Quelle est la meilleure position pour laver (shampooing et après-shampooing) ses cheveux (sans les assécher) ?

Beaucoup d’entre nous lavent leurs cheveux pendant leur douche (ou bain) et donc appliquent leur shampooing tête « droite » ou légèrement penchée vers l’arrière. Certes pratique, cette méthode n’est pourtant pas forcément la plus appropriée, en particulier si votre chevelure est épaisse, dense et/ou longue. Voici quelques conseils pour effectuer les bons gestes et adopter une position plus optimale lors de cette étape importante pour un cuir chevelu sain :
Conseils position shampooing cheveux bouclés

NB: Consultez aussi la liste des meilleurs shampooings pour les cheveux bouclés, frisés et crépus testes et approuvés

Plutôt que laver vos cheveux debout sous la douche avec le reste du corps, lavez-les séparément tête renversée vers le bas, au dessus de votre bac à douche ou baignoire, à l’aide de votre tuyau de douche.

Pourquoi cette position ?
Tout simplement parce qu’ainsi vos doigts pourront plus aisément atteindre le cuir-chevelu sous toutes ses coutures.
A la verticale, les doigts ont plus tendance à rester à la surface des cheveux (au sommet) et non véritablement sur la peau du crâne, qui est bien ce que l’on veut nettoyer et masser (et non la fibre capillaire directement, sous peine de l’assécher). Vous épargnerez ainsi les couches supérieures des cheveux, très exposées au soleil, à la pollution ainsi qu’à d’autres influences négatives.
N’oubliez pas que vous ne devez pas frotter les longueurs qui seront suffisamment lavées avec l’écoulement du shampooing lors du rinçage (sauf en cas de substance très grasse nécessitant de « décaper » et donc de frotter avec du shampooing : à éviter autant que possible !).

De plus si vous vous lavez les cheveux sous le jet de votre douche, vous aurez d’autant plus de difficulté pour laver le dessous de votre chevelure en raison de la pression de l’eau qui rabat la chevelure.

Si vous utilisez un shampooing à base lavante douce (sans sulfate détergent), ce que je vous recommande hautement !, vous avez une difficulté supplémentaire : celle qu’il ne mousse pas en général.
Or la mousse a l’utilité d’aider à bien laver car elle créée une émulsion d’air qui aide à soulever les racines. La position tête en bas pallie donc ce problème en évitant les effets négatifs d’un shampooing moussant mais asséchant.

Comment laver ses cheveux bouclés ou frisés - www.beautiful-boucles.compooing

Vous allez aussi pouvoir nettoyer correctement les côtés (tempes) et surtout le bas de la nuque qui sont souvent négligés grâce à ce dégagement et ce décollement optimal des racines.
Si vous utilisez un shampooing bio, à base lavante douce (ce que je vous recommande vivement !), cela est d’autant plus utile car comme il ne mousse pas il est un peu plus difficile de bien le répartir.

Cette position est aussi très pratique pour bien démêler aux doigts toutes les mèches aussi bien du dessus que du dessous en passant doucement, des racines aux pointes, vos mains doigts écartées à travers la masse, vous ne pouvez pas manquer le moindre nœud !

Conseils position shampooing cheveux bouclés

>> Dans tous les cas, n’empilez jamais vos cheveux au dessus de votre tête pour les shampooiner ou vous récolterez un magma de nœuds à la sortie !

Cette posture facilitera aussi l’essorage de vos cheveux qui doit être effectué :
– avant le shampooing,
– mais aussi et surtout avant l’après-shampooinage : il est important en effet de ne pas appliquer vos produits de soin sur des cheveux dégoulinants d’eau, sous peine de réduire leur efficacité (le produit pénétrerait moins bien et serait trop dilué).
– et bien sûr à la fin après le dernier rinçage (vous pourrez aussi les secouer doucement, pour éliminer un maximum d’eau) et avant d’éponger vos cheveux avec votre serviette (en microfibre) ou tee-shirt au pire.
L’eau s’écoulera et s’égouttera ainsi parfaitement de chaque fibre, de la racine vers les pointes : vous gagnerez aussi du temps ensuite au séchage et éviterez d’avoir trop d’eau qui s’évapore ensuite (et assèche quelque peu le cheveu au passage par effet d’osmose).

>> Réunissez vos cheveux en queue de cheval et pressez ensuite doucement tout du long pour bien retirer l’excédent d’eau.

Tête à l’envers, vous enduirez aussi plus uniformément et gainerez mieux vos mèches de conditionneur, en insistant sur celles qui ont le plus besoin. Vous ciblerez ainsi parfaitement les longueurs qui pendent et éviterez le cuir-chevelu.

Enfin, gros atout : vous pourrez plus commodément utiliser une température plus basse pour laver vos cheveux plutôt que l’eau bien chaude que l’on aime utiliser pour le reste de son corps (ce qui n’est pas forcément idéal pour la peau non plus du reste au passage !, même si c’est fort agréable :-).
L’eau fraîche étant idéale pour respecter l’intégrité des écailles du cheveu et éviter de les hérisser et de les décaper (ce qui assèche donc).

Cela vous permet également de ne pas prendre une douche complète, si vous avez simplement besoin de laver vos cheveux, vous ferez des économies d’eau, d’énergie, de temps et la planète vous dira merci.

Parmi les autres avantages cités de cette position : donner plus de corps aux cheveux si vous aimez le volume (si vous n’aimez pas, vous pourrez toujours les discipliner au séchage avec des pinces ou des attaches donc pas de soucis) et l’activation de la circulation sanguine (le sang apportant les nutriments aux racines) qui favorise la pousse. Il est alors recommandé de suivre son sens: de la nuque vers le front et des oreilles vers le milieu de la tête.

Une bonne habitude, tout bénéf’, à adopter sans hésiter donc !

Allez encore un p'tit effort Robert, la tête dans l'autre sens, et ce sera parfait ! (film: "Out of Africa")

Allez encore un p’tit effort Robert, la tête dans l’autre sens, et ce sera parfait ! (film: « Out of Africa »)

Une petite vidéo pour mieux visualiser les gestes à accomplir :

A lire aussi :

18 Responses

  1. Merci pour cette vidéo qui illustre bien ton article. J’utilise comme toi un shampooing Melvita sans sulfate. J’ai été étonnée que tu ne fasses pas mousser le shampooing en le diluant dans l’eau ou en rajoutant une petite quantité d’eau dans les cheveux pour faire un peu mousser. Sans cette (petite) mousse, tu arrives à bien laver tes cheveux? Je pensais que si je ne faisais pas mousser mon shampooing, celui-ci ne laverait pas correctement mes cheveux et j’aurais encore quelques cheveux gras et du coup, je prends du temps et surtout j’utilise beaucoup de shampooing pour faire mousser sur l’ensemble de la peau du crâne.

  2. Bonne remarque !
    en fait, je pense que c’est bien de le diluer pour le faire mousser un peu, cela aide à la répartition, mais bon ce genre de shampooing ne mousse pas vraiment de toute façon, mais bon si tu arrives à le faire mousser c’est bien ça facilite son application. mais sinon non la mousse n’a rien à voir avec le pouvoir nettoyant du shampooing, ça facilite juste l’application.
    choisis bien un shampooing melvita pour cheveux gras par contre.

  3. J’ai une question concernant l’espacement des shampooings. J’ai une routine assez longue après m’être lavé les cheveux pour avoir des boucles bien définies et brillantes, ce qui est fastidieux. Par conséquent, j’essaie d’espacer au maximum les shampooings. J’utilise le shampooing sec Klorane extra-doux au lait d’avoine, la composition est clean. Je l’utilise entre 2 shampooings, ce qui me permet de ne faire qu’un shampooing par semaine.
    Je voulais savoir si les shampooings secs (sans silicones et gaz propulseur) n’étaient pas néfastes pour les cheveux à la longue et peut-il remplacer vraiment un shampooing?

    • je ne connais pas le mode d’action des shampooings secs, tant que tu le limites bien au cuir chevelu, ça ne devrait pas avoir d’effet néfaste.

  4. bonjour
    merci pour tes renseignements
    j’aimerai m’inscrire a ta newsletter
    peux-tu m’indiquer comment procéder merci
    À bientôt :))

    • tu peux m’envoyer un e-mail avec en objet « newsletter », tu peux aussi t’inscrire au flux RSS si tu utilises un lecteur de flux comme netvibes.

  5. Bonjour,

    Je voulais savoir après le lavage, comment procèdes-tu pour les sécher et les remettre en forme ?
    Parce que dès que je relève ma tête, mes cheveux se mettent dans tous les sens et cela casse mes boucles alors qu’elles étaient bien formées !
    Aurais-tu des conseils à ce niveau ?
    Merci de ta réponse !

    • Quand j’ai fini de les laver, je les essore bien avec une serviette en microfibre je les démêle au peigne en corne puis je lisse mes côtés à l’aide de pinces plates que je laisse poser jusqu’à ce que mes cheveux soient secs ou quasi secs.
      En séchant mes cheveux reprennent sur les longueurs leur forme bouclée , bien définie grâce à l’appication de l’AS.
      Je ne fais rien de plus de mon côté.
      Certaines personnes utilisent des techniques de « froissage » et de mouvement de « ressort » (scrunching), voir mon article à ce sujet sur « comment sécher ses boucles », si tu as besoin de plus de volume et de ressort.

  6. Bonjour,

    Je pratique cette méthode quotidiennement depuis 2 ans déjà et avec ma longue chevelure frisée, je ne peux plus vraiment faire autrement..Mais là je viens de voir sur le net qu’il serait dangereux de rester trop longtemps la tête en bas ?? As-tu entendu parler de ça ? ça me fait un peu flipper du coup mais j’ai rien trouvé de vraiment scientifique sur le sujet alors…

    • oui évidemment rester trop longtemps la tête en bas est certainement mauvais pour la circulation sanguine, tout comme le fait de rester trop longtemps assis ou couché… En toute chose, la modération s’applique 🙂
      Je pense que juste le temps d’un shampooing n’est pas qqc de nuisible. Qu’est ce que tu as lu plus précisément ?

  7. Bonjour
    Comment faire pour avoir des longs cheveux et comment entretenir pour que éviter la chute ?
    Merci pour la réponse

  8. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. J’ai des cheveux longs et ma chevelure est très dense… J’utilise depuis toujours des shampoing bios mais le fait qu’ils ne moussent pas fait qu’au rinçage tout le shampoing ne s’en va pas.. l’arrière de ma tête est souvent encore gras… Auriez vous un conseil à me donner ?
    Merci

  9. Bonjour, j’ai une question, comment vous faites pour espacer vos shampooing ? Parce que moi après avoir dormi, mes cheveux partent dans tous les sens, et je suis obligée de les laver tous les matins ! Sinon super article !

  10. On me disait souvent que ce n’était pas bon de se laver la tête dans cette position, mais j’ai toujours fait comme ça, pour plusieurs raisons : comme précisé dans ton article, on accède mieux à tous les recoins du cuir chevelu (surtout l’arrière) et la température de l’eau n’est pas la même pour les cheveux que pour le corps quand je me lave.

    Et la raison supplémentaire dans mon cas, mais je sais que je ne suis pas la seule, je ne supporte pas de sentir mes très longs cheveux mouillés venir se coller à mon dos , c’est trop désagréable ! Je l’avais fait une fois à la fin d’un bain de mer, y avait un jet de douche public en plein air, j’ai crisé de sentir mes longs cheveux se coller dans mon dos.

  11. Bonjour, j’ai un petit problème avec mes cheveux, quand j’ai fait le test la longueur était de 15 cm pourtant mes cheveux ne sont pas autant bouclés que sur les photos et je me demande si c’est un problème de longueur. Surtout que je les nourris bien en mettant une crème de cheveux sur le cuir chevelu(elle est faite pour ça) une autre sur la longueur, un gel à l’Aloe Vera et un autre nourrissant. Mais mes cheveux restent bizarres et ça m’agace parce que petite ils étaient beaucoup plus beaux et bouclés mais depuis que je les ai couper 3 fois ils sont tout moches et mes boucles sont affreuses. Un mix entre ondulation boucle et boucle bizarre qui part dans tous les sens. C’est donc embêtant si vous aviez une solution ce serait juste génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *