Questions-réponses sur le lissage brésilien : Interview de Dreena, coiffeuse et créatrice cosmétique

Suite aux articles publiés sur les lissages ayant suscité quelques polémiques et questions, j’ai décidé de continuer l’enquête en interviewant Dreena, coiffeuse au Cap d’Agde (« Châtelet Haute coiffure ») et créatrice d’une ligne de produits capillaires (Timoé), qui a commenté notamment l’un de ces articles. Dreena pratique le lissage brésilien depuis 2009 qu’elle défend avec ardeur. Ses explications ne m’ont pas convaincue (je considère toujours que ce lissage -ainsi que les autres- ne sont pas des « soins » mais sensibilisent au contraire les cheveux) mais elles ont le mérite de la transparence. A vous de vous forger votre opinion :

A quelle type de chevelure se destine le lissage brésilien et quel est son but ? Quelles sont les contre-indications éventuelles et pourquoi ?

Le lissage brésilien est destiné aux cheveux sensibilisés par des traitements chimiques tels que coloration, mèches, défrisages ayant fait perdre sa kératine au cheveu.
Un cheveu sensibilisé est un cheveu dont la cuticule n’est plus lisse et forme une tige en forme de porc épi dû à la perte de la kératine.

Il n’est pas préconisé aux femmes enceintes dû à la composition du formol qui est contre indiqué pour le fœtus tous comme les médicaments. On ne le conseille pas non plus sur des enfants de – 14 ans
On ne le conseille pas non plus sur les cheveux naturels car un cheveu sec naturel ne veut pas dire sensibilisé : il ne tient alors qu’un mois maximum.

Sur un cheveu fin, le lissage brésilien tient plus longtemps, d’après mon expérience.
Sinon, il peut être conseillé sur tous les autres types de cheveux selon ce que recherche la personne.
Néanmoins le lissage brésilien reste un soin profond avec plus ou moins de pouvoir lissant mais qui n’est pas prioritaire dans ce type de service.

On lit que le lissage brésilien fonctionne mieux sur des cheveux poreux: est-ce vrai et pourquoi ?

Un cheveu poreux est un cheveu en manque d’élasticité et de kératine au-delà d’une limite, le brésilien est donc utile pour combler ses fissures.
Néanmoins si le cheveu est au bord de l’agonie ou fourchu, il va seulement limiter la casse et seule la coupe pourra y faire quelques choses.
L’action du formol a un rôle important, c’est le fixateur de la kératine, sans lui le lissage ne tient pas plus d’1 mois contre 3 à 4 avec.

Sur cheveux naturels, il ne fonctionne pas car la kératine du le lissage brésilien, ne peut pas pénétrer et combler les brèches et sera alors déposée en surface. Au fil des shampooings il partira plus vite que si elle était à l’intérieur du cheveu (durée d’1 mois).

[Commentaire de Beautiful Boucles : On dit aussi que plus on fait de lissages brésiliens, mieux il pénètre le cheveu, ce qui est logique puisque le cheveu devient de plus en plus poreux (s’il ne l’était pas ou peu par exemple) au fil des injections, c’est à dire sensibilisé, c’est à dire abîmé au niveau de sa cuticule.]

On entend aussi qu’il peut rendre les cheveux gras : vrai ou faux ?

Si le lissage brésilien rend les cheveux gras, c’est tout simplement que le cheveu n’en a pas besoin.

Le lissage brésilien est souvent présenté comme un « soin naturel » alors que les produits appliqués pour le réaliser, qu’il s’agisse du shampooing clarifiant ou de la crème de lissage, contiennent tous deux de nombreux agents chimiques (notamment divers silicones), qu’en est-il exactement ?

Le shampooing clarifiant et le lissage brésilien n’ont rien de naturel même s’il n’y a pas d’action chimique directe dans le cheveu, c’est tout de même une composition chimique.
Le shampooing clarifiant est un shampooing de base où il est souvent ajouté du peroxyde d’hydrogène qui permet comme un mordançage d’ouvrir la cuticule du cheveu pour y faire pénétrer la kératine, ce type de shampooing n’est pas nécessaire et coûte souvent très cher pour pas grand-chose. Un shampooing à Ph neutre suffit amplement pour nettoyer le cheveu.

[Commentaire de Beautiful Boucles : Dans tous les cas, il y a ouverture de la cuticule et des écailles du cheveu, il y a donc bien action chimique directe sur le cheveu. ]

Le silicone présent dans les lissages brésiliens avec formol sert juste à rendre une crème plus épaisse donc une sorte d’émulsion dans une préparation, il ne joue que ce rôle là dans les lissages brésiliens.

[Commentaire de Beautiful Boucles : Il n’en reste pas moins que du silicone est bien injecté dans le cheveu]

Il existe des lissages brésiliens avec très peu de silicones, voire pas du tout, qui sont souvent liquides et donnent le même résultat qu’avec silicones. Néanmoins dans les lissages brésiliens sans formol, ils peuvent jouer un rôle d’alourdissement selon le type de silicones choisi, mais ils ne nourrissent ni ne fixent la kératine dans le cheveu. Dans les « sans formol », la durée de vie ne dépasse pas les 3 semaines…

Quels sont les différents types de lissages brésiliens ?

Il existe plusieurs variétés de lissages brésiliens qui n’ont rien de naturels :

– Lissage brésilien avec formol

– Lissage brésilien sans formol

– Lissage brésilien a l’acide thioglycolique (L’Oréal)

– Lissage brésilien à la cysteine (thiols également)

_ Lissage brésilien à l’acide glioxillique

Quel est l’actif principal d’un lissage brésilien (1e ingrédient sur la liste INCI) et quel est le pourcentage de kératine, même question pour le shampooing clarifiant appliqué au préalabale ?

Le premier ingrédient est toujours l’eau dans le brésilien et le shampooing.
Ensuite il devrait y avoir hydrolyzed keratin dans le lissage brésilien et Sodium Laureth Sulfate pour le shampooing clarifiant
Malheureusement on ne peut pas savoir le % exacte de la kératine présente dans les lissages brésiliens mais l’idéal serait 10%.

Comment la kératine est-elle fixée dans le cheveu ?

La kératine est fixée sur le cheveu grâce au formol combiné à l’alcool et le passage des plaques pour sceller le tout.
Formol + alcool + plaque = colle

[Commentaire de Beautiful Boucles : Trois ingrédients qui sont tout sauf doux et réparateurs pour les cheveux… Voir articles sur les dommages des plaques chauffantes et de l’alcool sur les cheveux.]

Quelles sont les compositions (et marques ?) à privilégier, pour le meilleur résultat possible tout en protégeant le plus possible ses cheveux et son cuir-chevelu ?

Je ne donnerai pas de marques en particulier, il faut déjà privilégier une marque qui n’est pas interdite par l’Afssaps, privilégier un lissage brésilien avec formol réglementé à hauteur de 0.2%.
Il n’y a aucun souci pour le cuir chevelu puisqu’il n’est pas touché.

[Commentaire de Beautiful boucles : Le lissage se pratiquant à moins d’1 cm du cuir-chevelu, les risques de capillarité ou de dérapage ne sont pas à exclure…]

Faut-il préférer un lissage sans formol ? De quoi faut-il se méfier (arnaques) ?
Je ne conseille pas de « sans formol » car ils sont souvent remplacés par de la cysteine qui est un dérivé d’acide thioglycolique et donc une action chimique sur le cheveu, il ne nourrira pas le cheveu et on obtient alors un lissage semi permanent de type Xtenso payé au prix fort et surtout un cheveu ultra sensibilisé si le cheveu l’est déjà, il le sera encore plus…

Néanmoins il existe des gammes avec des composants naturels qui peuvent faire le même effet qu’un brésilien sans formol mais qui se nomme plus « soin lissant thermique, sans silicones, ni parabens » qui donne la même chose qu’un brésilien sans les contraintes.

Que penser des lissages brésiliens à faire chez soi (en kits) : est-ce le même effet ?

Les kits à faire soi-même pourquoi pas, simplement privilégier les lissages qui se rincent 48h00 après.
On entend parfois que le lissage brésiliens n’a pas fonctionné mais la personne a-t-elle vraiment compris ce qu’est réellement un lissage brésilien… Je pense que c’est un problème de compréhension du résultat et au vue des multiples informations sur le sujet, on voit un peu de tout et n’importe quoi.

Quel est/sont le ou les protocoles d’applications qui existe(nt) ?

Le protocole remarqué le plus suivant est le suivant :

Laver les cheveux avec shampooing neutre ou clarifiant

Sécher à 100%

Application de la kératine à un demi centimètre du cuir chevelu

Sécher

Passage du fer à lisser en céramique à 230°

Ne pas toucher pendant 48h00 minimum

Ou

ceux qui sont souvent à la cysteine :

Shampooing neutre ou clarifiant

Séchage 100%

Application du lissage

Pose :30 à 40 mn selon le distributeur

Rinçage

Masque

Rinçage

Fonctionnant selon un principe thermo-actif, la chaleur est indispensable (brushing suivi des plaques lissantes entre 180 et 200° passées plusieurs fois de suite mèche par mèche). Or, il est scientifiquement prouvé que la chaleur est très agressive pour le cheveu, nuisant fortement à la cohésion de sa cuticule voire même à sa structure interne. De même le fait d’ouvrir ses écailles pour injecter le produit est encore une manipulation nocive pour le cheveu. Dans ce contexte, peut-on encore parler de soin alors que le protocole d’application est très agressif ?

Le protocole peut sembler agressif certes, mais si il est fait 2/3 fois par an, à mon sens, le cheveu n’en sera pas traumatisé, le soleil de l’été agressera plus votre cheveu qu’un lissage brésilien effectué 2/3 fois par an.

[ Commentaire de Beautiful Boucles : Peut-être, mais si une personne fait un brésilien et profite en plus du soleil d’été, fait courant, on peut s’attendre au pire…]

Certaines clientes recourent au lissage plusieurs fois dans l’année, jusqu’à combien de lissages successifs, un cheveu peut-il « encaisser » ?

Il est recommandé d’effectuer le brésilien seulement 3 fois par an, il est complétement inutile d’en faire plus sous peine que le cheveu rejette la kératine puisqu’il en aura assez.
De plus un surplus de formol risque d’engendrer des casses sur le cheveu.
Pour compléter le coté soin, privilégiez des soins à la kératine.

A noter que le formol à haute dose, au delà de la norme de 0.2%, peut engendrer des casses si on en fait trop, le cheveu se fige, la kératine est scellée à l’extérieur et le cheveu se brise comme du verre.

0.2% en tant que fixateur est largement suffisant pour une durée de vie de 3 mois du brésilien

Il s’est avéré pour les personnes raisonnables ayant fait 3 brésiliens pour réparer leur cheveu sur un an, ne le font plus et sont passées aux masques à la kératine pour une hydratation parfaite.

On voit apparaître désormais sur le marché des lissages brésiliens qui se disent « bio » et encore une fois « naturels » (sans pour autant disposer d’aucun label de certification ni présenter la liste INCI de leurs ingrédients : ex http://www.true-keratin.fr/content/14-presentation-des-produits-de-
lissage-bresilien). De quoi s’agit-il vraiment et qu’en pensez-vous si vous connaissez ?

Je pense que ce lissage n’a rien de bio car il me semble avoir aperçu de la cysteine, certes il emploie une kératine de qualité de Nouvelle Zélande mais on ne sait pas ce que mangent les moutons d’une part et que la cysteine dans les cosmétiques n’a rien de naturel. C’est un argument marketing mensonger
Il faudrait connaitre les ingrédients exactes et dans l’ordre de l’étiquette car rien n’est indiqués.
Pour obtenir un label, il faut payer.
NB : Pour les adeptes du « sans silicone »ou du » peu silicone », il existe tout de même un lissage brésilien Rejuvenol en spray sous forme « liquide » qui n’en contient à peine indiqué en fin de composition: amedithicone et qui donne le même résultat

Pouvez-vous nous en dire plus sur le lissage brésilien que vous pratiquez vous-même dans votre salon, tant sur le produit que vous utilisez (compo) que le protocole d’application et suivi post-lissage (faut-il continuer les soins hydratants ou peut-on s’en passer) ?

Je travaille avec la marque Rejuvenol depuis 3-4ans, ils ont la particularité d’être efficaces tant coté soin que sur sa durée. Je l’ai choisie car c’est une entreprise qui existe depuis 2001 dont on parle très peu et c’est bon signe et surtout avec un taux réglementer de formol à 0.18%.

Un bon lissage brésilien doit comporter de la kératine animale, du collagène animal, de l’huile d’argan et de la protéine de soie.
J’ai 2 lissages, un en spray qui se rince sous 24h00 dont voici la compo
water,hydrolyzed keratin,propylène glycol, formol,hydrolyzed collagen, cetrimonium chloride,hydrolyzed soy protein,argania spinosa kernel oil, cetearyl alcohol,quartenium-70cetyl alcohol,polyquaternium-4,trideceth-12,peg-1-peg-9,lauryl glycol ether, amodithicone, cinnamon cassia leaf oil,helichrysum angustifolium flower oi, fragrance
et un autre qui se rince 48h00 après mais les compos sont au salon c’est le rejuvenol chocolat.

Je fais de moins en moins de lissage brésilien car le masque à la kératine, compris dans le brésilien, permet de tenir 2 mois de plus et le cheveu n’a plus besoin de réparation.
Néanmoins la plupart des clientes recherchent surtout le coté lisse dans 90% des cas, dans ce cas là on passe au lissage coréen Timoé et seulement soin masque timoé à la kératine

Le seul moment ou j’effectue un lissage brésilien après un lissage coréen c’est sur un cheveu afro qui est le plus fragile de tous et qui demande une hydratation importante. Dans ce cas précis, on effectue seulement un lissage brésilien par an et entretien avec un masque à base de kératine

Quelle est la durabilité et à quelle cadence faut-il refaire un lissage puisqu’au fil des semaines/mois, le produit de lissage qui comblait et gainait le cheveu se dissout (comme tout produit de cosmétique capillaire) ?

On préconise 3 lissages par an maximum et entretien avec shampooing SLS et soin à base de kératine
On peut préserver son lissage si on a de bons produits sans silicones composés de beaucoup de kératine

Vous parlez d’un simple masque à la kératine à faire par la suite, permettant de se passer d’un nouveau lissage, mais dans ce cas à quoi sert-il d’avoir fait ce lissage au préalable, autant faire directement un masque à la kératine ?
Effectivement on peut conseiller un masque à la kératine lorsque la cliente a un cheveu naturel qui manque d’hydratation mais beaucoup recherche également une détente semi permanente.
On conseille également à une cliente un masque à base de kératine si elle recherche avant tout un soin, plus que le coté détente en prime.

Enfin dernière question sur la kératine, il s’agit d’une protéine : or certaines personnes déplorent avoir le cheveu cassant ou asséché avec cet ingrédient (qui est aussi un humectant). Qu’en est-il ? Les soins à la kératine s’adressent-ils vraiment à tous les types de cheveux ou certains ne le supportent pas ?
Ce n’est pas la kératine qui casse le cheveux mais soit un surplus de formol qui fige le cheveux dû à un trop plein de lissages brésilien.
Le trop de kératine graisse le cheveux donc trop riche.
La kératine s’adresse à tous cheveux, secs à sensibilisés à des degrés différents, donc si on remarque que le cheveu graisse, il faut alterner et utiliser ce soin une fois sur 2.

Il existe des soins intensifs composés de collagène qui apporte un effet de casse si le cheveu n’en a pas besoin, il est donc important de limiter la protéine de collagène dans certains cas.
A ma connaissance , seul le collagène en grande quantité utilisé en reconstruction, mal utilisé sur des cheveux qui n’en n’ont pas besoin , peut casser le cheveu.
Pourquoi? Parce que cela fait pareil que la maladie des os de verre qui est un apport important de collagène qui génère de la casse

La gamme Timoé offre une facilité de coiffage et une hydratation intense dû à ses 3 actifs principaux, kératine collagène, et soie qui pemet d’avoir une combinaison ultra hydratante. Il a la particularité d’avoir un pouvoir lissant grâce à d’autres actifs sans silicone ni parabens
L’avantage c’est qu’il est aussi destiné aux enfants et femmes enceintes pour un résultat comparable au lissage brésilien sans les contraintes. Par contre vu qu’il ne possède ni cysteine ni formol ni autres, il ne dure qu’aux prochains lavages.

A lire aussi :

9 Responses

  1. Le lissage brésilien je sais pas ce que on entend par là
    je vois que c’est écrit que c’est à base de kératine et que il contient du formol alors que normalement ce n’est censé être que de la kératine pure mélangé à du beurre de cacao qu’on applique sur le cheveux au bout de 4 h le masque est complètement absorbé si on interviens pas entre temps et bien le cheveu conservera sa forme naturel mais gagneras également en souplesse brillance et santé ( indiqué pour les cheveux très abimés et trés fourchus) mais avant ça il faut faire un shampoing doux purifiant ) par contre si on souhaite changer la forme des cheveux les rendre lisse.il suffit simplement de leurs faire un brushing après une heure de pose sans les lavée ( dur dur ) d’aillur on ne lave pas les cheveux de préférence pendant 10 jours le temps que le cheveu se sature complètement de kératine.

    personnellement je n’ai jamais utiliser cette méthode car j’aime beaucoup mes cheveux africains mais je l’applique souvent à ma petite sœur d’ailleurs je prépare le soins moi-même

    – 50 grammes de beurre de cacao légèrement ramollie auxquels on rajoute deux boite de comprimé de kératine pure vendus en pharmacie comme complément alimentaires préalablement écrasé. On mélange de sorte à obtenir un mélange homogène on applique. Les résultats est bluffant ses cheveux ne sont plus que légèrement ondulés et très doux.

  2. bonjour est ce que le lissage bresilien peut enleve une permanente?

    • alors là il faudrait poser la question à un coiffeur. le lissage brésilien n’est pas un lissage à proprement parler, plus un assouplisseur d’après ce que j’en sais. de plus deux traitements chimiques à la suite ça risque d’être violent pour tes cheveux !

      • nn sans formol se n’est pas chimique
        on ma dit qu apres deux lissage je retrouvere mes cheveux avant la permanente

        • le lissage brésilien est un traitement chimique qui altère la fibre capillaire (l’ouvre si tu préfères), ce qui sensibilise le cheveu et peut désolidariser ses écailles donc potentiellement l’abîmer.
          Disons qu’après tu es obligée de le refaire régulièrement pour éviter que tes cheveux ressemblent à de la paille… Lis mon article sur la composition du lissage brésilien et tu auras plus d’infos, le lien est dans l’interview ci-dessus. Bonne lecture !

          • est ce quand meme possible de le faire pour enleve une permanente?

          • Personnellement je ne ferai pas pour éviter de trop fragiliser les cheveux sur le long terme.
            Mais sinon techniquement ça doit être possible, demande à ton coiffeur.

  3. Est ce que le shampoing sec retire le lissage bresiliens?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *