Lissage brésilien et chute/casse des cheveux : Les regrets amers d’une utilisatrice (témoignage)

Le lissage brésilien (et tous ses avatars : japonais, coréen, luxter, X-Tenso, et que sais je encore) promettent souvent de soigner, réparer vos cheveux tout en les disciplinant/assouplissant. De belles promesses qui malheureusement ne tiennent pas dans le temps, comme j’en reçois régulièrement le témoignage que je tenais à partager avec vous pour vous alerter avant que vous ne cédiez à leurs sirènes… Comme on dit : mieux vous prévenir que guérir !

Voici un extrait du témoignage d’une lectrice du blog (dont je préserve l’anonymat) qui m’a appelée au secours dans le cadre de mes diagnostics capillaires :

Je me permets de te contacter car je suis un peu désespérée. Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis quelques temps déjà. En effet, cela fait un moment déjà que je cherche une solution pour récupérer les cheveux boucles de ma jeunesse (pas si lointaine). Je n’ai jamais fais de bêtises jusqu’au …. lissage brésilien !!!

Et oui comme beaucoup je me suis laissée tentée puisque je n’aimais pas mes boucles : aucune tenue, pas de forme et puis je trouvais que ça ne m’allait pas rien à voir avec la crinière des youtubeuses ! Je faisais toutes les semaines un brushing (je continue encore) !

Suite à mon dernier lissage brésilien (j’en fait 3 au total 1/an) j’ai perdu beaucoup de cheveux (aucun autre coupable possible pour moi et ma dermatologue ) après un traitement prescrit (ducray spray) la chute s’est calmée. Néanmoins après les effets du lissage estompés, je me suis retrouvée avec des cheveux cassants, secs : de la filasse et bien évidement plus de boucles et super ternes ! Bref la cata !!

Aujourd’hui ils poussent gentiment, je continue les brushings (1/semaine beaucoup moins quand je suis en vacances). La pousse me semble saine même si je ne retrouve pas le ressort de mes boucles d’avant. Malgré le fait d’avoir beaucoup coupé, le lissage persiste sur les longueurs. J’ai donc les cheveux bouclés à la racine et lisses sur les longueurs : pas très cohérent d’où les brush 1x/semaine !

PS : je constate que ce témoignage rejoint celui de la blogueuse Capucine (du blog Babillages) qui pratique le lissage brésilien depuis des années (et qui admettait récemment en avoir abusé) et qui témoigne sur son blog de problèmes de chutes de cheveux (qu’elle attribue aux changements saisonniers ou au stress, or si on compare sa chevelure d’antan à celle actuelle, on constate une claire perte de masse capillaire et des cheveux anémiés au fil des années…).
Voir un de ses articles à ce sujet : http://babillages.net/2016/08/11/chute-de-cheveux-solutions/

Photo : Capucine (du blog « Babillages ») lors d’un diagnostic capillaire de son cuir chevelu chez un spécialiste.

PS 2 : avez-vous aussi remarqué le nombre de youtubeuses/blogueuses qui deviennent adeptes des extensions ces temps-ci après avoir abusé des lissages et autres traitements chimiques en tout genre. Ca fait réféchir…

A LIRE AUSSI SUR LE LISSAGE BRESILIEN :
Le lissage brésilien, « à la kératine », est-il vraiment un soin et comment agit-il sur nos cheveux ?

(2 commentaires)

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et il a l’air tr_s intéressant. J’ai fini de lire ton article sur le lissage brésilien et justement j’ai rdv en février pour m’en faire un mais j’ai besoin de conseil parce que j’ai dépensé beaucoup d’argent pour mes cheveux mais je ne vois aucun mais aucun résultat. Pour avoir un conseil précis je dois te raconter mon aventure capillaire qui sera assez long. Je m’excuse par avance pour ce long pavé!^^
    Je suis congolaise et mes cheveux sont crépus. Durant mon enfance, j’ai fait plusieurs défrisages pour faciliter le coiffage. Même après le défrisage ma mère me faisais des tresses. A la fin de l’adolescence (vers 17 ans) j’avais un carré long (alors que je ne les avais jamais coupés) mes cheveux étaient épais et paraissaient être en bonne santé. Le seul soin apporté c’était le produit pink assez épais et gras et le défrisage. A 18 ans j’en avais marre de mes cheveux et je voulais me faire des piqués lachés,du coup j’ai coupé mes cheveux (ils devaient etre à 3 cm de mon crâne). Et à partir de là, je les coupais rasais prenais pas du tout soin. A 25 ans je devais me marier et je me suis dit que je devais laisser mes cheveux pousser. J’avais les cheveux très très courts et je les ai défrisés, ils étaient en piteux état. Du coup je les ai recoupés et laissés pousser. Je faisais très peu de soin, je me faisais des nattes couchés que je gardais des mois (3 ou 4 mois) sans laver mes cheveux. Mai 2017 j’ai pris la résolution de les défriser et de les laisser à l’air libre car j’avais vu plein de tuto pour savoir comment les entretenir. Lors de mon premier défrisage le coiffeur m’a dit que j’avais carrément des locks mais il a quand même procédé au défrisage. Mes cheveux étaient très fins et je suis un peux dégarni. Voici ma routine capillaire : J’alterne une semaine sur deux entre : un soin hydratant prepoo huile de ricin et moutarde, shampoo ORS, après shampoo GARNIER, masque ORS, leave in keracare humecto et un soin protéiné: shampoo aphogee, après shampoo 2 minute reconstructor Aphogee et masque ORS MAYONNAISE et leave in keracare humecto, tous les jours vapo glycérine, HE menthe, bay st thomas pamplemousse + huile de coco le matin et le soir je rajoute le leave in keracare humecto. Malgré cela mes cheveux sont très cassants, fourchus je n’ai pas vu d’amélioration. J’ai carrément ajouter une cure de vitamine : vitamine B5 et B6, MSM depuis fin novembre. Il y a une semaine je suis allée chez un coiffeur pour faire un diagnostic et ils m’ont dit que mes cheveux étaient déshydratés, abîmés, brûlé (à cause du fer à lisser que j’ai laissé tomber) et qu’il fallait me faire un lissage brésilien. J’étais partante mais vu que j’en ai déjà fait un en août et que je n’ai vu aucun résultat je me dit qu’il ferait mieux de couper toute les parties abîmés de me faire des nattes couchées que j’enleverai toutes les deux/trois semaines comme ça je pourrai faire mes soins et laisser mes cheveux se reposer des traitements agressifs. Peux-tu me conseiller j’ai dépensé tellement d’argent depuis mai 2016 et je n’ai vu aucun résultat, je suis vraiment dépassée. Merci d’avoir eu le courage de me lire, et j’espère que tu pourras me répondre. 🙂

    1. Bonjour Aurélie, merci de ton message et de partager ton parcours capillaire.
      Je ne pourrai pas te faire un diagnostic-conseil capillaire dans les commentaires qui ne sont pas faits pour cela.
      Je propose à cet effet un service spécifique « Souriez, vous êtes bouclée » dont voici le lien :
      http://beautiful-boucles.com/belles-boucles-diagnostic-capillaire-coaching-conseils-personnalises/

      Pour te répondre sur la question du lissage brésilien comme solution à tes soucis, je te déconseille, tu t’en douteras, le lissage brésilien ; tes cheveux sont déjà en souffrance suite aux défrisages et au fer à lisser, ainsi que ton cuir chevelu puisque tu me parles de problèmes d’alopécie donc l’idée ici est de ne pas rajouter une nouvelle agression.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.