Zoom sur… l’huile de coco : un soin profond pour les cheveux (bain d’huile, recettes maison, mode d’emploi)

Huile de coco et cheveux secs : Une histoire d’amour ? Parmi toutes les huiles végétales pour le soin des cheveux, l’huile de coco ou huile de noix de coco (avec l’huile d’olive) est en effet l’une des rares capables de gainer la fibre du cheveu mais aussi de pénétrer jusque dans le cortex capillaire pour combler ses brèches et donc la renforcer de l’intérieur. En bain d’huile ou en recette maison, elle est donc un ingrédient beauté très apprécié des cheveux secs et abîmés mais aussi des cheveux bouclés, frisés et crépus en général !
Ces vertus ont été scientifiquement prouvées (Journal of Cosmetic Science pg 169-184,2001). Comment bien la choisir et l’utiliser, l’appliquer pour soigner et nourrir ses cheveux ?

NB: Cet article a fait l’objet d’une mise à jour en 2015 (sensibilité à l’acide laurique)

Les différents procédés de fabrication de l’huile de coco

On distingue en fait l’Huile de Coco vierge de l’Huile de Coprah (ainsi que son dérivé, le Monoï). Toutes sont obtenues à partir de la noix de coco, fruit du cocotier, Cocos Nucifera, mais selon des procédés différents.

Différence entre Huile de Coco et Huile de Coprah (et monoï) pour nourrir ses cheveux

– L’Huile de Coprah

est fabriqué à partir de la pulpe de la noix de coco, séchée au soleil ou à haute température, puis extraite avec un solvant et raffinée chimiquement. Les stérols, la lécithine, les polyphénols, les caroténoïdes, les minéraux, les vitamines E et les autres substances végétales sont éliminées.
Il en résulte un produit bon marché. Ne peut pas être bio.

– L’Huile de Monoï

qui en découle, est une huile de Coprah dans laquelle on a fait macérer des fleurs de Tiaré. D’après la législation de Polynésie, « le Monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier « Cocos nucifera » et les fleurs de Tiare de l’espèce végétale « Gardenia tahitensis » (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton. »
Tout produit qui contient du Monoï de Tahiti doit obligatoirement mentionner dans la liste des ingrédients « cocos nucifera » et « gardenia tahitensis ». T

L’Huile de Coco

vierge est produite à partir de la pulpe avec le lait, de façon artisanale (donc plus couteuse mais de meilleure qualité). Ni produits chimiques ni chauffage forts ne sont utilisés dans la suite du raffinage. Il existe deux méthodes d’extraction de l’huile de coco vierge : par pression mécanique ou par séparation des deux phases (aqueuse et huileuse). Ses méthodes garantissent une conservation maximale des bienfaits du coco: du zinc, du sélénium, des vitamines B3 et B6 du cuivre et même du fer! L’huile de coco vierge a une odeur naturelle et durcit à moins de 20°C.

Comment choisir son Huile de Coco (les mentions à vérifier) ?

Comme pour toute huile végétale, veuillez à acheter une huile indiquant ses trois mentions :

1) « Huile vierge » : Vierge signifie que l’huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques. L’Huile de Coco est ainsi obtenue par fermentation naturelle de la pulpe du fruit ou par pression mécanique.

2) « De première pression à froid »: Ceci indique que les résidus (environ 30 %) n’ont pas été réchauffés pour obtenir davantage d’huile.

3) Le label bio : Ce label garantit qu’il n’y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l’environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s’en débarrasser.

Composition de l’Huile de Coco

44-51% Acide laurique

13- 18 % Acide myristique

8-10 % Acide palmitique

6 -10 % Acide caprique

6-9 % Acide caprylique

5.5-7.5 % Acide oléique

Zoom sur l’Acide laurique

Cet acide gras saturé possède une affinité particulière avec la peau et les protéines du cheveu. Ayant un faible poids moléculaire et une structure en chaîne droite, l’acide laurique est capable de pénétrer à l’intérieur du cheveu et favorise donc la cohésion des chaînes de kératine. Il leur donnerait donc souplesse et solidité.

Les bienfaits de l’Huile de Coco pour hydrater et nourrir les cheveux

– Grâce à sa teneur élevée en acide laurique*, l’huile de coco présente la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu. Elle agit donc à la fois à l’extérieur du cheveu (agent filmogène) en l’enveloppant d’une gaine protectrice et lustrante.
Mais aussi de l’intérieur, en comblant ses fissures.

– Utilisée en petite quantité sur les cheveux, elle a un pouvoir revitalisant et brillant. En Inde, elle est utilisée en massages du cuir chevelu afin d’épaissir et de protéger les cheveux.

– L’Huile de Coco peut limiter l’expansion/contraction de la tige capillaire sous l’effet de l’eau ou de l’humidité qui la fait gonfler (fatigue hygrale), plus efficacement que l’huile minérale. Apte à pénétrer l’intérieur du cortex, elle protège ainsi mieux la structure du cheveu (huile dite pénétrante)

– L’Huile de Coco réduit la perte de protéines dans les cheveux.

– En soin pre-poo (avant shampooing), l’huile de coco réduit le risque d’endommager les cuticules des cheveux en les coiffant, notamment lorsque les cheveux sont mouillés (J Cosmetic Science, pp 327-339, 1999).

– On prête aussi à l’Huile de Coco des vertus anti-pelliculaires, d’apaisement du cuir-chevelu qui démange, ainsi que de lutte anti-poux redoutable (par asphyxie).

– En bonus, elle possède des propriétés anti-microbiennes (recommandé aussi aux femmes qui allaitent) et constitue
une source riche en vitamines E, qui favoriseraient la repousse et la santé des cheveux.

Cheveux asséchés par l’huile de coco : Sensibilité des cheveux à l’huile de coco

(mise à jour 2015)
Attention, certaines utilisatrices, en particulier aux cheveux crépus afros, rapportent des soucis d’assèchement capillaire qui seraient liés à la forte présence d’acide laurique. L’huile de coco ne contient pas de protéines. Donc si vous constatez cet effet négatif c’est que vos cheveux y sont sensibles et il vaut mieux dés lors l’arrêter. A la place vous pouvez utiliser de l’huile de coco fractionné ne contenant que les triglycérides à chaîne moyenne qui pénètrent le cortex (Caprylic/capric triglycéride) ou l’associer avec un autre corps gras (voir recettes ci-dessous).
L’explication de ce phénomène pourrait aussi résider dans le durcissement de l’huile en dessous de 24° C, notamment si vous l’appliquez en hiver. Un coup de vent pourrait aussi la faire se solidifer dans les cheveux. Le cheveu ainsi rigidifié sera aussi plus prompt à la casse donc à éviter en cas de températures basses.

Huile de noix de coco : pour quels cheveux ?

Elle est parfaite pour nourrir les cheveux secs et crépus (sauf cas de sensibilité; voir ci-dessus).
Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des cheveux poreux ou ayant subi un traitement chimique de décoloration.

En tant qu’huile pénétrante, elle va se localiser surtout dans le cortex au détriment de la surface du cheveu et s’avère donc moins apte à gainer et lisser la fibre externe du cheveu (cuticule) comme une huile non pénétrante qui reste en surface telle que l’huile de jojoba (voir tableau des propriétés des huiles végétales).

Elle s’avère donc surtout adaptée en soin avant shampooing ou avant une baignade en mer ou en piscine (bain d’huile) pour limiter l’entrée excessive d’eau, source de fatigue hygrale (voir article « Eau, amie ou ennemie des cheveux bouclés ? »)

Etudes scientifiques sur l’Huile de Coco :
Rele AS, Mohile RB. “Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage.” Journal Cosmetology Science 2003 Mar-Apr;54(2):175-92.

Journal of Cosmetic Science pg 169-184,2001

Comment utiliser et appliquer l’huile de noix de coco en soin capillaire pour les cheveux bouclés et crépus ?

L’Huile de Coco donne ses meilleurs résultats lorsqu’elle est utilisée en soin avant un shampooing : elle protège la cuticule lors du lavage ou d’une baignade. En effet, en l’appliquant sur vos cheveux avant de les laver, elle empêche l’eau de pénétrer dans la fibre cheveux (l’eau hérisse la cuticule, source de porosité et de cheveux rêches).
La raison : sa nature hydrophobique qui repousse l’eau.
Elle permet ainsi de se passer d’après-shampooing.

Mode d’emploi : Déposez de l’huile mèche par mèche sur toute la longueur, en évitant les racines. Laissez poser 20 minutes ou conservez-la toute la nuit, avant de les laver le lendemain. Une fois l’huile appliquée, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pour une meilleure pénétration.

Enfin, en cas de cheveux très déshydratés, il est aussi possible de l’utiliser en masque nourrissant après le shampooing, que l’on rince simplement. Attention à l’effet graisseux qu’elle peut laisser selon votre nature de cheveux (fins o peu poreux notamment).

Par temps humide ou sur la plage, elle peut aussi être utiliser comme soin anti-frisottis ou en sérum sur les pointes, en petite doses, pour les protéger, leur apporter brillance et douceur.
Les Polynésiennes l’appliquent directement sur les cheveux, sans rinçage. Bénéfique pour les chevelures épaisses, à condition d’aimer le côté huilé…

Enfin, certaines personnes préconisent de l’utiliser en massage du cuir-chevelu (voir les précautions à prendre dans ce cas).

Etant solide à température ambiante, vous la ferez fondre en plaçant le flacon dans de l’eau chaude. Un effet « cartonné » peut être observé durant la pose (due à la solidification de l’huile) qui disparaît au rinçage.

Recettes maison à base d’Huile de Coco pour hydrater et nourrir les cheveux

Recette masque pour assouplir et démêler les cheveux crépus, riche en acides gras et en protéines de fibres de coco

:
Il vous faut quatre cuillère à soupe de crème de noix de coco, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et 375 grammes de yaourt allégé (humectant).
Commencez par mélanger la crème de noix de coco à l’huile de noix de coco, chauffez le mélange obtenu.
Ajoutez la mixture au yaourt allégé.
Appliquez aux cheveux de la racine à la pointe. Rincez au bout d’une heure.

– Recette masque à l’huile de coco et au miel (humectant) :

Mélangez :
– 4 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe de miel

Recette soin anti-pellicules à l’huile de coco :

Ajoutez du jus de citron à de l’huile de coco (huile de coco tiède pour mieux faciliter le mélange). La quantité de jus de citron doit être 1/2 moindre que la quantité d’huile (par exemple pour 4 cuillères à soupe d’huile de coco, utilisez 2 cuillères à soupe de jus de citron).

Recette masque capillaire nourrissant et réparateur à l’avocat et à l’huile de coco :

Mixez un avocat entier (sans la peau) et ajoutez 2 cuillères à café d’huile de coco.

– Recette masque capillaire nourrissant et réparateur à l’huile de coco pour cheveux secs, abîmés, bouclés et crépus:

Ingrédients pour une quantité de 500ml :
Huile végétale Coco BIO, 10.00%, 45 g soit 50 ml
Emulsifiant BTMS 8.00%, 6 g soit 11 pelles de 5 ml
Eau déminéralisée, 81.40%, 366 g soit 366 ml
Conservateur Cosgard, 0.60%, 2.7 g, 2.5 ml soit 88 gouttes

Mode opératoire :
1/ Mélangez la phase A (huile végétale de coco + BTMS).
2/ Dans un autre bol, versez la phase B (eau minérale).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter énergiquement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.
5/ Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque apport.
7/ Versez le masque dans un pot.
NB : le pH de ce masque est d’environ 5,5-6.

Recette crème ultra-nourrissante pour cheveux crépus à l’huile de coco :

Mélangez dans votre paume une noisette de gel d’Aloe vera, une noisette de beurre de karité et une noisette d’huile de Coco. Appliquez sur cheveux secs ou essorés.

Recette huile de rinçage à l’huile de coco

Il s’agit d’un soin hydratant à faire entre le shampooing et l’après shampooing pour renforcer son efficacité recommandé par certaines youtubeuses afro-américaines.
A faire pour les cheveux qui s’emmêlent facilement, se déshydratent vite ou cassants (particulièrement cheveux crépus).

Mode opératoire :
– Shampooing puis rinçage
– Bien essorer la chevelure
– Enduire mèche par mèche les cheveux avec l’huile tiédie (chauffée au bain marie environ 4 cuillère à soupe (selon la longueur) d’huile de coco.
– Laissez posé pendant 30-40 minutes pour renforcer l’action (avec un enveloppement cellophane+serviette chaude)
– Rincer à l’eau tiède
– Appliquer un après-shampooing léger
– Rincer à l’eau fraîche pour préserver le gainage lipidique

La crème et le lait de coco comme soins pour les cheveux ?

A noter que certaines personnes utilisent la crème ou le lait de coco obtenu par broyage de la pulpe de la noix de coco avec de l’eau bouillante (à acheter en briquette au rayon alimentaire des grandes surfaces ou chez l’épicier, avec une teneur en coco supérieure à 90% de préférence), mélangé à une huile (huile de ricin par exemple). La version crémeuse est plus épaisse et onctueuse donc plus facilement applicable mais aussi plus difficile à enlever par la suite. Ces deux ingrédients permettent aussi de réaliser des masques avant ou post shampooing à rincer, si vos cheveux le supportent (très riches en lipides, essentiellement des acides gras saturés, donc pouvant alourdir et graisser).
A noter que le lait de coco a une action dégorgeante/délavante des coulorations chimiques ou naturelles (henné).
A éviter si vous souhaitez préserver votre couleur donc et à utiliser si vous souhaitez vous en débarasser !

Recette masque capillaire au lait de coco pour cheveux secs

Ingrédients :
– 8 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
– 4 cuillère à soupe de lait de coco épais
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’olive
– 1 goutte d’huile essentielle de citron Préparation

Mélangez au fouet dans un récipient tous les ingrédients.
Peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur.

Mode opératoire :
Appliquez le masque sur cheveux secs. Massez pendant 2 minutes. Laissez poser 15 à 20 minutes puis réalisez votre shampoing habituel.

——-

Articles connexes sur les huiles végétales capillaires et soins naturels:

Quelle est la meilleure huile pour ses cheveux : huile pénétrante ou non ?

Hydrater et nourrir les cheveux secs : Bienfaits et inconvénients des huiles végétales

Questions-réponses sur les huiles végétales : choix et mode d’emploi (2)

Tout sur l’aloe vera pour les cheveux secs, abîmés, bouclés, frisés, crépus : soins, vertus, recettes !

Nutrition des cheveux secs : Comment choisir et utiliser le beurre de karité ?

42 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. A voir aussi, une recette pour concocter une huile démêlante et nourrissante sèche (non grasse) à base de Coco :
    http://beautiful-boucles.com/recette-huile-demelante-et-hydratante-pour-cheveux-au-coco-simili-silicone-naturel/

  2. Où peut-on trouver de l’huile de coco vierge ?

      • Gladys Mathieu sur 17/05/2014 à 4:10 pm
      • Répondre

      J’aimerais savoir où on peut trouver de l’huile de coco vierge. J’attends votre réponse sous peu.

      1. « J’attends votre réponse sous peu » ? o_O

        Merci pour l’article, je vais commencer une cure de coco, me frisettes sont super abimées 🙁

  3. Salut,
    C’est une occasion pour moi de découvrir au moins quelque bienfaits de l’huile de coco mais si vous pouvez m’envoyer à travers ma boîte électronique su indiqué (sefakko@yahoo.fr) toutes les utilités si non les propriétés de l’huile de coco.

    1. bonjour, toutes les infos de ma connaissance sont dans cet article, désolée de ne pv faire plus 🙂

  4. Bonjour
    Votre site est très intéressant, merci pour toutes ces informations et astuces.
    Je pense que l’utilisation de l’huile de coco sur mes cheveux avant le shampoing pourrait être bénéfique. En effet, j’ai les cheveux secs, épais, volumineux (surtout au niveau des mi-longueurs) et ayant subis des transformations chimiques.
    Mais est-ce que les soins appliqués après le shampoing (AS et/ou masque) feront encore leur effet en cas d’application de l’huile de coco au préalable?

    1. Ton cheveu va absorber ce qu’il a besoin pour être colmaté dans ses fissures au travers des divers produits que tu leur appliqueras, à partir du moment où il sera saturé, c’est que tu auras appliqué trop de produits et tu t’en rendras compte par leur aspect terne et gras.

  5. Bonjour j’adore tous vos conseils. C’est tres interesant! Merci bcp de les partager avec nous.
    Jai une question concernant les masques d’huile. Est t il possible de mélanger l’huile de coco avec un autre huile comme le macadamia, ou karite, le mettre sur les cheveux et les laisser toute la nuit pour les laver ensuite le lendemain? Ou bien faire un mélange des plusieurs huiles aturelles (coco, olive, amande douce..) le mettrele soir sur les cheveux et le laver le matin? Ou vous conseillez de faire un masque avec une seule huile a la fois?
    Merci de votre reponse.

    1. oui je ne vois pas de contre indications, cest nourrissant dans tous les cas. par contre je ne sais pas si le fait de les melanger dilue leurs vertus respectives ou si au contraire on beneficie d un effet demultiplicateur….

  6. Salut , j’ai appliquer trop de noix de coco sur mes cheveux fin , ils sont gras et lourd. Comment faire pour enlever sa de mes cheveux ?

    1. faire plusieurs shampooings dont un detergent malheureusement

  7. Bonjour, que pensez-vous de l’huile de babassu ? Elle a un pourcentage d’acide laurique légèrement plus bas que l’huile de coco (43,62%) et apparemment c’est cet acide qui fait pénétrer l’huile jusqu’au cortex du cheveu (az dit même qu’elle est « plus pénétrante que l’huile de coco ou l’huile de palme »). Ou bien est-ce plutôt l’acide caprique/caprylique ? Je suis un peu perdue… Et j’ai lu autre part que l’acide laurique était asséchant à forte dose, alors faut-il mélanger les huiles qui en contiennent avec d’autres ? Si vous avez réponses à mes questions ça m’aiderait beaucoup, ça fait quelques temps que la babassu m’intrigue lol je ne crois pas avoir lu quelqu’un la comparer à la coco sur ça.

    1. Desolee je ne connais pas et n’ai pas d infos sur cette huile…

      1. Ah ok ben pas grave alors, j’espère t’avoir partagé mon intrigue ou à d’autres lol 😉

  8. Je viens de découvrir ce site et je me mords les doigts de ne pas l’avoir fait avant.
    J’ai encore beaucoup de mal à dompter mes cheveux (type 2b-2c) qui ont tendance à gonffler avec un aspect mousseux horrible, du coup je les badigeonne de l’huile extraordinaire garnier bourrée de silicone…mauvaise idée!
    Que conseillez vous comme soin de jour à base d’huile de coco? Je ne me lave les cheveux que tous les 5 jours et mon défi est de les garder beaux toute la semaine…
    Et que pensez vous des produits de la marque Klorane?
    Bonne journée!

    1. Bonjour Arielle,
      Tu as divers conseils a la fin de l’article pour utiliser l’huile de noix de coco avec des recettes. Tu peux tester l’une ou l’autre et voir ce qui te convient.
      Les cheveux boucles ont besoin de soins au quotidien par contre.
      Je te conseille de lire cet article avec toutes les bonnes habitudes pour de belles boucles, cela devrait t’aider a etablir une bonne routine: http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/
      Je n’ai jamais examine les produits Klorane donc ne saurais te repondre.
      Voici une selection des meilleurs shampooings pour cheveux boucles par texture en revanche:
      http://beautiful-boucles.com/selection-des-meilleurs-shampoooings-pour-cheveux-boucles-frises-crepus-par-type-de-texture/

      1. Merci beaucoup! Je vais me procurer de l’huile de coco et essayer tout ça!

  9. Bonjour. Je commence à M intéressez au huile et huile essentielle mais je suis un peu perdu j ai acheter de l huile de coco fractionner est il bon d en mettre sur les cheveux ? Quel utilisation puis je ne faire ?

    Cordialement

  10. bonjour je souhaiterai savoir combien de fois je dois l’utiliser par semaine j’ai des cheveux court et normaux.

    1. si tu n’as pas de pbs de cheveux secs, je ne vois pas vraiment l’interet d’utiliser ce soin pr etre honnete…

  11. Bonjour ce sont des infos très intéressante je vais m’y mettre mais je sais pas par quoi. Suite a une chimio j’ai perdu mes cheveux ils ont repoussé mais sont très très sec reche que faire ????????

    1. bonjour nadia, alors tout d’abord bravo pour votre courage apres cette epreuve de la chimio qui je l’espere sera venue a bout de la maladie.
      Cote soin des cheveux post-chimio, j’avoue ne jamais avoir enquete la dessus donc je ne sais pas s’il y a des soins particuliers dans votre cas mais ce serait interessant d’explorer et de creuser.
      Un masque avant shampooing d’huile de noix de coco peut etre un soin interessant pour nourrir et adoucir les cheveux tres secs en general donc vous pouvez toujours tenter.
      Sur un plan plus general, il faut que vous veillez a ne pas assecher vos cheveux dans votre routine capillaire au quotidien, donc cela passe par le choix de bon produits, non detergents et adaptes au niveau de soin requis (texture) mais aussi les bons gestes du lavage au coiffage, en passant par les soins avec ou sans rincage.
      Regardez cet article qui recapitule les bonnes pratiques pour avoir une idee de ce qu’il faut faire et ne pas faire:
      http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/

      bonne chance !

  12. Bonjour j’ai utiliser du beure de coco mélanger avec des huiles essentiel de yang yang j’ai laisser poser toute la journée le matin je me suis laver les cheveux deux champooing et mes cheveux son toujours plain de beure de coco les champooing ne l’on pas du tout enlever ! –‘. En tout cas c très efficace 🙂 j’ai utiliser Franck provo anti cheveux gras sa n’a rien fais … je suis dégoûter je ne trouve aucun champooing qui puisse m’aider a retirer le gras sur mes longueurs ..

    1. oui il va te falloir faire pls shampooings avant de tout éliminer malheureusement…

  13. Bonsoir, doit on obligatoirement ajouter de la crème de coco a l’huile de coco et au yaourth en pré soin pour,mes cheveux ? Car je n’ai pas de crème de coco.
    Merci beaucoup.

    1. non 🙂

  14. huil d olive n as rien fait sur mes cheveux

    • Laëtitia sur 15/09/2016 à 11:26 am
    • Répondre

    bonjour j’aimerais savoir si l’huile de coco peut s’appliquer sur les cheveux colorés. Certaines huiles font dégorger la couleur.

    1. le lait de coco est connu pour faire dégorger la couleur donc il est possible que l’huile puisse avoir un effet similaire: à tester avec précaution du coup éventuellement…

  15. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, je ne connaissais pas l’acide laurique… qui explique en partie l’efficacité de l’huile de coco !

  16. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog et je dévore les articles =) J’ai acheté une huile de coco mais l’extraction a été faite à chaud, contient elle encore qques vertus bénéfiques pour les cheveux ou la peau ?

    Merci

  17. Bonjour,
    Merci pour vos informations! Mais je me pose qlqs questions.
    -Est ce bon de mélanger des produits avec la noix de coco vierge comme des gels?(Cantu gel custard et S curl stylin gel texturizer)
    -Est ce bon de mélanger des gels ensemble, en l’occurrence, ces deux-ci?
    -Et est ce bon de mettre tous les jours du gel sur les cheveux (avec toujours la noix de coco déjà mise sur les cheveux)?

    1. je ne connais pas les interactions entre gels et huile de noix de coco, je ne pense pas qu’il y ait de contre indication a priori, sauf à ce que tu remarques des effets négatifs ?
      Mélanger 2 gels, a priori idem je ne pense que ça nuise à leur efficacité, est-ce que ça améliore leur efficacité aucune idée, probablement pas, pourquoi les mélanges tu ?
      – Mettre du gel tous les jours peut laisser des résidus dans tes cheveux à force donc il faut t’assurer que tu les nettoies régulièrement pour éviter qu’ils ne s’alourdissent ou se ternissent, ou créer un effet cartonné par l’accumulation…

  18. Bonjour, j adore votre site j’y passe presque mes journées. J’ai lu un article sur l’huile de coco. Je l’ai utilisé pour faire un bain d huile il y a une semaine et maintenant on voit mon crâne je deviens de plus en plus chauve. Que faire, svp aidez moi j’ai peur de ne plus avoir de cheveux. J’ai les cheveux crepus 4c.

    1. Bonjour Camille, l’huile de coco n’est pas une cause de calvitie, donc il faut que tu vérifies quel produit tu as exactement appliqué sur ton crâne et l’éliminer si tu penses que cela entraîne une chute de cheveux. Passe en revue toute ta routine et vois si tu n’as pas changé qqc d’autre ou que ton huile de coco ne contenait pas autre chose éventuellement. Dans tous les cas je pense que tout ceci ne sera que passager.
      Autre phénomène possible : l’huile de coco durcissant sous une certaine température a pu rigidifer tes cheveux et entraîner de la casse au rinçage/lavage surtout si tu as dû frotter…

      Ne pas confondre chute de cheveux et casse (voir mon article à ce sujet).

      A noter que la principale cause d’alopécie chez les cheveux afros sont les coiffures tressées très serrées trop fréquentes dites alopécie de traction. En espérant t’avoir aidé !

  19. Coucou merci pour ton diagnostique je porte une coiffure protectrice au fil pour proteger les longueur et limiter la casse
    pourtant j’ai utilisé seulement l’huile de coco en pre poo 100% naturelle, pressée à froid et non raffinée sans ajouter autre produit.
    Je crois que le coco en lui même à un effet assechant car mes cheveux étaient rêches et j’avais moins de volume qu’avant.
    Au sein de la communauté afro cette huile fait polémique car on est plusieurs à remarquer ses effets asséchant (paradoxalement).
    Surtout chez celles qui ont une faible affinité avec les protéines et les cheveux peu poreux. Comment puis je faire pour avoir une bonne routine le cheveux crépus est trop compliqué je ne comprends pas sa nature et j’ai une relation assez tendu avec eux depuis toujours.
    Est-ce que tu as un article sur les cheveus crépus ? Merci d’avance

    1. Oui en effet certains cheveux crépus rapportent des soucis d’assèchement avec l’huile de coco,
      Mise à jour : j’ai fait un article sur les causes possibles :
      http://beautiful-boucles.com/lhuile-de-coco-asseche-t-elle-les-cheveux-ou-peut-elle-faire-tomber-les-cheveux/
      Si tu souhaites des conseils personnalisés pour ta routine, je t’invite à me contacter par e-mail pour recevoir les modalités de mon diagnostic-conseil « Souriez, vous êtes bouclée !’

      Merci de ta compréhension,
      http://beautiful-boucles.com/belles-boucles-diagnostic-capillaire-coaching-conseils-personnalises/

  20. Ma coiffeuse dit qu’il faut toujours melanger l’huile de coco à une autre huile végétale, elle ne doit jamais être appliquée seule ! Est-ce vrai ? Car je l’applique, en protection chlore piscine, sur mes cheveux avant de mettre le bonnet de bain car je me rends 1 fois par semaine à la piscine, et mes cheveux sont colorés par la coiffeuse au henné avec pigments colorés ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.