennes plus volumineuses. Ce soin va enrober et gainer le cheveu et favoriser ainsi la formation d’une boucle bien définie. Veillez à bien répartir ce soin en inclinant la tête sur le côté ou en avant pour bien l’appliquer sur toutes les couches supérieures et inférieures et toutes les mèches.

2e étape :
On divise la chevelure en 2 à 4 grosses séparations sur les côtés, le sommet et dans la nuque, à l’aide de pinces crocodiles ou sépare-mèches ou tout simplement en les attachant en petit chignon.

Enroulez chaque mèche sur elle-même pour former une vrille (visuels : Amethys)

3e étape :
On commence par travailler la séparation arrière la plus en dessous de la chevelure. Selon le résultat souhaité, on la subdivisera en sections plus ou moins fines en passant ses doigts à travers comme pour la ratisser (plus la division sera fine plus les boucles seront petites et serrées, pour de grosses boucles lâches choisissez des séparations plus larges).

Le principe est ensuite simple : il s’agit de travailler mèche à mèche par mouvement de spirale en enroulant chaque mèche sur elle-même autour d’un ou deux doigt(s), en suivant le mouvement naturel de la boucle (vérifier au préalable dans quel sens elle boucle et reproduisez-le lors de votre enroulement). Une fois la mèche enroulée jusqu’à hauteur de votre cuir chevelu, maintenez la position 1 à 2 secondes et reposez-la délicatement en conservant cette vrille. Cette technique agit un peu comme une sorte de bigoudi naturel manuel 🙂

Conseil : Enroulez-bien votre mèche jusqu’à la racine pour une définition maximale sur toute la longueur !

Tête complète mise en forme : chaque mèche a été vrillée manuellement.

4e étape :
Répétez ce mouvement d’enroulement en spirale sur l’ensemble des mèches composant les séparations de votre chevelure, en détachant vos différentes sections et en remontant progressivement vers l’avant et le haut de la chevelure.

Pour des boucles encore plus rebondies, pressez de bas en haut les mèches ainsi vrillées (visuels : Zulaynita)

5e étape :
Une fois toutes les méches spiralées, vous obtenez un ensemble de mèches plus ou moins fines vrillées et séparées.
A ce stade, vous avez 2 options selon l’effet voulu :
– si vous voulez encore accentuer la frisure, vous pouvez enduire vos mains de gel (sans alcool) et compléter le modelage en pressant vos mèches dans un va-et-vient du bas vers le haut (technique du « scrunching »).
– ou tout simplement les laisser sécher ainsi sans plus rien toucher.

Le séchage pourra se faire à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur pour créer un volume supplémentaire (voir article pour bien utiliser le séche cheveux avec diffuseur sur cheveux bouclés).

Finitions : séparez les mèches vrillées entre elles sur cheveux secs pour un résultat plus naturel et volumineux


6e étape :
Une fois les boucles séchées, vous pouvez finaliser en enduisant vos mains d’un fin filet d’huile végétale de votre choix, et détacher manuellement les mèches enroulées entre elles pour leur donner un rendu plus naturel et souple (l’huile va permettre aux mèches de mieux glisser entre vos doigts tout en apportant une nutrition supplémentaire).

Pour rajouter du volume, placez la pulpe de vos doigts aux racines et tête légèrement penchée vers le bas, massez en petites frictions rapides et énergiques le crâne pour décoller les racines et donner plus d’ampleur à la coiffure sur le sommet.

Résultat final : de superbes boucles parfaitement formées et dessinées 🙂

Et voilà ! Vous obtenez de magnifiques cheveux bouclés parfaitement définis et homogènes.
Une fois le coup de main pris, la manoeuvre peut être assez rapide, donc ne vous inquiétez pas si la 1e fois cela vous prend un peu de temps, tout est une question de pratique 🙂

[Sur un sujet connexe, lire aussi : ]
Méthode pour définir et sculpter ses boucles : la technique du « ratisser-agiter » !

Routine capillaire : utiliser du gel pour définir ses boucles

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *