Du satin pour lutter contre les frisottis !

La beauté des cheveux bouclés passe par une attention constante au moindre détail, jusqu’à la literie ! Pour éviter les réveils difficiles, cheveux en bataille frisottant de tout côté, une astuce simple consiste à troquer sa taie d’oreiller en coton contre une en satin. Explications :

Qui l’aurait soupçonné mais notre inoffensive taie d’oreille en percale de coton est une des grandes causes de frisottis.
En effet les frictions des cheveux sur ce textile abîment la surface des cheveux tout en absorbant son film lipidique naturel (qui assure en grande partie son hydratation). Résultats : emmêlements, frisottis, fourches et risques de casse…
Le satin (qui n’est pas un textile mais une forme de tissage), fluide et lisse, permet de ne pas accrocher, par son effet glissant, la cuticule du cheveu lors de nos mouvements nocturnes réduisant ainsi l’endommagement de la cuticule et sa cohorte de fléaux capillaires. Autre avantage : elle n’assèche pas le cheveu . Une taie en satin conservera aussi mieux votre coiffure.

Vous pouvez choisir un satin de polyester, d’acétate (fibres synthétiques moins chère) ou encore de soie (une fibre naturelle aux propriétés anti-statiques, qui donne le satin le plus délicat et le plus soyeux mais aussi le plus cher). Le synthétique est un tissus qui respire moins bien que la soie mais il est plus pratique à laver en machine.

 

 

 

 

En revanche la soie non satinée peut présenter de petites irrégularités à sa surface pouvant aussi causer des frictions (la finition plus lisse du satin est la plus efficace pour lutter contre les frisottis).
Alternative: dormir avec les cheveux enveloppés dans un foulard, un bandeau ou bonnet en satin (l’avantage est de mieux maintenir les cheveux si vous bougez beaucoup durant votre sommeil !).

A lire aussi :

14 Responses

  1. Je vais testé, le côté droit de mes cheveux ou je dors et toujours plus abimé que le côté gauche!
    ce côté pousse moins bien, car les pointes sont plus cassantes.
    Je ne savais pas qu’il y avait une solution!
    Merci.

    • eh oui, ça peut jouer en effet, il faut prendre en compte toute sa routine, y compris au lit en effet 🙂

  2. Je suis perdue dans les taies d’oreiller en satin, j’ai acheté des taies en satin de coton, elles ne brillent pas, à la différence du satin en polyester, est-ce que c’est bon tu penses ?

    • Hello, le problème du coton est que c’est une matière absorbante donc il a tendance à absorber l’hydratation de tes cheveux (film hydrolipidique)
      L’idéal est le satin de soie plutôt.

  3. Ok, merci !! j’avais lu dans un autre site que tant que c’était du satin c’était bon, donc j’ai acheté satin de coton sur la redoute : 118 fils/cm2, du coup est-ce que tu sais où je peux trouver des taies satin de soie stp, parce que les bonnets j’aime pas trop, merci encore !!

    • pffiou eh bien tu as bien fait de me laisser un message car je me rends compte que dans les liens que j’ai mis dans l’article j’avais laissé une taie en satin de coton !
      je viens de rectifier le lien avec une taie en satin qui doit être à mon avis en synthétique (vu le bas prix) mais qui a l’air très bien selon les commentaires laissées par les clientes sur Amazon concernant leurs cheveux !

  4. Ok donc synthétique = polyester, merci de m’avoir répondue et de tous tes conseils sur ton site, j’ai acheté le shampooing melvita usage fréquent, mes cheveux aiment bien mais qq démangeaisons, j’ai encore une petite question mais rien à voir avec le satin : ma dermato m’a prescrit le shampooing sebiprox car j’ai des pellicules sèches, voici la composition :
    lauril éther sulfate de sodium à 70 %, cocamidopropybétaine, phosphate disodique dodécahydraté, acide citrique monohydraté (pour ajuster le PH), diéthanolamide d’acide gras d’huile de coco, hexylène glycol, alcool oléique, polysorbate 80, polyquartenium 10, parfum AF17050 (contenant notamment du dipropylène glycol), hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH), eau purifiée.
    Je prends le melvita que depuis 1 semaine (je me lave les cheveux 2 fois par semaine) j’ai les cheveux bouclés, qu’est-ce que tu penses de la compo du sebiprox ? 🙂

    • oui a priori ça doit être du polyester, je ne conseille pas le melvita usage fréquent si tu as des pellicules car peut être trop riche (glycérine) pr tes cheveux. je suis aussi sujette à des petites pellicules et j’ai préféré changer et utilise maintenant le melvita pour cheveux normaux tjs sans sulfates. attention à bien l’utiliser : sur le cuir chevelu uniquement, tête en bas pr mieux cibler;
      j’ai eu aussi le sebiprox prescrit par ma dermato il y a qques années, il faut essayer de l’utiliser sur une petite période le temps de voir tes pellicules diminuer car ce n’est pas super pr les boucles…
      essaie de voir s’il n’y a pas qqc ds ta routine qui provoque tes pellicules et démangeaisons (dans mon cas c’était le port d’un bonnet) et de le supprimer.

  5. Moi aussi ce sont des petites pellicules, ma dermato m’a dit que ça devait être à cause du stress… y a le melvita pour cheveux très secs et un autre pour cheveux secs, les as-tu déjà essayé (j’ai lu bcp de tes articles mais je n’ai pas trouvé si tu les avais déjà essayé) car j’ai les cheveux secs aussi, je vais essayer celui pour cheveix normaux, merci !!

  6. Merci !!! 🙂

  7. Bonjour,

    Je me bats avec mes cheveux frisés depuis des années. Trop de frisottis, il me faut une éternité pour gagner de la longueur, ils sont indomptables… Résultat, ils ont presque toujours attachés.
    Je ne savais pas que dormir avec un foulard ou bonnet de satin pouvait arranger les choses.
    Mais je n’en trouve pas !!!
    Où puis je acheter ce genre d’accessoire ?
    Merci de votre aide.

  8. Depuis des décennies, je dors les cheveux libres, sur les taies d’oreiller en coton, sans jamais avoir observé de cheveux abîmés ou de frisottis surnuméraires.

    De plus, conseiller de dormir sur une taie en synthétique n’est peut-être pas très judicieux car le contact est désagréable et ça peut faire transpirer. Cette transpiration outre d’éventuelles odeurs amène le cheveu à friser un peu plus.

    Pour moi, la percale de coton ou coton d’Abraham ou avec un tissé serré et lisse me semble être le tissu adéquate pour une taie d’oreiller agréable au contact. Et ne causant pas de dommage particulier.

    En plus, c’est beaucoup plus facile au repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *