Routine cheveux bouclés avec les produits Acticurl d’Activilong : mon avis + photos !

Voici près de 25 ans que la marque Activilong (laboratoires MAI) officie en France et aux 4 coins du monde, après avoir été fondée en 1983 par Yannick Cheffre, une coiffeuse guadeloupéenne. Avec un goût pour les plantes hérité de sa grand-mère, guérisseuse traditionnelle, la jeune chef d’entreprise décide de lancer ses soins capillaires à base d’huile de carapate, puis d’avocat, d’hibiscus ou encore de coco.

La collection au complet de la gamme Acticurl d’Activilong et en bonus leur serviette-turban microfibre douce et bien pratique avec son attache à bouton 🙂


En bonus : les produits sont fabriqués en France en Seine et Marne et ses prix sont hyper-abordables avec des contenances qui durent longtemps ! J’encourage d’ailleurs la marque à affirmer son identité francophone et à éviter les anglicismes pour se démarquer (d’autant qu’à l’étranger tout ce qui sonne « français » plait pour le côté élégance à la française :-). J’ai été intriguée par le parcours étonnant de cette PME dynamique à l’esprit maison qui a tout d’une grande et ses produits plébiscités par les têtes afros mais plus largement par les chevelures bouclés.

Yannick Cheffre, coiffeuse guadeloupéenne a monté un petit empire familial avec la marque Activilong dédiée au soin des cheveux crépus et bouclés

Si à ses débuts la marque ciblait en effet davantage les cheveux crépus, aujourd’hui elle dispose de gammes de produits qui couvrent les besoins des boucles de toute nature. J’ai ainsi souhaité tester sa gamme « Acticurl Hydra » dont le lait capillaire (« leave-in ») a notamment remporté le prix des Victoires de la Beauté (une distinction que la marque a pu remporter pour plusieurs de ses produits au fil des années).

La gamme Acticurl comme son nom l’indique est spécialement formulée pour l’entretien des boucles et comprend différents types de produits. On pourra regretter l’absence d’un après-shampooing malgré tout ! Les ingrédients phare mis en avant sont l’extrait de pitaya, l’aloé vera et la glycérine végétale (on trouve aussi du beurre de karité et de l’huile de coco). Vous pourrez retrouver l’intégralité de la composition des produits (liste INCI) sur le site de la marque, ce qui est très appréciable et signe de transparence. Qu’on ne s’y trompe pas cependant même si la marque surfe sur son usage d’ingrédients naturels, elle n’a rien d’une marque bio et vous trouverez dans sa compo une majorité d’actifs synthétiques. Toutefois la marque a fait l’effort de supprimer les silicones et les huiles minérales ainsi que les parabènes de ces gammes.
Avant d’expérimenter ses produits, je vous avoue que je craignais des produits trop lourds ou gras pour mes cheveux plutôt fins et moyennement secs, mais la suppression des substances ci-dessus mentionnées a, je pense, contribué à alléger leurs formulations qui présentent toutes une texture fluide facile à appliquer et qui ne graisse absolument pas les cheveux. Un premier bon point fort appréciable.

Mes objectifs capillaires en testant cette gamme : je souhaitais en particulier trouver un soin complémentaire à mon après-shampooing pour éradiquer les frisottis et cheveux « mousseux » restant en surface. Je visais donc en particulier le gel et les soins sans rinçage de la marque. De façon générale j’aime bien utiliser peu de produits sur mes cheveux.

Je n’ai pas testé les produits lavants (crème lavante « co-wash » et shampooing activateur de boucles notamment) qui ne correspondent pas au type de lavage que je recherche pour mon cuir chevelu (je préfère en effet éviter les lavants avec des corps gras ou assimilés ayant un cuir chevelu à tendance pelliculaire et des racines qui peuvent graisser).

Au final, c’est surtout le lait capillaire (dit « leave in » ; je détaille sa compo ci-dessous avec mon analyse cosmétique) qui m’a le mieux convenu par rapport à ma nature de boucles et mes attentes. J’apprécie vraiment sa facilité d’utilisation, même s’il nécessite quand même d’être rincé avec du savon sur les mains et son efficacité pour éradiquer les mèches frisottantes et mousseuses. Sa texture permet de bien travailler à la main les boucles mal dessinées et de les redéfinir en légèreté. Je l’utilise essentiellement le matin entre 2 lavages et après mon AS. Il me permet de raviver mes boucles après la nuit et de compléter l’action de l’AS sur les mèches de recouvrement (en surface sur le pourtour supérieur de la tête essentiellement).
Occasionnellement une noisette aussi le soir avant d’attacher mes cheveux en coiffure protectrice pour la nuit à l’occasion. Je l’applique soit en mèche à mèche soit avec toute la paume à plat sur le dessus de tête ou sur les demi longueurs inférieures.

Composition du lait capillaire (« soin sans rinçage/leave-in »), mon chouchou (également prix des Victoires de la Beauté) :
Aqua (Water), Behenyl Alcohol, Cetearyl Ethylhexanoate, Isostearyl Isostearate, Glycerin, Behentrimonium Chloride, Dipalmoylisopropyl Dimonium Methosulfate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Alpha Isomethyl Ionone, Beheneth-25, Benzyl Salicylate, Butylphenyl Methylpropional, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Cetyl Alcohol, Citral, Citric Acid, Citronellol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Coumarin, Geraniol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Hexyl Cinnamal, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Hylocereus Undatus Fruit Extract, Isopropyl Alcohol, Limonene, Linalool, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Oleyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Persea Gratissima (Avocado) Oil, Potassium Sorbate, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Tocopherol.

Application de mon AS et du lait capillaire Acticurl, un combo plutôt efficace pour mater les frisottis à l’arrière de la tête et sur les pointes.

Test du lait capillaire Acticurl – activilong avec AS, vue de face

Test du lait capillaire Acticurl – activilong avec AS, vue de côté

Les principaux actifs sont des alcools gras qui ont une action émolliente et pour propriété d’adoucir la fibre en l’enrobant ainsi qu’un agent lissant (quat) qui va lustrer les écailles du cheveu. Au niveau des corps gras naturels, on trouve du beurre de karité,de l’huile de noix de coco outre l’aloé vera et la glycérine végétale annoncées. Petit bémol : la forte odeur fleurie que certaines apprécient mais que j’aurais préféré plus discrète même si elle s’estompe une fois sur les cheveux, cela aurait aussi permis d’alléger la formulation d’un certain nombre d’ingrédients peu écolos. C’est un produit que je rachèterai sans doute.

Le pot de crème fouettée est aussi très agréable à utiliser mais un poil plus riche, donc pour l’instant je lui ai préféré le lait plus adapté à mon cas mais si vous avez des cheveux plus secs, c’est un soin de définition des boucles qui pourra vous convenir. Encore une fois très fluide et qui ne poisse pas les cheveux grâce à son combinaison d’agents lissants et d’humectants. Si vous pratiquez la technique d’hydratation capillaire LOC (superposition en mille-feuille de soins hydratants), c’est un bon produit pour la 3e couche.

Le masque qui a été le dernier que j’ai testé n’est absolument pas gras et ne ternit pas les cheveux, toutefois j’ai regretté qu’il n’ait pas un pouvoir gainant plus élevé comme on peut l’attendre de ce type de soin profond. Il m’a laissé les cheveux très légers avec des boucles à tendance mousseuse un peu plus « sauvage » (voir visuel ci-dessous) et un max de volume donc si c’est l’effet que vous recherchez je vous le conseille (visuels ci-dessous avec uniquement sur les cheveux le masque). Le masque comporte apparemment une quantité significative d’huile de coco et celle-ci pourrait expliquer l’effet obtenu je pense.

Test du masque capillaire Activilong Acticurl après un shampooing et séchage à l’air. Boucles aériennes très légères à tendance mousseuse et volumineuse.

Pour ma part, je préfère des boucles plus gainées et moins volumineuses, donc j’ai rajouté ensuite du lait capillaire, ce qui a aidé à mieux définir l’ensemble (voir visuel ci-dessous) :

Test du masque cheveux bouclés Activilong Acticurls + lait capillaire Acticurls appliqué sur cheveux secs

J’étais très curieuse de découvrir aussi le gel activateur de boucles de cette marque dont j’avais entendu beaucoup de bien (son succès lui a même permis d’être classé en produit « Amazon’s choice » !). Le gel est intéressant pour sculpter les frisottis rebelles et mèches sèches ainsi que pour réduire le volume lors du séchage des boucles. Je n’en avais jamais utilisé jusqu’à présent mais bon nombre de youtubeuses et blogueuses le recommandent pour travailler la définition des boucles (méthode du modelage mèche à mèche). Problème : le gel peut s’avérer asséchant ou donner un aspect cartonné/figé, tout ce qu’on préfère fuir donc, raison pour laquelle je ne m’y étais pas aventurée jusqu’alors et n’en ayant pas particulièrement besoin, mes cheveux -non sensibilisés ou altérés- formant naturellement leurs boucles avec un simple AS. Mais avec des problèmes de cheveux mousseux accentués avec l’âge, passé mes 40 ans (le cheveu devient plus sec avec une production de sébum amoindrie et l’arrivée des premiers cheveux blancs de nature plus sèche), je recherchais un petit coup de pouce supplémentaire pour aider ses mèches plus exposées aux frottements et aux agressions à mieux tenir leurs boucles.

Malgré la présence de divers actifs hydratants compensateurs, j’ai tout de même trouvé mes cheveux un peu plus secs (sans doute dû à la présence d’alcohol denat et du fait que je l’avais utilisé sur une grande surface) donc je préfère m’en passer ou alors uniquement en petite touche de finition sur les mèches rebelles pour aider à fixer la boucle. Je n’ai constaté sinon aucun résidu.
Je le conseillerai aux cheveux fins qui ont du mal à maintenir leurs boucles, en petite dose ciblée. Le dosage est vraiment important quand on utilise du gel.

Composition du gel activateur de boucles d’ctivilong :
Aqua (Water), Propylene Glycol, Glycerin, Alcohol Denat., Hydroxypropyl Guar, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Caprylyl Glycol, Citric Acid, Disodium Edta, Ethylhexylglycerin, Hylocereus Undatus Fruit Extract, Isopropyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Phenethyl Alcohol, Phenoxyethanol, Phenylpropanol, Polyquaternium-46, Propanediol, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Sodium Hydroxide, Tocopherol

Pour finir, le spray à base d’eau et d’humectants est un excellent vapo prêt à l’emploi pour raviver les boucles le matin, en particulier si vous n’avez pas de problème de problèmes de frisottis mais juste des boucles qui manquent d’élasticité. En général, j’ai plus besoin de lubrification que d’élasticité donc je ne l’ai utilisé qu’une fois pour tester et il fait bien son job. A éviter les jours de pluie sous risque de frisottis.
.

La marque Activilong propose donc des produits performants avec des formulations innovantes et recherchées (non bio toutefois) qui mêle ingrédients chimiques et naturels, pour les têtes bouclées qui cherchent un compromis et des produits efficaces. A vous de choisir quels sont ceux qui vous correspondront le mieux en en fonction de l’effet recherché pour vos boucles !

     

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.