Eau chaude ou froide : que choisir pour laver ses cheveux ?

L’eau impacte et modifie la structure de nos cheveux et doit être utilisée avec modération. Mais sa température peut aussi jouer un rôle dans leur beauté. Même si nous n’y pensons pas toujours, elle pourrait bien avoir quelques effets sensibles. Découvrez les avantages et inconvénients d’un lavage à l’eau chaude ou à l’eau froide, en fonction de la nature de vos cheveux et cuir-chevelu :

LAVAGE A L’EAU CHAUDE
Avantage :
> Une élimination profonde de la saleté et de l’excès de sébum
L’eau chaude et sa vapeur ouvrent naturellement les pores du cuir chevelu, ce qui favorise l’exfoliation et le nettoyage profond de la peau.
Si vous avez un cuir-chevelu gras, le lavage à l’eau chaude (pas bouillante non plus !) peut donc être bénéfique.
La chaleur de l’eau aide à dissoudre la saleté des cheveux, en particulier les résidus de produits coiffants qui peuvent s’y accumuler, ainsi que les molécules du shampooing.
Il est très important de clarifier ses cheveux de tous ces résidus avant toute nouvelle application.

Inconvénients :
> Peut aggraver la porosité des cheveux
Comme mentionné ci-dessus, la chaleur ouvre les pores mais également les écailles de la cuticule à la surface de la tige capillaire.
En conséquence, un lavage à l’eau chaude trop fréquent pourrait augmenter la porosité du cheveux (écailles hérissées), ce qui le rendrait sec et cassant. Par ailleurs, l’eau chaude très efficace pour retirer les résidus, sabre aussi au passage l’huile naturelle (sébum) hydratant le cheveu et lui conférant sa brillance tout en le protégeant des agressions externes.

> Cause de frisottis
En supprimant les lipides naturelles du cheveu qui aident notamment à conserver son hydratation interne, on se retrouve avec un cheveu frisottant, à la recherche d’humidité extérieure. Si votre cheveu est de nature frisottante, évitez l’eau chaude !

LAVAGE A L’EAU FROIDE
Avantages :
> Scelle les écailles de la cuticule :
A l’opposé de l’eau chaude, l’eau froide resserre les pores de la peau (du cuir chevelu) et empêche la saleté d’entrer et de s’accumuler sur le cuir-chevelu tout en le rafraîchissant.
Mais l’eau froide aurait aussi la vertu de refermer les écailles de sa cuticule pour lui donner cet aspect lisse tant recherché pour des boucles bien définies et brillantes ! Le cheveu, à condition de ne pas être endommagé, retrouve ainsi une gaine protectrice empêchant son eau interne de s’évaporer.
Toutefois cet effet ne serait pas scientifiquement prouvé, même si beaucoup de coiffeurs et professionnels l’affirment (l’expérience vous convaincra du résultat).
D’autre part l’eau froide ne supprime pas le sébum naturel du cheveu, évitant ainsi les frisottis éventuels.
Elle aide aussi à mieux conserver les agents hydratants d’un soin conditionneur (après-shampooing/masque).

> Augmente la brillance du cheveu :
Le froid est réputé pour apporter une finition brillante aux cheveux. Ainsi les coiffeurs achèvent parfois leur brushing avec un courant d’air froid.
Le même bénéfice est attribué à l’eau froide. Toujours grâce à son aptitude à lisser les écailles du cheveu, elle les aide à mieux refléter la lumière et donc à briller.

> Réduit le volume/aplatit les cheveux/détend les boucles :
Ceci peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient selon la nature de vos cheveux et goûts personnels…
En lissant les écailles du cheveu, on diminue quelque peu le volume des cheveux (et éventuellement l’élasticité de la boucle).
A éviter donc si vous avez les cheveux fins mais peut être intéressant si vous vos cheveux ont tendance à « gonfler » ou si vous voulez assouplir la frisure de vos boucles.

Attention, dans tous les cas eau trop froide ou trop chaude peuvent déstabiliser l’écosystème du cuir chevelu et générer des pellicules…

CONCLUSION
Eau chaude et eau froide comportent des avantages et inconvénients.
La nature de vos cheveux vous guidera dans votre choix : eau chaude/tiède en cas de racines grasses ou d’utilisation massive de produits capillaires et fraîche en cas de cheveux secs peu lubrifiés à la racine et/ou peu sales (sans résidus de produits/pollution).
De façon générale, il est conseillé de shampooiner/démêler ses cheveux à l’eau chaude/tiède de sorte à mieux nettoyer/ »dégraisser » la chevelure et de rincer votre conditionneur (après-shampooing/masque) à l’eau froide de sorte à lui permettre de mieux imprégner vos cheveux.
Attention de toujours utiliser une eau tempérée (ni brûlante ni glacée au risque d’agresser votre cuir-chevelu) !
Afin de ne pas tomber malade, évitez d’utiliser l’eau froide sous la douche : le mieux est soit de vous laver les cheveux à part (tête baissée au-dessus de votre lavabo/bac à douche/baignoire) ou bien de sortir de la douche/baignoire au moment du rinçage final de vos cheveux.

Plus d’infos sur les effets de l’eau :
Eau, amie ou ennemie des cheveux secs ?

A lire aussi :

8 Responses

  1. Merci pour cette conclusion fort dialectique.
    Cordialement,
    Rosalie

  2. c’est très instructif pour les cheveux de types caucassiens, cheveux raides à cheveux frisés qui ont en général des cheveux très poreux – porosité normale. Contrairement aux cheveux crépus; type 4c, l’eau avec un humectant devient la technique d’hydratation essentielle. La majorité des produits de magasins sont conçu uniquement pour vos types de cheveux et abime nos cheveux crépus, nous sommes obligées de se tourner vers des produits BIO. De toute façon aucun professionnel et coiffeurs connaissent les cheveux crépus et si vous constatez bien, remarquez, il n ‘y a aucun shampooing pour notre type de cheveux, constatez par vous même, car vous ne verrez aucune photo des cheveux crépus des femmes noires sur les bouteilles de produits capillaires; prenez le temps d’observer cela lorsque vous magasinerez.

    • Je ne suis pas certaine que l’eau avec un humectant soit la meilleure technique… cela risque de créer des frisottis, surtout si on vit en climat tropical…
      les produits spécial cheveux crépus contiennent souvent bp de silicones, ce qui est logique puisqu’ils permettent d’assouplir le cheveu.

    • Bonjour!

      Je ne suis pas d’accord avec vous beaucoup de produit existent pour les cheveux crépus, par ex en grande surface:Dop(il en a sans silicone) Garnier A l’huile d’avocat etc…
      Après vous pouvez aller dans des magasins spéciaux,des produit bio qui ne coute pas très cher.Sur internet en fouillant un petit peu ^^

      Il y a peut etre beaucoup de produit pour notre type de cheveux qui nous promettent des merveilles ,mais,croit moi très peu marchent vraiment.

      • heu, je crois pas avoir dit le contraire… je dis juste que dans les produits pr cheveux crepus -non bios-, on trouve souvent bp de silicones. C’est tout.
        Idem pour les cheveux boucles en general de tte facon. Ce qui est logique vu l’effet recherche.

        • Non,non je suis d’accord avec vous j’ai répondu à Roseline ^^ sinn je suis tout à fait d’accord avec vous

          • ah ok desolee, je me disais aussi que c’etait bizarre 🙂
            merci de la precision !

  3. la marque Dop fait des produits pour cheveux afro avec des images de fille noirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *