Si vos cheveux ne bouclent plus comme avant ou ont du mal à former naturellement leurs boucles alors ce 2e diagnostic capillaire peut vous intéresser. Sarah m’a écrit pour me faire de ses soucis capillaires. Elle s’inquiète en effet de la texture « bizarre » de ses cheveux qu’elle n’arrive pas à définir qui a complètement changé depuis un peu plus d’1 an. Elle se retrouve aujourd’hui avec des cheveux vaguement bouclés-ondulés et aimerait retrouver sa vraie nature de cheveux et redonner des boucles à ses cheveux, homogènes et mieux dessinée. Voici les conseils que j’ai pu lui prodiguer sur la base de sa routine actuelle :
Le SOS Boucles de Sarah :
« Bonjour Beautiful Boucles,
Je n’arrive toujours pas à savoir comment faire avec mes cheveux. Je pense pourtant faire les bon gestes, mais ils restent bizarre: Ils ne sont pas bouclés sur toute la longueur, ils ont changé de texture petite j’avais un cheveu type 3b, maintenant c’est un mélange entre 2c,3a et 3b. Je les ai coupés en Juillet 2011 pour revenir au naturel, à ce moment mes cheveux étaient très frisés, entre le 3c et 4a au fil du temps, ils sont devenu plus lisses et j’ai perdu mes boucles. Au final je ne sais pas quelle est ma texture de cheveux ! Ah et aussi ils poussent vite, mais arrivés au niveau des épaules la pousse ralentit beaucoup. Je voudrais quelques conseils pour comprendre ce qui ne va pas et arranger cela, je voudrais vraiment retrouver mes cheveux !
Mes cheveux sont très poreux, plutôt entre moyen et épais, à tendance à vite devenir secs. Je n’ai aucun problème de cuir-chevelu, à la racine mes cheveux sont plus bouclés et frisés que les longueurs.
Ma routine actuelle :
Vapo (eau+huile d’amande douce) et mon beurre maison (karité, miel, huile d’olive). Je fais des no-poo une fois par semaine avec l’après-shampooing ultra-doux de Garnier (mangue et fleur de tiaré sans paraben et silicone). Ah et aussi n’utilise pas d’eau chaude sur mes cheveux et je fais des bains d’huile environ tout les 2, 3 mois
Au début quand j’ai coupé, j’ai fait une « dépollution » (savon noir + bicarbonate de sodium), je rinçais à l’eau froide et mettais mon beurre (karité, l’huile de ricin et d’amande douce). Je me lavais les cheveux une fois par semaine avec uniquement du savon noir mais j’ai changé parce qu’il restait toujours des résidus à la fin. Puis j’ai commencé à utiliser la crème d’huile d’avocat et beurre de karité ultra doux et la crème au karité de DOP, mais j’ai arrêté car au bout d’un moment ils devenaient un peu trop secs en fin de journée.
Pour les démêler j’utilise mes doigts, je le fais sur cheveux humides et jamais avec un peigne car ça a tendance à les faire gonfler et à casser mes boucles même ceux à dents large.
Je n’ai que 2 coiffures queue de cheval haute ou chignon (accessoires élastique et petites pinces), sinon la plupart du temps je les laisse lâchés. Le soir je les attache (chignon, avant je faisais des nattes mais j’ai arrêté) et je dors sur un oreiller en soie.
Et aussi avant de couper je faisais beaucoup de brushings, j’ai définitivement arrêté mais j’ai dû en faire moins d’une dizaine en 1 an de naturel. »
********************
Mon diagnostic capillaire express (mise à jour 2022)
Bonjour Sarah,
D’après ce que tu me dis, je ne vois pas de gros point noir dans ta routine capillaire. Pourtant lorsqu’on compare tes cheveux d’avant avec tes cheveux actuels, il y a manifestement une différence significative. Ta frisure était plutôt très serrée, avec un aspect sain. Aujourd’hui, la boucle est relâchée, sans réelle tenue, ce qui a tendance à créer un effet mousseux, frisottant et indiscipliné. Ton problème me semble être que tes boucles ne sont pas correctement gainées.
Tu me dis que tu as les cheveux moyens à épais mais ils semblent plutôt très fins sur tes photos et fragiles.
Pourquoi mes cheveux ne bouclent plus et mes boucles ont disparu ? (causes possibles)
– Un excès de corps gras
Je me demande (mais cela ne reste qu’une supposition) si ta routine n’est pas trop grasse pour tes cheveux (bains d’huile et beurre de karité), ce qui leur donne cet aspect alourdi/surchargé qui détend tes boucles. En effet les corps gras, surtout lorsqu’ils sont appliqués « brut » (et non dans une émulsion peuvent finir par lisser les boucles à la longue qui manquent de légèreté et de ressort.
Dans la même lignée le no-poo peut avoir le même effet nuisible aux boucles. Je n’y suis pas spécialement favorable, cela ne convient pas à tout le monde et ce n’est peut-être pas fait pour toi ? En effet, un après-shampooing n’est pas fait pour nettoyer correctement le cuir-chevelu car il n’a pas de vraie base lavante, mieux vaut utiliser en petite quantité, voire dilué, un shampooing à base lavante douce et réserver l’après-shampooing aux longueurs. Cela peut aussi contribuer à graisser ton cuir-chevelu voire à l’obstruer et à rendre « ramollos » tes boucles.
– L’utilisation de produits trop détergents et agressifs
A l’inverse, laver et frotter ses cheveux avec des produits trop décapants (tels que le savon noir et bicarbonate de sodium) va avoir une action très asséchante sur les boucles. Cela est encore aggravé par le fait que ces produits ont des pH très alcalins alors que le pH du cheveu est acide voire très acide… donc ces substances lavantes vont hérisser très fortement les écailles conduisant à des boucles mal définies, mousseuses et autre frisottis qui peuvent donner une impression
Un mauvais usage des humectants
Ton vapo à base d’eau peut aussi contribuer à donner cet aspect mousseux à tes cheveux. L’eau peut assécher les cheveux, contrairement à ce que l’on croit (elle soulève les écailles en entrant puis en s’évaporant, tout en créant une fatigue hygrale fragilisant la cuticule et enfin alcanise le cheveu). L’eau est utile pour aider au démêlage le matin et réactiver le ressort, mais pas davantage. Il ne faut pas en abuser et toujours veiller à bien faire suivre tout contact des cheveux avec l’eau d’un soin gainant et lubrifiant, de préférence à part. Or ici l’huile que tu ajoutes dans ton vapo est non miscible dans l’eau donc ne sert pas à grand chose et le beurre est trop gras et n’adhére pas bien à la fibre.
L’utilisation de miel qui est un humectant n’est peut-être pas non plus ce qui te convient le mieux car tes cheveux ont tendance à frisotter (l’humectant peut absorber trop d’humidité de l’air et faire gonfler la fibre, ce qui désordonne la boucle, surtout si tu vis en climat humide et d’autant que tu as les cheveux poreux).
Les coiffures qui cassent les boucles
Le fait de dormir avec un chignon serré doit aussi contribuer à perturber leur frisure naturelle, en les tirant. Je te conseille plutôt de les attacher souplement (voire la technique de l’ananas par ex comme coiffure protectrice de nuit des boucles) ou de les tresser (tu ne me dis pas pourquoi tu as arrêté les nattes ?). Privilégie des coiffures basses ou souples qui ne tirent pas sur les racines.
L’usage de chaleur : brushing, lisseur
Comme tu le sais, les brushings abîment aussi et avec tes cheveux qui semblent particulièrement fins et fragiles, ils sont assez dévastateurs pour la cuticule. Des agressions irréversibles malheureusement… Une fois que la forme du cheveu est destructurée, il peut ne plus réussir à former de boucles naturellement. En ce cas des soins intensifs sont nécessaires pour tenter de combler ses brèches ou bien de façon plus efficace : couper progressivement les mèches endommagées pour repartir sur une chevelure saine avec une kératine et une cuticule avec la meilleure intégrité possible, de bonnes bases pour travailler ses boucles !
Concernant ta « cure de dépollution », je pense que cela a dû endommager aussi tes cheveux.
Le bicarbonate de soude a un pH alcalin, ce qui aggrave la porosité (ouvre les écailles des cheveux).
Quel produit utiliser pour retrouver ses boucles ?
Dans ton cas, je te conseille de te tourner vers de vraies émulsions avec un pH adapté au soin des cheveux qui combinent des agents gainants (pour aider à la définition) et humectants (pour donner du rebond). L’avantage d’une émulsion spécifiquement formulée pour le soin capillaire est que leurs actifs vont le mieux adhérer à la fibre en particulier sur ses zones endommagées ou poreuses, sans alourdir. Si la crème Dop te laissait les cheveux secs, tu peux soit augmenter le dosage soit te tourner vers des textures plus riches de type « crème fouettée par exemple » (voir mon tableau d’actifs capillaires que je propose en bonus dans mes diagnostics pour t’aider à te repérer dans les formulations des soins et choisir le plus approprié pour toi).
Tu peux utiliser l’eau avec un vapo ou en te mouillant les mains pour rendre plus malléable (« plastique ») la fibre. Puis applique une crème hydratante ou nourrissante (capable de lisser ta cuticule poreuse sans trop alourdir et détendre la boucle) pour démêler approximativement avec les doigts et redessiner tes boucles avec des techniques de mise en forme adaptées qui manquent à ta routine actuelle. Les produits ne faisant pas tout.
Pour toi, je pense qu’il faut plutôt utiliser des agents filmogènes pas trop gras qui vont gainer ta fibre et la protéger (à ne pas utiliser aux racines, juste sur les longueurs). Les huiles végétales peuvent jouer ce rôle si elles n’alourdissent pas trop tes cheveux sinon au pire les silicones, au moins pour voir le résultat (à tester peut-être le coco silicone, une substance naturelle à effet silicone, non gras) !
Ne démultiplie pas les produits : un shampooing, un masque (peut être à favoriser plutôt que l’AS si tu dis que tes cheveux sont très secs) et un soin sans rinçage suffisent. Tu peux refaire un masque nourrissant en milieu de semaine, cela peut leur donner un coup de pouce avec une compo pas trop grasse de préférence ni humectants. Veille aussi à bien les appliquer et les répartir pour que leur action soit optimale. Une mauvaise gestuelle d’application peut complètement gâcher ta routine. Idem pour le séchage, tu dois veiller à ce que tes boucles prennent le bon pli pendant cette étape cruciale.
Les bons gestes pour retrouver ses boucles
Enfin, tu peux aussi aider la formation de tes boucles par des gestes adaptés lorsque tu appliques tes produits : torsader les mèches (les entortiller autour de tes doigts) puis les froisser de de bas en haut (« scrunching », voir vidéo ci-dessous) :
Les coiffures qui cassent les boucles
Le fait de dormir avec un chignon doit aussi contribuer à perturber leur frisure naturelle, en les tirant. Je te conseille plutôt de les attacher souplement (voire la technique de l’ananas par ex comme coiffure protectrice de nuit des boucles) ou de les tresser (tu ne me dis pas pourquoi tu as arrêté les nattes ?). Privilégie des coiffures basses qui ne tirent pas sur les racines.
L’usage de chaleur : brushing, lisseur
Comme tu le sais, les brushings abîment aussi et avec tes cheveux qui semblent particulièrement fins et fragiles, ils sont assez dévastateurs pour la cuticule. Des agressions irréversibles malheureusement…
Concernant ta « cure de dépollution », je pense que cela a dû endommager aussi tes cheveux.
Le bicarbonate de soude a un pH alcalin, ce qui aggrave la porosité (ouvre les écailles des cheveux).
Adopter une coupe de cheveux qui met en valeur les boucles
Il faudrait aussi songer à re-couper tes cheveux (en dégradé) pour éliminer les pointes fatiguées/abîmées et redonner du ressort aux boucles. Ta coupe n’est pas forcément adaptée pour mettre en valeur tes boucles. Le fait d’avoir plus de longueur a tendance aussi à alourdir la boucle, ce qui expliquerait que lorsque tu as coupé tes cheveux, ils étaient bien frisés et se sont « détendus » au fur et à mesure de la pousse.
Conclusion : essaie de modifier progressivement ta routine par rapport aux différents points que j’ai évoqués et vois comment tes cheveux évoluent (rafraîchir ta coupe au préalable me paraît indispensable).
—–
Diagnostic-conseil capillaire « Souriez, vous êtes bouclée ! »
Face à l’afflux de demandes de conseils personnalisés pour le soin et l’entretien des cheveux bouclés et crépus, j’ai décidé de vous proposer un accompagnement sur mesure pour vous guider étape par étape, et vous aider à retrouver de belles boucles bien définies et rebondies ! Cette analyse approfondie de votre routine me permet de vous conseiller plus précisément en fonction de votre problématique et de votre historique capillaires propres. Produits, gestuelle d’application, dosage, fréquence, lavage, soin, séchage, démêlage traitements… : je passe tout au peigne fin pour vous permettre d’atteindre la chevelure dont vous rêvez ! Cliquez ici pour plus d’infos.
50 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
j’adore l’aide que vous apportez aux gens
comment fait on pour etre également conseillé?
MERCI D AVANCE
salut Pepi, il te suffit de m’envoyer un mail à cette adresse : http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/
avec toutes les infos nécessaires et photos.
Un délai de réponse plus ou moins long est ensuite à prévoir, j’essaie que cela soit 1 mois max !
Bonjour a toi,
Moi j’ai fait un lissage brésilien malheureusement je regrette énormément …… Mes belles boucles curly me manques et je veux vraiment les récupérer de nombreux tutos ainsi que mon coiffeur m’on indiqué que c’était possible de récupérer ces boucles naturelle mais je n’ai que 14ans et aucune expérience pense tu pouvoir m’aider (routine, solution pour récupérer ses boucles, idée de coiffure pour le collège…?) Je suis perdue et je ne connais personne qui peut m’aider vraiment si tu as une solution autre au Big shop se serait pas mal du tout merci d’avance gros bisous….
Aaaah cette vidéo est juste GENIALE !!!!!!
J’ai suivi pas à pas chaque étape en utilisant mes propres produits et le résultat est juste CANONISSIME !!!
Merciiii !
cool ! 🙂
Tu as suivis cette vidéo mais j’aimerai savoir est ce que tu as fait ou déjà fait un lissage où tu l’applique juste sur tes cheveux naturels et de quel type sont tes cheveux ??
Hey je voudrais savoir par quel produit courant peut-on remplacer la lotion que la fille utilise dans sa video ?
Voilà mon problème j’ai les cheveu bouclé mais j’ai fai la bêtise de repasse mon fer sur de laque après un brushing depui il ne boucle plus du tout !! Je les avez très long et la depui quelque jour je les es coupe asser cour (nuque ) en espèrent retrouvé mes boucle mes rien !! Donc je voulais savoir si mes cheveu son brûlé a la racine si l’orsquil vont poussé mes boucles von revenir ? Je désespère
Dans le cas de cheveux trop abimés, la seule solution est malheureusement de couper en effet.
Il faut couper tout ce qui a été endommagé, peut-être que tu as encore des longueurs endommagées restantes, ne pouvant voir tes cheveux c’est difficile de juger. ensuite il faut appliquer les bons soins, en particulier ap-shampooing et shampooing doux sans sulfates, les bons gestes d’application et bannir la chaleur et autres traitements agressifs (voir les articles à ce sujet).
Normalement, seules les longueurs sont brûlées et donc lorsque le cheveu pousse à la racine il est sain et bouclé de nouveau. ce qui peut éventuellement se produire, c’est d’avoir des bulbes brûlés si vraiment tu as abusé et passé la plaque trop près du cuir chevelu de façon intensive mais dans ce cas le cheveu ne pousse plus et laisse des zones dégarnies (ça reste assez rare quand même !).
Bon courage !
Dans son vapo : remplacer l’eau simple par de l’eau distillé ou demineralisé .
Pour retrouver de belle boucles naturellement faire un bain d’huile d’olive et de coco avant chaques shampoing laisser poser la nuit au mieux .
Le no poo ne va pas à tous le monde donc à voir .
salut moi mes boucle ne se définissent plus j’ai un mélange de 3C ET 4A j’ai fais une transition de 2 ans et j’ai big chop mais je sais pas comment définir mes boucles aire en sorte qu’ils reviennent pour certains et d’autres les aider a mieux se définir merci pour le conseil je sais pas comment m’occuper de se genre de cheveux voici mes photos
http://www.youtube.com/watch?v=xHZqWIpGJU0
Auteur
salut Régina, tu as des astuces dans l’article ci-dessus ou bien jette un oeil aux articles récapitulatifs sur les techniques et bon gestes pour de belles boucles.
Salut sur cette video tu pourras mieux voir mes cheveux j’ai mise plus de photos heeeeeeeeelp http://www.youtube.com/watch?v=5ppHoFWYd7M&feature=youtu.be
voila j’ ai un peu le même problème que gabrez, après un an d’utilisation du fer à lisser mes cheveux très épais et bouclés sont devenu des cheveux plat sec et gras quel horreur j avais jamais eu les cheveux gras avec mes boucles vous avez des petites astuces svp ?:(
Auteur
malheureusement après l’utilisation intensive du fer à lisser, tes cheveux ont l’air d’avoir perdu toute leur vitalité.
Pour mieux comprendre les dégâts de la chaleur sur les cheveux, voir cet article : http://beautiful-boucles.com/comment-proteger-ses-cheveux-de-la-chaleur-brushing-plaques-lissantes-fer-a-boucler/
Il faut savoir qu’un cheveu ne se régénère pas (matière biologiquement morte) donc à part couper et redémarrer sur des bases saines SANS fer à lisser avec une routine de soin appropriée, je ne vais pas pouvoir te proposer de solution miracle… désolée !
Bonsoir, je voulais vous poser une question: voilà j’ai des cheveux naturellement bouclés, je ne les lisse jamais, la seule chose que je fais le matin c’est les humidifier un peu, ajouter un peu de mousse pour cheveux boucler et soit je les sèche au sèche cheveux mais je ne met pas la chaleur à fond ou je les laisse sécher à l’aire libre, le souci c’est que je remarque depuis un petit temps que ma racine pousse raide à présente et j’ai beau les couper au niveau des épaules pour qu’ils soient un peu plus léger rien ne fait je ne retrouve pas mes boucles et certaines zones sont a peine ondulé, auriez-vous un conseil pour moi? bonne soirée
Auteur
Salut Syelma, c’est difficile de te répondre sur la base de tes indications.
De mon côté je préfère éviter le sèche cheveux qui ne réussit pas à mes boucles.
Ta mousse n’est peut-être pas adaptée non plus, dans tous les cas évite d’en mettre à la racine.
Vérifie que ton cuir chevelu est sain et ne présente pas de soucis particuliers, en consultant au besoin un dermato.
Il arrive aussi à certaines personnes de voir leur texture de cheveux changée en prenant de l’âge…
En espérant que ces qques pistes t’aideront…
Bonsoir, alors moi j’ai une grosse touffe, j’ai des cheveux de type 3c je pense, et mes boucles du bas (pointes) sont plus definies que sur le haut de mes longueurs.. J’utilise le shampoing et AS Hello hydratation de Herbal essence, et je fais des bains d’huile d’olive et argan une fois par semaine (je viens d’acheter de l’huile de coco mais j’ai pas encore testé). J’aime beaucoup mon volume, il ne me derange pas, mais le problème : se sont mes frisottis ! Ca fait un rendu sale, et de derriere, ca donne l’impression d’avoir une grosse masse de noeuds, c’est vraiment pas beau à voir! J’ai beau me rincer les cheveux à l’eau froide, j’ai trop de frisottis, ça m’énerve! et sachant que je me lave les cheveux deux fois par semaine, le jour du shampoing c’est vraiment une grosse galere pour demeler ma touffe! je souffre plus qu’autre chose lol ! Donc si tu as des astuces pour embellir mes boucles, éviter les frisottis disgracieux et faciliter le démélage, ca serait cool 🙂
Bisouuus
Auteur
Salut Hajar,
alors des astuces pour embellir tes boucles, oui j’ai fait un récap là-dessus que tu peux consulter ici :
http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/
Concernant les frisottis en particulier, un article à lire ici : http://beautiful-boucles.com/dou-viennent-les-frisottis-et-comment-les-eviter/
En espérant que cela t’aidera !
Bonjour, alors enfaite j’ai suivie votre routine et depuis que je n’utilise que de l’après shampoing mes boucles sont niquels, Mais j’ai un petit soucis mes cheveux sont beaucoup moins bouclés et j’ai beaucoup moins de masse au crane et le début de longueurs c’est assez chiant :$ conseils ? ALler chez le coiffeur ?
Et je voudrais savoir je pense a me faire un balayage coup de soleil, pour apporter de la lumière esque sa mettras me boucles en valeur ?
Auteur
Salut Laura, dans ma routine j’utilise du shampooing et de l’après-shampooing.
Mon cuir chevelu a vraiment besoin de shampooing personnellement et si je n’utilisais qu’un AS j’aurais des pbs de cheveux gras, ternes et plats.
C’est je pense ton pb, tu as l’air d’avoir besoin de shampooing aussi, cela devrait redonner du gonflant à tes racines, fais juste attention à ne pas shampooiner tes longueurs et à bien cibler ton cuir chevelu (voir ma vidéo shampooing à ce sujet pour la position et les gestes).
Coucou miss boucles, j’ai fait un tour sur ton site, tu expliques vraiment tout bien et en détail, j’y ai appris beaucoup de choses, néanmoins pourrais-tu également me donner tes conseils comme pour Sarah s’il te plaît?
Mon souci capillaire est le même que Sarah, j’avais également les cheveux très frisés il y a quelques années, à cause des moqueries j’ai fait un complexe, j’ai fait subir beaucoup de choses à mes cheveux, depuis ils ne ressemblent à rien, mais je n’ai pas la même nature de cheveux que Sarah.
J’aimerais t’expliquer mon cas plus en détail et y joindre des photos également pour que tu t’aperçoives mieux de l’état de mes cheveux… Est-ce possible ? Merci , Cindy
Auteur
Salut Cindy, malheureusement par manque de temps, cela ne me sera pas possible, en revanche je peux répondre à tes questions dans les commentaires. Jette aussi un oeil à la rubrique contact, j’ai répondu à de nombreuses questions qui devraient correspondre à ton cas notamment les personnes ayant fortement abîmé leurs cheveux.
Coucou merci pour ta réponse, alors j’ai cherché la rubrique contact en haut et à gauche, je ne l’ai pas vu, peux tu m’indiquer où la trouver stp?
Alors, il y a 5 ans mes cheveux étaient plein d’anglaises serrées, j’ai défrisé mes cheveux (à force qu’on se moque de ma touffe, même des inconnus…) en réalité ils étaient magnifiques, ils étaient et sont toujours fins, je n’ai pas une grosse densité de cheveux mais j’en ai quand même, mon cheveux est de type européen. Ensuite je n’ai pas re défrisé, par contre j’ai beaucoup brushé mes racines, et lissé mes longueurs.
Depuis décembre dernier j’ai coupé 15cm, j’ai arrêté le fer, et je fais des masques maisons et des bains d’huiles.
Mes cheveux en bas (sous les oreilles) font des jolies anglaises et au niveau des tempes aussi. Tout le reste de mes cheveux est sans forme, ils font des ondulations et je voudrais retrouver d’aussi jolies anglaises qu’au dessous. Penses-tu qu’avec le temps sans avoir besoin de raser ma tête mes anglaises serrées reprendront ? J’ai entendu parler de la marque Farida B, penses-tu qu’elle pourrait m’aider à atteindre mon objectif de retrouver mes jolies bouclettes?
Salut cindy je me reconnais totalement dans la description de ton pb avec tes cheveux je suis dans la meme galère as tu trouvé la solution parceque je suis a deux doigts de tout couper?
Bonjour!
Merci pour ce parfait article! J’ai du mal à voir le nom du produit utilisé dans la vidéo. Pourriez-vous m’indiquer son nom? merci d’avance! Montrez-moi des produits similaire au cas où je pourrai pas en trouver chez moi!
Merci pour tous ces astuces Miss Boucles
Bonsoir,
J’avais les cheveux courts et frisés et depuis quelques mois ils « défrisent ». Je n’arrive plus à me coiffer en passant simplement la main dans mes cheveux humides.
Il faut dire que pour me coiffer, les mouiller était ma mise en plis.
J’en ai toujours pris soin, bon shampoing masque après lavage. Mais je fais une couleur à 30 depuis plusieurs années, obligée. Je n’aime pas une tête à cheveux blancs !!
Pouvez-vous me conseiller.
D’avance, je vous remercie.
JBA
Auteur
c’est difficile de te repondre sur la base des elements que tu fournis.
Regarde la liste des bonnes habitudes pour de belles boucles, cela devrait t’aider a ameliorer la situation.
Tente aussi la coloration bio, cela aidera a moins dessecher tes boucles.
http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/
Coucou ma belle voila moi j’ai les ceveux vraiment bouclé de nature mais j’ai fait la betise de faure un lissage bresilien pour enlever ce lissage on m’a dit d’utiliser un shampoing avc sulfate ce qui a pour effet d’eliminer le lissage sa marche mais mes boucles ne sont pas comme avant pourrais tu m’aider stp
Auteur
salut Dina, il faut que tu voies si tes cheveux n’ont pas ete endommages et si une coupe est necessaire.
sinon le temps devrait faire son oeuvre donc s’armer de patience, eviter les shampooings detergents a l’avenir, ca desseche les boucles…
Bonjour miss boucles,
J’ai accouchee ya pas très longtemps et je perd des cheveux et ils sont plus sec qu avant l’accouchement que me conseillez vs ?
Un masque a l’huile d’olive posé une nuit c’est bon pour mes cheveux très frisés et très sec ?
Merci
Auteur
La perte de cheveux apres un accouchement a des causes internes, tu peux voir les explications que j’avais donnees ici a Tiphaine (commentaire du 16/05/2012)
http://beautiful-boucles.com/a-propos-de-beautiful-boucles/#comment-275
Pour les soins cosmetiques et bons gestes pour de belles boucles, je t’invite a lire cet article, ca devrait t’aider !
http://beautiful-boucles.com/a-propos-de-beautiful-boucles/
Bonjour miss boucles, j’ai un peu parcouru le site et j’ai appris beaucoup de choses, mais une question persiste : comment faire boucler mes racines ? J’ai les cheveux de type 3A mais que sur les longueures, au dessus des oreilles mes cheveux sont plutôt de type 2A, et je trouve ça dommage, je préférerai avoir une chevelure plus « équilibrée » au niveau du volume..!
Merci!
Auteur
ce qui peut se passer c’est qu’avec la longueur, les cheveux peuvent etre assouplis, par effet d’alourdissement, ce qui expliquerait une racine moins bouclee (elle est en quele sorte etiree par le poids du reste du cheveu en qque sorte), donc cela semble un effet assez normal.
maintenant tu peux renforcer la frisure avec des techniques mecaniques sur cheveux humidifies, en torsadant et en insistant sur la zone moins bouclee.
ou sinon bigoudis. desolee je n’ai pas trop d’idees la tout de suite… 🙂
D’accord ! Merci 🙂
Bonsoir miss boucles,
J’ai les cheveux naturellement bouclés, j’ai essayé après les avoir lissés de les boucler au lisseur, sans les avoir protégés de la chaleur et en utilisant de la laque. Résultat: sur le coup je suis satisfaite de mes « boucles », si on peut appeler ca des boucles.. mais me rend compte que j’ai perdu des mèches à cause de la laque qui les a durcis et de la chaleur! Aujourd’hui en les brossant puis en les lavant: CATASTROPHE, j’ai perdu des mèches entieres et l’equivalent de 2 bonnes poignées de cheveux, impressionnant. Heureusement j’ai de l’épaisseur, mais depuis je ressens que mes cheveux sont réellement abimés et ne bouclent plus comme avant! Ils sont seulement ondulés. A votre avis que puis-je faire pour réparer cette grosse bétise? Mes boucles peuvent-elles revenir rapidement ? J’angoisse vraiment
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Auteur
Si tes cheveux sont vraiment abimes ils ne se regenereront pas car c’est une matiere morte, dans ce cas il faut couper.
voir article: http://beautiful-boucles.com/le-cheveu-est-il-vraiment-mort/
desolee !
Ah la laque, c’est un produit bourré d’alcool, alors avec un lisseur dessus, aïe, j’ai mal pour toi Bouclée
Mais bon, parfois ce genre d’erreur est comme un « électrochoc » et pousse à reprendre les bouclettes-frisettes naturelles et d’arrêter le carnage avec les fers à lisser.
Miss boucles, je me suis dit la même chose en voyant les photos de Sarah « cheveux épais, où ça ? » : je crois que Sarah confonds la densité du cheveu (son diamètre) et la masse de la chevelure (bcp de cheveux).
J’avais déjà vu cette vidéo sur youtube, c’est ce que j’appelle une belle chevelure 3a, bien définie, bien rebondie, qui pète la forme lol
Bonjour,
Je rencontre actuellement un petit problème avec mes cheveux bouclés (plutôt ondulés). Je m’explique:
Jusqu’en octobre dernier j’avais de très longs cheveux qui ne nécessitaient que très peu de coiffage, je me suis toujours contentée ne boucler que les mèches qui entourent mon visage avec un fer à boucler car ce sont des mèches qui restent souvent lisses. J’avais, sur deux ans, fait deux ombrés. Après quoi, j’ai décidé de couper mes cheveux car trop encombrants + très abimés. Ils ont toujours été secs mais je ne m’en suis jamais préoccupée plus que cela. Après avoir coupé 25 cm, ce qui leur a fait beaucoup de bien, j’ai eu un peu de mal à les coiffer par rapport à avant. Je devais davantage boucler avec mon fer. Cette année j’ai refait des mèches car j’ai une couleur naturelle trop terne à mon goût et je souhaitais me donner un coup d’éclat et j’ai recoupé mes pointes. Aujourd’hui je remarque que mes cheveux (sur le dessus) ne bouclent plus, ils sont fades, il m’est impossible de ne pas passer mon fer car tout le dessus est crêpu et le dessous toujours bouclé comme avant. C’est très moche … Je suis désespérée! Moi qui avait une belle crinière bouclée qui ne devait pas être coiffée je lavais mes cheveux le matin et hop pas besoin de sécher, de boucler, ou uniquement à l’occasion pour dompter une boucle rebelle. Aujourd’hui je suis meme obligée de me laver les cheveux le soir car ils sont vraiment horribles lorsqu’ils sèchent…
Ma routine: J’utilise un shampoing pour cuir chevelu irrité et sujet aux démangeaisons (Klorane) car je souffre de psoriasis et je suis donc sujette à une desquamation de mon cuir chevelu qui me procure d’atroces démangeaisons. Pour ce qui est du soin, j’utilise un masque ultra doux, et un sérum nourrissant Keune. Je me lave les cheveux une fois par semaine. Je n’utilise pas le sèche cheveux je les laisse sécher a l’air libre et ce n’est que le lendemain matin que mon fer à boucler entre en jeu pour boucler le dessus des cheveux.
Que faire pour retrouver la facilité que j’avais à ne rien coiffer après le lavage, pour retrouver mes ondulations naturelles sans avoir recours au fer?
Est-ce que je dois dégrader à nouveau mes cheveux?
Utiliser un masque réparateur? Ou un masque pour cheveux bouclés? Creme coiffante?
Merci beaucoup!
Bonjour ma situation est la suivante,j’ai fait la bêtise de me faire un brushing et la coiffeuse m’a tellement tiré les cheveux pour faire en sorte qui soi lisse que 1 semaine après j’ai perdu tous mon afro et les boucle avec que faire je panique un peux
Auteur
si c’est simplement un brushing, tu récupéreras tes boucles après ton 1e shampooing et après shampooing 🙂
Bonjour miss Boucle,
Je suis en réelle détresse capillaire !
Avant l’été j’avais de très long cheveux bouclés qui brillaient ! J’adorais mes cheveux, vraiment.
Puis cet été j’ai travaillé pendant deux mois en plein soleil…. La chaleur de cette touf était insupportable donc sur un coup de tête j’ai tout coupé.
MALHEUR toute la partie supérieur mes cheveux ne boucle plus et mes cheveux sont raides comme des piquets. Le pire, c’est que je les hydrates tous les jours avec du beurre de karaté mais rien n’y fait
As tu des solutions à m’apporter ?
Cordialement,
SVP j’ai besoin d’aide : j’ai perdu mes boucles j’avais des cheveux magnifique des boucles bien serré en ressort .
Sauf que je fesais trop de chignons serré brushing proposer par des amies qui me disais ta des cheveux trop beau jkif j’te fait un brushing il était long en bas des fesses je mettais rien sur mes cheveux il était comme sa naturellement boucles bien dessiner.
Ensuite quand mes cheveux on commencer. Ondulée j’ai mis de l mousse j’était contente sauf que sa ma plus détruit le cheveux qu’autre choses maintenant il ne boucles plus du tout même bec la mousses il son sans forme plat je suis obliger me taper un brushing ou je m’attache les cheveux en dunuts je suis obliger de les attacher en chignons.mes cheveux bouclaient étant petite après il ont été lisse oui boucler du jour au lendemain ensuite plus rien. P.s. mes petits cheveux quand ils poussent sa boucles.
Auteur
Oui certaines mousses contiennent des alcools asséchants et peuvent donc à la longue assécher et nuire aux boucles.
regarde la liste des alcools à éviter ici: http://beautiful-boucles.com/alcool-soins-capillaires-asseche-cheveux/
Il n’est pas possible de faire dans les commentaires un diagnostic personnalisé mais tu peux regarder mon offre de coaching si tu souhaites un service plus approfondi: http://beautiful-boucles.com/contactez-beautiful-boucles/ (attention liste d’attente à prévoir)
Merci de ta compréhension.
Merci. Il faut que je t’envoie un mail ?
Auteur
Oui tu peux m’envoyer un e-mail, et je t’inscrirai sur la liste d’attente, désolée si cela peut prendre un peu de temps, j’essaie de faire au plus vite 🙁
merci !
Pourrais tu me donner ton adresse mail.
Merci
Possibilité d’avoir ton adresse stp
Bonsoir miss boucles…
J’ai les cheveux naturellement bouclés mais pendant de certaines années j’utilisais de l’huile d’olive pour les nourir très souvent ..ce qui a assécher mes cheveux et comme je ne les assumais pas je les laissais souvent aussi… Sans surprises mes cheveux étaient secs et cassant ..mais j’ai commencer a les entretenir puis j’en ai couper une bonne partie (ils m’arrivaient en dessous du dos et maintenant en dessous des épaules) au final ils sont vraiment en bon état mais je n’est pas retrouver mes boucles mes cheveux sont lisses à la racine, ondulés sur les longueurs et bouclées aux pointes …je ne comprends pas pk je ne l’es aient pas retrouver malgré la bonne santé de mes cheveux. Merci encore.
bonjour
en faite moi j’avais des boucles et quand je les lisser je remarques pas que mes boucles commence a partir meme mon volume parce que j’avais des boucle et du volume, bref je remarquer pas un jours j’ai remarqué en regardant des vidéos de moi mais j’me disait que c’était normal et ensuite j’ai fait plus grosse erreur de ma vie j’ai fait une décoloration pas jusqu’au racine met en bas et ensuite j’ai fait un décapage et sa abimé les cheveux mes cheveux maintenant bas ils ont super moche il sont grave bizarre ducoup jles ait coupé mai il sont toujours abîmé et jai des boucle que vers les racine c’est tout