Récupérer des cheveux abîmés (fourchus, cassants…) : quel traitement ? (interview coiffeuse)

Parmi les questions qui me sont souvent posées (cf : rubrique contact du blog), on me demande fréquemment comment soigner des cheveux abîmés et les « restaurer » aussi beaux qu’aux premiers jours (tant qu’à faire !)…
Plaques à lisser, fer à friser, sèche cheveux, colo ou décoloration, lissage brésilien ou défrisage, brossage/démêlage trop vigoureux, shampooing détergent… : la liste des agressions aux cheveux est longue et parfois cumulative (cf : étude sur les cheveux abîmés)!
Comment réparer et soigner des cheveux abîmés : les conseils d'une coiffeuse (vidéo), www.beautiful-boucles.com
J’ai trouvé sur la toile la vidéo d’une coiffeuse qui explique un protocole de soins à suivre pour nourrir et réparer ses cheveux abîmés :

A la question de savoir si les dégâts subis par nos cheveux sont réversibles ? Dans cette vidéo (ci-dessous), cette coiffeuse parisienne considère que oui : il est possible de retrouver des cheveux « sains, brillants et en bonne santé » affirme-t-elle. Elle assimile notamment cheveux abîmés et cheveux secs (ce qui à mon sens n’est pas tout à fait pareil, voir mon avis ci-dessous), elle classe aussi dans la même catégorie cheveux cassants et fourchus. Elle indique que les principaux symptômes sont : « la déshydratation, la perte d’élasticité et une grande sécheresse ». Côté produits pour y remédier, elle préconise des produits contenant deux types d’ingrédients : des protéines et des antioxydants.

Elle recommande ensuite un protocole de soins assez consistant et surtout quotidien :

1/Sur cheveux humides (essorés), appliquer un masque capable d’agir en profondeur au niveau de la kératine.
Enduire chaque mèche de cheveu individuellement de bas en haut.
Laisser poser de 3 à 10 minutes puis le rincer (bien respecter le temps de pose).
2/ Faire suivre d’un soin sans rinçage à garder jusqu’au prochain shampooing
3/Le démêlage doit se faire sur cheveux enduits de soin et non sur cheveux mouillés uniquement car cela agresse la fibre.
> Elle recommande aussi d’utiliser un shampooing pour cheveux secs (la fréquence d’utilisation n’est pas précisée).

Elle prévient que les résultats n’apparaissent pas immédiatement mais à plus ou moins long terme.
Le cheveu apparaît au cours du temps comme « réparé » d’après elle.


Mon avis sur les conseils de cette coiffeuse :
Tout d’abord petit rappel par ce que l’on désigne « cheveux abîmés » qui se distingue selon moi de la simple « sécheresse » qu’il suffit de pallier en lubrifiant le cheveu pour lisser ses écailles : Il s’agit des dommages (brèches) du cheveu correspondant à la dégradation de sa protéine qui compose son enveloppe externe (cuticule), la couche protectrice du cheveu renfermant le cortex (sa structure centrale interne).
Plus précisément cette couche protectrice est faite de cellules de protéines de kératine qui sont assemblées les unes aux autres à la façon des ardoises d’un toit ou des écailles d’un poisson. Ces cellules se chevauchent pour former une barrière étanche et serrée. Le cheveu est dit abîmé lorsque quelque chose endommage ses cellules de kératine (« ardoises » ou « écailles ») les faisant se soulever et se disjoindre.
Voir article : « Morphologie, cycle de vie et propriétés du cheveu »
Quand la cuticule est trop endommagée, le cortex se retrouve exposé et peut-être donc à son tour abîmé. Le cortex est lui aussi fait de protéines de kératine qui donnent au cheveu sa force et sa structure. Les protéines du cortex ressemblent davantage à une corde qu’à des ardoises. A force d’agressions, cette corde protéinée se rompt et s’effiloche. (voir article : « Zoom sur… la kératine, la protéine vitale de nos cheveux« )

Concernant l’utilisation des protéines : j’avais écrit un article sur le sujet « Réparer les cheveux abimés : comment agissent les traitements aux protéines et kératine ? »
J’y expliquais notamment, sur la base des infos scientifiques que j’avais pu collecter, que les protéines contenues dans les produits cosmétiques ne restaurent pas plus, a priori, que d’autres actifs conditionneurs la kératine endommagée du cheveu (qui est une matière biologiquement morte, rappelons-le une fois de plus et qui ne peut donc pas se régénérer).

Le mythe des « produits à base de protéines » capables de réparer en profondeur la fibre endommagée apparaît donc toujours plus comme une promesse marketing qu’une réalité biologiquement prouvée.
Leur avantage est de moins graisser que des actifs lipidiques (acides gras…) et/ou silicones car un cheveu abîmé étant souvent très poreux, il peut vite se surcharger en absorbant « trop ». Toutefois, la majorité des masques dits protéinés sont en général majoritairement à base de silicones qui me paraissent les plus performants pour combler les brèches et adhérer aux cheveux. Autrement dit abîmer ses cheveux c’est être en quelque sorte obligée d’utiliser des silicones (moralité : n’abîmez pas vos cheveux !).

Malgré tout, dans ce rayon, la gamme « Absolut Repair » de L’Oréal (à base de silicones, de cire et d’acides gras) est particulièrement plébiscitée, elle serait apparemment très efficace « pour boucher les trous » :


Comme le souligne la coiffeuse, leur effet reste de courte durée et il faut le refaire tous les jours. A terme, un effet d’accumulation doit finir par se créer, je suppose, et donc « repulper » un peu plus durablement le cheveu même si cela peut aussi l’alourdir et le ternir (selon sa nature).
Ceci dit, malgré tous ces soins, lorsque le cheveu est vraiment trop abîmé, la seule solution est de le couper et de laisser le cheveu repousser, en partant sur des bases saines (voir schéma ci-dessous).

Comment réparer et soigner cheveux abîmés : www.beautiful-boucles.com

**************
Concernant les antioxydants, je ne m’étais jamais intéressée jusqu’à présent à ces actifs.
Notre peaux et d’autres tissus du corps humain peuvent contenir des radicaux libres qui sont des substances nocives, fortement réactives, dotées d’un seul électron. En attaquent d’autres molécules et en capturant leurs électrons, elles modifient et endommagent les structures chimiques. Les antioxydants permettent de lutter contre ces radicaux libres en les stabilisant soit en les neutralisant soit en rétablissant les électrons perdus.
Ces radicaux libres peuvent attaquer les couches lipidiques des cellules et désorganiser les processus biologiques essentiels, avec pour conséquence le vieillissement cutané, des fonctions vitales diminuées et d’autres pathologies comme le cancer.
Bien que le cheveu ne soit pas composé de cellules vivantes, sa structure à base de kératine est tout de même susceptible d’être endommagée par l’oxydation induite par divers facteurs allant de l’exposition aux UV aux traitements chimiques (coloration, permanente, défrisage, etc.) ou encore la pollution.

La présence d’antioxydants dans les cosmétiques peut donc être intéressante pour les cheveux poreux et sensibilisés, (dé)colorés ou traités chimiquement, en limitant leur dégradation par l’attaque des radicaux libres et en mettant fin à la chaîne de réactions destructives qu’ils génèrent.
La combinaison d’extraits de pépins de raison et de tocopherol serait particulièrement efficace pour protéger la cuticule et le cortex du cheveu, même dans les produits à rincer.

Antioxydants les plus courants :

Vitamine E (α-Tocopherol)
Beta Carotene
Vitamine C (acide ascorbique)
Vitamine A
Extraits de plantes (thé vert, pépins de raison, citron, oolong, kiwis, romarin, gingko biloba)
Le palmitate d’ascorbyle
L’orizanol
Selenium

Antioxydants synthétiques :
Le dibutylhydroxytoluène (BHT)
Le butylhydroxyanisole (BHA)
Les gallates de propyle, octyle, dodécyle.

Faut-il faire son masque capillaire sur cheveux secs ou mouillés ? Avant ou après le shampooing ? + Conseils d’application et de pose

A lire aussi :

26 Responses

  1. merci pour tous ces conseils ce site est génial,
    j’aurai vraiment besoin de ton aide,

    j’ai les cheveux de toutes les tailles (un vrai dégrader)
    des mèches de toutes les tailles,

    donc impossible de me faire les pointes

    mon dernier passage chez le coiffeur date de 1 mois, pour retoucher le haut de mon dégrader qui m’arrive aux oreilles

    mes longueurs sont cassé
    quand je prend une mèche de ma longueurs je vois différentes casse à 10 cm, 15 cm, 20 cm de mon cuir chevelu sur la même mèche,

    je sais bien que l’idéal serait de tous couper en carré très court pour supprimer toutes ces casses,

    mais je ne veux surtout pas qu’il soit court
    je souhaite tous laissez pousser (ça pousse très très lentement quelques centimètre en 10 ans )
    j’en ai 44
    et à mon âge ça ne pousse plus très vite
    j’utilise chaque semaines les soins vichy masque à la kératine, loréal
    et je fais tous les 15 jours un masque à base d’huile (laissez poser toute la nuit)

    cela fait 3 ans que je fais ce traitement en + de complément alimentaire mais ça ne donne rien ils sont toujours en état de « mort »

    j’ai vraiment besoin d’aide ,
    mon cheveux est fin

    et comment font les stars de cinéma pour faire des brushings quotidien et d’avoir de beaux cheveux malgré tout, c’est un peu ce que je me demande

    je n’utilise pas de séchoir je lisse mes cheveux tous les 3 jours à 140° ma coiffeuse m’a dit qu’a cette température mon cheveux ne risqué rien

    je termine par un sérum

    mes cheveux à la fin de ma coiffure malgré lissé avec serum, laissent apparaitre leurs état « mort »

    j’attends ta réponse merci merci d’avance

    • bonjour audrey, réponse rapide à ta question, tu dis il sont toujours à l’état « mort », mais c’est normal : le cheveu est de la matière morte
      après je ne connais pas tes cheveux, apparemment ils st fragiles et fins donc à un moment il n’y a pas de miracle s’ils sont cassants…
      les cosmétiques et même les soins restent des vernis cosmétiques, tu ne peux pas changer la nature de tes cheveux malheureusement.
      en ce qui concerne les stars, il y a souvent des extensions et des postiches pour faire illusion…
      désolée de ne pas pv te proposer de solution plus réjouissante !
      bon courage

  2. bonjour, j’ai aussi les cheveux bouclés.
    je voudrai savoir comment avoir de belles boucles formées comme les anglaise car j’ai perdu mes boucles et je ne sais pas comment les retrouvées.
    Avez-vous une solution à me soumettre ?????
    Merci

  3. Bonsoir. Je tenais à vous féliciter pour cet excellent blog, très bien expliqué et plein de conseils.
    J’ai un avis à vous demander car j’ai les cheveux très bouclés, donc très secs mais j’ai beaucoup de cheveux blancs. Je ne suis pas encore vraiment prêté à les assumer. Qu’en pensez vous des colorations vendues dans les magasins bio? Merci pour votre réponse.

    • oui j’ai entendu du bien des colorations logona et biocoiff. Jamais testé moi-même n’ayant pas (encore !) de cheveux blancs.

  4. Bonjour,

    Votre site est une vraie mine d’informations ! Quelle rigueur, quel professionnalisme ! Je l’ai visité parce que récemment j’ai constaté des changements dans ma chevelure bouclée et très épaisse : les cheveux « du dessus » deviennent tous fins, ne bouclent plus, sont mousseux et pleins de frisottis. J’aimerais vraiment me convertir aux soins plus naturels et aux shampoings sans sulfates. Vous parlez de masques protéinés avec de la kératine dans les 5 premiers ingrédients. Pouvez-vous m’en conseiller un qui ne soit pas en plus bourré de quats et/ou de silicones ?
    Merci d’avance et chapeau pour votre site.

    Fiore

    • salut Fiore, les cheveux du dessus dits « mèches de recouvreent » sont les plus exposés aux agressions comme les coups de brosse par exemple ou le « tripotage » et bien sur encore pire les agressions thermiques ou chimiques donc ce que tu observes est assez normal.
      je ne vais pas pouvoir te conseiller de masque malheureusement car je n’en utilise pas.
      As tu consulté la liste des bonnes habitudes pour de belles boucles, cela devrait t’aider dans tes choix…
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      • Merci beaucoup pour ta réponse. Hier j’ai lavé les cheveux en suivant pas à pas ta routine et en utilisant les mêmes produits (j’ai juste remplacé la crème Phyto 7 avec la 9 car j’ai les cheveux très secs et très épais). A l’aide ! Résultat : mes cheveux sont doux au toucher mais très mousseux et avec encore plus de frisottis ! Je pense que tout cela est trop hydratant pour moi et pas assez gainant. J’ai vraiment besoin d’un conseil :

        – quel produit puis je utiliser comme leave-in pour définir et donner du ressort à mes boucles après cette routine ?

        – après avoir lu pas mal d’articles sur ton site, j’ai conclu que mes cheveux (qui ont subi des colorations chimiques à cause des cheveux blancs) auraient plutôt besoin de soins aux protéines. Or, perso je n’en ai pas trouvé sans quats : penses-tu que je pourrais faire une fois sur deux (tous les 15 jj) un soin à la kératine (+ quats) et laver quand même mes cheveux avec le Melvita sans sulfates ? Quoi choisir entre un baume leave-in ( aqua, keratin, elaeis guineensis oil, glycerin, cetyl alcohol, polyquaternium-7, cetearyl alcohol, behentrimonium chloride) et un masque (Viola tricolor extract, cetearyl alcohol, behentrimonium methosulfate, polyquaternium 37, coco nucifera oil, punica granatum seed extract, aqua, fragrance, glycerin, hydrolyzed corn protein, hydrolyzed wheat protein, hydrolyzed soy protein) (à noter que dans le leave-in la kératine n’est pas hydrolysée) ? Désolée de prendre autant de place, mais je suis assez désemparée…

        Merci, merci, merci pour ton aide
        Fiore

        p.s.: il va de soi que je vais passer aux colorations végétales…

        • Oui dans ton cas ma routine personnelle n est effectivement pas adaptee je n ai pas les cheveux abimes ni sensibilises
          certaines personnes recommandent les produits aphogee pour les proteines,
          il faut des produits assez lourds au niveau gainage du cheveu, les masques st necessaires, tu as suivi aussi mes bonnes habitudes pour de belles boucles ? Gestes d application et temperature de l eau ? Ainsi que technique de sechage et mise en forme ?
          au dela des produits les bons gestes st tt aussi importants….
          tu auras aussi besoin de repeter les applications et les soins assez souvent si ce n est tous les jours, cf. Article ci dessus.
          bonne chance!

  5. Bonsoir je perdent mes cheuveux je besoin un traitement pour a recuperer tous mes cheuveux perdent

  6. Bonjour les bouclettes, moi je suis vraiment désespérée . J’ai de long cheveux bouclés mais super abîmés. Je sais pas si je peux les récupérer, ou les couper, si je dois les couper quelle coupe vous me conseillez de faire? Merci merci

  7. Bonjour je viens de decouvrir ce blog J’ADORE!
    je n’ai pas bien compris la video de la coiffeuse elle parle de soins quotidiens, ok ! Mais parle-t’elle de réellement du masque??
    Merci d’avance pour cette précision
    A bientot!

  8. Bonsoir
    J’ai 15 ans et mes cheveux sont très boucles, lisse ils m’arivent au dessus de la poitrine. En novembre je suis allee chez le coiffeur et j’ai perdu un peu plus de 5 cm bref je pensais que les fourches étaient parties…
    Maintenant j’ai toujours mes fourches et des cheveux qui se cassent.
    Mes cheveux son hiper secs ( il ont besoin d’eau pas de gras ) je ne trouve pas le shampoing adéquate.
    J’aimerai bien laisser mes cheveux lâcher ( et pas toujours en queue de cheval ou en chignon) mais mes boucles ne se forment pas bien du tout et l’effet naturel sans aucun produit pour modeler ou je sais pas quoi ( d’ailleurs j’en cherche un

  9. bonjour, ce site est super et nous donne plein d’information.

    Voilà, j’ai 14ans. Mes cheveux arrivent a peut près à 5cm en dessous de la poitrine. Au mois d’octobre il étaient beaucoup plus longs, mais malheureusement très abîmés, j’ai donc du couper 10cm a peu près, j’ai regretter car malgré qu’ils soient abîmés, ils étaient beaux. Depuis j’essaie de les coupés tout les 1 ou 2 mois. J’ai arrêté de les lissés, sécher, bouclés. Mais ils sont encore abîmés comme si je les avaient pas coupés depuis 1ans. Je fais des masque régulièrement ( le petit marseillais). Mes shampoings sont de la marques elseve. Je me lave les cheveux tous les jours, je sais que c’est pas bien, mais j’ai étais prise au piège. Je voudrais mes cheveux en bas du dos. J’ai vu sur internet que le lait de coco et l’huile de ricin faisait poussé les cheveux et stimule la pousse. J’ai essayé le lait de coco avec une cuillère a soupe d’huile d’olive , je l’ai laisser posé 2h, sauf que après rinçage et après qu’ils soit secs, mes cheveux étaient tout casser et tout sec sur la longueur, alors qu’habituellement non.
    J’aurais vraiment besoin d’aide, car mes cheveux sont toute ma vie ! est ce que ça vient du shampoing? merci de me répondre.:)

    • Ce qu’il faut deja c’est que tu effectues les bons gestes, tu peux laver tes cheveux ts les jours si tu les laves correctement et avec un shampooing doux si tu as les cheveux boucles.
      Voir
      http://beautiful-boucles.com/quelle-est-la-meilleure-position-pour-laver-shampooing-et-apres-shampooing-ses-cheveux-sans-les-assecher/
      http://beautiful-boucles.com/selection-des-meilleurs-shampoooings-pour-cheveux-boucles-frises-crepus-par-type-de-texture/

    • Coucou Camille, désolé de te répondre si tard. Si tes cheveux sont autant abîmés c’est parce que tu les laves tous les jours, 1 à 2 fois par semaine suffi. Essai déjà de te les laver tous les 2 jours puis tous les 3 jours. Pour la marque elseve je ne sais pas si c’est une bonne marque, regarde bien les ingrédients et vérifie qu’il y est le moins de choses chimiques. Je te conseille le shampoing de la marque ultra doux de garnier le  »low shampoo » qui est sans sulfate donc plus hydratant et moins agressif pour tes cheveux. Et prend aussi l’après shampoing et la crème sans rinçage (produits au karité et à l’avocat) ce sont des produits vraiment top. Pour la pousse des cheveux j’ai trouvé un masque qui marche, après pas sure que ca marche sur toi car chaque personne est différente. Mélange 2 oeufs et 4 cuillère d’huile d’olive, met en sur tes racines en massant et après sur tes longueurs, laisse poser toute la nuit (l’odeur n’est pas top le lendemain par contre 😉 ) pour moi j’ai gagné 2 cm en une nuit. Je te le conseille vraiment. Lave tes cheveux moins souvent et si tu veux encore plus les préserver tu peux laver tes cheveux avec ton après shampoing qui est plus doux de temps en temps à la place de ton shampoing. J’espère que mes conseils t’auront aider. 🙂

      • Certaines personnes ont besoin de se laver les cheveux tous les jours en cas de cuir chevelu gras ou pelliculaire, dés lors que le lavage est doux et vise le cuir chevelu et non les longueurs et que ces dernières sont hydratées/nourries ensuite avec un soin gainant, laver tous les jours n’est pas forcément un pb.
        Je crois qu’il ne faut pas diaboliser le lavage et le rendre responsable de tous les maux, dés lors qu’on a les bons gestes et les bons produits ce n’est pas la pire agression pour les cheveux comparé au lissage, aux traitements chimiques ou la chaleur…

        Attention aussi au lavage avec l’après-shampooing qui n’est pas forcément à la nature du cuir chevelu notamment s’il est gras ou pelliculaire…
        Si on a pas besoin de laver son cuir chevelu tous les jours on peut après-shampooiner tous les jours mais en ciblant les longueurs dans ce cas.

  10. bon merci pour votre conseil mes cheveux me géne vraiment fragile cassant et les fourche dés la racine g tous essayé si vous pouvez me proposer qlq solution mrc d’avance

  11. Bon, déjà une coiffeuse qui affirme qu’un cheveu sec de nature, c’est pareil qu’un cheveu abîmé, faut la fuir ! Elle n’a pas dû souvent avoir des chevelures bouclées, frisées ou crépues comme clientes… et un(e) coiffeur(-se) qui n’y connait rien à mes cheveux, je ne lui confierai pas ma tête lol

    Ce sont des gens comme ça qui entretiennent le mythe de la « restauration », « réparation » auprès de personnes qui ont les cheveux réellement abîmés et qui sont dans l’illusion de pouvoir les « sauver »… quand un cheveu est bousillé, il est bousillé, point. Tout ce que ça va engendrer, c’est que les personnes ayant des cheveux bien abîmés vont tarder à réagir en étant maintenues dans cette illusion, et du coup, la zone à couper sera plus importante.

    A la rigueur, si les dégâts sont légers, et que la personne rectifie le tir en retirant de sa routine ce qui cause des dommages à ses cheveux, la personne gagnera du temps et pourra améliorer l’aspect de ses cheveux… mais quand les cheveux sont bien abîmés, que les fourches montent et que les cheveux se divisent en 2 sur une bonne partie de la chevelure (déjà, si cette division a impacté une bonne partie, c’est qu’on a trop tardé pour couper), il ne reste qu’une seule chose à faire, couper !

    La personne pourra se tartiner les cheveux de ce qu’elle voudra, c’est déjà trop tard à ce stade là.

    Mais bon, ce genre d’attitude, ça permet de vendre tout une batterie de soins à superposer (rien qu’en produits sans rinçage, c’est hallucinant ce qu’ils proposent parfois, sérum de ci, lait en vapo pour cela, crème pour les pointes, un autre truc à vaporiser en finition et patati et patata).

  12. Tandis qu’un cheveu sec de nature, il suffira de lui apporter ce dont il a besoin pour retrouver sa souplesse, sa douceur, sa dynamique.

    Après, c’est sûr qu’un cheveu sec de nature, il sera plus enclin à s’abîmer si on ne le chouchoute pas (enfin, répondre à ses besoins)… ça me rappelle un coiffeur dans le passé qui avait tenté de me vendre un produit pour le cuir chevelu : dessus, je vois que c’est pour les pellicules sèches, sauf que moi, je n’avais pas de pellicules, mon cuir chevelu est sec de nature mais il est sain ; quand on le regarde de près, y a pas une seule pellicule ou squame, ni rougeurs, il est net et il n’a pas de démangeaisons car je n’y fous pas n’importe quoi dessus.

  13. Bonjour,

    ma fille a contre mon avis fais deux décapages sur ses cheveux et ceux ci sont maintenant abimes et cassés par endroit sur des longueurs différentes. quel sont les soins les plus appropriés pour essayer de réparer un peu les dégâts hormis le fait de les couper.

    merci pour vos conseils

    • Bonjour Dominique, je pense que vous avez les réponses dans l’article et commentaires justement… 🙂

  14. Bonjour,
    J’ai toujours fréquentes les coiffeurs pensant qu’il valait mieux confier sa tête à des pro. , Donc depuis les 20 andd ( j’en ai 49 aujourd’hui, je me suis ruine chez le coiffeur, suivant les périodes du coiffeur de quartiet, au marque connue et même à ceux tellement extra qu’ils se planquent dans des étages d’immeubles haussmannien s  » au cas où on les trouverai trop facilement) . En moyenne jai fait des brushing s 3 à 4 fois par semaines, puis plus jeunes des couleurs et des mèches 3 fois par ans , puis il est vrai ces 3 dernid année cause de cheveux blancs la couleur au racine tout les mois, sur les longueurs 3 fois par ans et de temps en temps des mèches, mais comme très souvent le résultat est très décevant par rapport à ma demande et même parfois totalement affreux il m’est arrivé de faire rectifier sans attendre,. Je suis une victime des coiffeurs. Moi qui avait de jolie cheveux bouclés quand je voulais et brushe pour le travail, cheveux mi long ou long je me retrouve depuis plus d’un an avec les cheveux qui ne poussent plus, qui ne bouclent plus, très fins, beaucoup moins fournis c’est horrible car je ne suis pas « sortable » sans brushing et même avec les cheveux sont triste et trrne et ça ne tient pas. SOS que oui je faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *