Comment embarquer ses cosmétiques en voyage/avion ? (+ idées coiffure, produits)

A l’approche des vacances d’été, vient le temps des valises et du garnissage de sa trousse de toilettes. Alors que je suis moi-même en pleine préparation, je vous propose quelques conseils et astuces gain de place pour choisir et transporter vos essentiels cosmétiques pour les vacances, voyages ou déplacements en général, en fonction de votre mode de locomotion. produits de beaute et coiffures voyage valise vacances avion

De façon générale, en matière de cosmétiques capillaire, il est toujours très ennuyeux de transporter des flacons entiers de shampooing et d’après-shampooing avec soi pour trois inconvénients majeurs : ils sont lourds, ils prennent de la place et pour couronner le tout risquent de fuir !
Si vous partez pour une semaine ou un peu plus, vous aurez seulement besoin d’une quantité réduite de produits.

COSMETIQUES-AVION-voyage-sac plastique 100ml Si vous prenez l’avion, attention aux restrictions sur « les liquides » selon la réglementation aérienne qui est en général très stricte sur le sujet.
Voici les règles générales (en cabine) :
– Les flacons de liquide en cabine ne doivent avoir une contenance inférieure à 100 ml.
– Les liquides doivent être disposés dans un seul sac totalement transparent et fermé ne dépassant pas 20×20 cm (un seul par passager)
– Un seul sac de liquides cabine est autorisé par voyageur.
– Les bouteilles de liquides ne doivent être ni entassées ni superposées.
Ce sac doit être à part lors du passage de sécurité avant l’embarquement.
Pour info le sac en cabine ne doit pas excéder 55 cm x 35 cm x 25 cm et peut parfois être accompagné d’un sac à mains dont le poids total combiné de doit pas dépasser 12 kgs.

Voici la liste des cosmétiques restreints en cabine d’avion :

Parfum
Gloss, rouge à lèvres et baume à lèvres
Mascara
crème de soin et crèmes hydratantes (visage, corps et cheveux)
Pâte à dentifrice
Mousse à raser
Produit solaire
Déodorant en spray, aérosols (mousse), bille ou crème
Savon liquide
Lotion destinée à l’hygiène (démaquillante, eau micellaire, nettoyant, gel douche etc.)
Shampooing/Après-shampooing
Laque pour cheveux
Gel pour cheveux

Interdits aussi en cabine (mais autorisés en soute) tout objet coupant de type coupe-ongles, pince à épiler, etc. Idem pour les sèches cheveux et les lisseurs (qui sont de toute façon à éviter pour les boucles !).

BON A SAVOIR :
En cas de non conformité, vous serez malheureusement obligé(e) de jeter vos précieux flacons avant d’embarquer ou de les caser dans votre bagage en soute s’il vous reste de la place et si le poids reste conforme aux exigences de la compagnie (entre 20 et 23 kilos)…
Attention certaines compagnies low cost (comme Easyjet) ne propose pas de soute.

EN DEPANNAGE :
On peut trouver des shampooings et même des dentifrices sous forme solides (comprimés).

———
Alors comment transporter ses cosmétiques capillaires ?

La première astuce consiste à s’équiper en flacons de voyage avec des mini contenances.
Ils se déclinent dans toutes les formes et tailles pour s’adapter aux différentes textures.
Le flacon idéal ?
– il présente une ouverture large pour pouvoir transvaser les produits facilement sans bavures et récupérer le fond de produit en introduisant son doigt dans la bouteille.
– il a une forme souple pour pouvoir le presser jusqu’à la dernière goutte ! De plus sa forme aplatie permet encore de gagner de la place.
– Pas de forme/fond angulaire, on privilégie une forme ronde pour plus de malléabilité et de facilité de rangement.

[SELECTION]

Pour verser votre dose d’après-shampooing, de shampooing ou encore eau démaquillante/nettoyante, gel douche, lait corporel hydratant… : Les tubes ou les petites bouteilles
Les tubes de voyage Gotoob (par Humangear) sont la « rolls » des flacons de voyage grâce à leur forme extra-souple et leur large ouverture ; ils disposent en outre d’une valve avec un système anti-gouttes qui permet de garder le bouchon propre ainsi que d’un anneau affichant le nom du contenant au choix (lotion, savon, etc.). Existe en trois tailles 37ml, 55ml et 88 ml et lavables en machine (hors bouchon), ne convient pas pour les produits à base d’alcool. Recommandés par les globe-trotteuses 🙂

Hyper flexible : GoToob est un flacon-tube de voyage qui a tout bon !

Hyper flexible : GoToob est un flacon-tube de voyage qui a tout bon !


Les mini-vaporisateurs s’avèrent aussi très pratiques pour le transport des soins hydratants sans rinçage (leave-in) tout-prêts ou faits maison. A « pshitter » pour redynamiser les boucles lors d’un long trajet ou dans la journée si besoin. Il sont bien adaptés aussi au démaquillant ou aux toniques visage si vous en utilisez.
NB: si vous prévoyez d’emmener un brumisateur d’eau, toujours bien utile pour se rafraîchir, choisissez de l’eau thermale qui vous hydratera bien mieux, les eaux de base peuvent être desséchantes au contraire (effet d’osmose).

mini vaporisateur de voyage
Et enfin les petits pots à crème qui pourront accueillir une dose de masque capillaire par exemple et tout type de texture crémeuse (visage, contour des yeux ou même du dentifrice).

Les kits de voyage complets avec leur trousse transparente de rigueur pour l’avion :
flacons voyage transport cosmetiques


> Étiqueter au besoin les flacons pour ne pas vous mélanger à l’usage !

Pour encore sécuriser davantage vos « fioles », une autre astuce consiste à enrober chaque bouchon d’une bande de scotch de protection/masquage (pour la peinture).
protection cosmetique voyage eviter fuites
Puis déposer le tout dans un sac plastique à clipser, y compris pour les produits de votre valise en soute.

Autre indispensable, la serviette en microfibres, outre sa texture lisse qui ne frotte et donc n’agresse pas la fibre et son fort pouvoir absorbant, elle est extra fine et légère dans la valise !

———-
Quels produits emmener ?
Ce ne sera pas un scoop : le shampooing et l’après-shampooing sont 2 indispensables (et la liste peut même se réduire à cela).
Bien évidemment pendant le trajet, ni l’un ni l’autre ne sont utiles. En revanche prévoyez de faire les deux ou au moins le deuxième avant le départ, en particulier en cas de vol long courrier (l’air en cabine est particulièrement sec, il est en outre conseillé de boire 1 litre d’eau toutes les 4 heures).
Si jamais vous étiez vraiment limitée en place, je conseillerai de favoriser le premier et d’acheter le second sur votre lieu de déplacement (à moins de partir en plein désert !). En effet, il est préférable d’acheter en vacances un AS plus « bas de gamme » moins cher pour les longueurs (partie « morte » du cheveu) que de lésiner sur la qualité du shampooing qui vise la santé du cuir chevelu (partie vivante). De plus, expérimenter un nouveau shampooing en vacances n’est pas forcément une bonne idée, mieux vaut partir sur une valeur sûre !
En revanche je déconseille les produits deux en un: les besoins du cuir chevelu et des longueurs n’étant pas les mêmes.

La météo des cheveux…
temps chaud et sec soleil et hydratation des cheveuxCôté soin sans rinçage, crème, lait ou sérum de finition, ils sont à adapter en fonction du climat et des activités (baignade notamment) que vous prévoyez.
De façon générale, évitez les produits à base d’humectants comme les acides aminés des protéines, la glycérine (ou glycérol), les sucres contenus notamment dans le miel ou l’aloe vera, et de façon générale tous les agents hygroscopiques pour les climats secs et chauds (ou secs er froids, comme dans les climats continentaux), souvent le cas en été, dont les effets peuvent alors s’inverser (dessécher au lieu d’hdrater) !
Même principe en climats très humides, où ils font alors gonfler la fibre et hérissent sa cuticule en la chargeant d’humidité.
Pour plus d’infos :
Les actifs hydratant nos cheveux : humectant, filmogène ou émollient…
Comment agissent les traitements aux protéines, kératine ?

temps humide tropical et soin cheveuxPrivilégiez les produits à base d’agents filmogènes hydrophobes (barrage à l’humidité ambiante) si vous partez dans des pays aux climats type tropicaux, afin de limiter les frisottis et les gonflements mousseux induits par le va et vient de l’humidité dans les cheveux frisés naturellement très poreux.
De façon générale, n’achetez pas trop « en avance » ou « en prévision » histoire de ne pas vous surcharger de produits inutiles, voyez sur place comment vos cheveux réagissent et complétez votre routine de base si besoin est.

Enfin, en général baignade + exposition solaire réclament un soin profond de type masque au moins une fois par semaine, selon l’état initial de vos cheveux. En cas de manque de place dans votre valise, à transporter dans un petit conteneur de voyage ou à racheter sur place. Vous pouvez aussi demander des échantillons à votre parapharmacienne préférée (idem pour l’après-shampooing).

Astuce gain de place : si vos cheveux sont particulièrement secs ou si vous savez qu’ils seront agressés plus que d’habitude, vous pouvez exceptionnellement substituer votre après-shampooing par une dose de masque. Cela vous évite d’emmener les 2 produits.

Pour la protection solaire des cheveux, je vous renvoie à mon précédent article.

Côté pratique, un passage chez le coiffeur avant le départ pour raccourcir, désépaissir vos cheveux, de sorte à ne pas passer trop de temps à les mettre en forme peut être utile : on a en général d’autres choses à faire en vacances !
Prévoyez aussi des élastiques en mousses, des pinces et/ou des pics pour les attacher, sans tirer, dés que nécessaire (voir article sur les accessoires pour attacher ses cheveux sans les abîmer)

En ce qui concerne les coiffures de voyage, notamment dans l’avion, il est conseillé de faire une attache simple, en particulier les vols longs courriers, comme vos cheveux sont susceptibles de frotter contre le siège pendant un temps plus ou moins long (en particulier si vous dormez), et donc se déssécher tout en s’ébouriffant. De plus l’écrasement des boucles reste assez inévitable…

Si vous avez les cheveux longs, une queue de cheval basse sur le côté peut aussi être une bonne option, ou pour celles qui le supportent le chignon boule haut perché. Optez pour des styles flous et souples, rien de trop « tiré » ou sophistiqué pour votre confort ou qui risquent de se défaire et de plus ressembler à rien.
Evitez aussi les coiffures avec du relief ou grosse barrette dure dans la nuque ou sur l’occipitale de la tête qui vous gêneront à l’appui contre le dossier.

Un chignon boule sur le sommet de la tête comme Malaika Firth pour voyager en toute tranquillité

Un chignon boule sur le sommet de la tête comme Malaika Firth pour voyager en toute tranquillité


Une queue sur le côté, effet coiffé-décoiffé, une bonne idée pour l'avion ou le train

Une queue sur le côté, effet coiffé-décoiffé, une bonne idée pour l’avion ou le train

Queue de cheval sur le côté stylé pour la plage !

Queue de cheval sur le côté stylé pour la plage !

Vous pouvez aussi prévoir un foulard en soie, à enrouler autour de la tête.
Polyvalent, il peut aussi s’attacher en turban les jours de « cheveux fous » et vous protéger du soleil (attention à ne pas le garder trop longtemps toutefois serré sur la tête, source potentielle de pellicules et de démangeaisons), ou encore servir à vous réchauffer lorsque le temps se rafraîchit.

Un foulard sauve des mèches rebelles et protège les cheveux pendant le voyage ou à la plage !

Un foulard sauve de tout et protège les cheveux pendant le voyage ou à la plage !

Opération camouflage comme la blogueuse Coline qui enroule un maxi foulard autour de ses cheveux courts et le noue d'une boucle sur le côté.

Opération camouflage comme la blogueuse Coline qui enroule un maxi foulard autour de ses cheveux courts et le noue d’une boucle sur le côté.

A lire aussi :

4 Responses

  1. Cc miss boucles;
    j’aimerais te demander ainsi qu’aux autres filles votre avis à toutes sur les produits » Farida B »
    Je viens de les découvrire sur le net, notament grace a pas mal de blogeuses sur youtube qui les utilisent et leur verdict est unanime à toute, d après elles c’est des produits vraiment magique. Certes honerreux mais vraiment efficace.
    j’aimerais bien avoir quelques avis
    Merci misse boucles et merci les fiiiiilles
    mouah!

    • ce n’est pas plus magique qu’un autre produit à base de silicones ou de quats.
      je ne dis pas que ces produits ne donnent pas de résultats mais pas plus qu’autre chose, peut être de moins cher.
      jamais testé pour ma part et je n’en ai pas l’intention. Je n’ai pas une très bonne image de cette marque pour tout dire…

      • Ah bon . Que reproche t’on à cette marque?
        Je prefere savoir avant de tester sur mes cheveux…
        Merci beaucoup miss boucles

        • non c’est juste moi qui n’ai pas une bonne image, surtout de ses salons car c’est plutôt le régne du lissage et du défrisage plutôt que la mise en valeur des boucles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *