Comment sécher ses boucles avec un diffuseur pour monter le volume ? (tuto et vidéo)

Le sèche-cheveux avec embout diffuseur est l’un des alliés des cheveux bouclés qui veulent du volume ! Le diffuseur est idéal pour accélérer le temps de séchage de vos boucles ou leur donner plus de corps (en particulier si vous avez les cheveux fins), avec un rendu aérien. Avantage : le diffuseur épouse la forme des boucles, sans les casser, alors que le séchoir seul détruit leur souplesse. De plus il évite une application directe de la chaleur comme le sèche-cheveux avec embout droit utilisé pour le brushing lisse par exemple. Il est important de limiter la chaleur sur les cheveux car elle les abîme et les fragilise de diverses façons. Toutefois il est aussi important de ne pas garder les cheveux mouillés trop longtemps car cela endommage aussi le ciment lipidique de sa cuticule.

N’oubliez pas de bien pré-sécher vos cheveux naturellement. Mode d’emploi en images pour sécher au diffuseur vos boucles et obtenir un maxi volume sans frisottis :

[A lire aussi sur le même sujet :] Chaleur directe et indirecte : Le casque chauffant abîme t-il moins les cheveux que le sèche-cheveu ?

Un séche-cheveux à embout diffuseur: comment ça marche ?

Il existe deux types d’embouts pour un sèche-cheveux. Le plat, comme un bec, appelé aussi concentrateur concentre le chaleur sur un point précis, indiqué pour les brushings.
Le rond, appelé diffuseur a la forme d’une soucoupe à picots et fait l’effet d’un casque en diffusant la chaleur dans un rayon. Cet accessoire complémentaire, en « trompette », diffuse le souffle, procurant une chaleur sèche mais pas trop chaude tout en faisant remonter la boucle. La chaleur est ainsi distribuée de façon homogène. Vous pouvez alors utiliser votre sèche-cheveux au sein même de votre chevelure. En général pour les cheveux bouclés et épais, on choisit un modèle pouvant aller jusqu’à 2000 W minimum.

Sélection de sèche-cheveux diffuseurs adaptés aux cheveux bouclés (modèles de qualité professionnelle) :

Le coiffeur parisien des stars, Fred (cutbyfred.com) ne jure que par le Dyson comme sèche-cheveux et diffuseur.

A noter que d’après Christophe Robin, célèbre coiffeur parisien des stars, et Fred du site Cutbyfred.com, le meilleur sèche cheveux à ce jour serait le Dyson Supersonic qu’il utilise personnellement et qui est selon lui « parfaitement calibré pour ne pas abîmer les cheveux » (budget à prévoir en conséquence !) dans une interview au site Atelier Doré.

Différentes méthodes de séchage au diffuseur existent avec quelques variantes (notamment dans le réglage de la température et de la vitesse du sèche-cheveux).
De façon générale, le geste consiste à englober vos mèches à l’intérieur de sa coupe (à l’aide ou non de vos doigts : certains coiffeurs recommandent de toucher le moins possible les cheveux ce qui crée des frisottis), puis de les sécher en les remontant ainsi, tel un ressort.

Astuces anti-frisottis : pour limiter les frisottis, certaines têtes bouclées préfèrent débuter le séchage en tenant le diffuseur parallèle aux boucles, puis une fois les cheveux secs à 80% d’effectuer le séchage de bas en haut dans le réceptacle.

Commencer le séchage aux racines est aussi préconisé : le diffuseur est alors placé au dessus de la tête à proximité des racines. Si vous êtes bien en chaleur douce/basse (ce qui doit être), vous pouvez même le poser délicatement contre la tête directement, de tous les côtés, environ 5 mns. Par la suite, vous procédez au séchage des longueurs en les regroupant dans la coupe du diffuseur comme expliqué ci-dessous.

Ninaturelle , grande adepte du diffuseur pour ses boucles rebondies recommande de toujours commencer par sécher les cheveux bouclés aux racines

Travaillez la chevelure par séparation (mèches avant, de droite puis de gauche et arrière). Pour maximiser le volume sur le dessus, on l’effectue debout tête en bas. Durant tout le séchage, la tête est penchée (que l’on bouge d’un côté puis de l’autre en alternance). Pensez à bien basculer la tête d’un côté puis de l’autre en cours de séchage pour assurer que vos racines gardent en souplesse et en hauteur et ne « piquent pas du nez ».
Objectif : obtenir un séchage en volume avec des cheveux bien détachés du crâne et non un séchage « à plat », c’est ce qui permet de créer un beau volume et des belles boucles.

NB : plus la chaleur du diffuseur est élevée, plus il y a de volume pour un « effet sauvage », les boucles sont moins définies et plus volumineuses. Il faut donc mettre plus de produits coiffants si on prévoit de régler le séchoir sur haute température, de sorte à limiter les frisottis et cheveux mousseux.

Le sèche cheveux avec diffuseur, un allié pour les cheveux bouclés qui veulent du volume !

Plus la chaleur et la puissance sont faibles, moins il y a besoin de produits, et moins les cheveux auront de volume. Compromis : alterner entre air froid (bouton spécifique) et air tiède (chaleur moyenne) toutes les 5 secondes pour limiter les frisottis/mèches mousseuses.

Pour limiter les frisottis, vous pouvez démarrer avec une température basse et une fois la chevelure sèche à 50%, augmenter progressivement.

Autre cause de cheveux mousseux et de frisottis : le fait de sécher dans le sens inverse de celui des écailles du cheveu (du bas vers le haut), c’est pourquoi certaines têtes bouclées préfèrent passer le diffuseur en suivant un mouvement descendant, des racines vers les pointes, ce qui tendra aussi à réduire le volume (pour compenser penchez la tête en avant et secouez-la, vers la fin du séchage lorsque vos cheveux sont secs à 80%. Une pression de la main peut aussi être appliquée contre les mèches et le diffuseur pour bien maintenir la forme de la boucle (voir visuel ci-dessous).

Pour limiter les frisottis et maintenir la cohésion des brins de cheveux formant les boucles, vous pouvez appliquer votre main contre les mèches au contact du diffuseur en chaleur douce selon l’astuce de Curly Kams

Dernières astuces  pour limiter les frisottis avec le séche-cheveux et diffuseur : certaines têtes bouclées observent de meilleurs résultats en laissant le diffuseur sécher de façon statique chaque portion de mèches une certaine durée en les remontant contre le crâne et attendre environ 10 à 20 secondes (sans sensation de chaleur au niveau du cuir chevelu), et non passer rapidement de mèche en mèche. Cela permet de moins hérisser les écailles des cheveux.  Autre point important : lorsque vous placez vos mèches dans la coupe du diffuseur et que vous les remontez contre votre crâne, le diffuseur doit être éteint, vous ne l’allumez que lorsque vous êtes en position remontée, idem pour la redescente des mèches en position éteinte de nouveau et ainsi de suite. Si vous descendez avec le sèche cheveux allumé, les mèches auront tendance à s’envoler et se séparer, cause de frisottis. Veillez à placer la juste quantité de cheveux dans la coupe du diffuseur et ne pas surcharger également.

Enfin sachez que ce mouvement de rebond des mèches du bas vers le haut est en général responsable des frisottis (car il éparpille les brins de cheveux des boucles en cours de formation ce qui perturbe leur forme), raison pour laquelle il est préféré l’effectuer uniquement en fin de séchage lorsque la chevelure est sèche entre 70 et 100%.

En dernière touche, passer le sèche-cheveux à l’air froid pour dissiper l’électricité statique. Et ne secouez pas vos boucles avant qu’elles ne soient 100% sèches ! 🙂 A cette issue, vous pourrez agiter brièvement de la pulpe des doigts les racines, par des frottements brefs du cuir chevelu, pour dynamiser encore plus leur décollage !

Placez les cheveux sur l’embout diffuseur du sèche-cheveux et remontez-les progressivement vers le haut sans coller au cuir chevelu, en inclinant la tête d’un côté et de l’autre ou vers le bas.

Attention : les picots ne sont pas faits pour le « masser » comme beaucoup le croient 🙂
Conseil : enduisez vos cheveux d’un soin hydratant type crème avant le séchage pour donner du corps et une meilleure définition aux boucles (évite l’effet mousseux ou frisottant que peut induire la chaleur) et garde le mouvement naturel de la boucle. On évite la mousse qui donne un effet collant ou figé.

Crème recommandée par le coiffeur Cutbyfred : la crème bio à l’aloé vera et au karité

Mode d’emploi n°1 pour sécher ses cheveux bouclés au diffuseur et donner du volume (vidéo) :

1/Sur cheveux humides préalablement essorés et démêlés, commencez par appliquer un soin hydratant de type leave-in (sans rinçage) : gel, crème légère, lait ou sérum qui permettra aux écailles des cheveux de rester bien gainés durant le processus de séchage et donc d’éviter les frisottis. Vous pouvez aussi appliquer une mousse pour plus de volume.
Sur la vidéo ci-dessous, le coiffeur conseille de l’appliquer en enduisant ses paumes puis, tête baissée en avant, le répartir du bout des doigts à travers les boucles pour ne pas les casser. Assurez-vous de bien saturer les cheveux de produit de part et d’autre sans oublier le sommet. Certains coiffeurs conseillent aussi de twister les mèches pour mieux dessiner leur frisure.

2/Toujours tête baissée en avant, placez vos mèches de devant dans l’embout diffuseur de votre séchoir en gardant vos doigts à l’intérieur également afin de vous assurer que la température n’est pas trop chaude (ici le réglage est « température élevée et haute vitesse », certains coiffeurs conseillent de rester sur une basse température et une haute vitesse ou encore une haute température et une basse vitesse : à évaluer selon selon la fragilité et la finesse de vos  cheveux, s’ils sont fins préférez une basse vitesse afin de ne pas les emmêler).

Puis, effectuez un mouvement du bas vers le haut avec le diffuseur de toutes les mèches situées au dessus de votre tête, en surélevant bien vos racines de sorte à donner du volume en haut de la tête (qui a tendance à être plat). Vous pouvez laisser quelques secondes le diffuseur en hauteur de sorte à diffuser la chaleur près des racines (sans le coller au cuir-chevelu) avant de redescendre et continuer de travailler les autres mèches, toujours de bas en haut,

3/Inclinez la tête à 90° sur le côté droit puis gauche et répétez le même geste de mèches placées à l’intérieur du diffuseur et remontées vers le haut en détachant toujours bien les racines, en tournant tout autour de la tête. Le diffuseur reste à la verticale.

4/Vous obtenez ainsi une belle masse bouclée. Ne paniquez pas si vous estimez que vos cheveux sont trop bouclés, vous pourrez toujours détendre les boucles ensuite (une fois les cheveux parfaitement secs) en utilisant le séchoir sans embout.

5/ N’hésitez pas à séparer les masses entre elles et remuer doucement le diffuseur au travers, pour que le séchage soit bien complet sous peine de créer des frisottis. Vous pouvez aussi faire des rotations du diffuseur sous les mèches pour diffuser sa chaleur sous forme circulaire.

6/ Relevez la tête avec vivacité : vos boucles sont volumineuses et bien dessinées de part et d’autre, avec un beau volume également sur le dessus.
Complétez le séchage en positionnant le diffuseur à l’arrière de la tête sous les mèches de la nuque en réglant la température sur le froid.
Puis, vaporisez un spray hydratant pour apporter de la brillance et éviter tout frisottis.

7/ Pour détendre les boucles, vous pouvez retirer l’embout diffuseur et passer rapidement le séchoir à basse vitesse et haute température, à distance, de haut en bas tout autour de la chevelure, ce qui permet aussi de lisser la cuticule.

 

NB : Dans cette vidéo, le coiffeur conseille de sécher à 100% ses cheveux avant de les mettre en forme, d’autres recommandent de diffuser les cheveux jusqu’à ce qu’ils soient secs à 80 ou 90 % puis de les laisser sécher naturellement et terminer la coiffure en vaporisation  un soin de finition de fixation pour maintenir les boucles bien définies et sans frisottis.

 

Mode d’emploi n°2 pour sécher ses cheveux bouclés au diffuseur

Pour un volume axé sur les longueurs, ne penchez pas la tête en avant et séchez vos cheveux tête légèrement inclinée sur les côtés.
Vous pouvez aussi tester de terminer par un froissage des boucles du bas vers le haut  (scrunching).

Séchage des boucles avec un diffuseur

sechage-boucles-diffuseur4

Si vous souhaitez un volume plus modéré, vous pouvez enfin sécher au diffuseur vos cheveux du haut vers le bas en effectuant des mouvements circulaires le long des mèches, avec le séche-cheveux positionné à angle droit de chaque côté de la tête. Ce geste descendant a l’avantage de lisser les écailles et donc de faire briller la cuticule :

4 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Vittoria Bavota sur 24/01/2015 à 11:14 pm
    • Répondre

    Merci pour ces bon conseils j’aimerais acheter un diffuseur a Montréal est-ce possible de me donner un endroit ou je peux en acheter un. Merci.
    je n’ai pas de salon de coiffure.

    1. ah desolee, je n’ai pas d’adresse a Montreal, habitant a Paris… Pourquoi ne pas le commander sur Internet tout simplement…

    2. Vittoria, tu peux trouver des diffuseur à vendre dans la plupart des salons de coiffure de Montréal ou chez Jacques Despars, Centre Eaton ou encore dans plusieurs pharmacies

    • Anne-Laure sur 26/01/2017 à 1:56 pm
    • Répondre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site internet.
    Cela fait un moment que je souhaite acheter un sèche cheveux avec diffuseur mais malheureusement ceux que vous conseiller ne sont plus d’actualité.
    En avez vous un à me conseiller du coup ?
    Merci !

  1. […] jusqu’à la racine ( je vous ai trouvé un article qui explique parfaitement cette méthode ici) je relève mes cheveux d’un coup sec et résultat : tadaaaa… à moi le volume à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.