La méthode du tourbillon (« wrap ») et du kardoune pour lisser et discipliner ses cheveux sans brushing ni chaleur !


Pour vaincre les frisottis, volumes désordonnés ou encore gonflements intempestifs, il existe une technique naturelle, sans brushing ni fer à lisser, pour arborer une chevelure disciplinée. Pratique pour dormir ou tout simplement sécher vos cheveux en maîtrisant leur mouvement.
Baptisée tourbillon (« wrap » en anglais), « méthode mexicaine », le « kardoune » ou « patcha » (selon l’expression marocaine), elle consiste à envelopper la chevelure autour du crâne afin de lisser le cheveu ou encore de l’enrouler dans un long ruban spécifique. Découvrez les différentes techniques pour la réaliser :

Le principe ?
On utilise la courbure du crâne comme un bigoudis géant ou encore comme une « planche à repasser », autour duquel la chevelure est enroulée à plat.
Après le shampooing et vos soins hydratants (sérum anti-frisottis, huile, lait ou crème nourrissants…) sur cheveux essorés, démêlés (au peigne) et pré-séchés, et avant de vous coucher :

Les différentes méthodes de tourbillon (« Wrap ») :

A l’aide de 4 couettes (cf: illustration ci-dessus) :
– Divisez la chevelure en quatre sections en faisant une première raie du front à la nuque et une seconde d’une oreille à l’autre.
– Attachez chacune d’elle au niveau des pointes à l’aide d’un petit élastique sans métal, pour ne pas marquer la chevelure.
– Ramenez une à une ces 4 mèches vers l’arrière du crâne en tournant toujours dans le même sens autour de la tête en les plaquant sans faire de « pli » (tous les cheveux suivent le mouvement, pas d' »aller-retour », pas de cheveux pliés).
– Fixez avec des pinces plates, on obtient un « turban » capillaire que vous protégerez d’un filet à cheveux ou foulard en soie (vous pouvez aussi utiliser un collant/bas noué en guise de bonnet !).

Le lendemain matin : retirez les élastiques et barrettes, peignez doucement : vos longueurs sont lissées avec un délicat mouvement ondulé.

La méthode classique (avec une brosse en poils de sanglier douce) :

-Tracez une raie à l’extrême côté ou bien une raie au milieu afin de séparer votre chevelure en deux
– A l’aide d’une brosse, enroulez progressivement les mèches du côté de la raie, dans un mouvement arrondi, vers l’autre côté de votre tête, en commençant au bord du front, fixez avec une pince au besoin
– Puis, ramenez l’arrière de la chevelure vers l’avant en tournant toujours et en remontant légèrement au-dessus du front pour terminer le placage
– Selon la longueur et l’épaisseur de votre chevelure, ce geste peut se faire en plusieurs ou simplement en deux fois
– Vos oreilles doivent être découvertes comme lorsqu’on penche la tête totalement d’un côté.
– Brossez afin de bien fixer les mèches à chaque fois.

Le tourbillon croisé (cross-wrap)

Il s’agit d’une variante du tourbillon/wrap traditionnel plus facile et rapide : il vous suffit de séparer la chevelure au milieu et de former deux couettes qui seront croisées de part et d’autre de la tête, de l’avant vers l’arrière ou à l’avant.

Méthode de lissage naturelle avec un Kardoune
technique lissage cheveux sans chaleur methode du kardoune

Originaire d’Algérie et du Maroc (Afrique du Nord/Moyen Orient), cette technique traditionnelle consiste quant à elle à enrouler étroitement sa chevelure, préalablement nouée en queue de cheval basse, dans un ruban spécial (nommé « kardoune » donc), en démarrant de la base des cheveux jusqu’aux pointes, sur cheveux légerement humides (attention à ne pas le faire sur cheveux trop mouilles). Ceci va lisser ou assouplir naturellement et temporairement boucles et ondulations, une fois posé après une certaine durée (généralement durant la nuit). En moyenne un kardoune mesure 2.50 m de long.

Précautions d’usage: aucun espace ne doit subsister de haut en bas. Après avoir attaché le kardoune à la base de votre queue de cheval (d’un simple noeud), serrez au maximum l’enroulage (surtout en haut) tout en veillant à garder les cheveux dans une ligne droite, tout du long.
A la fin de l’enroulage, fixez le tout avec un elastique fin (voir visuel) ou joignez les deux embouts (celui du haut avec celui du bas) si le kardoune est assez long, pour assurer son maintien durant la nuit.
lissage naturel cheveux sans chaleur kardoune attache

Demonstration Avant-Apres de la technique de lissage avec un kardoune sur cheveux frises. Effet brillance egalement au passage !

Démonstration Avant-Après de la technique de lissage avec un kardoune sur cheveux frisés. Effet brillance également au passage !

Le kardoune, une methode populaire en Algerie pour lisser les chevelures sans chaleur. Et il devient meme un accessoire de mode le temps d'un defilé haute couture !

Le kardoune, une methode populaire en Algérie pour lisser les chevelures sans chaleur. Et il devient meme un accessoire de mode le temps des defiles !

Vidéos de démonstration du « Tourbillon » ou « Wrap »:

Le wrap classique avec raie au milieu (texte en anglais) :

Le « Cross wrap », raie au milieu avec deux couettes à l’arrière puis enroulées et fixées vers l’avant (commentaire en anglais) : La technique du cross wrap permet de limiter la tension et la casse éventuelle des cheveux. Le mouvement des cheveux sera aussi plus facile à coiffer (n’iront pas dans une seule direction). L’utilisatrice souligne aussi l’importance de bien coiffer chaque mèche avant de la plaquer, de sorte à ce qu’aucun « pli » ne subsiste lors du séchage :

« Cross wrap », raie au milieu avec deux couettes croisées, enroulées et fixées à l’avant terminées de petits macarons (commentaire en anglais) :

A lire aussi :
L’art de sécher ses boucles : microfibre, plopping, scrunching, diffuseur…

A lire aussi :

17 Responses

  1. on ne comprent ses meme pas traduit et toute le fille qui nous montre un wrap leurs cheveux sont deja lisser non mais il faut pas exagerer !!

    • Bonjour, la 1e vidéo est en français et tu as toutes les instructions écrites en français dans l’article donc tu devrais pouvoir comprendre…
      Certes cela est réalisé sur cheveux lisses mais le geste et le principe restent les mêmes sur cheveux bouclés, excepté que tu devras le faire sur cheveux mouillés pour bien imprimer le mouvement lisse quand ils vont sécher.
      Tu n’obtiendras pas des cheveux raides comme des baguettes mais ils seront considérablement assouplis et détendus, et ne gonfleront pas.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article qui traitent des méthodes utilisées depuis la nuit des temps .
    Le Kardoune (utilisé principalement en Afrique du Nord ) n’est pas exactement la même chose que la méthode Wrap.
    En effet le Kardoune consiste à enrouler un tissu autour des cheveux ramassés au préalable en queue basse . tenus ainsi toute la nuit ou toute la journée –> cheveux lissés garanti et sans dommages pour la chevelure.
    En tout cas on apprend bcp sur votre blog. Merci

    • oui tout à fait et vous faites bien de le préciser, il y a un amalgame dans l’article qui n’est pas juste.
      Avec le kardoune, le principe est en effet d’enserrer les cheveux étroitement dans un tissus que l’on enroule autour de la chevelue attachée en queue de cheval.
      Il est possible aussi de mettre une série d’élastiques en tissus tout du long pour avoir sensiblement le même effet.

  3. Bonjour,j’ai les cheveux de type européen et j’aurai voulu savoir si faire un wrap environs 2 fois par semaine pourrez me faire perdre mes cheveux vue que c’est assez serré ? merci 🙂

    • Bonjour,
      je n’ai pas connaissance que le fait d’envelopper ses cheveux cause de chute de cheveux s’il n’y a pas de traction effectuée en plus (si tu ne tires pas tes cheveux en dessous par exemple, auquel cas cela peut avoir un effet indésirable).
      D’autre part choisis de faire ton wrap avec un tissus qui laisse respirer les cheveux (satin de soie).

  4. Merci 🙂 Donc il n’ya aucun risque avec la technique du cross wrap ? Je l’ai fais y’ai 2 jours et ca m’a vraiment bien lissé les cheveux donc merci pour cette technique ^^

  5. Merci 🙂 Donc je suis obligée de mettre un foulard ? J’ai les cheveux longs et ondulés ^^

    • ah non du tout, si tu obtiens de bons résultats sans passer par le foulard, c’est encore mieux, je n’utilise que des pinces pour plaquer mes cheveux pendant leur séchage et ça marche très bien !

  6. juste une petite précision le Warp n’est pas du tout la methode de kerdoune . le Kerdoune est une méthode Kabyle ( algerienne ) qui consiste à faire une queue à atacher les cheveux au niveau de la nuque de façon trés ample et de les entourer de façon trés trés sérré avec un ruban ce qui les lisse mais évite d’étouffer le cuir chevelu

    alors que le Warp corréspond à ce que on appelle « Tourbillon »

    d’un point de vue éfficacité le tourbillon l’emporte mais le Kardoune est nettement plus pratique et facile à réaliser en plus il géne moins pour dormir

    • Merci Nana des précisions, tu as tout à fait raison du reste, il faudra que je corrige l’article !
      et merci de donner la traduction française au passage.

  7. Je vais essayer , mais j’ai les cheveux vraiment épais et rebelles alors je sais pas si ça va vraiment marcher :s faut que le tissu soit vraiment long et on s’attache les cheveux avant ??

  8. Je tiens à corriger une erreur le kardoun n’est pas une tradition algérienne je suis marocaine, et au Maroc cela se fait aussi, ma mère me le faisait etant petite, c’est une tradition qui vient du moyen orient et d’Afrique du Nord.

  9. Dommage que les vidéos montrent des cheveux DEJA lissés avant de procéder à la méthode du tourbillon qui vise justement à les lisser.

    Dommage aussi qu’il semble falloir beaucoup de produit chimique pour faire tenir les cheveux en tourbillon. Sur l’une des vidéos, les cheveux de la nana tiennent tout seuls enroulés sur la tête ! Avec les miens, impossible car ils tomberaient verticalement si je ne mets pas des épingles partout. Lesquels laissent des traces au séchage.

    Et dommage aussi qu’on ne voie jamais le résultat. Encore aurait-il fallu montrer un avant sans-lissage, suivi de la méthode, elle-même suivie du résultat.

    De toute façon pour le tourbillon, le problème vient souvent des cheveux en haut du crâne, qu’on laisse souvent à l’abandon, alors que le reste de la chevelure est bien lissée autour du crâne.

    La méthode pour ne pas se retrouver avec des cheveux crépus à l’arrière de la tête : Prendre cette mèche et l’enrouler autour d’un gros bigoudi. Ensuite, tourner les cheveux autour de la tête et de ce gros bigoudi qui sert d’appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *