Lissage brésilien et chute/casse des cheveux : Les regrets amers d’une utilisatrice (témoignage)

Le lissage brésilien (et tous ses avatars : japonais, coréen, luxter, X-Tenso, et que sais je encore) promettent souvent de soigner, réparer vos cheveux tout en les disciplinant/assouplissant. De belles promesses qui malheureusement ne tiennent pas dans le temps, comme j’en reçois régulièrement le témoignage que je tenais à partager avec vous pour vous alerter avant que vous ne cédiez à leurs sirènes… Comme on dit : mieux vous prévenir que guérir !

Voici un extrait du témoignage d’une lectrice du blog (dont je préserve l’anonymat) qui m’a appelée au secours dans le cadre de mes diagnostics capillaires :

Je me permets de te contacter car je suis un peu désespérée. Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis quelques temps déjà. En effet, cela fait un moment déjà que je cherche une solution pour récupérer les cheveux boucles de ma jeunesse (pas si lointaine). Je n’ai jamais fais de bêtises jusqu’au …. lissage brésilien !!!

Et oui comme beaucoup je me suis laissée tentée puisque je n’aimais pas mes boucles : aucune tenue, pas de forme et puis je trouvais que ça ne m’allait pas rien à voir avec la crinière des youtubeuses ! Je faisais toutes les semaines un brushing (je continue encore) !

Suite à mon dernier lissage brésilien (j’en fait 3 au total 1/an) j’ai perdu beaucoup de cheveux (aucun autre coupable possible pour moi et ma dermatologue ) après un traitement prescrit (ducray spray) la chute s’est calmée. Néanmoins après les effets du lissage estompés, je me suis retrouvée avec des cheveux cassants, secs : de la filasse et bien évidement plus de boucles et super ternes ! Bref la cata !!

Aujourd’hui ils poussent gentiment, je continue les brushings (1/semaine beaucoup moins quand je suis en vacances). La pousse me semble saine même si je ne retrouve pas le ressort de mes boucles d’avant. Malgré le fait d’avoir beaucoup coupé, le lissage persiste sur les longueurs. J’ai donc les cheveux bouclés à la racine et lisses sur les longueurs : pas très cohérent d’où les brush 1x/semaine !

PS : je constate que ce témoignage rejoint celui de la blogueuse Capucine (du blog Babillages) qui pratique le lissage brésilien depuis des années (et qui admettait récemment en avoir abusé) et qui témoigne sur son blog de problèmes de chutes de cheveux (qu’elle attribue aux changements saisonniers ou au stress, or si on compare sa chevelure d’antan à celle actuelle, on constate une claire perte de masse capillaire et des cheveux anémiés au fil des années…).
Voir un de ses articles à ce sujet : http://babillages.net/2016/08/11/chute-de-cheveux-solutions/

Photo : Capucine (du blog « Babillages ») lors d’un diagnostic capillaire de son cuir chevelu chez un spécialiste.

PS 2 : avez-vous aussi remarqué le nombre de youtubeuses/blogueuses qui deviennent adeptes des extensions ces temps-ci après avoir abusé des lissages et autres traitements chimiques en tout genre. Ca fait réféchir…

A LIRE AUSSI SUR LE LISSAGE BRESILIEN :
Le lissage brésilien, « à la kératine », est-il vraiment un soin et comment agit-il sur nos cheveux ?

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *