Tête en bas ou en haut : la meilleure position pour appliquer ses soins sur cheveux bouclés ?

Faut-il appliquer ses soins tête baissée en tête droite ? On le sait la gestuelle est probablement aussi importante que les produits appliqués quand il s’agit d’obtenir de belles boucles et d’aider à leur formation et travailler leur définition. L’application peut tout changer et donner des résultats très différents selon la méthode utilisée. Dans cet article, je m’intéresse à la position de la tête car on entend souvent qu’il faut appliquer ses produits tête baissée, comme le conseille par exemple la youtubeuse franco-portugaise Gisèle Rodrigues (ci-dessous) qui possède une magnifique crinière bouclée, ce qui m’a interpellé.

La youtubeuse Gisèle Rodrigues conseille de toujours appliquer ses produits de soin pour cheveux bouclés tête à l’envers.

La méthode a été popularisée par les techniques de froissage de bas en haut des mèches (« srunching ») pour mettre en forme ses boucles, venues d’Outre Atlantique, recommandées par la coiffeuse Lorraine Massey en particulier.

Cette méthode a fait ses preuves et est plébiscitée par de nombreuses têtes bouclées (même si la technique de froissage a été adaptée comme par exemple ne pas froisser à la racine mais terminer avec la main à plat simplement ou même de remonter simplement avec les mains à plat les boucles pour ne pas les écraser et juste activer leur ressort comme le suggère la youtubeuse Victoria L (visuel ci-dessous).

La youtubeuse Victoria L. remonte ses cheveux, tête baissée, avec ses paumes sans effectuer de pressions pour redessiner ses boucles.

Avantages d’appliquer ses soins tête en bas

Appliquer ses crèmes hydratante ou lait capillaire tête à l’envers présente l’avantage de pouvoir plus facilement atteindre toutes les mèches de cheveux y compris les couches inférieures qu’on néglige souvent, faute de pouvoir les saisir.
On aura aussi la possibilité de mieux répartir les produits sur les différentes mèches sur toute leurs surfaces.
Et enfin, on va bien sûr optimiser le « décollage » des racines dans cette posture, avec à la clé un maximum de volume aussi bien en racines que sur les longueurs avec des boucles qui auront une belle ampleur et gonflant.
Si c’est ce qu’on recherche, c’est en effet la méthode idéale, en revanche si on cherche à maîtriser le volume voire à le réduire cette technique est plutôt à éviter…

NB : Pour ma part je préconise tout particulièrement d’effectuer son shampooing tête baissée, pour bénéficier justement de ce décollement des racines qui permet de mieux atteindre le cuir chevelu et de cibler l’application. Idem pour répartir l’après-shampooing car cela permet d’optimiser l’application sur le même principe que ci-dessus (voir mon article : Quelle est la meilleure position pour laver (shampooing et après-shampooing) ses cheveux (sans les assécher) ?

Avantages d’appliquer ses soins tête droite ou penchée de côté

Pour autant, certaines têtes bouclées -comme la mienne !- souhaitent éviter le volume et font au contraire tout pour le canaliser, et/ou préfèrent un rendu des boucles plus détendu, plus lâche. Si vous êtes dans cette situation, alors mieux vaut garder la tête (plus ou moins droite) pendant l’application de vos soins de sorte à ne pas créer du volume supplémentaire. Toutefois, afin de parvenir malgré à bien les produits sur toutes les mèches, y compris celles du dessous, pencher légèrement la tête de côté est alors une bonne alternative pour contrôler le gonflement.

Appliquer ses soins cheveux bouclés sur tête penchée légèrement sur le côté permettra de limiter le gonflement au séchage


Pour éviter les racines trop raplaplas, on pourra frictionner légèrement le cuir chevelu pour qu’elles soient moins plaquées et pratiquer la technique de séchge de Ouidad avec des pinces de mises en pli les surélèvent.

Pour les cheveux crépus (à moins de porter sa chevelure en afro), l’application tête baissée est aussi contre-productive et risque de conduire à plus d’emmêlement voire de la casse engendrée par le passage de la main entre les cheveux (ce type de manipulation est à limiter au maximul voire à proscrire). L’application des produits s’effectue plutôt en divisant la chevelure humidifée en 4 à 5 séparations sur les côtés, à l’arrière de la tête et au sommet, puis en nattant étroitement les cheveux (sans serrer à la racine par contre) pour allonger au maximum les mèches et éviter qu’elles ne tire-bouchonnent et remontent trop au séchage (« shrinkage »).
L’application des produits et le nattage devront ici se faire en lissant bien la cuticule du cheveu dans un mouvement descendant allant du haut vers le bas de chaque brin de mèches.

Pour les cheveux crépus, la meilleure méthode d’application des soins est de bien lisser la cuticule et de natter les mèches humidifiées.

Dans cette position, les cheveux vont imprimer le bon mouvement et les boucles auront plus de définition et de longueur, une fois les tresses sèches détachées (« braid out »). Les produits hydratants et nourrissants vont aussi mieux adhérer à la fibre capillaire. La technique marche très bien aussi pour les cheveux bouclés et frisés non crépus qui cherchent à diminuer le volume et le gonflement !

Le seul inconvénient est que les cheveux sèchent moins vite ainsi et que le cuir chevelu reste humide plus longtemps (pour les soins appliqués après le lavage des cheveux notamment), ce qui n’est pas forcément conseillé et peut être source de pellicules. Bien absorber l’humidité au niveau du cuir chevelu ou éviter carrément de le mouiller quand on brumise ses longueurs peut être un bon compromis.

Conclusion

Tête à l’envers ou tête à l’endroit : les deux méthodes sont valables pour appliquer vos soins, particulièrement sans rinçage (crème hydratante/lait capillaire) et tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir, en particulier en terme de volume. La première étant à réserver à celles qui recherchent une maxi crinière et la seconde pour celles qui préfèrent une chevelure plus maîtrisée.

Et vous, vous préférez mettre vos soins tête en bas ou tête relevée ?? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *