Routine cheveux bouclés : utiliser du gel pour définir ses boucles (youtubeuse CiuCiubidou)

Pour motiver toutes celles qui désespèrent de gérer leur cheveux bouclés ou frisés et d’arborer de belles boucles bien définies en bonne santé, je vous présente une jeune youtubeuse beauté, française (franco-mauricienne pour être exacte) pour changer un peu !, baptisée « CiuCiubidou », à la longue chevelure de rêve. Et 100% naturel, ce qui ne gâche rien !
Routine capillaire pour de beaux cheveux bouclés au naturel
Comme quoi, le lisseur et le fer à friser ne sont pas indispensables (bien au contraire !) pour réussir à se coiffer en beauté. Cela me fait d’autant plus plaisir qu’elle cite à plusieurs reprises dans ses vidéos « Beautiful Boucles » comme référence pour ses conseils de soin et d’entretien capillaire. Je la remercie donc au passage 🙂
:

Quand on voit le résultat sur ses cheveux, on se dit que cela vaut vraiment le coup de bannir ce qui fait du mal à nos cheveux et choisir les quelques bons produits utiles (souvent très simples !). Dans plusieurs vidéos, elle aborde sa routine capillaire avec notamment une petite astuce : l’utilisation du gel (sans alcool) pour bien définir ses boucles.

Après son shampooing et après-shampooing hydratant, elle explique tout d’abord utiliser du gel sans alcool pour définir et maintenir le volume de ses boucles tout au long de la journée, tout en apportant de la brillance. Son choix : la Gelée coiffante invisible de Vivelle Dop.
Dans une autre de ses vidéos, elle indique qu’elle utilise plus rarement ce gel après son soin sans rinçage et qu’elle l’applique sur ses longueurs, en séparant sa chevelure en trois grosses sections.
Ensuite, elle n’utilise jamais de sèche cheveux ni de diffuseur (séchage à l’air libre uniquement).
Le gel ne lui abîme pas les cheveux, mais elle précise ne l’appliquer que sur ses longueurs (et non sur le cuir-chevelu), à raison d’une à deux fois max par semaine.

Voici une sélection des meilleurs gels pour cheveux bouclés qui ne dessèchent pas les cheveux, ne laissent pas de résidus ni d’effet « cartonné » :



Ses astuces en plus pour éviter l’effet cartonné ou « collé » : c’est de séparer ses cheveux en mèches fines lorsque les cheveux sont secs à 90%, puis d’effectuer un mouvement ascendant en partant de la base (comme un plopping). D’après elle, des mèches fines permettent de mieux mettre en valeur la boucle, en particulier lorsqu’elle est assez serrée (et éviter l’effet « masse »). En revanche pour des cheveux ondulés ou aux boucles plus grosses, elle préfère lorsque les mèches sont un peu plus grosses.
Elle lave ses cheveux le soir, puis les attache en utilisant la technique de l’ananas pour ne pas dormir sur ses longueurs (en demi-queue). Elle répète ensuite cette technique de l’ananas chaque soir, autant que possible puis les laisse attacher jusqu’au prochain lavage.

Routine capillaire pour de beaux cheveux bouclés au naturel

Plus exceptionnellement, elle utilise une mousse (L’Oréal silk and gloss, également sans alcool asséchant) pour dompter les petits frisottis, sur cheveux secs, le matin par exemple. Par contre ni laque, ni sérum
Dans tous les cas, elle conseille bien sûr de les choisir sans alcool.
Pour un petit récapitulatif des bons alcools et des mauvais alcools (asséchants) pour les cheveux, n’hésitez pas à consulter cet article :
(pour info sachez que certaines personnes utilisent, avec succès, le gel d’aloe véra (éventuellement mélangé à de l’au et du sucre pour encore accroître sa tenue, ou encore à du silicone végétal) comme gel naturel pour fixer leurs boucles, l’avantage est qu’il est 100% naturel mais je reste néanmoins méfiante dans la mesure où l’aloé vera est un humectant, gare aux frisotis en cas de climat inadapté… A tester éventuellement !)

Elle indique utiliser l’huile de noix de coco commandée sur Aroma-zone. Son choix s’est porté sur cette huile car elle est moins visqueuse que d’autres huiles (comme l’huile d’argan qu’elle a aussi testée par exemple) et a été prouvée scientifiquement pour pénétrer la structure du cheveu.
Elle conseille de la laisser poser plusieurs heures, par exemple la veille du shampooing ou quelques heures avant afin de protéger les cheveux des effets détergents du shampooing. Elle en applique également sur ses pointes en guise de soin leave-in.
Par contre les masques capillaires ne lui servent à rien.

Routine capillaire beaux cheveux bouclés, au natureles5

Concernant le démêlage des cheveux, c’est une à deux fois par semaine, sur cheveux mouillés, après son après-shampooing. Exclusivement : aux doigts. Jamais de brosse ou de peigne fin dans ses cheveux. En cas de noeud, elle utilise éventuellement un gros peigne à dents larges. La brosse qui faisait gonfler ses cheveux et perturbait la définition de ses boucles a été bannie.

Elle ne lâche ses cheveux que deux ou trois jours par semaine, après le shampooing. Ensuite, elle les attache en général en demi-queue ou en natte voire chignon (en particulier en cas de frisottis ou de gonflement intempestif) jusqu’au prochain shampooing. En effet, elle ne tient pas à mouiller ses cheveux pour les coiffer, à l’exception de quelques mèche parfois.
Routine capillaire pour de beaux cheveux bouclés au naturel

Elle aborde aussi le souci du gonflement des cheveux et la gestion du volume (et cite au passage Beautiful Boucles, à écouter à la 12.30 mn, très sympa !) : voir article sur la gestion du gonflement et du volume des cheveux bouclés

Voici le lien vers sa vidéo conseils.

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai du mal a essayer d’autres coiffures puisque j’ai des frissotis du coup je dois mettre de la laque ou du gel pour une queue de cheval par exemple :s
    J’ai des boucles differentes -plus detendu et plus grandes – mais je dois toujours mettre plein de barretes quand je me coiffe Et je ne sais plus quelle coupe adopté .
    J’espére que tu ècriras quelque chose la dessus ce seras trés gentil , merci.
    Ps : je mets de l’huile d’argan aprés la douche ou « pantene oil replacement » Et c’est plutot pas mal pour l’instant . 😀

    1. hello, il faudrait que tu trouves l’origine de tes frisottis (http://beautiful-boucles.com/dou-viennent-les-frisottis-et-comment-les-eviter/)
      ça t’aiderait à mieux te coiffer déjà. l’huile d’argan après la douche, si tes cheveux le supportent c’est bien, en général on l’applique plutôt avant shampooing mais si tu en es contente c’est l’essentiel, le plus important c’est un bon AS.
      Pour la laque et le gel que tu utilises, veille bien à ce qu’ils soient sans alcool sinon ils pourraient bien te causer encore plus de frisottis…
      je reparle des coiffures et des coupes dés que possible, c’est en projet 🙂

  2. En fait pour l’huile d’argan je mets un tout petit peu sur les pointes uniquement . Mon probléme c’est plutot ces frissotis prés du front :s

  3. suis déçue, elle se fait défriser les cheveux…

    1. je viens de voir ça sur sa chaîne, c’est assez étonnant quand on voit sa chevelure aussi frisée ! je ne m’en serai pas doutée !
      apparemment elle l’utilise pour détendre un peu ses boucles et non pour lisser, une fois par an et uniquement sur les repousses.
      je pense que le fait de ne pas utiliser de chaleur + les bons produits aident aussi à ce que sa chevelure ne soit pas endommagée malgré ce traitement chimique occasionnel.

  4. jai pas pu trouver le video aide moi stp

    1. hello, malheureusement cette youtubeuse a désactivé sa chaîne pour l’instant, je crois que l’accès à ses vidéos est devenu privé…

  5. Ahaha, j’ai exactement les même cheveux qu’elle !
    Surment car je suis aussi Mauricienne ! :3

    • duchaussoy sur 06/03/2014 à 2:56 pm
    • Répondre

    j’ai les cheveux naturellement frisée je me suis toujours coiffer a la brosse car avec le peigne je ni arrive pas lol j’aimerai savoir quelle brosse utilisé pour les cheveux frisées j’aurai préféré avoir les cheveux lisses franchement

  6. Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi le volume est vu comme un problème. Moi j’adore les cheveux bouclés, crépus et volumineux ! Pour moi ça symbolise la vivacité et la force!

    PS : J’adore ton site ! C’est du beau travail !

    1. merci de ton compliment, c’est sympathique !
      oui je suis d’accord avec toi le volume peut être qqc que certaines personnes recherchent et qui se sentent bien avec des cheveux volumineux, mais d’autres personnes, comme moi, n’apprécient pas et se sentent mieux qd les cheveux sont plus maîtrisés. Comme on dit chacun ses goûts 🙂

  7. Rebonjour!

    J’ai esseyer le gel (sans alcool)sur des cheveux un petit peu mouillé mais le problème est que que ça me fait des cheveux un peu au carton,ce n’est pas doux…Et en plus ça ma donné du volume(ce qui ne me plait pas vraiment,mais vu que mes boucles ne sont pas du tout définies fallait bien que je fasse quelque chose)peut etre que j’ai fait une erreur peut tu m’aider?

    PS:J’ai utiliser la gelée coiffante de Vivelle Dop
    Merci

    1. re-bonjour Ines
      dans l’article, j’ai indiqué les conseils de cette youtubeuse pour appliquer le gel, je te copie colle l’extrait au cas ou tu l’aies manqué:
      « Ses astuces en plus pour éviter l’effet cartonné ou « collé » : c’est de séparer ses cheveux en mèches fines lorsque les cheveux sont secs à 90%, puis d’effectuer un mouvement ascendant en partant de la base (comme un plopping). D’après elle, des mèches fines permettent de mieux mettre en valeur la boucle, en particulier lorsqu’elle est assez serrée (et éviter l’effet « masse »).

      En complément, voici un lien vers un article contenant une video montrant les bons gestes aussi, a partir de 0.48 mn notamment.
      http://beautiful-boucles.com/jai-perdu-mes-boucles-comment-les-retrouver-diagnostic-capillaire/

      1. Merciii pour la vidéo!!Je resseyerais demain!Une petite question quand j’ai mis du gel …etc est-ce que je fais la technique du Wrap?Car je l’utilise pour réduire le volume.Ou je fais l’ananas?

  8. de rien :-), si tu fais la technique du wrap, tu n’auras pas de boucles, mais plutot un effet plus ou moins lisse ou des boucles tres detendues…
    si tu fais une technique ananas apres avoir suivi les principes ci dessus, tu devrais te retrouver avec des boucles pas trop mal le lendemain, par contre d’experience lananas donne du volume a priori
    il faut voir ce que ca donne sur toi et ce que tu preferes…

    1. Je ne veux pas que ça soit trop volumineux mais en meme temps je veux que la boucle reste régulière et bien définie.Et sur moi l’ananas me donne assez de volume aaaaaah ces cheveux il me donne du fil a retordre 🙁 tu a d’autres idées?Je suis désolée de vous embeter

      1. Peut etre une tresse ou des tresses pas trop serrees ?

        1. Je vais essayer je te dirais des nouvelles.Merci d’avance

        2. J’ai essayer les tresses,et franchement j’adore mes boucles sont bien définies,mais,quand mes cheveux ont sécher sa ma fait des cheveux genre « mouillé » alors qu’ils étaient sec…Est ce que j’aurais du attendre avant de mettre les gel?Sur cet l’article la youtubeuse dit à 90 pour cent mais je n’ai pas compris…Est ce que on met le gel quand les cheveux commencent a sécher c’est a dire a gonfler ou autre ?
          Merci

          1. Oui si je comprends bien la youtubeuse ci dessus, les cheveux doivent etre a 90% sec pr mettre le gel
            Autre chose, peut etre as tu mis trop de gel ?
            Personnellement pr eviter le volume, mes cheveux st tjs attaches ou partiellement fixes avec des pinces qd ils sechent
            Si cela t interesse de voir ma methode de mise en forme de cheveux, voir cet article avec une video a la fin
            http://beautiful-boucles.com/coiffer-et-mettre-en-forme-ses-cheveux-boucles-au-quotidien-et-au-naturel-ma-methode-sans-gel-ni-chaleur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.