Cheveux bouclés : Hydrater et nourrir, oui mais sans graisser !

Hydrater et nourrir ses cheveux bouclés est essentiel, on ne le répétera jamais assez. Oui, mais quels produits, actifs et ingrédients choisir pour bien définir nos boucles ? La question est délicate et tient du savant mélange et dosage propre à chaque chevelure et à ses caractéristiques. Il est facile de se retrouver avec des cheveux poisseux et ternes et des boucles alourdies en manque de légéreté… D’autant plus lorsque les cheveux sont fins (souvent le cas des cheveux bouclés !). Ce sont des signes que vous utilisez des produits trop gras.
produits cheveux bouclés : hydrater sans graisser
En effet, si l’hydratation passe avant tout par l’apport de lipides, cela ne signifie pas pour autant graisser à outrance et avec n’importe quoi… :

Bien nourrir ses cheveux secs sans les alourdir !

Attention aux graisses animales et minérales lourdes

Sachez que la plupart des éléments trop gras empêchent le cuir chevelu de respirer en obstruant les pores de la peau. Conséquences ? Cela peut créer une réaction en chaîne dans laquelle apparaissent pellicules, irritations et parfois même une asphyxie des racines (donc de la repousse…).
Ce sont les graisses animales ou minérales qui sont à bannir plus particulièrement :

– La vaseline : ce dérivé de pétrole alourdit le cheveu et attire la poussière. Sans le nourrir, elle surgraisse et empêche le cuir chevelu de respirer.

– La lanoline : dérivée du cholestérol, elle provoque les irritations, ainsi que la sécrétion de l’hormone (DHT). Elle est aussi jugée responsable des chutes de cheveux d’origine hormonale.

– La glycérine : Utilisée pure ou trop concentrée, cet humectant a comme particularité d’absorber pour son propre fonctionnement l’humidité et en prive alors les cheveux (de par sa propriété hygroscopique c’est à dire absorbant l’eau de son environnement). Elle apporte à la cuticule une hydratation immédiate mais de courte durée. En fait elle peut priver l’eau dont le cheveu a besoin et le déshydrate à terme.

Néanmoins ce bon humectant reste très utilisé comme agent hydratant, dilué dans les bonnes proportions ou mélangé à d’autres actifs (il ne faut pas que sa présence excède 2 à 5 % du contenu total), aussi bien pour les cheveux que pour les peaux sèches. Attention elle est efficace en climat tempéré, à humidité modérée ; en climat tropical elle absorbera trop d’humidité de l’air ambiant ce qui fera gonfler le cheveu, soulèvera sa cuticule et perturbera la forme de la boucle (frisottis…) ; en climat trop sec, la glycérine puisera l’humidité dans vos cheveux ce qui les assèchera et risque de les abîmer ou de les casser. Des précautions particulières sont également à prendre pour les cheveux fraîchement colorés -la glycérine étant un solvant- ou lors de l’utilisation d’appareils chauffants -la glycérine étant un conducteur thermique-.

les produits pour avoir de belles boucles

La tendance No oil (sans huile) : Bannir les huiles pour le soin des cheveux bouclés

En 2005 est aussi venue des afro-américaines, une nouvelle tendance de soin pour les cheveux bouclés et crépus secs consistant à bannir les huiles, en particulier pour les cheveux qui ne les supportent pas (aspect poisseux et terne). Baptisée « No oil », cette technique consiste à n’utiliser aucune huile pour les soins des cheveux mais uniquement de l’eau avec certains émollients et humectants (glycérine végétale, aloé vera, miel…), afin de conserver une hydratation naturelle. L’huile de jojoba serait néanmoins admise car elle est en fait une cire. Les composants utilisés sont notamment : Glycerin, Panthenol, Tocopheryl Acetate, Propylene Glycol et Silk Amino Acids (acides aminés de soie).

Cette technique est un peu radicale car les corps gras ont une action filmogène que n’ont pas les humectants même si les protéines forment dans une moindre mesure un voile léger autour du cheveu. Cela peut suffire dans le cas de cheveux peu poreux et peu secs éventuellement (comme les cheveux ondulés). De plus les humectants peuvent faire gonfler les cheveux en cas de temps humide, source de frisottis. Si vous constatez que vos boucles restent frisottantes, mousseuses et sont mal définies (i.e les brins de cheveux ont du mal à s’unir pour former les boucles), c’est que vos boucles ne sont pas assez gainées et lubrifiées.

Hydrater ses cheveux bouclés ou crépus : une question d’équilibre

Mais le secret d’une bonne hydratation est surtout de choisir la formulation et la texture (du gel au sérum jusqu’au lait, crème capillaire ou même beurre ou baume…) adaptées à vos cheveux : en fonction de votre type de frisure, de la densité de votre chevelure et du diamètre de votre cheveu (épaisseur). Les compositions des cosmétiques capillaires sont en effet plus ou moins riches (émulsion huile dans eau ou eau dans huile notamment). Ces critères doivent être pris en compte avant de choisir un soin hydratant d’hydratation afin de ne pas surcharger votre cheveu.

Conseils personnalisés pour cheveux bouclés : Souriez, vous êtes bouclée !

Coaching capillaire, conseils cheveux : Beautiful-boucles.comeMarre de vos cheveux bouclés qui n’en font qu’à leur tête avec leur frisottis et leurs boucles informes ? Envie d’arrêter enfin le lisseur pour porter vos boucles naturelles mais vous ne savez pas quelle routine capillaire vous conviendrait ? Je vous accompagne et vous guide, étape par étape, pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux bouclés, frisés ou crépus à travers le diagnostic-conseil personnalisé que j’ai conçu après des années de conseil capillaire sur Beautiful-boucles. Cliquez ici pour plus d’infos.

A lire aussi :
« Hydrater » ou « nourrir » ses boucles ? Bien choisir sa texture cosmétique pour de beaux cheveux
Pour comprendre les différents types d’actifs hydratants (humectant, émollient…) :
Humectant, filmogène ou émollient… : comment fonctionnent les cosmétiques qui hydratent nos cheveux ?

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour les informations sur la glycérine et le climat tropical. Moi qui aie acheté un gros flacon de glycérine végétale, que vais-je en faire. Pour la peau en climat tropical, ça ne doit pas être bon non plus ?

    1. Les infos sur la glycérine sont génériques. Le mieux étant de tester sur vous et voir comment vos cheveux/peau réagissent.
      Je sais que sur moi, son usage en été lorsque le climat est chaud et sec, ne m’a pas réussi du tout !

  2. Merci beaucoup pour cette réponse. C’est peut-être pour cela que je n’arrive pas à faire passer mes frisottis : dans la salle ou je travaille il faisait chaud et humide et j’ai tout le temps des frisottis quoique je fasse ! Pour palier à tout ça j’ai fai tun lissage au botox books k hairs mais, la coiffeuse à domicile m’a lissé les cheveux alors qu’ils n’étaient pas encore secs :hors il parraît que cela casse les cheveux que d’utiliser le fer sur cheveux secs que me conseillez-vous s’il vous plaît ? Je n’ai jamais vu de blog aussi exceptionnel que le vôter je connaissais déjà cheveuxbouclés.org, mais, pas celuilà, mes cheveux son tplutôt du type Européen même si je suis réunionnaise…
    Merci pou rtout

    1. Hello Nathalie,
      Nouvelle précision, la glycérine en climat chaud ET humide serait appréciée par certain cheveux, en particulier, ceux qui souffrent d’un déficit d’eau car elle aspire l’humidité de l’air pour l’attirer dans les cheveux.
      Toutefois si vos cheveux ne manquent pas particulièrement d’eau, cela peut conduire effectivement à l’effet inverse que vous décrivez : des frisottis car votre fibre capillaire va alors se mettre à gonfler sous l’afflux d’humidité, ce qui peut aussi aggraver la porosité donc sécheresse et frisottis de plus belle.
      Voir aticle : http://beautiful-boucles.com/dou-viennent-les-frisottis-et-comment-les-eviter/

      Conclusion : la glycérine est à manier avec précaution…
      Dans votre cas, mieux vaut la laisser tomber je crois.

  3. vous utilisez quoi vous comme produit hydratant svp ?

    1. Toutes les infos sur ma routine par rapport à mon type de cheveux :
      http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/

  4. Et ben voilà, c’est exactement ce que je reprochais à pas mal de produits afro (même si ce ne sont pas les seuls, l’effet est encore pire sur les cheveux pour lesquels ils sont destinés, à savoir très secs) : si on scrute les compo, une bonne partie (à commencer par les marques les plus réputées, un comble) contient du « paraffinum liquidum », qui est déjà pas du tout un bon plan pour le cheveu bien sec, mais combiné à la glycérine qu’il y a souvent dans ce type de produit (et parfois en bonne dose, vu la position sur la liste), c’est une cata ! Et parfois, y a l’alcool en plus, la totale !

    1. en tant que tel le paraffinum liquidum, pas ecolo du tout toutefois, n’est pas forcement nefaste pour les cheveux malgre tout, c’est pas ce qu’il y a de mieux mais c’est un bon filmogene ca peut aider a « calmer » les frisottis.
      Il est souvent utilise car bon marche.
      Mais c’est vrai que la glycerine peut alterer ses proprietes si le climat n’est pas adapte…

      1. Là, je parle en dehors de la considération écolo (qui me préoccupe aussi), je regarde surtout autour de moi et surtout le parcours de ma mère qui en avait fait usage. Je me suis peut-être mal exprimé, je vais essayer de développer.

        Si tu en as déjà utilisé par le passé, peut-être que ça t’a moins marqué parce que tu as les cheveux moins secs que ceux de ma mère (qui a les cheveux crépus, 4b, donc très secs de nature) et des autres personnes qui en ont bcp utilisé.

        Au début, les propriétés filmogènes des huiles minérales donnent cette illusion, mais le revers que les utilisatrices constatent au bout d’un moment, c’est au fil du temps, quand elles essayent de rafraîchir leurs cheveux (le 2nd ou 3e jour) : ces huiles minérales finissen par empêcher la formation des liaisons hydrogènes… et résultat, ben au bout de plusieurs semaines d’utilisation, perte de tonicité des frisettes, quoi. Et dès qu’elles se mises à utiliser des produits n’en contenant pas mais qui avaient des corps gras (végétaux) avec des propriétés filmogènes mais pas occlusives, leurs cheveux allaient mieux.

        En fait, ça vient surtout du fait que les huiles minérales ont un film trop occlusif ; donc, à choisir, opter pour des corps gras qui ont des propriétés filmogènes sans film ultra occlusif comme l’huile minérale.

        1. en fait je n’ai jamais vraiment utilise ce produit mais j’ai vu certaines personnes ayant de beaux cheveux utiliser ce type de creme a trois francs six sous (uniquement sur les longueurs).
          effectivement utilises en trop gde quantite il peut sans doute y avoir sans doute un effet d’accumulation pouvant nuire a l’elasticite du cheveu par application d’eau.

            • Koko sur 28/04/2015 à 2:52 am

            Moi, j’avais testé 1 fois dans le passé (passé très lointain), mais mes cheveux n’ont pas supporté : je n’en avais pas mis bcp, mais ça me faisait un toucher poisseux (ça ne se voyait pas, mais ça se sentait au toucher), mais je précise que j’ai les cheveux fins… mais bon, à l’époque, je ne captais rien aux compositions, mais ça, c’était avant 😉

            Et pour que je trouve un produit qui me fasse un toucher gras, faut y aller ! Car je me confectionne des crèmes riches adaptées aux besoins de mes cheveux mais je tiens compte qu’ils sont fins : donc, je mets 8% d’émulsifiants mais la phase grasse (beurre de karité, huile de coco et dattier du désert) je la réduis et la combine avec du caprylis et du coco silicone car j’ai remarqué qu’il ne me fallait pas une phase grasse à un dosage important, mais une part d’émulsifiants plus importante pour l’effet filmogène et le gainage sans toucher gras sur mes cheveux et sans les alourdir.

            Ma mère et des copines qui ont les cheveux crépus, cheveux donc plus secs et plus « gourmands », ça leur convenait les 1ères semaines, mais après mauvais effet, leurs cheveux avaient perdu en souplesse.

            Après, je ne sais pas si les personnes dont tu parles avaient les cheveux secs et crépus ou secs et fins, ça doit dépendre des cheveux, je pense.

          1. oui en effet c’est gras, comme pas mal de produits special cheveux afros…

  5. Bonsoir,
    Je tiens à vous féliciter dans un premier temps pour votre magnifique blog j’en apprends de plus en plus avec vous merci !
    J’ai un problème j’ai les cheveux frisés fins et à je fais des tresses tout les soirs en mettant du leave in et un peu d’huile de coco par exemple et le lendemain des que je les défais mes cheveux sont tous asséchés poisseux et sec ? Je ne comprends pas pourquoi sachant que je les ai hydrates la veille merci
    Bonne continuation

    • RUSSELL KISSOON sur 22/12/2020 à 11:54 pm
    • Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour le professionnalisme de vos articles.
    J’ai des interrogations concernant la lanoline. Cette dernière ayant des propriétés à la fois hydrophile et hydrophobe est reconnue comme étant non occlusive et pouvant être utilisée par les femmes qui allaites sans danger (à part de très rare cas d.allergies) d’ingestion pour le bébé. En effet une femme qui allaite et qui utilise de la lanoline pure 100% n’a pas besoin d’enlever le produit avant de donner le sein. Ce filmogène est très intéressant car en plus d’être protecteur en créant une barrière, il laisse respirer la peau.

    Je l’utilise sur mes cheveux bouclés qui sont non poreux. Impossible pour moi d’utiliser des huiles sauf les sèches mais vraiment quelques goutes et en pointe.

    Je trouve la lanoline géniale car elle est émulsive . Je réalise une émulsion avec la bandoline de lin (communément appelée gel).
    Pour 100ml de bandoline assez épaisse je mets 1cc de lanoline (celle qui s’achète en pharmacie pour l’allaitement).

    Le résultat est génial!

    Vous indiquez qu’il est un perturbateur hormonal pouvant entraîner la perte de cheveux. Y-a-t-il des études sur ce point précis?
    Le produit ne rentre pas en contact avec mon cuire chevelu, puisque je l’utilise uniquement sur les pointes. Devrais-je arrêter?

    C’est en lisant un de vos article, je ne sais plus lequel que j’ai eu l’idée de faire cette émulsion. La lanoline paraissait dans un tableau .

    Merci pour votre réponse et pour toutes vos recherches!

    Nadia Russell Kissoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.