Soir ou matin : quel est le meilleur moment pour le shampooing et le soin de ses boucles ?

A quel moment faut-il laver ses cheveux bouclés et faire ses soins pour avoir de beaux cheveux le matin et de belles boucles: le soir avant de dormir, le matin au réveil ou encore le w-e en journée ? La question paraît anodine mais peut s’avérer importante voire cruciale pour optimiser la définition de ses boucles ainsi que leur formation. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de l’une ou l’autre option en fonction du type de boucles souhaité :

Le shampooing des cheveux bouclés : rappels généraux

Une question qui revient souvent concerne les effets potentiellement asséchants du shampooing.
J’y ai répondu dans mon article sur comment choisir la fréquence de son shampooing. Quelqu’il soit (y compris s’il contient des sulfates doux) le shampooing aura en effet toujours un effet plus ou moins asséchant des cheveux puisque c’est sa fonction même de nettoyer donc de dissoudre les impuretés y compris le « gras » donc le précieux sébum qui hydrate et lustre nos boucles. Rappel : un shampooing n’est pas un soin même s’il peut incorporer des agents cosmétiques, sa fonction première reste de nettoyer donc de clarifier (à des degrés divers selon sa formulation).

Du fait de son action plus ou moins détergente, le shampooing nécessite donc d’être toujours suivi de soins (a minima l’après-shampooing) pour restaurer l’hydratation dissoute des longueurs.
Un autre effet qui peut être recherché ou non du shampooing est l’effet volume au niveau des racines mais aussi des longueurs qui se trouvent toutes « légères » et tendent donc à « gonfler » avec des écailles ouvertes donc un diamètre de cheveu plus gros (le revers de la médaille est l’aspect « brouillon » des boucles que cela peut donner aussi).

En conclusion le shampooing est donc un acte qui va nécessiter de prendre bien soin de ses cheveux a posteriori pour les remettre en forme et restaurer son hydratation (essentiellement lubrification via la restauration du film hydro-lipidique).

La mise en forme des boucles post-shampooing

J’en viens à mon 2e point la mise en forme des boucles. La période de séchage est cruciale dans la forme, le pli que vont prendre les cheveux. Autrement dit, on fait tout pour que le séchage se fasse de façon optimale sans perturbation et sans mauvais pli ou « faux mouvement ». Le cheveu mouillé est plastique et va sécher dans la position qu’on lui imprime (s’il est écrasé contre un oreiller ou un matelas, vous imaginez ce que ça peut donner 🙂 De plus en s’évaporant l’eau va soulever les écailles du cheveu et donc le déformer quelque peu (fatigue hygrale) d’où l’importance de veiller à limiter ce phénomène pour éviter les frisottis et/ou les gonflements brouillons de ses mèches.

Étudions maintenant les avantages et inconvénients respectifs des 2 options : lavage/soins le soir et lavage/soins le matin

Avantages de se laver les cheveux et faire ses soins le soir

– Je ne vous surprendrai pas en vous disant que le moment est certainement le plus pratique en terme de temps disponible…, contrairement au matin où clairement on préfère gagner autant de précieuses minutes de sommeil possibles.

– En second lieu, on évite aussi ainsi de sortir dehors et plus particulièrement l’hiver dans le froid avec les cheveux mouillés, ce qui est sans doute une bonne façon de tomber malade soyons honnêtes ! En outre l’humidité, combinée à l’oxygène de l’air et aux UV constituent le terrain idéal pour oxyder nos cheveux (i.e : ouvrir ses écailles et donc aggraver sa porosité donnant un aspect désordonné et sec aux boucles). A cela s’ajoute une sensibilité accrue aux effets de la pollution.

– Enfin, la longue durée de la nuit permet à certaines coiffures de mise en forme d’avoir le temps suffisant de bien s’imprimer sur le cheveu, je pense en particulier aux tresses/vanilles ou encore choux (bantu knots), technique de lissage au kardoune, wrap/tourbillon, mise en pli bouclée avec bigoudis ou pinces (même si pour ces dernières il n’est pas forcément aisé de dormir avec la tête recouverte de ces accessoires…). Il faut tout de même prendre toutes les précautions utiles pour s’assurer que la tenue soit parfaite et renforcée par rapport à la journée face aux risques accrus la nuit de « glisse ».

– Certaines personnes apprécient de laisser passer la nuit après le shampooing pour avoir un volume plus « canalisé » de leur chevelure (volume plus contenu du fait de « l’écrasement » des cheveux pendant la nuit et de la reconstitution relative du sébum ; le même phénomène s’appliquant à la peau, raison pour laquelle il est conseillé de prendre sa douche le soir pour laisser le temps au film hydro-lipidique de se reformer pendant la nuit et protéger la peau en journée), le shampooing produisant un effet de gonflement plus ou moins important de la chevelure pour les raisons rappelées plus haut (ce qui peut aussi être un effet recherché et qui du coup se trouve atténué voire perdu pendant la nuit).

Inconvénients de se laver les cheveux et faire ses soins le soir

– En revanche, il est plus difficile de contrôler la mise en forme de ses cheveux la nuit : un faux mouvement, une natte ou une pince qui se détache tout ou partiellement et on se retrouve le matin avec une chevelure pour tout ou partie ingérable parce qu’elle a séché en prenant un mauvais pli.
Pour éviter les frottements quasi inévitables, cela nécessite bien souvent de recourir à un bonnet de nuit qui présente l’inconvénient de ne pas bien laisser le cuir-chevelu respirer, en particulier pour le côté chaleur+humidité qui crée un effet de serre/fermentation peu sains en particulier si on a une tendance pelliculaire ou toute autre maladie de peau.

– L’autre inconvénient est que le cuir chevelu ainsi que les cheveux vont rester humides plus longtemps, ce qui ne leur est pas bénéfique (voir étude dermatologique). J’ai expliqué ci-dessus le problème pour le cuir chevelu de rester mouillé trop longtemps ; pour les longueurs, on a un endommagement relatif de leur structure de kératine et lipidique (en particulier le ciment lipidique qui lie les cuticules) qui tend à s’éroder et se dégrader sous l’effet du contact prolongé avec l’eau qui fait gonfler et pèse sur la fibre. Résultat : le cheveu se fragilise et se lubrifie moins bien. Les coiffures de mise en forme qui implique d’attacher les cheveux ralentissent déjà le processus du séchage mais la nuit l’effet est accru du fait de la présence éventuelle du bonnet, du contact avec les draps et de la ventilation moindre.

Compromis : Dans tous les cas, s’y prendre tôt en fin de journée, à ne pas faire juste avant de se coucher, pour laisser aux cheveux le maximum de temps de sécher dans la bonne position. Au pire, on peut sécher au sèche cheveux le soir avec un réglage basse température voire froid sur cheveux partiellement séchés à l’air libre et à la serviette micro-fibres.

Avantages de se laver les cheveux et faire ses soins le matin

– L’avantage indéniable par opposition est bien sûr une maîtrise optimale de la mise en forme de ses cheveux et de la formation de ses boucles, avec la possibilité de rectifier en temps réel si on constate qu’elles prennent une mauvaise « tournure » en cours de séchage. On peut aussi faire des retouches si on voit apparaître quelques mèches mousseuses pointer ici ou là.
En outre, on ne risque pas de voir la mise en pli se défaire avec des mèches qui s’chappent, des pinces/élastiques qui glissent du fait de frottements ou autres faux mouvement, c’est la garantie d’une bonne « prise ».

– Certaines techniques de mise en forme (notamment toutes celles qui créent des boucles avec beaucoup de ressort et de volume) nécessitent d’être effectuées en journée : le modelage mèche à mèche et le ratissage ainsi que le scrunching tête en bas avec ou sans le diffuseur. Les boucles sont en général mieux définies lorsqu’on s’en occupe le matin ou en journée, sans frisottis.

– Le séchage se fait aussi plus rapidement du fait de la plus grande circulation de l’air dans les cheveux donc on limite l’endommagement potentiel de la structure du cheveu et la

– On profite pleinement du résultat, sans aucun des désagréments causés par le couchage la nuit (écrasement des boucles, frottements altérant l’hydratation des soins).

Inconvénients de se laver les cheveux et faire ses soins le matin

– Certaines coiffures de mise en forme comme les bigoudis, les choux ou le kardoune ont un temps de séchage trop long et sont bien sûr impossibles ou plus difficiles à porter « en public » pendant la journée au travail ou à l’école (reste toutefois l’option de les faire le w-e).

Conclusion :

Après ce comparatif des avantages et inconvénients de l’une ou l’autre option, on constate que le choix de se laver les cheveux et d’appliquer ses soins le soir ou le matin dépend essentiellement de sa méthode de mise en forme de ses boucles et de l’effet souhaité :

– Pour les personnes qui cherchent à réduire le volume de leurs boucles ainsi qu’à détendre leur frisure, le lavage et traitement des cheveux la veille au soir apparaît comme la solution le plus adaptée, en prenant soin tout de même de ne pas se coucher avec les cheveux trempés mais secs à 80% dans l’idéal.

– Si au contraire, vous aimez un rendu plus aérien et des boucles bien rebondies avec une frisure serrée bien dessinée, mieux vaut privilégier le shampooing et les soins le matin ou en journée pour sculpter au mieux les boucles et travailler leur volume pour un rendu optimal.

Personnellement, je préfère m’occuper de mes cheveux le dimanche matin pour être tranquille la semaine, avec une mise en forme simplifiée le matin lors de mon démêlage (je finis la semaine avec les cheveux semi-attachés ou attachés dépendant de l’aspect de mes cheveux en « fin de parcours »).
Et vous quel moment préférez-vous pour laver et soigner vos cheveux et pourquoi ? :-) 

     

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour à toi !

    Je parcours ton blog depuis quelques jours, une vraie mine d’or pour tous ceux ayant les cheveux bouclés/frisés/crépus. Je me suis toujours interrogé sur la méconnaissance totale de ce type de cheveux et notamment auprès des coiffeurs.

    J’vais bientôt pouvoir tester des produits recommandé pour mon type de cheveux.

    Concernant le lavage des cheveux, pour moi cela ne change pas grand chose, je le fait souvent le mercredi en fin d’après-midi et le dimanche matin. Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact sur la formation des boucles.

    Sinon une question qui n’a rien à voir mais qui m’interroge : par rapport à l’eau chaude, on conseille souvent de se laver les cheveux à l’eau froide car ça ne décape pas le cuir chevelu, mais j’ai entendu dire qu’il valait mieux faire avec l’eau chaude pour permettre aux produits de pénétrer, et ce n’était qu’après avoir fini nos soins qu’on mettait l’eau froide pour refermer…

    Perso j’ai testé quelques jours mais ne voyant pas de différence, je me demandais donc si cela était avéré ou s’il fallait plutôt privilégié comme conseillé l’eau froide ?

    Encore merci pour ce blog de qualité !

    1. Salut Léa, merci de ton sympathique message 🙂
      Eh oui le moment choisi pour le lavage va faire une différence surtout au niveau du séchage et de la mise en forme donc 🙂

      Pour ta question : J’ai longtemps aussi prôné un lavage à eau tiède voire fraîche mais après plus d’infos sur le sujet, j’ai un peu révisé mes conseils là-dessus (j’ai fait un article : http://beautiful-boucles.com/eau-chaude-ou-froide-que-choisir-pour-laver-ses-cheveux/)

      en résumé, le cuir chevelu doit être lavé à une température plutôt chaude, à température corporelle, plus chaud ou plus froid peut agresser le cuir chevelu.
      de plus une eau trop fraîche ne va pas bien nettoyer et dissoudre les résidus de produit voire même empêcher le bon rinçage du shampooing, ce qui peut mener à une série de désordres, pellicules, etc.

      pour les longueurs par contre l’eau fraîche est plus adaptée car moins « décapante ».

      Pb donc : cuir chevelu et longueurs ont des besoins différents voire opposés, il faut donc trouver un juste compromis/équilibre 🙂

      Limiter le temps de contact avec l’eau est le mieux dans tous les cas car l’eau crée une fatigue hygrale (voir aussi mon article là-dessus).
      l’eau sert juste à émulsionner les produits puis à rincer, c’est un outil.

      Aucun impact par contre pour la pénétration des actifs d’autant que la majorité des produits agissent surtout en surface là où c’est important en fait… (autre croyance populaire répandu : faire « pénétrer » les actifs, voir mon article là-dessus aussi) 🙂

      bon dimanche et bon réveillon ! 🙂

      1. Re-bonjour !

        Tout d’abord, je le redis, mais ton blog m’a vraiment aidé à y voir plus clair ! Sincèrement, pour ma routine capillaire, j’ai voulu chercher la facilité en regardant des vidéos de youtubeuses, mais ça n’a jamais véritablement fonctionné.

        Un exemple, pour la méthode du scrunching, je l’ai testé avec un t-shirt, et ça me faisait des frisottis, impensable quand je voyais que tout le monde vantait les mérites de cette méthode pour les cheveux bouclés/frisés/crépus.

        Et c’est en lisant un de tes articles que je me suis rendu compte que paradoxalement elle était à conseiller et en même temps à éviter. ça doit peut-être marcher plus pour certains d’autres types de cheveux que d’autres.

        En fait ce qui est bien c’est que tu casses des mythes, et des fausses croyances que le marketing a voulu nous faire avaler, alors que c’est juste des grosses bêtises pour nous faire consommer (Cf : le coup des cheveux qui s’adapte à nos produits).

        Sinon merci pour ta réponse précise ! Effectivement, c’est hyper pointu finalement !
        J’ai retenu l’essentiel, et j’irai lire l’article pour mieux comprendre les subtilités.

        En tout cas, lavage de cheveux pour moi aujourd’hui avec les produits que tu recommandais sur ton site en fonction du type de cheveux, mes anglaises et autres boucles sont au top !

        Bon dimanche également et bon réveillon à toi aussi !

        1. Oh cool, ça me fait plaisir de lire cela 🙂

          eh oui sinon le « scrunching » ne convient pas à tout le monde, à commencer par moi où il cause un vrai désastre…
          toutefois cela peut convenir aux personnes qui recherchent du volume et une boucle avec beaucoup de ressort de la racine aux pointes, avec qques précautions pour éviter les effets secondaires indésirables.

            • Léa on 02/01/2018 at 7:39

            La même ! Ayant déjà du volume de base et un aspect du cheveu mousseux, j’pense que c’est vraiment fait pour des boucles plus « souples » disons.

            Également j’avais une interrogation, alors c’est pas une question qui va vraiment avec l’article du dessus mais je ne sais pas où je pourrai l’a poser.

            Je me demandais, penses-tu que le fait d’avoir des fourches et des pointes qui cassent peuvent altérer à la formation de la boucle ?

            Concrètement ça fait 1 an et demi que je me suis pas coupé les cheveux, j’compte le faire bientôt, et mes cheveux sont toujours au même point à tel point que mes cheveux de derrière sont plus court que ceux de devant, une espèce de dégradé qui s’est créée…je sais que de ne pas les couper ils stagnent jusqu’à ne plus pousser, mais je voulais savoir si ça pouvait également nuire aux boucles. ?

          1. Une boucle bien formée repose sur une cuticule bien homogène et lissée donc qui dit fourche dit érosion de la cuticule et donc écailles pas bien alignées donc terrain pas propice pour la formation de belles boucles…

  2. D’accord très bien, merci pour toutes ces réponses claires et précises !

  3. Bonsoir!!! 🙂 j’adore ce blog qui est une vraie mine d’or pour celles et ceux qui ont les cheveux bouclès. Ayant les cheveux longs, je trouvais étrange que mes boucles ne soient pas suffisemment rebondies. Maintenant j’ai ma réponse, c’est sûrement dû au fait que je me lave les cheveux le soir. Je vais essayais de m’en occuper le matin pour voir le changement. En tout cas, merci pour cette article très intéressant 😉

    1. Merci curlydesiles de ton message !, je serai curieuse de savoir si tu vois du changement après cette modif de ta routine !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.