D’où viennent les frisottis et comment les éviter ?

Véritable angoisse de nombreuses têtes bouclées, les « frisottis », ces cheveux un peu mousseux ou froissés qui donnent un côté brouillon à la coiffure, font l’objet d’une chasse sans relâche ! Mais pourquoi se forment-ils et comment lutter contre leur apparition et les contrôler ?

[ MISE A JOUR ] 2 nouveaux articles plus récents à lire aussi en complément:
Stop aux frisottis et à la « gonflette » : vérifiez la compo de vos produits ! (liste des humectants)
Pourquoi l’humidité fait-elle boucler les cheveux ou… génère des frisottis ?!

Porosité et humidité :
Comme toujours, tout repose sur l’état de la cuticule du cheveu : les écailles qui la recouvrent et la protègent.
Des écailles lisses et bien fermées assurent des boucles bien définies et brillantes. A l’inverse, leur moindre hérissement (soulèvement) engendre des désordres capillaires dont des cheveux rêches parsemés de frisottis.
En résumé :
Une cuticule uniformément lisse = une cuticule hydratée.
Une cuticule ouverte = une cuticule sèche et frisottante

Divers facteurs peuvent soulever et hérisser la cuticule et donc provoquer des frisottis :
– Les facteurs climatiques
> Quand l’humidité de l’atmosphère est supérieure à celle contenue dans le cortex du cheveu, les cheveux bouclés et frisés, poreux par nature absorbent l’humidité de l’air : leur tige gonfle et leurs écailles se soulèvent alors, ouvrant la cuticule.
A noter que les cheveux moyens à épais sont plus particulièrement sujet au phénomène : en effet leur teneur plus élevée en protéines leur permet d’absorber jusqu’à 40 % plus d’humidité ambiante que les cheveux fins. Donc en cas de journée humide et d’ajout de protéines additionnelles, on réunit toutes les conditions pour des frisottis! Raison pour laquelle il est difficile de maintenir une coiffure lisse et soyeuse sur des cheveux moyens à épais.

> Inversement un climat trop sec peut aussi endommager les cheveux. Ainsi l’air chaud en été peut drainer l’hydratation interne des cheveux, engendrant des boucles fragiles et sèches à tendance frisottante et électriques.

De façon générale les frottements, agressions (mécaniques, thermiques ou aquatiques), tripotages intempestifs provoquant l’usure et la déshydratations des cheveux sont aussi sources de frisottis. On ne le sait pas toujours mais la taie d’oreiller en coton (qui provoque des frictions et absorbe le film hydrolipidique des cheveux) est aussi une des grandes causes de frisottis au réveil (raison pour laquelle on conseille de dormir sur des taies en satin). Attention aussi aux bonnets et bandeaux qui chauffent le cuir chevelu et font transpirer, ce qui peut aussi faire frisotter le cheveu sous l’action de l’humidité ainsi provoquée.

Une question d’électricité : charges négatives et positives
Trop d’humidité ? Les cheveux gonflent, les écailles se hérissent créant des frisottis.
Pas assez ? L’électricité statique s’accumule et les cheveux se dressent en « frisottis électriques ». Chaque mèche emplie de charges négatives ne veut pas demeurer près des autres mèches.
Les cheveux hydratés ont la capacité de dissiper une charge, donc les cheveux trop humides frisottent, mais n’accumulent pas de charge. Puisque les cheveux très secs n’ont pas d’eau pour dissiper les charges qui s’accumulent, les mèches avoisinantes commenceront à se repousser, causant ainsi de l’électricité statique. C’est pourquoi lorsque nos cheveux sont « électriques » nous recevons une petite décharge en touchant du métal : c’est la manière dont notre corps dissipe la charge électrique accumulée.
On remarque ainsi des similitudes dans les formules des cosmétiques traitants les frisottis et ceux qui maîtrisent l’électricité statique. Tous deux créent une sorte de barrière. Les ingrédients pour les soins capillaires chargés positivement agissent pour neutraliser les charges négatives excessives. Ils peuvent ainsi cibler les « points de fuite » à la surface des cheveux, qui correspondent aux zones ayant perdu leur couche protectrice et qui peuvent donc absorber l’humidité comme des éponges faisant gonfler les cheveux, cause des frisottis. Les « points de fuite » ont une charge négative : elles attirent donc comme des aimants les charges positives des ingrédients des produits de soins capillaires qui se fixent ainsi aux zones endommagées. Une fois que les actifs des soins capillaires sont fixés au bon endroit, ils contrôlent l’humidité de manière à ralentir la formation des frisottis.

Les solutions anti-frisottis :
Elles passent, comme toujours par une bonne hydratation c’est à dire le gainage de la fibre capillaire et plus précisément de sa cuticule. Objectif : lisser et sceller ses écailles pour créer une barrière aussi bien vers l’extérieur que l’intérieur, et mieux contrôler les flux d’humidité et les charges électriques pour l’équilibre interne du cheveu.
On recourt donc aux agents filmogènes, en général assez occlusifs, qui vont enrober le cheveu et former autour, comme leur nom l’indique, un film protecteur et imperméabilisant. Pour cela, les produits les plus couramment utilisés sont des soins sans rinçage (leave-in) notamment des sérums « disciplinant » ou « lissants » à base de silicones, mais vous pouvez leur préférer des formulations naturelles (non grasses) à base d’huiles végétales et essentielles.
Ils s’appliquent de préférence sur cheveux mouillés.
Veillez à bien répartir le produit en dose appropriée (ni trop, ni pas assez) : faites chauffer une noisette entre vos paumes puis appliquez de haut en bas de chaque mèche.

Les conditionneurs (après-shampooing, masque…) qui contiennent des polymères (tel que Polyquaternium-67) se fixent bien à la fibre et donnent de bons résultats anti-frisottis (veillez néanmoins à ne pas en abuser pour éviter toute accumulation de résidus).
Les Polyquaterniums sont chargés positivement et neutralisent les charges négatives de la plupart des shampooings et des protéines des cheveux, maintenant les cheveux lisses. Il n’y a pas encore beaucoup de documentation sur ce composant qui paraît, a priori, inoffensif. Ce qui n’est pas le cas du Bismuth Oxychloride qui peut irriter la peau et les yeux et doit être évité par les personnes sujettes à la rosacée.

Les jours de pluie ou de grande chaleur, évitez également les produits à base d’humectants (des composants aux propriétés hygroscopiques qui risquent d’aggraver les entrées et sorties d’humidité dans vos cheveux ; parmi les plus connus: la glycérine, le miel ou encore l’aloe vera…).

Vapo anti-frisottis
Un vaporisateur hydratant, à base d’huile essentielle, peut aussi vous sauvez la mise pour éviter les frisottis les jours suivants votre shampooing.
Certains coiffeurs recommandent plus particulièrement l’huile essentielle d’arbre de thé mélangée à de l’eau claire.
On dilue dans son vaporisateur l’équivalent de 3 cuillères à thé dans un peu moins d’un quart de litre.
Cette huile légère ne rendra pas les cheveux gras et apportera juste assez de poids pour contrôler leur frisure.

Des soins et un entretien appropriés
Frizz is a curl waiting to happen” (« Un frisotti est une boucle qui attend de se former« ) explique la coiffeuse américaine, spécialiste des cheveux bouclés, Lorraine Massey. Ce qui signifie qu’un frisotti n’est rien d’autre qu’une boucle en devenir, à condition de la traiter correctement.
La lutte contre les frisottis passe donc aussi par les règles générales d’hydratation des boucles : limitez vos shampooings (pas tous les jours !), qui décapent le cheveu et le privent de son film lipidique naturel tout en asséchant le cuir-chevelu. Préférez un shampooing doux non détergent.
On n’oublie pas de bien conditionner avec son après-shampooing et une fois par semaine (plus si nécessaire), on applique un masque profond.
Lors du séchage de vos cheveux, ne vous frottez pas vigoureusement la tête ; absorbez plutôt en douceur l’humidité avec une serviette en microfibre. Enfin, ne touchez pas vos cheveux sans arrêt, en particulier lorsqu’ils sont en train de sécher !
Si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux électrique (avec diffuseur), attendez que vos cheveux soient bien essorés (une dizaine de minutes) afin que les écailles de la cuticule soient séchées en « position fermée ».

Astuce anti-frisottis à la plage :
Au bord de mer, les frisottis sont à la fête, il faut alors redoubler de vigilance : si vous avez les cheveux longs, enduisez les mèches une à une avec une huile non grasse avant de torsader en grosse(s) natte(s), ce qui protège et discipline les frisottis.
Une bonne coupe vous aidera aussi à maîtriser les frisottis, notamment en éliminant les fourches (ces dernières favorisent aussi les frisottis et peuvent même conduire au recroquevillement d’un cheveu sain). Evitez les cheveux trop courts qui rétrécissent trop avec l’humidité en particulier si votre frisure est importante. Les cheveux plus courts ou plus longs que l’ensemble de la chevelure doivent être particulièrement soignés.

A lire aussi :

31 Responses

  1. Est-ce que le silicone végétale est bien contre les frisottis? On dit souvent qu’il est comme le silicone mais non-occlusif.

    • hello, je n’ai jamais testé personnellement, mais il me semble qu’il ne peut pas s’utiliser seul, il faut le mélanger à d’autres actifs. (à vérifier auprès d’aromazone par ex)

    • Ca les lisse bien mais je pense que ca donne des douleures a l’estomac vu son odeur et en plus c’est trop fort

  2. Peut on avoir une frange avec des cheuveux bouclées?J’hesite depuis longtemps puisque je ne sais pas quel genre de frange adopter .
    Ps: J’ai les cheuveux bouclés en bas mais qui frise d’en haut (ce qui me fait d’autant hesiter car je pense que je vais devoir la lisser )

    • bonjour, ça dépend du type de frange que tu veux faire (balayée ou pas) et de la texture exacte de tes cheveux.
      normalement il n’y a pas d’incompatibilité frange et cheveux bouclés, je compte faire un article là-dessus

  3. Bonjour,

    Voilà j’ai fait un assouplissement sur ma chevelure bouclés mais hélas le résultat a l’arrivée n’est pas terrible. Mes boucles ne genaient pas ce qui m’enquiquinait c’était les frisottis!!!

    De plus, je trouve qu’ils sont raides dures… Que puis je utiliser pour les nourrir:-(.

    J’ai compris mon erreur

    Pouvez vous me dire combien de temps dure un défrisage?

    Et si je pourrai un jour retrouver ma boucle!!!!

    Je suis métisse (Réunionnaise et métro), j »habite en guyane!!!

    Que faire pour contre les frisottis? La taie d’oreiller en satin mais quel produit utilisé contre les frisottis?
    Je vous remercie beaucoup

    • Bonjour Séverine,
      Tu as les réponses à tes questions dans l’article ci-dessus qui mentionne quel type d’ingrédients il faut utiliser (paragraphe Les solutions anti-frisottis).
      Tu dois aussi tenir compte du climat où tu vis, qui est très humide et donc favorise les frisottis pour les raisons expliquées ci-dessus.
      Par contre si tu as procédé à une modification chimiques sur tes cheveux, leur cuticule doit être complètement « explosée » maintenant…
      Un phénomène qui est irréversible malheureusement. Un cheveu ne peut pas se « réparer » car c’est une matière morte.
      Si tes cheveux sont désormais trop abîmés, la seule solution reste malheureusement la coupe (progressive si tu as du mal à tout couper d’un coup), le temps de retrouver une cuticule neuve et saine au fil de la repousse.

      • Merci Miss boucles.

        Pas facile de passer au cap, je me coupe les cheveux!!

        Je suis allée chez un coiffeur qui m’a fait un soin à la kératine qui a durée 4h30, pas eu besoin de couper, mes cheveux sont doux, soyeux mais hé oui il y a un mais la boucle n’est plus la même, elle est plus détendue et ma chevelure est moins épaisse moins masse (diana ross)…

        Je me fais des shampoings et des soins à base de kératine, pour le moment ca me va…

        Merci beaucoup et bonne année

        Séverine

        • Oui en général au sortir du coiffeur et à court terme, le résultat est pas mal, mais tu verras au bout d’1 mois ou deux l’état de tes cheveux. Il te faudra vraisemblablement le refaire encore et toujours, tant que tes cheveux supporteront…

  4. bonjour comment on peut faire pour ne plus avoir des frisottis en fin de journée

  5. Bonjour, j’ai les cheveux lisse avec des frisottis sur le visage :'(‘. Tous les soins ne marchent pas!! Mes frisottis reviennent 3 minutes apres!! sil vous plait aider moi 🙁

  6. Bonjour j aimerai savoir si il y a des produits moins honteux pour guainer la boucle car ça revient cher

  7. Pardon moins cher dsl

  8. Je vis dans un endroit humide et mes boucles se défont & gonflent facilement (surtout quand y »a du vent). Je me suis fais un sérum eau de source + huile bio de jojoba pour hydrater mes boucles quotidiennement, que penses tu de ce mélange ? Merci pour tes articles très intéressants 🙂

    • je ne pense pas que l’eau soit tres adapte dans ton cas, tu as deja trop d’humidite ds l’atmosphere. Il faut plutot un produit hydrophobe.

      • Oh, d’accord.. Es-ce que ça vaut aussi pour l’aloe vera ? Et il y a t-il autre chose d’ « hydrophobes » que je peux utiliser à part les huiles végétales ?

        • bonjour gaelle, l’aloe vera est un humectant due a sa grande contenance en sucres.
          pour le reste, jai liste les infos dans l’article.

  9. Bonjour,

    Pensez vous que le rinçage avec une infusion des plantes peut causer les frisottis ?

    • si tu as observe des frisottis apres avoir applique ce rincage, c’est certainement qu’il en est la cause.
      L’eau peut provoquer des frisottis si elle n’est pas suivant d’un soin hydratant (cf emulsion corps gras).

      • Merci pour votre réponse,

        J’ai fait un rinçage avec de l’eau de pluie + vinaigre de cidre + infusion de plantes. les plantes que j’ai utilisé ont des effets anti-chute et anti-pellicules donc je demande si ils ont agressé la longueur des cheveux surtout que mes cheveux sont plutôt secs et parsuite l’apparition des frisottis.

        • Oui ton melange a sans aucun doute asseche tes longueurs par dissolution du sebum et lubrification naturelle du cheveu d’ou frisottis.
          il faut faire suivre d’un soin relipidant/gainant.
          les soins anti chute et anti pelliculaires doivent cibler uniquement le cuir chevelu et non les longueurs.

          • Oui c’est ce que je fais habituellement mais cette fois j’ai voulu me faciliter la tâche en profitant du rinçage _leçon apprise_ 🙂

            A propos, je suis fidèle à votre blog parce que j’y ai trouvé les réponses les plus convaincantes à mes questions. Je vous encourage.

          • merci bp, avec plaisir !

  10. Est-ce que la solution d’huile essentiel doit être appliqué sur cheveux sec ou mouillé?

    • tu as la réponse dans l’article, attention ne jamais appliquer l’huile essentielle directement sur la peau ou les cheveux, elle doit toujours être diluée dans une huile végétale de base dite « de support ».

      • Bonjour,
        Je vis à Tahti. Donc température de 28°, 30° toute l’année et 98% d’humidité. J’ai les cheveux bouclés. J’ai déjà fais un lissage japonais …. une erreur …. mes cheveux ont mis longtemps à repousser. Pour couper tous les cheveux abimés, j’ai du faire un carré mais je suis très contente d’avoir retrouvé mes boucles. Par contre, j’ai le même problème qu’avant : un aspect mousseux, avec fisottis. Une sensation de cheveux gonflés. J’utilise les shampoings, après shampoing et masque de John Frieda et je voulais savoir si c’était une bonne marque et si vous aviez des conseils à me donner. tant au niveau des produits à utiliser qu’au niveua de la mise en forme de mes cheveux après le shampoing. Merci d’avance

        • Bonjour Ina,
          Je ne pourrai malheureusement pas te faire un diagnostic capillaire personnalisé dans les commentaires, ce qui demanderait trop de temps et ce n’est pas fait pour. Je réserve les commentaires aux questions directement en relation avec l’article, sinon j’ai créé un nouveau service de coaching capillaire, « Souriez, vous êtes bouclée », pour les demandes personnalisées, tu peux voir la description à la rubrique contact
          http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/
          Merci de ta compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *