Qu’est-ce qu’un shampooing vraiment doux pour les cheveux ? (liste sulfates, bases lavantes)

Comment choisir un shampooing doux pour ses cheveux et surtout comment le reconnaître ? L’important est de choisir un shampooing avec une base lavante douce qui ne décape ni les cheveux ni le cuir-chevelu. Et si possible qui respecte l’environnement, c’est encore mieux pour tout le monde ! Ces derniers temps, on voit fleurir les shampooings estampillés « sans sulfates » ou autre « baume de shampooing », sans réellement savoir ce qu’ils contiennent. Il faut repérer les tensioactifs (sulfates) qui sont utilisés, voici une liste qui les classe selon leur degré d’irritation. Pensez à vérifier l’étiquette de votre shampooing préféré, surtout si vous avez effectué un lissage brésilien !

Pour déterminer la tolérance de la peau aux tensioactifs, on utilise le test RBC (Red Blood Cell Test), le test des globules rouges. Il est pratiqué in vitro (en laboratoire) sur des globules rouges isolés sur lesquels sont appliqués quelques gouttes de solution diluée du tensioactif. Il est ensuite mesuré la concentration à partir de laquelle les cellules meurent, afin d’obtenir l’effet de la substance sur les yeux et les muqueuses. Le résultat donne un indicateur de l’effet irritant. A noter que le Lauryl Sulfate est l’une des substances à laquelle bon nombre de personnes sont allergiques.

Liste tensioactifs (sulfates) doux dans les shampooings : les bases lavante douces ou peu irritantes

=> Tensioactifs non ioniques et alcylglutamates (compatibles avec un lissage brésilien)

Coco Glucoside
Decyl Glucoside
Disodium Cocoyl Glutamate
Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein
Lauryl Glucoside
Sodium Cocoamphoacetate
Sodium Cocoyl Glutamate
Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate
Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein
Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside
Sodium Lauroamphoacetate

Liste tensioactifs (sulfates) d’une base lavante d’un shampooing moyennement détergent et irritant

=> tensioactifs amphotères les alkylpolypeptides, les bétaïnes et les alkylimidazolines (à éviter après un lissage brésilien)

Cocamidopropyl Betaine
Disodium Cocoamphodiacetate
Disodium Laureth Sulfosuccinate
Sodium Coco Sulfate

Liste tensioactifs (sulfates) d’une base lavante d’un shampooing détergent ou irritant

= tensioactifs anioniques (incompatibles après un lissage brésilien)
Ces tensioactifs peuvent s’avérer nécessaire pour clarifier votre cuir-chevelu et chevelure en cas d’accumulation de résidus de produits coiffants, silicones non solubles, etc.

Ammonium Lauryl Sulfate
Sodium Laureth Sulfate
Sodium Lauryl Sulfate
Sodium Lauryl Sulfoacetate
Sodium Myreth Sulfate

Classement de Rita Stiens

A lire aussi :

17 Responses

  1. Re et dsl pour le commentaire posté au mauvais endroit, je crois avoir compris maintenant 😉
    Alors voila mon problème, j’ai changé de routine capillaire, pour commencer j’ai éliminé tous les shampoings contenant des sulfates car c’est vrai qu’ils dessèchent mes cheveux sur le long terme. J’ai donc remplacé mon shampoing avec sulfates contre un autre à la composition plus qu’irreprocable,il s’agit du shampoing réparateur de la marque Khadi. Seulement ce shampoing m’assèche complètement les cheveux , ils crissent comme jamais.Même avec d’autres shampoings bio, je ne retrouve pas cette sensation de cuir chevelu et de cheveux secs. Mais je n’arrive pas à trouver l’ingredient responsable pourtant la compo est un sans faute. C’est peut être qu’il contient plusieurs tensioactifs moussant? Qu’en pensez vou? Merci

    • merci bien.
      Alors la raison de ton probleme est tout simplement qu’un shampooing n’est pas fait pour « hydrater » les cheveux i.e les longueurs, il est fait pour nettoyer cad débarrasser des saletés, résidus, sueur, exces de sébum et autres « impuretés ». Quelque soit sa compo l’effet sera tjs plus ou moins asséchant.
      c’est la raison pr laquelle certaines personnes préferent s’en passer définitivement (ce que je ne recommande pas nécessairement).
      L’astuce c’est de faire son shampooing avec les bons gestes cad viser celui qui en a le plus besoin: le cuir chevelu et non les longueurs, voir mon article et vidéo
      http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/

      Pour les longueurs, tu leur réserves l’apres shampooing indispensable a chaque fois et tu n’auras plus ce souci.

  2. Tres bien merci bcp

  3. Bonjour!

    Je viens d’acheter un shampoing de la marque « Phyto », le phytokératine plus précisément. J’ai un lissage brésilien et je viens de remarquer que le shampoing contenait du chlorure de sodium. Est-ce vraiment nocif?
    Les autres shampoings sans sulfates donnent un texture lourde aux cheveux!

    Merci!

  4. Je ne vois pas le SCI (Sodium cocoyl isethionate) dans la liste, tu en penses quoi miss boucles de ce TA ?

    Après avoir testé plusieurs TA liquides de chez AZ (base douceur, douceur de coco, sodium lauryl sarcosinate) qui ne m’ont pas vraiment convaincue (tant pour la douche que pour le shampoing), j’ai opté pour le SCI que je trouve aussi doux pour ma peau que pour mes cheveux frisés : je l’utilise comme seul TA à 10% pour une crème de douche et à 8% pour un shampoing crème liquide (je ne suis pas fan des formules solides) et ma peau et mes cheveux adorent.

  5. Bonjour, donc moi j’ai les cheveux frisés et sec et j’utilise un shampooing pour cheveux sec ou frisés de chez Garnier. Un 2e anti- casse qui comble les brèches et scelle les écailles de chez L’Oréal. Pour finir j’utilise un masque nourrissant pour cheveux sec de chez Garnier. Pourrez-vous me dire si mon programme est bien ou pas ?
    Ps : j’ai 16 ans et je suis en 1ere année de coiffure.

    • Bonjour, non malheureusement, je ne pourrai pas te faire un diagnostic personnalisé dans les commentaires car cela demanderait trop de temps…, et les commentaires sont réservés à des questions précises en relation avec l’article.
      Merci de ta compréhension.

    • Ce qui est sûr, c’est que tu n’utilises que des produits d’origine chimique (Garnier, L’oréal) et que tôt ou tard, tu en verras les conséquences sur les cheveux.

      Essaie de te mettre doucement aux produits naturels. Même les produits industriels peuvent être choisis en fonction de leurs ingrédients.

      L’article ci-dessus de Miss Beautiful boucles devrait te servir de base de réflexion et d’essais.

  6. Bonjour,
    Petite question faut-il éliminer tout les sulfates des shampoing?
    Et où achète tu tes shampoing?
    J’ai découvert Lush il y a pas longtemps, quasiment que du bio et des cosmétiques non testé sur animaux, un de leur shampoing m’intéresse mais il y a de la Laurethsulfate d’ammonium
    (Ammonium Laureth Sulphate), comme j’y connais pas grand chose je sais pas trop quoi en pensez, pourrais tu me donner ton avis?
    Merci =)

  7. le savon de Marseille de chez aroma zone, peut il remplacer le shampooing pour cheveux poreux, svp ?merci de votre réponse, mes cheveux sont secs, colorés …

  8. Je veux svp préparer un champoing moi même à la maison pour cheveux sec normaux que me conseilles vous svp ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *