L’eau abîme-t-elle les cheveux ? Beaucoup de têtes bouclées éprouvent le besoin de mouiller ou tout du moins d’humidifier leurs cheveux tous les jours, le matin et/ou le soir. Le but est souvent d’aider au démêlage et de rafrâchir ou réactiver les boucles en les « hydratant ». Mais cette eau sur les cheveux quotidienne est-elle vraiment bonne et peut-elle les assécher ou les endommager à la longue ? Quelques réponses rapides sur les effets de l’eau sur les cheveux :
Effets de l’eau sur les cheveux (rappels) :
J’ai déjà écrit un article assez approfondi sur le sujet alors je vous invite à le consulter : L’eau : amie ou ennemie des cheveux secs ? En résumé, il faut comprendre qu’un cheveu dit « sain » (même si le mot est contestable, le cheveu étant une matière morte) dispose d’une enveloppe (cuticule) plutôt hydrophobe grâce à ses écailles bien alignées et soudées entre elles qui le protège des agressions, eau inclue.
Ce type de cheveux avec des écailles plutôt serrées, se rencontrant sur des cheveux à tendance raide sont dits peu ou non poreux (le cheveux n’étant bien sûr jamais 100% imperméable sinon il ne serait pas possible de le laver) ! Plus on s’écarte de ce type de cheveu, plus on boucle en d’autres termes et plus on présente un cheveu à écailles soulevées donc de nature poreuse (naturellement poreux donc, pas devenu poreux par des traitements l’ayant altéré même si les deux peuvent se combiner et accroître alors la porosité naturelle). Le cheveu de nature poreuse va donc lui être beaucoup moins hydrophobe et laisser l’eau entrer et ressortir en plus grande quantité (l’eau ne pouvant pas être « scellée » comme on l’entend souvent de façon impropre à l’intérieur de la fibre).
Le passage de l’eau va perturber l’alignement des écailles de sa cuticule, en faisant gonfler notamment la fibre (ce que l’on nomme scientifiquement la « fatigue hygrale »).
Autre phénomène que j’évoquais dans d’autres articles : les effets néfastes d’un cuir chevelu ou de cheveux qui restent humides trop longtemps (voir étude dermatologique). Pour le premier, l’humidité prolongée peut constituer un terrain propice au développement de germes/champignons quant aux longueurs, elles pâtissent d’une érosion de leur structure de kératine et lipidique (en particulier le ciment lipidique qui lie les écailles de la cuticule enveloppant la surface du cheveu) avec l’eau qui fait gonfler et pèse sur la fibre. Résultat : le cheveu se fragilise et la boucle déstructurée se forme moins bien voire pas du tout.
Les cheveux bouclés/crépus aiment-ils l’eau ?
On lit souvent sur la toile, sur les blogs ou dans les forums, que les cheveux crépus ou bouclés « aiment » l’eau et qu’il faut leur apportr de l’eau pour les « hydrater ».
Mais qu’en est-il d’un point de vue scientifique ? Dans les faits, comme je viens de l’expliquer ci-dessus, les cheveux bouclés et crépus sont en effet plus « hydrophiles », c’est-à-dire qu’ils absorbent beaucoup plus l’humidité de l’atmosphère du fait de leurs écailles irrégulières relevées. C’est ce qui crée aussi ce volume caractéristique des cheveux bouclés encore accru en temps humide pouvant mener aux fameux « frisottis » (boucles un peu informes et brouillonnes qui prolifèrent surtout à la surface de la chevelure en temps de pluie). Donc si on s’en tient à cette caractéristique on pourrait dire que oui cheveux crépus et bouclés « aiment » l’eau, l’humidité : si vous aimez les cheveux très gonflés, volumineux avec un effet vaporeux/mousseux, cela vous plaira aussi. Mais si vous aimez les boucles bien définies avec un volume maîtrisé, vous aimerez beaucoup moins pour le coup…
Au passage, je ne reviens pas sur le mythe capillaire de faire « boire » le cheveu que j’ai déjà explicité dans mon article : Hydratation, protéines, soins… : 5 mythes capillaires et quelques réponses scientifiques…
Faut-il pour autant arrêter de se mouiller les cheveux tous les jours ou limiter l’eau sur ses cheveux pour les protéger ?
Non bien sûr l’eau n’est pas « mortelle » pour vos cheveux et même si tout lavage et manipulation du cheveu constitue en soi une agression à un degré moindre toutefois, il n’est bien sûr pas possible de s’en passer, ne serait-ce qu’à titre d’hygiène ! L’eau nous est notamment indispensable pour bien laver notre cuir chevelu, démêler, assouplir nos boucles ou pour mettre en forme mécaniquement les cheveux selon qu’on souhaite les boucler ou les détendre sans chaleur (mise en pli). Le principe à retenir toutefois est que l’eau en tant que tel n’est PAS un soin, ce n’est pas un actif capillaire hydratant (considéré comme un « ingrédient mort » d’un point de vue cosmétique) contrairement à ce qu’on lit souvent, et que donc son application ne doit jamais se faire seule mais toujours accompagnée d’un soin lubrifiant ou gainant (i.e hydratant/nourrissant) pour lisser les écailles hérissées après son passage et rétablir un Ph à tendance acide.
Ensuite tout est une question de dosage : il y a une différence entre tremper complètement ses cheveux tous les jours et simplement les humidifier pour tout ou partie (vapo, etc.). De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
Autre élément à prendre en compte : si vous effectuez une coiffure protectrice efficace la nuit, vous ressentirez moins le besoin de mouiller car vos cheveux auront meilleur pli le matin.
Toujours pareil, en toute chose, voyez comment vos cheveux réagissent et adaptez en fonction 🙂
Conseils capillaires personnalisés : Souriez, vous êtes bouclée !
Vous êtes perdue dans la jungle des produits pour cheveux bouclés ou désespérez de trouver enfin la bonne routine pour retrouver de belles boucles ? Je vous propose de vous accompagner et de vous guider, étape par étape, pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux bouclés, frisés ou crépus au travers d’un diagnostic-conseil personnalisé que j’ai mis au point après des années de conseil capillaire sur Beautiful-boucles. Produits, gestuelle d’application, fréquence, lavage, soin, séchage, traitements… : je passe tout au crible pour vous permettre d’atteindre la chevelure dont vous rêvez ! Cliquez ici pour plus d’infos.
3 Commentaires
Bonjour,
Je me mouille les cheveux tous les jours sous la douche pour me coiffer le matin. Sans cela, mes cheveux ne sont pas possibles à coiffer (sauf à faire un chignon ou une queue de cheval….). Comme ils sont frisés (type 3c), je les attache systématiquement pour dormir, mais au réveil, ils ont pris le pli de l’élastique, et donc obligée de toujours les mouiller pour les coiffer le matin.
Y a-t-il moyen d’éviter ce passage obligé par l’eau pour se coiffer le matin?
Bonjour,
J’ai les cheveux gras. On m’a recommandé un bon shampooing et des petits truc comme espacer mes shampooing et de se laver les cheveux à l’eau froide. Cependant, je me demandais entre les shampooing, que dois-je faire pour pas que mes cheveux devienne gras aussi vite. On m’a aussi recommandé de me sécher les cheveux avec une serviette en micro fibre et de dormir avec. Hier quand j’ai pris ma douche, je me suis mouiller les cheveux et j’ai dormi avec la serviette en micro fibre. Ce matin j’ai constaté une différence enfin positive. Facile à démêler et ils étaient brillant. Est ce que je devrais mouiller mes cheveux à chaque jours en prenant ma douche.
Bonjour,
J’essaye d’instaurer depuis peu une routine tout en sachant qu’il est assez difficile pour moi de me passer de mouiller mes cheveux (à l’eau froide), j’aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous aviez des axes d’amélioration.
Lundi : Masque (huile de coco, huile de ricin, gel d’aloe vera), (shampoing, après shampoing Waam)
Ensuite, je me lave tout les autres jours de la semaine avec de l’eau et rebelote à partir de lundi.
J’utilise tout les jours mon sèche cheveux avec air froid et un produit thermo protecteur naturel (j’essaie de compenser le fait que mes cheveux sont plus ou moins fins/bouclés aux longueurs), et j’aime avoir du volume à l’instar des grosses touffes de cheveux des rockeurs façon année 80 haha.
Au vu de l’article, j’ai vu qu’il était mentionné qu’il n’était pas trop grave de se laver les cheveux à l’eau tous les jours, mais qu’il fallait l’accompagner d’un soin, en fonction de ma routine auriez-vous quelque chose à me proposer ?
Je fais du sport de façon intensive le lundi, mercredi et vendredi*.
Le fait d’avoir les cheveux longs est un peu récent pour ma part, cela fait maintenant 3 ans que je les laissent pousser, je patauge depuis quelque temps sur différents sites web en espérant trouver des renseignements sur comment faire pour avoir une meilleure santé au niveau de mes cheveux, je viens de tomber sur votre site beautiful boucles, et selon moi, c’est de loin le plus probant.
Un grand merci pour les différents articles ayant été mis à disposition !