Mes cheveux restent secs malgré les soins : que faire ? (diagnostic capillaire)

Une lectrice, Nessrine, m’a fait part récemment de son problème récurrent de cheveux secs malgré de nombreux soins hydratants et nourrissants. Nous avons échangé divers commentaires et e-mails au cours desquels je lui ai posé quelques questions et étudié sa routine capillaire (produits et techniques utilisés…). J’ai ainsi pu lui prodiguer certains conseils qui vous seront peut-être utiles si vous ne comprenez pas pourquoi vos cheveux restent secs, malgré tous vos efforts…

Voici le « SOS » capillaire que m’a adressé Nessrine (photo ci-dessous de ses cheveux détendus) :

« Bonsoir, j’ai découvert votre site récemment et il est vraiment très instructif (…).
J’ai les cheveux bouclés et très secs malgré les soins à répétition depuis de nombreuses années.
Ils sont irréguliers au toucher, fourchent tout le temps.
Je ne sais plus que faire, cela fait 4 ans que j’ai fait un carré car très abîmé depuis ils ont bien grandi mais je me coupe les fourches moi-même (il paraît que ce n’est pas bien de les manipuler trop avec les doigts).
Je prends des vitamines régulièrement (omega, biotine…).
Je ne fais aucun brushing, pas de plaques ni de gel ou de cire.
J’utilise des masques naturels (huile d’olive, coco j’ai aussi entendu que l’huile de nigelle répare bien le cheveux ?)

Voici ma routine capillaire :
– Un shampooing sans SLS paraben ni silicones (celui de phyto keratine en ce moment).
– Mon conditionneur est également conçu comme ça (Giovanni Smooth As Silk)
– Le masque est de Garnier (Masque Huile d’Avocat et Beurre de Karité) : avec silicones mais je n’ai pas encore trouvé de masque avec un bon rapport qualité prix 🙁
– Je fais ensuite un rinçage avec du vinaigre de cidre et de l’eau .
– Enfin pour les sécher j’utilise une crème avec silicones, et une méthode traditionnelle (la mexicaine) qui consiste a brosser (avec une brosse en poils synthétiques) les cheveux humide et les entortiller dans un foulard la nuit pour tenter de les détendre un peu cette méthode me permet d’obtenir des cheveux plus souple et discipliné.
– Je les mouille seulement quand je les lave c’est a dire une fois par semaine après un masque profond.
– Sinon j’ai pratiqué une coloration au henné (naturel), 2 fois je crois, qui les avait bien gainés.
J’ai oublié de préciser que mes cheveux graissent vite à la racine mais mes longueurs sont rêches. J’ai pensé aussi à faire un gommage capillaire pour les débarrasser un peu du gras des silicones ?

Le foulard me paraît être la cause du gonflement puisque je les « enferme » dans le foulard pour les sécher à moins que ce ne soit les produits ou les deux ?
Une question aussi concernant les huiles pour les masques : j’ai lu sur votre site que les huiles d’avocat et de coco pénètrent mieux dans les cheveux, si vous en savez d’avantage pour l’huile de nigelle et sur sa pénétration dans le cheveux, laquelle serait la meilleure pour moi ?

Merci pour votre réponse. »

****************************

Ma réponse et mes conseils à Nessrine :

Bonjour Nessrine,

L’effet de gonflement qui te gêne est dû au fait que les écailles de tes cheveux sont hérissées (cuticule sèche et/ou endommagée). Il faut donc que tu parviennes à les lisser pour que tes boucles soient bien gainées donc définies avec un volume maîtrisé.

Si tes cheveux sont trop abîmés, inutile de te ruiner en produits, mieux vaut couper les parties trop endommagées et repartir sur des bases saines avec des pratiques qui ne les endommagent pas. Tu peux demander à ta coiffeuse un dégradé pour ne pas trop perdre en longueur.

Les vitamines ne pourront pas améliorer tes longueurs desséchées, le cheveu étant une matière biologiquement morte, il ne peut absorber aucun nutriment de l’intérieur et se régénérer. Les vitamines pourraient éventuellement améliorer la qualité des nouveaux cheveux qui poussent (à la racine) mais je ne me suis pas encore renseignée sur leurs effets véritables.

La composition de ton shampooing, Phyto kératine semble correcte, je ne connais pas ton AS mais s’il contient des agents conditionneurs et relipidants, ça devrait être bon aussi.
Idem pour ton masque capillaire Garnier et ta crème de soin : ce ne sont pas des produits « propres » mais leur action filmogène est normalement efficace pour gainer les boucles.

Concernant ton foulard, il ne devrait pas les assécher s’il est en satin de soie : n’utilise pas de foulard en coton ou autre matière susceptible d’absorber l’hydratation de tes cheveux ou de les rendre électriques.
Attention à laisser respirer tes cheveux un peu aussi.
Pour les détendre pendant qu’ils sèchent, tu peux aussi les fixer avec de grosses pinces ou les attacher en grosses tresses souples.

Concernant les huiles, tu peux faire des bains d’huile avant shampooing si tu en ressens le besoin. Mais fais attention à ne pas trop surcharger tes cheveux de produits gras/silicones car tu risques de les ternir et de les alourdir, ce qui t’obligera à employer ensuite un shampooing plus détergent donc desséchant, cercle vicieux…

Les points noirs de ta routine pourraient être a priori :

L’usage de vinaigre de cidre : celui-ci est à manier avec précaution et son dosage doit vraiment être minime. Peut-être que tes cheveux ne le supportent pas, sachant qu’il contient de l’alcool susceptible d’assécher. Perso, je m’en méfie même si certaines personnes (plutôt à cheveux gras) en sont contentes.
Bannis aussi tout produit contenant des alcools volatiles.

Arrête de brosser tes cheveux : C’est destructeur car c’est une agression mécanique pour la fibre ! Cela les fragilise, surtout lorsqu’ils sont mouillés.
Démêle plutôt avec tes doigts ou un peigne à dents larges dans une matière antistatique (le mieux étant la corne).
Je te conseille d’utiliser deux largeurs (un type afro puis un moins espacé).
Ne touche plus à tes boucles, une fois sèches ou gare à l’effet mousseux et aux frisottis…

Démêle toujours avec douceur, par sections, sur cheveux humidifiés ou mouillés.

– Utilise un foulard en satin de soie (le satinage est très important sinon le tissage irrégulier peut créer des frictions sur le cheveu et l’abîmer)

– Dégrade et coupe les parties trop endommagées de tes cheveux par une coiffeuse.

Le henné pourrait dessécher les cheveux, aussi, il vaudrait peut-être mieux l’éviter même si dans un 1e temps il semble gainer les cheveux.

– Si tes longueurs ne sont pas ternes ni grasses, inutile de leur faire un gommage, cela les abîmerait.

– Vu la longueur de tes cheveux, n’hésite pas à mettre une bonne quantité d’après-shampooing et à bien la répartir sur toute la longueur. Idem pour le leave-in, insiste sur les zones plus abîmées (sans graisser).

– Enfin, le problème des racines grasses et des longueurs sèches est très courant : raison pour laquelle il faut toujours bien distinguer les zones à shampooiner, des zones à après-shampooiner (pas de shampooing sur les longueurs, uniquement sur le cuir chevelu et l’AS sur tes longueurs pas sur le cuir-chevelu). N’applique pas de soins sur ton cuir chevelu, juste sur les longueurs. Le fait que le sébum s’accumule en haut de la chevelure, s’explique aussi du fait que plus le cheveu est long, plus il a du mal à descendre jusqu’en bas (même pour les cheveux raides), donc c’est normal.

Bonne chance !

Mise à jour : Service de Coaching capillaire « Souriez, vous êtes bouclée ! »
Face à l’afflux de demandes de conseils personnalisés pour le soin et l’entretien des cheveux, j’ai décidé de lancer une nouvelle offre de conseil à coût modéré. Ceci vous permettra d’avoir des réponses plus précises à vos questions en y prenant le temps, et m’aidera à financer le travail d’écriture et de recherche sur le blog. N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour plus d’infos ! Merci à vous.

A lire aussi :

43 Responses

  1. Bonjour,je viens de passer une heur à découvrir ce site fabuleux.jai les cheveux mi longs et colorés ondulation legere’je cherche un produit de protection solaire qui ne sois pas en huile pour une prochaine thalasso,donc mouillés toute la journée.meme à faire sois même.je vais au soleil et voudrais éviter la casse
    Merci et bravo

  2. C’est affreux le bonnet de bain, il n’y a pas d’autres solutions ?

    Et si on est obligé de faire du hénné à cause des cheveux blancs et cela tous les 15 jours que faire ?

    Ca vous gêne si je met en lein sur une page facebook (ma pousse de cheveux deux de vos articles ? )
    Merci pour vos réponses

    • Concernant le henné, certaines personnes en sont contentes donc cela dépend des cas.
      La coloration en général agresse plus ou moins le cheveu mais parfois on a pas le choix effectivement quand on a des cheveux blancs, je pense que le henné naturel et pur reste ce qu’il y a de plus doux !
      Je ne suis pas une spécialiste car jusqu’à présent j’ai la chance de ne pas avoir de cheveux blancs !
      Tu peux reprendre les articles en lien sur ta page FB sans soucis !

  3. Bonjour, je vien juste de découvrir votre site que je trouve super !
    J’ai besoin de quelques conseillés pour mes cheveux .
    Il y a un moment mes cheveux commencent à sécher et devenir secs, mais c’est un peu bizarre, sur les racines du devant ils sont cassées, j’avoue que j’utilise beaucoup de laque à cause des petits cheveux qui sortes et qui sont frisées, le problème doit sûrement être le soleil . Après mes racine de l’interieure vont bien, mais parfois sont un peu gras . Les Longueur, quand je les sèchent (avec le sèche-cheveux vite fait) ils ont un volume mais vraiment de fou, et je galère à les détendre, mes pointes sont très abîmées c’est la partie de mes cheveux la plus sèche, et fourchues ! Pour ma routine je n’utilise presque rien, un shampoing : Milmil et un masque réparateur de : capilys et puis c’est tout ! Je cherche des produit, des crèmes, des shampoing qui pourrai aider mes cheveux secs et abîmées, à l’âge de 13 ans :((
    Merci d’avance !

    • hello noura, j’ai vu ton mail aussi avec tes photos, j’ai l’impression que ton souci est très localisé sur l’avant de ton crâne, au niveau des racines du contour de la tête. si j’ai bien vu sur tes photos, on a l’impression que tes cheveux sont un peu clairsemés à cet endroit, je me demande si ce n’est pas un signe d’alopécie de traction (si tu attaches souvent tes cheveux avec des coiffures très serrés qui tirent sur tes racines avant, voir article sur ce sujet sur le blog). La laque est en effet à éviter, c’est asséchant, le soleil est aussi un facteur asséchant, toujours bien se protéger avec un chapeau.
      Une consultation avec un dermato pour tes racines peut être utile.
      Les longueurs sèches c’est parfaitement normal, au vue de la longueur de tes cheveux, tu dois redoubler de soin pour les protéger et les nourrir.
      Le sébum de la racine aura bien du mal à les atteindre, d’autant que ton cuir chevelu a l’air d’être en petite forme…
      évite le sèche cheveu, cela assèche aussi et créée des frisottis.
      Coupe les fourches trop abîmées, tu ne pourras pas les réparer (le cheveu est une matière morte).
      bon courage !

  4. Bonjour
    Site très professionnel et très complet : Bravo !
    Pourtant je n’arrive pas à m’y retrouver pour choisir les bons produits J’ai les cheveux longs et épais (en racine mais beaucoup moins en longueur), colorés depuis 5 ans cause chevaux blancs (même si je n’allonge plus la couleur) et, si j’ai bien compris, plutôt déshydratés que déssechés. Mes cheveux sont souples de nature mais ternes depuis longtemps. Je les sèche toujours au séche cheveux sinon j’ai trop froid comme ils sont épais !! Je pense acheter la Phyto 7, comme shampoing un bio à l’huile de coco mais je voudrais surtout faire un soin. Il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir !! Pouvez-vous m’aider ?
    Merci beaucoup

  5. Bonjour,
    je suis ravie de découvrir ton site et merci pour tes conseils. je suis une femme noire ayant des cheveux secs.mes problèmes ont commencés après un défrisage,je perdais beaucoup de cheveux même par signe geste de la main mes cheveux me restais dans la main. j’ai consulté un spécialiste mais après les examens rien n’a été diagnostiqué. j’ai laissé les racines poussée et j’ai tout coupé croyant que le problème sera résolu mais la chute continue. j’ai besoin de votre aide et j’aimerais qu’ont communique par mail merci.

    • Bonjour,
      Merci de ton message. Malheureusement, je ne pourrais pas t’aider car le problème se situe au niveau de ton cuir chevelu probablement.
      Je te conseille de consulter un autre dermatologue spécialiste de ce type de problèmes.
      Ensuite, il faut arrêter tout traitement agressif et les coiffures trop serrées (nattes) qui peuvent induire ce genre de problème.
      Bon courage !

  6. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce site par hasard et je le trouve vraiment bien fait, il m’a permise de découvrir pleins d’astuce pour prendre soins de mes cheveux!
    Malheureusement un problème persiste dont je ne trouve pas la réponse: j’ai les cheveux assez long et épais d’une nature ondulée/bouclée, je les lisse de temps en temps en utilisant un spray protecteur. Avec le temps j’ai remarqué que les repousse de mes cheveux étaient d’une matière irrégulière, lorsque j’en prend 1 et que je passe mon doigt dessus je sens et je vois que mon cheveux n’est pas lisse, enfaite il y a des endroits où il est épais ensuite il est fins.
    J’aimerai savoir si quelqu’un est aussi dans le même cas que moi, et si il y a une solution pour remédier à ce problème
    Merci d’avance!

    • j’ai du mal à saisir ce que tu veux dire, a priori le cheveu s’affine vers les longueurs dû à l’usure.

  7. Enfaite j’ai un dégradé, et sur cette partie lorsque je regarde de près mes cheveux et que je prend l’un d’entre eux je constate que l’épaisseur du cheveux varie, c’est peut être dû à un problème d’écaille?

    • oui c’est normal, ta coiffeuse a du te faire un dégradé dans la masse pour désépaissir tes cheveux, ce qui fait que les mèches vont en s’affinant vers le bas.
      C’est une bonne technique pour réduire le volume par contre cela peut créer qques frisottis.

    • Camille, en te lisant, j’ai tout de suite capté de quoi tu parlais.. Quand je prends un de mes cheveux et que je passe mes doigts dessus, ça me fait exactement la même chose que toi.. Ca fait des espèces de petites collines => fin, épais, fin, épais.. tout ça sur le même cheveu..

  8. Oui ça doit être ca, et effectivement j’ai des frisottis! Merci beaucoup maintenant je suis rassurée

  9. Bonsoir 🙂
    Je me retrouve sur ce site par un pur hasard suite à une recherche sur google 🙂
    Alors , mes cheveux sont de nature doux avec quelques boucles .. Et récemment , je retrouve des repousses de cheveux extrement rigides (on dirait des cheveux dédoublés ) , et pas uniquement des repousses mais une bonne partie de mes cheveux sont à des endroits fins et souples et à d’autres rigides , irréguliers ! Et c »est certainement pas beau à voir (surtout que c’est la partie de la frange qui est la plus affectée)
    Avez-vous une idée de quoi il s’agit ? Je n’arrive meme pas à saisir le problème pour trouver le soin adéquat et traiter ! Est-ce des cheveux abimés ou déshydratés ou autre ?
    ça me ferait tellement du bien d’avoir quelques conseils 🙂

    • Il faut que tu analyses ce que tu as pu appliquer sur ton cuir chevelu qui pourrait provoquer cet effet ou alors cela peut aussi être le signe d’un changement progressif de texture de tes cheveux, ce qui peut arriver avec l’âge…
      Peut être faire aussi des vérifications hormonales ou recherches d’éventuelles carences alimentaires (prise de sang) pour vérifier que tout est Ok de ce côté là…

  10. Bonjour ! Votre site est génial, je me posais pleins de questions et elles ont toutes été résolues grâce à vos conseils. Votre site est complet, facile à comprendre, rempli de bons conseils et en plus vous répondez à toutes personnes qui ont besoin de votre aide !
    Pour ma part, j’aurais juste une ou deux questions : j’ai des cheveux très épais (extrement je dirais même..), et bouclés. Le problème est que mes boucles ne sont pas régulières. Sur le dessus, mes cheveux peuvent être très bouclés, mais en dessous ils sont quasiment lisses ! (C’est très difficile pour les coiffeurs car ils ne savent jamais trop comment faire.) Est ce normal qu’ils soient si différents ? Je fais beaucoup de soins (karité etc..), je ne les lisse jamais, je ne les sèche pas énormément au seche cheveux, je les laisse souvent lâches (ils prennent très vite la forme de l’élastique quand je fais une queue de cheval par exemple).
    Malgré tous mes soins, je trouve mes cheveux trop secs, je les coupe de temps en temps quand ils sont trop abimés, j’ai beaucoup de frisottis à cause de leur nature mais mes pointes surtout sont extrement déshydratées. Je ne sais pas si c’est parce que mes cheveux sont trop abîmés ou si c’est seulement parce que ils sont très épais. Que puis je faire, sans les couper ? Comment nourrir des cheveux si épais ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • A ma connaissance, il est en effet possible d’avoir plusieurs textures de cheveux sur une même tête.
      Il faut que tu utilises un bon soin sans rinçage au quotidien, voir un sérum pour les longueurs pour éviter les frisottis et les longueurs sèches.
      Le sèche cheveu asséche et crée des frisottis.

  11. Bonjour, j’ai les cheveux bouclés qui sont secs et pourtant gras à la fois. Au bout du deuxième jour de lavage ils deviennent déjà secs. En fait ils ne sont pas souples et je n’ai aucun interet à les laisser détachés. je leur fait shpg et apres shpg, deux fois par semaine et un peu d’huile de monoi pour les coiffer. j’aimerais qu’ils soient lourds et souples mais je ne sais pas comment faire.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour, les cheveux bouclés sont secs par nature donc malheureusement chaque jour, il faut recommencer les soins pour maintenir leur hydratation et leur defintion.
      Donc ce que tu observes est normal 🙂
      maintenant il existe un certain nbre d’astuces pour optimiser les soins et gérer en particulier les jours entre deux shampooings.
      Il faut que tu prennes en considération toute ta routine, jour et nuit, voir ce que tu pourrais améliorer.
      Un bon point de départ pour toi serait mon article récapitulatif je pense:
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

  12. bonjour,
    Ma fille de 10 ans a toujours eu de beaux cheveux doux et ondulés jusqu’a l’age de 8 ans.Depuis 2 ans ils se sont asséchés.J’ai toujours utilisé l’huile de coco pour sa coiffure quotidienne et comme shampoing soit le dop soit garnier.Depuis qu ils se sont asséchés j’utilise le shampoing pour enfant de chez phyto et l’apres shampoing de provost a l huile de coco.Mais la coiffer est tres difficile ses cheveux s emmelent pour rien.Meme si je les tresse ils s emmelent a l intérieur des tresses.Je suis obligé de les déméler avec un spray maison a base d infusion de romarin et de gel d aloe vera. Je sais plus quoi faire devant tant de secheresse.Pourriez vous me donner quelques conseils.

  13. Bonjour,

    J’ai les cheveux ondulés, bouclés et colorés. Je colore que les racines tous les 1 mois 1/2 et sur les longueurs je met du colorant semi permanent toutes les 3 semaines car mes cheveux sont rouges. Ils sont très secs sur les longueurs et pointes et sont fins. J’utilise des produits sans silicones à part le shampooing car il me faut un shampooing qui n’enlève pas la couleur. J’utilise les meilleures soins professionnels. J’ai toujours perdu beaucoup de cheveux même avant qu’ils soit colorés, j’utilise des vitamines alline pro caps, j’ai essayé les bains d’huiles parce qu’on m’avait dit que ça favorisait la pousse et réduisait la perte de cheveux. J’ai donc fais le bain d’huile au ricin, coco et argan que j’ai laissé toute la nuit mais le lendemain quand je lave mes cheveux c’est catastrophe je perd encore plus de cheveux. Je les coupe souvent tout les 3 mois parce qu’ils sont abimés alors ils ne poussent jamais.

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour sabrina, le pb des colorations chimiques est qu elles abiment la cuticule du cheveu qui est deja naturellement poreuse chez le cheveu boucle.
      Tu n aimes pas ta couleur naturelle ?
      Autre option, la coloration naturelle qui se fixe autour du cheveu et n ouvre pas la cuticule.
      Tes cheveux ont l air d etre extenues et a moins de changer tes habitudes, ca risque d etre difficile d obtenir des resultats malheureusement…
      Je te conseille de lire l article que j ai ecrit sur les bonnes habitudes capillaires pour de belles boucles ainsi que celui sur les traitements pour cheveux abimes (avec la video de la coiffeuse).

  14. Je n’arrive pas non plus à trouver le produit qui définis bien mes boucles mes cheveux sont toujours crépus.

  15. Bjr je viens juste de découvrir votre site et je le trouve très instructif ☺️ Ce pendant j’ai des cheuveux bouclés et un peu secs au niveau des longueurs mais les racines sont doux soignés…. J’utilise des après shampoing et des masque 1fois par semaine, et je me fais une tresse et aussi des crèmes qui rendent mes cheuveux dous pour un certain moment
    Je voudrais savoir quoi faire pour les rendre soignes et tout???

    • Salut Lucy et bienvenue sur le blog 🙂
      Tu trouveras ici de nombreux conseils pour soigner tes cheveux donc je t’invite à parcourir les rubriques car ta question est très large et dépend de nombreux paramètres.
      Bon à savoir : si tu souhaites un accompagnement personnalisé pour t’aider, je viens de lancer des coachings capillaires « Souriez vous êtes bouclée » par e-mail, pour plus d’infos regarde par ici : http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/

  16. Bonjour tout le monde !
    J’ai lu cet article, et je me suis demandée si ce n’était pas aussi un problème de saturation ?

    Et si tu pouvais nous faire un petit zoom sur ce sujet, car j’ai souvent ce problème d’avoir les cheveux secs malgré les soins, et je pense que la saturation prend une part du problème.

    Voilà voilà.

    • La saturation d un cheveu se manifeste par des cheveux d aspect gras, sale, mous, boucles detendues molles.

  17. moi j ‘ai un gros problème je ne secrète pas de sébum sur mon cuir chevelu , donc ils sont très sec et cassant quoi faire ?

  18. Salut, ma fille a 11 ans, noire. J ai commencer a demele ses cheveux a 6 7 8 ou 9 et j ai commencer a defriser ses cheveux a 8 9 10 ou 11 et j ai defrise ses cheveux tout denierement. Depuis un moment la devanture de ses cheveux est arrache et ne poussent plus, devant plus long que derriere, ses cheveux ont plusieurs couleurs
    J ai decide de lui faire faire une transition capiliare mais j ai encore rien entamer.
    Aidez moi svp

    • Il faut à tout prix que tu cesses le défrisage, c’est du massacre! Il faut que tu laisses ses cheveux au naturel et leur laisser le temps de repousser.
      Consulte un dermato en urgence pour voir si son cuir chevelu n’est pas inflammé et n’applique pas de produits supplémentaires surtout, il faut laisser le cuir chevelu se reposer après toutes ces agressions à répétition surtout sur une enfant aussi jeune !

  19. Elle a naturellement les cheveux crepus

  20. Ces cheveux ont ete rougis par le defrisage et ont maintenant deux couleur noir et rouge .
    Une fois la transition terminé ces cheveux aurons une seule couleur ou deux couleur ?

  21. Oblige d aller chez le dermato
    Vous me proposez pas des produits pour sa transition

  22. Bonjour. J ai lu votre blog qui est très interessant. J ai qu3lques questions ou j ai pas eu de reponse. Voilà c1 fais un an que ai décider de me laisser les chev3ux boucle naturels. Voilà sous le dessous mes cheveux sont très boucle par contre au dessus de la tête ce n est oas du tt le cas ils sont secs et boucle casiment pas c est très lait. Je fais des masque des bains d huile etc… je desepere. Par contre l hiver j ai utiliser à chaque fois sèche cheveux avec concentrateur pouvez vous m aider.

    • Il est normal que les cheveux en partie supérieure soient plus abîmés et donc bouclent moins car ils sont plus exposés aux agressions diverses.
      Le sèche-cheveux endommage aussi la cuticule ce qui rend le cheveu sec, mousseux ou terne…
      Essaie de couper progressivement les mèches endommagées et laisse repousser sans chaleur, et en limitant toutes agressions y compris mécaniques, tu devrais voir une amélioration. Aussi choisis des coiffures qui mettent en valeur tes boucles du dessous (en relevant les mèches du dessus)
      voir mon tuto http://beautiful-boucles.com/une-cascade-de-boucles-avec-une-demi-queue/

  23. salut, j’ai trouvé ce blog très intéressant , j’ai des cheveux très secs j’ai fait toutes les marques des shomping et j’ pas trouvé les j’ai pas trouvé les résultas absoulément…….svp j’ai besoin de solution

  24. Bonjour. …
    ma fille a les cheveux long (milieu du dos) epais mais pas frisé ( sont papa a les cheveux très épais et frisé ) c’est la catastrophe pour les coiffés je lui fait des shampooings cheveux sec , des masque capillaire ( le petit mar***llais) ,du spray demelant mais la je ne sais plus quoi faire …. je lui peigne matin et soir . J ai penser lui faire un dégrader ( les pointes sont coupées tous les 2 mois )

    Si vous avez des produits à me conseiller je prends

    • Bonjour izeline, as tu lu mon article sur le demelage ? si tu n y trouves pas reponse à ta question tu peux reposer ton commentaire sous cet article precis car j essaie de classer les commentaires par type d article
      Merci de ta compréhension

  25. Salut , alors moi j’ai à peu près le meme problème malgré les soins mes cheveux restent sec voici routine :
    -une fois par semaine je fais un bain d’huile (karité) avant le shampoing je laisse poser 30minute
    – je fais mon shampoing (les secrets de loly)
    – ensuite je fais mon apres shampoing (les secret de loly) je démêle mes cheveux à ce moment là soit au peigne ou doigt cela dépend de mon humeur
    – ensuite je rince j’applique un leavin conditionner( keracare) puis une crème hydratante(Carolina b) puis du beurre de karité
    Ensuite si je ne mets rien jusqu’au prochain shampoing ils sont sec car au bout de 2-3 jours ils deviennent sec et si je remets de la crème ou du leavin ils sont toujours sec .. donc je sais plu trop quoi faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *