Idées coiffures de réveillon pour cheveux bouclés !

L’année 2015 se referme et malgré les évènements tragiques qui nous ont affectés à Paris et dans le monde, l’esprit de fête et l’espoir d’une nouvelle année apaisée et plus heureuse doivent prévaloir. Pour se mettre dans l’ambiance, j’ai donc sélectionné quelques coups de coeur de coiffures de fête tout en boucles pour vous inspirer pour le Nouvel An ou pour une soirée de façon générale. J’espère qu’elle vous plairont et vous donneront envie de danser jusqu’au bout de la nuit ! 🙂

idee coiffure de fete cheveux boucles cascade sur le cote

Je vous avais présenté il y a quelques temps l’actrice et interprète Aurélie Konaté aux origines métissées qui a opéré un retour au naturel remarquable et arbore désormais une magnifique crinière qu’elle sait mettre en valeur de multiples façons. J’ai eu un énorme coup de coeur pour sa cascade de boucles sur le côté (visuel ci-dessus, coiffure portée lors de la cérémonie de clôture du 14e Festival International du Film de Marrakech en décembre 2014), qui est particulièrement flatteuse tant pour les boucles que pour le visage. En bonus: ce n’est pas compliqué à réaliser !

Après avoir bien lissé la chevelure à l'arrière de la tête, fixez des pinces plates de la nuque vers le sommet sur le côté opposé.

Après avoir bien lissé la chevelure à l’arrière de la tête, fixez des pinces plates de la nuque vers le sommet sur le côté opposé.


Il suffit de ramener la chevelure sur un côté en hauteur, à l’aide d’une brosse ronde en poils de sanglier pour bien lisser le haut des cheveux qui sera plaqué à l’arrière et maintenu par des pinces plates, de haut en bas (n’hésitez pas à doubler chaque point de fixation pour un meilleur maintien).
Les boucles sont parfaitement mises en valeur et le visage aussi ! A prévoir au préalable de cette coiffure, une bonne routine hydratante pour assurer un max de rebond et de définition des boucles (la technique du « froissage » tête en bas façon « yoyo » peut aussi être utile) .

coiffure de fete chignon boucle4

Lors du dernier festival de Cannes 2015, la mannequin Noémie Lenoir avait fait une montée des marches remarquées sur la croisette, avec son élégant chignon bas bouclé flou et des mèches d’encadrement du visage. Un classique qu’il fait toujours bon revisiter pour les fêtes !

coiffure de fete chignon boucle2

J’avoue avoir un faible pour les coiffures asymétriques, lorsque la chevelure est balayée sur un côté et les boucles cascadent sur une épaule. En plus d’être très seyant au visage, cela donne instantanément un style élégant, voire glamour hollywoodien si on le complète d’accessoires bijoux. Il y a diverses façons de réaliser l’attache sur le côté. J’ai sélectionné ci-dessous 3 styles différents, l’un effectué à partir de deux demi-queues (visuel de gauche) ou encore un faux chignon flou (visuel de droite en bas). Vous pouvez aussi jouer sur une raie de côté plus ou moins basse, en fonction de ce qui vous va le mieux.

Une gerbe de boucles sur le côté, rehaussée d'accessoires

Une gerbe de boucles sur le côté, rehaussée d’accessoires

Joli chignon sur le côté bouclé porté par Flora Coquerel, Miss France 2014

Joli chignon bouclé bas sur le côté, porté par Flora Coquerel, Miss France 2014

Côté chignons, j’ai eu un coup de cœur pour cette création ci-dessous qui reprend le principe des torsades esprit « nattes collées » sur le sommet et les côtés de la tête que je vous avais déjà présenté. On réunit ensuite, deux à deux, chaque extrémité de torsades pour former un petit chignon flou, « effiloché » à l’arrière de la tête, mélangé l’un en dessous de l’autre jusqu’au bas de la nuque.
Ce qui donne une coiffure très stylée et en même temps pas trop guindée ! Une sorte de chignon banane revisité en mode coiffé-décoiffé avec plus de relief 🙂 Cette coiffure marche aussi bien pour des cheveux mi-longs que longs (à adapter en fonction de la longueur de vos cheveux ou en cas de mèches dégradées).
Autre option : laissez vos boucles flotter sur les épaules avec simplement les torsades pour apporter un peu de sophistication.

par la youtubeuse Lilith Moon (https://www.youtube.com/watch?v=6bNn5NvVNVw&list=PLyy3iJq8Vdpg5vfaed382P3TlEds-W7oW&index=19)

par la youtubeuse Lilith Moon – https://www.youtube.com/watch?v=6bNn5NvVNVw&list=PLyy3iJq8Vdpg5vfaed382P3TlEds-W7oW&index=19

En complément, vous pouvez piqueter dans le chignon des petites barrettes à strass ou épingles/pinces à perles nacrés pour sublimer le tout.

Chaque torsade se fait en séparant des mèches sur le sommet et les côtés de la tête. Elles se roulent sur elles en collant au plus près du cuir chevelu. Ensuite on peut les détendre un peu pour donner plus de volume en hauteur selon les goûts !

Chaque torsade se fait en séparant des mèches sur le sommet et les côtés de la tête. Elles se roulent sur elles-mêmes en collant au plus près du cuir chevelu. Ensuite on peut les détendre un peu pour donner plus de volume en hauteur selon les goûts !

J’aime aussi beaucoup ce chignon ci-dessous qui revisite l’esprit vintage des boucles épinglées en petits macarons. Cette coiffure se débute très en hauteur sur la zone du vertex (sommet), via des séparations régulières que l’on torsade avant de les « rabattre » sur elles-mêmes à l’aide d’une fine mèche que l’on tire dans le sens opposé pour donner du volume. On fixe ensuite ses petits macarons l’un à côté de l’autre du haut vers le bas.
J’aime bien le fait que la coiffure soit visible de face grâce au petit volume créé en hauteur.
La coiffure est finalisée avec un serre-tête bijou de préférence strassé, pailleté, argenté ou doré pour donner de l’éclat et un air de fête !

par Lilith Moon - https://www.youtube.com/watch?v=mD0qyVHpCxc

par Lilith Moon – https://www.youtube.com/watch?v=mD0qyVHpCxc

Chaque torsade est ensuite "écrasée" sur le cuir-chevelu  en tirant une fine mèche dans le sens opposé.

Chaque torsade est ensuite « écrasée » sur le cuir-chevelu en tirant une fine mèche dans le sens opposé.

Je crois que le maître mot pour les coiffures de fêtes de fin d’année, ce sont définitivement les accessoires. Avec les cheveux bouclés, j’aime bien les coiffures qui jouent sur le volume et mettent en valeur les boucles sans les comprimer en valorisant sur leur texture fluide et aérienne. Le peigne bijou ou les perles qui viennent se glisser près des points d’attache sont vraiment pratiques pour ajouter une touche de glamour et de féérie !

coiffures de fete cheveux boucles accessoires bijoux




Le style années 20, années folles qui fait la part belle aux boucles crantées rehaussées de headbands brillants, à parles ou à plumes, est aussi une valeur sûre du réveillon en cas de panne d’idées. J’adore !

Le style années 20 vu par Michèle Phan

Le style années 20 vu par Michèle Phan

Et juste pour rêver un peu, on se transforme en princesse avec un serre-tête bijoux ! 🙂

Coiffure de fête esprit princesse comme Léa Seydoux dans "La Belle et la bête"

Coiffure de fête esprit princesse comme Léa Seydoux dans « La Belle et la bête »

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *