Silicones et cheveux : les bons et les mauvais silicones ? (liste)

bons et mauvais silicones listeAprès la polémique sur les silicones qui étoufferaient les cheveux ou les alourdissent, etc., on a vu apparaître des listes sur les « bons » et les « mauvais » silicones. Cette distinction se fonde en général sur leurs facilité à être éliminés au rinçage notamment (hydrosolubilité) et leur volatilité (légèreté). En réalité la vraie question à se poser en termes de soins capillaires est surtout si le silicone utilisé présente un risque d’accumulation et donc de graisser et d’alourdir surtout en cas de cheveux fins, plats, gras et peu dense. Les chevelures plus épaisses très sèches ont moins, voire pas, d’inquiétudes à avoir sur ce plan. En effet, l’adhérence du silicone (ou de tout autre actif de soin capillaire) aux cheveux doit être considérée comme un bénéfice et non un défaut… Sinon il n’y a aucun intérêt cosmétique…

Dernière mise à jour 2022 (1e publication : 2017)

De même l’occlusivité (qui n’est jamais totale) est également une qualité recherchée pour la protection du cheveu. Côté écologie, il n’existe malheureusement pas à l’heure actuelle de silicones qui soient produits de façon respectueuse pour l’environnement comme tout composant chimique et leur dégradabilité (en particulier dans l’eau) reste toujours problématique et mal maîtrisée, même si non toxique* (composants biocumulatifs).

A notez que si vous shampooinez régulièrement vos cheveux, ne serait-ce qu’à raison d’une fois par semaine, l’ensemble des éventuels silicones (et tout autre actif capillaire y compris l’éventuel sébum) qui resteraient accrochés à vos cheveux se trouveront dissouts (utilisez un shampooing sans silicones).

Si vous n’utilisez pas de shampooing avec des tensioactifs classiques de type SLS mais plutôt des crèmes lavantes type low poo, co-wash ou des tensioactifs doux, les silicones seront sans doute un peu plus longs à partir ou nécessiteront une dose un peu plus importante.

Les shampooings naturels de type rhassoul ou autres argiles éliminent les silicones par absorption.

Si vous êtes au no-poo, les silicones ne persisteront pas non plus éternellement sous l’action combinée des frottements (érosion), de leur potentielle évaporation et des rinçages (pour plus d’infos voir article : Comment enlever le silicone de ses cheveux ?)

De façon générale, pour éviter tout risque de saturation ou de surcharge, veillez à ne pas abuser des produits riches en silicones (et en corps gras de façon générale), à espacer leur application, et à ne pas surcharger vos cheveux de produits surtout en cas de cheveux fins poissant facilement.

Autre précaution : choisir des produits où les silicones ne se trouvent pas dans les 3 premiers ingrédients de la liste INCI d’un produit.

Il faut savoir que les silicones peuvent revêtir plus de 2 000 formes différentes : solides, liquides, pâtes, graisses, huiles ou encore caoutchouc.

On distingue plus précisément 5 grandes catégories :

– Les huiles de silicones volatiles

– Les huiles de silicones non volatiles

– Les huiles de silicones modifiées

– Les cires de silicones

– Les gommes de silicones

Les huiles de silicone volatiles sont des polymères cycliques à chaînes courtes. Elles sont moins occlusives que les autres silicones et donc plus légères et temporaires sur les cheveux car elles s’évaporent dans l’air.

Les autres types de silicones sont des polymères linéaires à chaine de longueur variable. La longueur de leur chaine leur confère des propriétés différentes.

A noter que certains silicones peuvent appartenir à plusieurs des catégories répertoriées ci-dessous, car ils peuvent combiner plusieurs caractéristiues :

Liste des silicones lourds non solubles à éliminer au shampooing classique (sans silicones)

Ce sont des silicones huileux ou cires de silicones, hautement hydrophobiques qui lubrifient (adoucissent) bien la fibre capilaire en formant un film protecteur scellant. Ce type de silicones est à réserver aux cheveux les plus poreux et/ou les plus abîmés et épais/denses et à éviter par les cheveux fins qui graissent facilement.

– Le Dimethicone, silicone historique de la cosmétique, est un puissant agent gainant et comblant non volatile (cire à haut poids moléculaire et viscosité élevée). Recommandé pour les cheveux très poreux et/ou endommagés, à éviter des cheveux fins.
Non soluble dans l’eau, il s’élimine avec les tensioactifs suivants : SLS, SLES, cocamidopropyl betaine…

A noter que le dimethicone peut aussi être modifié par des PEGs qui le rendent plus soluble et donc plus facile à enlever durant le shampooing (la liste INC ne précise toutefois pas cette modification).

Dans la même famille, on trouve aussi les :

– Dimethiconol

– Stearyl Dimethicone

– Amodimethicone (ne s’acumule pas, voir ci-dessous)

– Aminopropyl phenyl trimethicone (ne s’acumule pas, voir ci-dessous)

Silicones cires

– Cetyl Dimethicone

– Cetearyl Dimethicone

– C30-C45 Alkyl Dimethicone

– Behenoxy PEG-10 Dimethicone

Liste des silicones moyennement lourds non solubles à éliminer au shampooing doux (sans silicones)

Ils s’éliminent avec des tensioactifs doux :

– Les Cyclotétrasiloxane (D4) et Cyclopentasiloxane (D5).

– Cyclomethicone

Les silicones qui ne s’accumulent pas dans les cheveux dits « bons silicones »

On distingue :

– d’une part les silicones légers volatiles solubles dans l’eau ou qui s’évaporent dans l’air. Ils apportent un toucher non gras et favorisent l’étalement du produit.

Exemples :

Cyclomethicone : Autre silicones très couramment utilisés dans les soins capillaires. Ils ne forment pas de dépôts dans les cheveux car ils sont solubles dans l’eau (mais pas forcément « rinçables ») et sont légers. Le cyclomethicone s’évapore aussi assez rapidement des cheveux.

– Behenoxy Dimethicone

– Stearoxy Dimethicone

– Phenyl trimethicone (il s’évapore rapidement sans laisser de résidu, il favorise à la brilance et aide aussi à la protection de la chaleur du cheveu lors des brushings/lissage).

– d’autre part, les silicones de nouvelle génération (silicones quats) avec une forte adhérence aux cheveux mais sans effet cumulatif. Ces silicones sont conçus pour repousser les dépôts.

Exemples :

Amodimethicone (également ‘amo,’ ‘amine,’ or ‘amino’, ou autres molécules similaires telles que bis-aminopropyl dimethicone and trimethyl silylamodimethicone). Il s’agit d’un silicone aminé fonctionnant comme un polymère cationique (de nature inorganique) ; il se charge positivement au contact de l’eau et se dépose par attraction électrostatique sur la protéine de la cuticule de charge négative (les opposés s’attirant). Selon la densité de sa charge électrique, sa force de fixation sera plus ou moins intense. Autre caractéristique : ils repoussent l’accumulation d’autres silicones aminés une fois en place sur le cheveu. Ils possèdent enfin une capacité réfléchissante supérieure à d’autres polymères cationiques (tels que les polyquats), ce qui confère plus de brillance aux cheveux. Ils sont ainsi considérés comme parmi les silicones les plus performants en terme de soin capillaire. Ils ne sont pas solubles dans l’eau pour les raisons expliquées ci-dessus.

– PEG-7 Amodimethicone

– Trimethylsilylamodimethicone

– Cyclopentasiloxane

– Cyclomethicone

*La plupart des silicones sont des substances inertes non toxiques pour la peau ou les cheveux. Seule la famille des « Cyclo… », notamment le Cyclotetrasiloxane et le Cyclopentasiloxane pourraient constituer des perturbateurs endocriniens potentiellement cancerogènes (lorsqu’en contact avec la peau).

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,

    Après avoir lu vos articles sur les silicones et leurs effets sur les cheveux, je souhaite savoir si les silicones naturels (bio) sont bons pour les cheveux crépus à faible porosité, fins peu dense, ou tout autre type de cheveux ?

    Car les silicones (non naturels) ne sont pas biodégradables. Mais les silicones (bio), eux, sont biodégradables et ont apparemment les mêmes effet gainant que le silicone (chimique).

    En vous remerciant de votre réponse.

    Cordialement.
    LOLO

    1. Bonjour Lolo,
      Je ne sais pas de quel composant tu parles exactement et je ne connais pas l efficacite des silicones bio, tu ne perds pas grand chose a tester dans tous les cas ca ne t abimera pas les cheveux. Ce qui fait l efficacite d un soin est souvent la combinaison de plusieurs actifs qui agissent en synergie pour bien se fixer a la fibre. Meme s il est vrai que certaines huiles par exemple peuvent etre utilisees seules en petites touches pour mater les frisottis et definir ses boucles.

  2. Bonjour,
    Je vous écrit mais en vérité je sais pas trop si ce post est vraiment trop obsolète ^^,

    -Est ce que le sodium coco sulfate peut faire comme les SLS, c’est-à-dire dissoudre du silicone ?

    -Si non, connaîtriez-vous un shampooing avec SLS mais sans silicone et quats en grande surface ?

    J’aimerais trop que vous me répondiez ☺️, en tout cas merci d’avance, j’ai aimé votre article

  3. Bonjour,

    Cela signifie que pour tous les types de silicones (quat ou autres), on peut les retirer et remettre la fibre capillaire « à neuf » en utilisant un shampoing clarifiant sans silicone? Faut-il que le shampoing contienne du SLS ou ALS pour être efficace et retirer tout résidu de silicone dans les cheveux?

    Merci beaucoup!

    Estelle

  4. Mea culpa, je n’avais pas lu attentivement, les réponses à mes questions sont dans l’article!

    Je me pose juste la question du coup pour les quat: comment les enlever? L’article mentionne que l’amodimethicone par exemple n’est pas soluble dans l’eau. Il faut donc un shampoing avec SLS ou autre (quelle tensioactif?) pour les enlever?

    Est-ce pareil avec le Polyquat – 11 et -10? J’avais cru lire quelque part que ceux-ci étaient solubles dans l’eau?

    Un grand merci!!

  5. Super intéressant je garde de documentaire avec précieux donc moi je me colore mes cheveux avec des poudres végétal et justement il m ont interdit les siliconne car je ne peux pas utiliser le s shampoing sls.car ils dégorgerait rapidement la couleur mais même avant j utilisais les colo chimique et une fois par moi je faisait un bon gommage pour élever tous les résidus je compte faire pareille continuer mes soin siliconne sauf shampoing et ensuite avabt la coloration végétal Faure une bonne detox qu en pensez vous??
    J ai beaucoup de soin siliconne j ai mal au coeur de les virer pouvez vous m aider merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.