Comment dormir et réveiller ses boucles en beauté le lendemain ? (routine nuit : attache/démêlage/coiffage)

Comment rafraîchir ses boucles le matin en les préservant la nuit, et avoir de belles boucles au réveil, ou du moins éviter les cheveux en bataille ou « en pétard » ? Garder ses boucles la nuit est important pour raviver ses boucles le matin, facilement et vite ! Il existe diverses techniques pour attacher ses cheveux pour dormir (les meilleures coiffures de nuit protectrices) et des précautions à prendre pour ne pas casser ses boucles. Voici toutes mes astuces de routine capillaire de nuit pour se lever du bon pied (et cheveu !) :

En adoptant les bonnes techniques au coucher, vous faciliterez le démêlage et le coiffage de vos boucles le lendemain. Et ce, sans être obligée de repasser par la case « (après)-shampooinage » ou lavage. Objectif : gagner du temps tout en épargnant nos cheveux.

La nuit, le principal ennemi des boucles et des cheveux en général est le frottement !
En nous retournant de part et d’autre durant notre sommeil ou tout simplement au contact des draps, nous provoquons des frictions le long de la fibre qui la dégrade, l’assèche et l’emmêle. Il faut donc trouver des parades pour limiter ce frottement :

Au préalable : avant de vous coucher démêlez vos cheveux aux doigts ou au peigne (après avoir humidifié vos boucles) afin de retirer les nœuds puis hydratez légèrement.

Coiffures protectrices des boucles : attachez vos cheveux en souplesse et en hauteur

De façon générale, il est plutôt conseillé de les attacher si vous avez les cheveux longs.
Mais attention, pas n’importe comment… Un chignon bas serré sur la nuque peut être source de traumatismes par exemple en tirant et en chiffonnant. Raison pour laquelle on opte pour le chignon haut sur la tête, inaccessible et qui reste lâche pour qu’il n’y ait pas de tensions.
Plusieurs coiffures sont préconisées pour des « second days » réussis :

– La plus populaire est celle de la queue de cheval « Ananas» ou palmier (« pineapple »)
Le principe est de relever les cheveux au-dessus de la tête grâce à une queue de cheval très haute au sommet. Elle permettra ainsi de protéger les cheveux pendant que vous dormez : seules les mèches du dessous -invisibles- seront exposées à d’éventuels frictions.
La règle très importante pour éviter de se retrouver avec une bosse le matin est de ne pas trop la serrer. Astuce: utilisez des élastiques « accordéon » en spirale qui ne glissent pas la nuit et permettent de bien maintenir votre coiffure protectrice sans abîmer les cheveux lors du retrait 😉

Mode d’emploi étape par étape pour attacher ses cheveux la nuit

:
– Penchez-vous complètement en avant.
– Réunissez doucement les cheveux en queue de cheval
– Fixez avec un chouchou satiné ou un élastique molletoné : l’idéal est de simplement le glisser sans faire de tours : plus le maintien est lâche, mieux cela sera, tout en sécurisant malgré tout les cheveux.
– Lissez soigneusement à l’arrière puis attachez-le.
– Séparez ensuite en deux cette queue de cheval de part et d’autre de la tête telle les feuilles d’un ananas.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, cliper les extrémités avec des pinces plates par exemple.

Lorraine Massey propose une variante avec sa queue de cheval « licorne » qui consiste à fixer les extrémités à travers le chouchou, façon « chignon haut », de sorte à ne pas abîmer les pointes pendant la nuit, si vos cheveux sont très frisés.

Autre technique dérivée : la double queue de cheval (visuel ci-dessous), une sur le sommet de la tête qui comprend la moitié supérieure de la chevelure d’oreille à oreille et la seconde qu’on place dans le bas de la nuque qui renferme la partie inférieure.

De façon générale, préférez les pinces et chouchous plutôt que les barrettes et les élastique qui cassent les cheveux. Par ailleurs, n’attachez jamais vos cheveux mouillés avec une barrette ou un élastique, car cela les abîme encore plus.

Tresses et macarons : des coiffures qui favorisent les ondulations

L’Institut Clauderer conseille de masser son cuir-chevelu avant de se coucher puis de faire une ou plusieurs nattes lâches et couchées le long du cuir chevelu. Les tresses collées types tresses africaines sont aussi idéales pour bien maintenir la chevelure, empêcher son emmêlement tout en la protégrant des frottements. Le gros bonus est que vous retrouverez au petit matin de belles ondulations et vos boucles seront pré-formée par effet mécanique, surtout si vous avez hydraté vos cheveux la veille avec une crème de soin avant de tresser.

Les cheveux crépus vont préférer des tresses plus serrées pour assurer un maximun de définition même s’il faut faire attention que la racine reste lâche pour éviter toute traction qui endommage le follicule pileux et peut mener à de l’alopécie. Les chignons tressés sont aussi de bonnes options pour protéger tout en imprimant mouvement de boucle aux cheveux.
Les cheveux crépus apprécient aussi de répartir la chevelure en deux gros choux/bantu knots ou encore une série de mini-chignons sur toute la tête (attention néanmoins encore aux tensions que cela peut créer).
La technique du « hair banding » qui consiste à attacher ses cheveux en plusieurs séparations puis répartir sur chacune d’entre elles une séries d’élastique de la racine au pointe permet d’étirer les cheveux afros et éviter qu’ils ne tire-bouchonnent trop et ne racourcissent (« shrinkage »). L’effet sera alors plutôt lissant plutôt que bouclant.

Astuce pour effectuer ses tresses : lisser bien chaque brin de tresse entre vos doigts avant de tresser pour assurer que les écailles de chaque mèche soient les plus planes possibles, ce qui vous assurera des boucles bien dessinées et lustrées !
Pour un maximum de longueur, n’hésitez pas non plus à bien étirer chaque mèche, en particulier les cheveux crépus qui craignent le rétrécissement.

Enfin le chignon tressé est aussi une bonne coiffure nocturne pour retrouver de belles boucles au matin.

Les tresses ont ma préférence comme coiffure de nuit protectrice car elles permettent aux boucles de rester le plus gainées possibles (effet encore renforcé si vous avez appliqué un soin qui va bien adhérer voire pénétrer la fibre) et donc d’éviter l’effet mousseux ou informe qu’on aime rarement. C’est aussi idéal si vous chercher à lutter contre le « gonflement » des cheveux épais par contre si vous aimez le volume c’est moins adapté…
Pour renforcer la tenue, vous pourrez envelopper encore votre coiffure d’un foulard : mieux si vous pouvez vous en passer pour laisser le cuir chevelu respirer la nuit…

Avec des pinces plates pour une meilleure tenue : humidifiez la chevelure et maintenez-la en place à l’aide de pinces plates plates « becs de canard », à recouvrir d’un foulard en satin (voir ci-dessous) serré modérément, lui-même fixé de pinces plates près des oreilles.

Le foulard ou bonnet de nuit en satin pour préserver ses boucles !

Complémentaire ou à utiliser sur cheveux détachés, le foulard ou bonnet est aussi une bonne option pour retrouver des boucles préservées au matin. Choisissez-le en satin de soie de préférence et évitez le coton qui absorbe le sébum hydratant de vos cheveux. Évitez aussi les synthétiques ou la laine, qui font transpirer le cuir chevelu et rendent les cheveux électriques. (voir article : Du satin pour lutter contre les frisottis)


Après l’avoir plié en triangle, vous pourrez le nouer, pointe vers le front, en inclinant la tête en avant et en le passant sous la nuque de sorte à relever tous les cheveux vers le haut, selon le même principe que la méthode « pineapple ». Faites un premier noeud sur le front puis attachez ses extrémités dans la nuque (comme pour un turban : voir méthode en images)

Vos cheveux se trouvent ainsi protégés dans une sorte de cornet. Vous pouvez encore refermer la pointe avant en la glissant sous le foulard ou bien encore sécuriser le tout avec des pinces plates, si vous bougez beaucoup pendant la nuit.
Enfin, dernière option, si vous souhaitez des boucles détendues et plus lissées : pratiquez la technique du « wrap » (encore appelée « kardoune »).

L’oreiller en satin : l’ami des boucles et de l’hydratation

Plus simplement, si vous ne souhaitez pas attacher vos cheveux pendant la nuit, procurez-vous une taie en satin de soie, sur laquelle vous étalerez votre chevelure dessus, à la façon d’un voile, en la remontant vers le haut et en dormant sur le dos. Cette position vous permettra de ne pas écraser vos cheveux en dormant.
Le satin est une matière qui permet aux cheveux de glisser librement dessus, sans frictions et conserve leur hydratation.
A l’inverse, les taies d’oreiller en coton agissent comme de véritables éponges au contact de nos cheveux, asséchant leur précieux sébum.

Appliquez un soin nocturne

Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez appliquer divers produits hydratants qui agiront pendant la nuit.
Si vous ne prévoyez pas de vous laver les cheveux le lendemain, privilégiez des textures légères de sorte à ne pas les graisser : voile protecteur, spray…
De l’huile végétale en très petite quantité sur les pointes peut aussi se passer de rinçage le lendemain.
S’il s’agit d’un pre-poo, vous pouvez les enduire d’huile végétale ou d’un masque/baume nourrissant spécial nuit.

Routine de démêlage des cheveux bouclés le matin :

Le matin, il vous suffit de défaire doucement votre coiffure protectrice et de brumiser la chevelure avec le vaporisateur de votre choix.
Lorraine Massey recommande un spray à la lavande ou encore un mix d’eau et de quelques gouttes de votre conditionneur habituel comme votre après-shampooing par exemple ou un leave-in…(voir les recettes de vaporisateurs hydratants).
Passez vos doigts dans vos cheveux pour les démêler en douceur et aérer les racines afin de structurer le volume.
Vos boucles n’ont pas bougé : vous êtes prête à partir !

Vidéo routine capillaire pour cheveux bouclés métissés longs et épais nuit et matin avec vaporisateur hydratant à base d’après-shampooing : si vos cheveux sont plus fins et poissent facilement vous pourrez supprimer l’étape du beurre. Le démêlage est fait ici sur cheveux lubrifiés et peigne à dents larges (pensez aussi au démêlage sur cheveux secs pour répartir sur le sébum si votre niveau de frisure et d’emmêlement le permet, retrouvez mon guide pour ce faire dans l’e-book de mes diagnostics-conseils capillaires):

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. bonjour, j’ai les cheveux tres boucles, fins et abimes par les couleurs, brushings et shampoings trop frequents… obligee de les remouiller tous les jours avec apres-shampoing pour garder de jolies boucles, ou de me resigner au chignon serre qui ne me va pas du tout… bref depuis que je fait ca tout va mieux et comme ca fait 28 ans que je galere, ben je crois que ca merite un merci…

    1. je t’en prie et merci de ton message 🙂

    • Bouclette sur 04/08/2013 à 12:12 am
    • Répondre

    Alalala un oreiller un soie qu’est ce qu’on ne ferrait pas pour nos cheveux frisés ! Sinon on peut mettez un foulard en soie autour de l’oreiller et prier pour ne pas trop bouger la nuit et le laisser en place.

    1. c’est pas grand chose un peu de satin pour nos cheveux mais c’est fou ce qu’on voit la différence le matin !

  2. AHHH bah enfin je me posais plein de questions sur ma routine car le seul point noir chez moi c’était toujours le démélage tout le reste est niquel l’hydrattion etc… Merci pour l’article les explications tout est clair. Dorénavant je m’attacherais les cheveux tous les soirs pour éviter cette galère et cette casse quand je les dêmèle. Je m’y met dès aujourd’hui toujours muni de mon fidèle bonnet en satin.

    1. hé hé, merci de ton message, oui attacher ses cheveux et les protéger avec du satin change vraiment la vie le matin.
      pour ma part comme je veux éviter le volume, je fais plutôt une attache style « wrap » ou chignon bas souple.
      la queue façon « palmier » ou « ananas » permet de ne pas trop aplatir les boucles.

  3. Bonjour,
    Ca y’est, j’ai moi aussi commandé un foulard en satin pour mes cheveux.
    J’espère voir une différence après quelque temps.
    Mes cheveux ne poussent pas (ou très peu), le frottement y est donc peut être pour quelque chose…
    Mais difficile de trouver un foulard « sexy ».
    Savez vous où il y en a ???

    1. Le frottement n’empêche pas les cheveux de pousser, cela joue plutôt sur la qualité et l’aspect du cheveu déjà poussé.
      Pour le reste, je crains de ne pouvoir t’aider 🙂

  4. A défaut de foulard, je les attache en « palmier » depuis que j’ai lu ce blog et tes conseils.
    Je n’ai pas encore reçu le foulard commandé…

    J’avais espoir qu’ils pousseraient mieux ainsi.
    Mais bon, ils seront au moins plus jolis d’ici quelques mois 🙂

    1. Hello, oui tu devrais au moins te réveiller avec des boucles en meilleur état que si tu dors les cheveux libres.
      Ensuite pour améliorer l’aspect de tes cheveux, il faut veiller à tous les points de ta routine.
      Je t’invite à consulter cette petite liste récapitulative qui t’aidera je pense !
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

  5. coucou,j’ai 12ans et je cherche un moyen de garder de belle boucle aprés la nuit
    moi quand je me lave les cheveux ,le lendemain matin il sont tout secs ,abimé ,et plus bouclé et jolie ,pourtant j’utilise des soin et je prend très soin de ma chevelure j’ai deja essayer « l’ananas » ,les chignon haut mais les 2 se defond la nuit car j’ai beaucoup beaucoup de cheveux!!!!
    QUE FAIRE????????

    1. Tu peux essayer de les tresser la nuit et le matin reveiller tes boucles avec un vapo hydratant, celui a la lavande donne de bons resultats apparemment, voir ici
      http://beautiful-boucles.com/definiractiver-ses-boucles-les-vaporisateurs-magiques/

  6. Moi, j’ai opté pour la taie en satin car je ne supporte pas d’avoir un truc sur la tête pendant que je dors, ça me fait criser lol

    Alors, au début, c’est un peu déstabilisant car on a l’impression que la tête tient moins bien sur l’oreiller, qu’on risque de glisser, mais après on s’y habitue… et le résultat est sans appel ! J’ai une nette différence depuis que je suis passée à la taie en satin comparé à une taie en coton : j’ai moins besoin de retoucher mes cheveux le matin car avec le coton, dès le lendemain, je devais remettre un peu de crème pour les nourrir ; à présent, à part un peu les bords du devant, je n’ai quasiment pas de retouches à faire le 2nd jour ; le 3e jour, j’hydrate un peu après avoir un peu humecté les cheveux, mais c’est pour les nourrir et surtout pas pour les démêler car ils ont encore bonne allure, c’est juste qu’au toucher, je sens qu’il faut les nourrir un peu…

    Par contre, la technique de l’ananas, je n’aime pas : je ne supporte vraiment rien sur ma tête la nuit et en plus, avec ma longueur de cheveux, laisse tomber lol je me contente donc de passer mes longs cheveux par dessus l’oreiller.

  7. Bonjour ! Mais est-ce qu’on est obligé d’appliquer un leave-in chaque fois qu’on va se coucher, se réveiller, enfin, chaque jour ? Notre cheveu ne va pas être-t-il saturé ?

    1. Cela depend du soin appliqué et des cheveux de la personne, des besoins personnels.
      Il faut voir comment le cheveu reagit et ajuster au besoin.

  8. Avant, j’avais les cheveux très lisses, il y a un an, à 13 ans, ils ont commencé à boucler, les boucles étaient très belles et un peu à l anglaise, très souples et rebondi, maintenant, ils sont secs malgré tous les soins et sont plus epais et crépus que avant. J arrive parfois à avoir ce résultat mes c est rare, aidez moi svp

    1. Je ne pourrai malheureusement pas te répondre sans connaître l’historique de tes cheveux et ta routine actuelle ds le détail.
      Je réserve les commentaires pour les questions liées à l’article mais pour les demandes personnalisées, je propose maintenant un coaching boucles par e-mail, mais une attente est à prévoir car il y a beaucoup de demandes…
      Merci de ta compréhension

  9. Décidément ce site est vraiment plein de surprises: je croyais trouver comment choisir entre l’huile essentiel ou l’hydrolat de cèdre de l’Atlas ou de baie de St-Thomas… et bien je n’ai encore commandé ni l’un ni l’autre: j’ai commandé du satin en « taie », pas en « bonnet » (lol). Plus sérieusement, pour mon cuir chevelu irrité, je crains que le bonnet toute une nuit crée un milieu chaud et humide pas très profitable. Et de plus, ça frise… le divorce, non?
    Le satin doit-il être obligatoirement de soie? ou le satin de coton est-il déjà satisfaisant même si ce n’est pas le top?
    Je l’aurai ma nouvelle routine, oui, je l’aurai!
    Bien cordialement.

    1. Oui satin de coton est bien aussi, du moment que c’est lisse.

  10. Bonjour,

    J’ai cru comprendre que tu faisai du « coaching boucle » par mail .

    Je crois que j’en ai grand besoin …. Si tu peux me contacter sa serait super . Je t’ai laissé mon mail… En espèrant avoir un retour de ta part

    1. Oui tout à fait seulement pour l’instant, le planning est surchargé. Délais d’attente assez long à prévoir, merci !

  11. Salut jai les cheveux boucler et au réveil il ont besoin d’un coup de pouce . Jai vu ton astuce soin hydratant je veux la test mais je ne souhaitent pas le réaliser moi même en connaît tu un bon trouvable Internet ou parapharmacie stp?

    1. Bonjour Margot, tu as vu ma sélection de soins sans rinçage ?
      Tu peux utiliser un de ses produits pour réveiller tes boucles au réveil après avoir brumisé ta chevelure :
      http://beautiful-boucles.com/les-meilleurs-soins-cremes-et-laits-capillaires-pour-cheveux-boucles-frises-et-crepus-selection-produits-pour-definir-et-sculpter-les-boucles/

  12. Salut , alors moi j’ai les cheveux frisé et j’ai essayé la technique de l’ananas mais en enlevant l’élastique je me retrouve avec du volume en haut et le bas comme si j’avais pas de cheveux plus de volume rien je comprends pas ! Je suis désespéré de ne pas pouvoir laisser mes cheveux lâché les autres jours sauf quand je me les laves heeeelp svp

    1. Salut Léa, oui selon la texture de tes cheveux la technique du chignon ananas n’est pas forcément la plus appropriée. Il te faut tester une autre technique d’attache.

  13. Bonjour Miss boucles , j ai les cheveux bouclés et quand je fais mon shampooing le soir ils sont magnifique mais le lendemain ils deviennent secs et les boucles sont moins apparentes , j envisage d acheter une taie d oreiller en satin ou un foulard mais je pense plutôt a une taie vue que j ai les cheveux plutôt court a mi longs . Merci pour ta réponse

  14. J’aimerais savoir si avec un bonnet d’hiver par exemple ça a de mauvais impacts sur les boucles, parce que moi je fais un ananas haut pas trop serré puis je le met dans un bonnet «d’hiver » et pas en satin, est-ce mauvais comme technique quotidienne ou je peux la continuer ??

  15. Bonjour et pour les cheveux très court quoi faire ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.