Quand il s’agit du soin des boucles, je suis partisane du minimaliste. En effet, ce sont souvent les produits et les gestes les plus simples qui donnent les plus beaux cheveux bouclés. Pour les fans de naturel, voici donc un petit soin maison sans rinçage (leave in) ultra facile pour raviver ses boucles le matin au réveil ou les nourrir le soir avanrt de dormir ! L’avantage est qu’il donne du ressort aux boucles tout en aidant à les définir en les nourrissant (gainage).
Pour cela il vous suffira de deux ingrédients :
– De l’huile d’argan (préférez une huile vierge, de première pression à froid et bio, voir conseils sur le choix de ses huiles végétales ici);
Originaire du Maroc, sa richesse en vitamines E et en insaponifiables lui confère des propriétés anti-oxydantes et restructurantes. De type oléique et linoléique, l’huile d’argan contient 80 % d’acides gras insaturés très nourrissants. Ici elle va jouer une fonction émolliente et occlusive (de protection de l’enveloppe externe du cheveu et de sa cuticule contre les agressions externes et le gonflement induit par l’humidité)
– Du gel d’aolé vera, de préférence pur et bio, obtenu par stabilisation à froid. Riche en glucides, l’aloé vera est un humectant puissant, il va « hydrater » de façon indirecte les cheveux et donc favoriser la formation de liaisons hydrogène qui donne du ressort aux boucles. En outre, il possède aussi certaines qualités émollientes en formant un film protecteur qui lisse la fibre capillaire et aide à fixer la boucle, donc c’est tout bénéf’ !
Et c’est tout ! 🙂
Ce que j’aime dans cette recette, c’est que c’est une bonne façon de profiter des bienfaits de l’huile d’argan, en dehors du soin avant shampooing, et sans pour autant se retrouver avec des cheveux gras, si on dose bien. L’aloé vera vient en quelque sorte l' »alléger ». On a ainsi, me semble-t-il, une combinaison intéressante d’émollient avec un humectant qui se contrebalancent et se complètent. D’autre part le gel d’aole vera utilisé seul peut assécher les boucles car il peut les faire gonfler ou évaporer son eau interne selon le taux d’humidité de l’heure, et qu’il n’a qu’un pouvoir gainant faible. Et puis encore une fois, c’est rapide, à la portée de tout le monde et ne nécessitant pas de matériel pointu !
Au niveau des proportions, il est conseillé d’additionner :
6 pompes de gel d’aloe vera avec 2 pompes d’huile d’argan.
(pour des cheveux aux épaules)
Mode opératoire:
Mélangez les deux ingrédients ainsi prélevés par simple frottement de vos mains l’une contre l’autre
Puis, répartissez sur les longueurs et pointes en partant des oreilles.
Pour des ondulations souples, vous pouvez vous contenter d’enduire les mèches.
Pour des boucles plus serrées, travaillez les boucles par technique de froissage type « scrunching » !
La quantité de gel d’aloé vera et d’huile d’argan est à moduler en fonction de votre longueur, de l’épaisseur de vos cheveux et de leur niveau de sécheresse.
Dans tous les cas, soyez parcimonieuse avec l’huile d’argan pour éviter de surgraisser et d’alourdir votre chevelure en particulier en cas de cheveux fins.
Quand ?
A faire le matin pour réveiller les boucles, après les avoir humidifiées ou le soir, après votre shampooing par exemple, pour nourrir en soin nocturne (attachez vos cheveux en tresse ensuite).
A appliquer sur cheveux mouillés
Résultats:
Des boucles et ondulations bien définies sans frisottis avec en prime de la brillance. Que demandez de mieux ?!
Commentaires récents