Lisseurs à vapeur Steampod L’Oréal ou lisseur à la kératine… : peuvent-ils vraiment soigner nos cheveux ?

Suite à la sortie de nouveaux lisseurs thermiques (fers à lisser), notamment le « Steampod », fer à lisser à vapeur de l’Oréal, testé par diverses blogueuses, j’ai décidé de réagir rapidement. J’ai aussi vu une publicité récemment concernant un nouveau fer à lisser qui injecterait aussi de la kératine au passage (le lisseur Keratin Therapy de Remington).

Bref, cette nouvelle gamme de lisseurs vise bien sûr à contrecarrer les effets néfastes du lissage sur le cheveu qu’il endommage fortement. Mais sont-ils réellement plus respectueux du cheveu et permettent-ils de le « soigner » comme ils le clament ?

A LIRE AUSSI : Protéger ses cheveux de la chaleur : un lisseur qui n’abîme pas les cheveux, ça existe ?

Tout d’abord, reprenons la présentation marketing du lisseur Steampod :

« Steampod, le premier fer à lisser à vapeur continue haut débit, associé à l’action réparatrice de soins enrichis en pro-kératine. Un lissage qui tient 3 jours ou jusqu’au prochain shampooing.
Après 5 années de recherche & développement et 8 brevets, L’Oréal Professionnel et Rowenta allient leur savoir-faire unique en matière de soin et de technologie pour réinventer l’art du lissage.
Le nouvel appareil (disponible en salon et à domicile) s’utilise sur cheveux secs en combinaison avec les soins capillaires de la gamme Steampod adaptés au degré de sensibilisation du cheveu. Un seul passage suffit pour lisser les cheveux et réparer la fibre en profondeur.
 »

Comment ça marche ?
1) La vapeur ouvre les écailles pour faire pénétrer leur soin « en pro-kératine et céramide R » (qui doit vraisemblablement contenir pas mal de silicones ou de quats, je n’ai pas vu la composition dans le détail).

2) Elle prépare les cheveux au choc thermique des plaques.

3) Elle referme les écailles pour lisser les fibres.

Au niveau de l’appareil en lui-même, c’est plutôt l’artillerie lourde: le lisseur fonctionne à l’aide d’une « centrale vapeur ». A cela s’ajoute la préparation des produits de soin à injecter. Il faut donc avoir le temps le matin et la place dans sa salle de bain…

Sur le principe de fonctionnement : le problème majeur de cet accessoire est comme il l’indique « d’ouvrir les écailles du cheveu« . Vous ne pourrez jamais « soigner » un cheveu en ouvrant ses écailles.
Ouvrir les écailles, cela veut dire « attaquer » sa cuticule donc la sensibiliser, l’agresser, l’abîmer ainsi que la fragiliser à terme.
A cela s’ajoute ensuite le traumatisme de la chaleur même si on réduit le « choc thermique » : la chaleur, quelle qu’elle soit, n’est tout simplement pas bénéfique aux cheveux.

Certes, vous obtiendrez un joli rendu au début, et surtout en sortant de chez la coiffeuse, durant quelques jours, mais lorsque viendra le moment du 1e shampooing, vous vous retrouverez avec vos cheveux initiaux, nullement améliorés et voire même détériorés (surtout à moyen ou long terme). Vous retomberez donc dans la spirale du lissage en continu.
Il faut avoir le budget (presque 200€ l’achat de l’appareil sans compter les produits de soin, ou une vingtaine d’euros chez la coiffeuse) et le temps !
Très sincèrement, je ne vois pas la différence avec un fer à lisser standard à la céramique (choisissez un revêtement en 100% céramique, une matière minérale qui abîme moins le cheveu que le métal et assure une bonne fluidité au passage des plaques et pare à l’effet électrostatique, sans oublier de protéger vos cheveux avec un soin thermique approprié)… MAJ 2017 : je reviens sur ces derniers propos, la vapeur permettrait en effet malgré tout de limiter la déshydratation du cheveu donc son action limiterait ainsi les dégâts de la chaleur sur le cheveu, à condition toutefois de ne pas le faire « bouillir » comme cela serait le cas en cas de plaques en céramique auxquelles il faudrait don préférer un revêtement en teflon (voir mon article détaillé sur les fers à lisser et les différentes technologies).

En conclusion, je reprends le témoignage d’une blogueuse (Géraldine du blog Café mode) qui constate qu’après le premier lavage « ses boucles ont complètement refusé de se reformer ». « Mes cheveux n’étaient pas vraiment raides pour autant. Ils étaient assouplis, mais auraient nécessité un brushing pour retrouver une belle texture et un joli mouvement, ce que je n’avais pas du tout envie de me donner la peine de faire. Il m’a finalement fallu dix jours -à raison d’un lavage chaque matin- pour retrouver mes boucles. » témoigne-t-elle.

Attention, cet article ne vise pas à stigmatiser les personnes qui souhaitent se lisser les cheveux mais juste à rappeler que ce type de plaques ne saurait être assimilé à un « soin capillaire » quelles que soient les promesses faites. Vous ne soignerez pas vos cheveux avec, et pourrez même les endommager à terme. Vous serez donc contrainte de les lisser régulièrement pour conserver un aspect correct, comme avec le lissage brésilien.
J’ai toutefois mis à jour cet article en 2017 pour signaler que la vapeur serait bien un facteur aidant à réduire les dommages aux cheveux. cette chaleur « humide » serait ainsi moins néfaste que la chaleur sèche des fers traditionnels (voir mon article détaillé sur les fers à lisser et les différentes technologies).
Donc si vous avez le budget et le temps et que vous restez modérée dans votre usage, foncez…sinon… fuyez !

La dernière version du Steampod 2.0 :


Autre lisseur cité dans l’article : le « Keratin » Therapy de Remington

Le lisseur Shine Therapy de Remington entre dans la même catégorie des lisseurs qui veulent aussi se positionner comme « soignant » (ce modèle diffuse une solution d’huile d’avocat et de vitamine E au moyen de ses plaques micro perforées dés que la température augmente) :

A LIRE AUSSI : Protéger ses cheveux de la chaleur : un lisseur qui n’abîme pas les cheveux, ça existe ?

101 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Personnellement, j’ai les cheveux bouclés, épais et crépus, ce lisseur est donc une petite bénédiction !
    Il est vrai qu’au premier shampoing après le lissage mes cheveux ne sont pas pas aussi bouclés qu’à l’ordinaire, mais dès le 2e shampoing (et j’en fait que tous les 3 jours), mes cheveux redeviennent aussi bouclés qu’à l’ordinaire, mais gardent une texture plus douce (et donc moins effet « crin de cheval » que j’avais avant, alors que je les soignais à grand coup de produits Redken…)
    Il faut cependant utiliser un shampoing un peu agressif, pour enlever l’excédant de silicone.

    Depuis que je l’ai j’alterne une semaine cheveux lisses et une semaine cheveux bouclés et j’en suis très contente !

    1. tant mieux si tu en es contente c’est l’essentiel et si tu as le budget !
      Le pb avec le lisseur ou brushing ds une moindre mesure, c’est qu’il est difficile d’alterner car une fois qu’on commence à abîmer le cheveux avec la chaleur, il devient de plus en plus moche au naturel car endommagé… (rappel : un cheveu ne se répare pas, car c’est de la matière morte, il ne fait que se dégrader ou se colmater plus ou moins bien… Les dommages de la chaleur sont irréversibles). Mais peut-être que ton cas sera différent, je te le souhaite ! 🙂

      1. Bonjour , après un lissage à la vapeur que j’ai laisser 1 semaine dans mes cheveux j’ai fait un premier lavage et je me retrouve sans boucle mais cheveux sont raide ( sachant que je lisse rarement mes cheveux et j’ai les cheveux frisé et vraiment boucler quand on les défini) je m’y attendais pas ! C’est la premier fois que j’utilise un lisseur à la vapeur et voilà le résultat , mes boucle vont -il revenir ? Par ce que je suis vraiment en dépression capillaire !

    2. Bonjour,
      personnellement je travail avec une charlotte et casque sur la tete.pour vous dire mes cheveux etaient dans un etat lamentable. Tout sec, cassé, du vrai crin une catastrophe.
      Apres seulement 1 lissage avec le stempod, cela a juste était un « miracle » .
      mes cheveux sont redevenu lisse, doux, souple. Et cela a durer 10 jours avec 3 shampooing.
      J’ai fait 3 lissage en 1 an, apres 10 jours le lissage s estompe mais mes cheveux ne sont pas redevenu comme avant. C est une merveille !!!

  2. bonjour ,
    je n’ai pas l’habitude de repondre a des avis ,mais là , j’etais obligée de le faire : pourquoi!!!
    parce que je suis coiffeuse ,et je veux repondre à l’article du 9.12.2012 my boucles ; qui me parait un peu léger dans sa critique .
    1erement ; le steampod présenté est le professionnel celui rencontré dans vos salons ; le particulier est plus petit de reservoir forcément
    2emement ; la chaleur ouvre les écaillent du cheveux pour faire pénétrer le soin a la pro kératine qui va ; lui soigner votre cheveux en profondeur et l’humidité de la vapeur elle va refermer les écaile du cheveux donc pas de choc thermique .
    3èmement ; a force de répéter un lissage raide avec le steampod il est vrai que le cheveu a long terme peut rester lisse , donc toutes celles qui veulent garder leurs frisure naturelle ne le faites pas régulièrement et , jouez avec le raide , le souple et le bouclé que vous pouvez faire avec votre steampod , demandez a vos coiffeurs ils vous conseilleront comme ils se doit .

    1. bonjour, il a été scientifiquement prouvé que la chaleur a des effets néfastes sur les cheveux, je vous renvoie à cet article qui détaille les différents dommages que celle-ci engendre avec les références des études scientifiques : http://beautiful-boucles.com/comment-proteger-ses-cheveux-de-la-chaleur-brushing-plaques-lissantes-fer-a-boucler/
      Réfs : Gamez-Garcia, M. “The Cracking of Human Hair Cuticles by Cyclical Thermal Stresses,” J. Cosmetic Science, 49, 141-153 May/June 1998
      Ruetsch, S.B, et al, “Effects of Thermal Treatments with a Curling Iron on Hair Fiber,” J. Cosmetic Science, 55, 13-27 Jan/Feb 2004
      Le fait d’écarter la cuticule est aussi néfaste pour les écailles du cheveu comme tous les traitements chimiques qui y ont recours.

      Je comprends qu’en tant que coiffeuse cela peut vous énerver car c’est votre gagne pain mais mieux vaut que la cliente soit informée et agisse en connaissance de cause.

  3. excusez moi je n’ai pas eu le temps de me relire et j’ai fait des fautes . mais l’article m’a un peu énervé , il faut s’informer plus avant de dire des bétises

    1. Rodrigues, je suis de ton avis, helas je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce steampod, qui me parrait formidable. Mais moi aussi l’article de Miss Boucles me chagrine. Alors il ne faut pas utiliser de chaleur c’est nefaste pour les cheveux…comique!!! comment fait on un brushing? avec de l’air froid? une mise en plis? avec un sechoir a froid? Incroyable!!! Effectivement si un cheveux seche a l’air libre dans le froid hivernal il ne sera pas altere, c’est clair, et mieux si il ne subit aucunes actions chimiques, colorations, decolorations et autres effectivement il restera saint. Par contre si il est long il subira les effets du vieillissement naturel…Il faut bien connaitre le sujet pour parler des cheveux….

      1. oui j’ai conscience que je vais chagriner pas mal de coiffeurs et coiffeuses et autres industriels…
        oui la chaleur est néfaste pour les cheveux, ça me chagrine aussi mais c’est la réalité scientifique (cf les références des études que j’ai données ci-dessous) et le constat de bon nombre de personnes qui souhaitent justement s’en affranchir après avoir constaté l’état de leurs cheveux… Après on peut choisir de l’utiliser quand même, ça n’engage que la personne qui s’en sert.

      2. Tout a fait d accord

        1. Bonjour , alors je me suis fait lisser les cheveux au perfect steam sibel c’est un lisseur à vapeur qui a très bien lisser mais cheveux pas de soucis , j’ai laisser le lissage pendant 1 semaine dans mes cheveux et j’ai fait un premier lavage il y’a 4 jour je me retrouve sans boucle ( j’ai les cheveux naturellement frisé et boucler ) je m’y attendais vraiment de voir mes cheveux dans cette état je sais plus quoi faire , est ce normale ? Est ce que je vais je trouver mes boucles ? ( je me lisse rarement les cheveux ses la première fois que je l’utilise)

      3. C’est quand même grave les gens qui persiste a croire que la chaleur n’abime pas les cheveux !! Réveillez vous enfin.

        L’article est très bien et dit une réalité scientifique donc ce n’est pas parce que c’est votre gagne pain (coiffeuse) qu’il ne faut pas informer la population ! Enervez vous ou pas, mais ça changera rien au fait que l’article dit la vérité.
        Le pire c’est que certaines osent dire « Il faut bien connaitre le sujet pour parler des cheveux… » alors que c’est elle qui ne sont pas du tout informée
        LOL

  4. @Miss boucles : on peut toutefois éviter de trop les abimer : shampoings, masques… + lisseur de qualité (ghd par exemple) -> 5 ans que je lisse mes cheveux après chaque shampoiing, et ils sont en forme ! Ils poussent très bien (mon coiffeur n’en revient pas d’ailleurs de leur vitesse de pousse), alors qu’en plus, ils sont mêchés. Tout est question de soins et de lisseurs de qualité ..

    1. bonjour, je pense qu’en effet le lissage n’empêche pas la pousse (sauf à lisser trop près de la racine et à endommager le bulbe capillaire ce qui peut arriver malheureusement parfois), a fortiori sur des cheveux pas trop frisés donc pas trop fragiles (c’est un peu différent pour les cheveux très frisés voire crépus qui sont vraiment fragiles). par contre je doute vraiment de la qualité de cheveux lissés régulièrement au naturel.
      je pense qu’en effet tu es obligée ensuite de les lisser régulièrement, en continu, comme tu le fais, ce que certaines personnes n’ont pas forcément envie de faire ou n’ont pas toujours le temps ou budget…
      Le sens de mon article est bien de dire que le lissage n’est PAS un soin contrairement aux annonces marketing des marques qui peuvent parfois faire croire le contraire. Après, je peux comprendre que certaines personnes préfèrent malgré tout y recourir si elles ne parviennent pas à se coiffer, mais que cela soit en connaissance de cause.

    2. GHD … desolé mais moi il m’a cramé les cheveux … a force de l’utiliser apres chaque shampoing mes pointes ressemblait à rien et je ne parle pas des fourches !
      j’utilise steampod depuis quelques temps et franchement c’est magique rien a voir … mes cheveux sont magnifiques souple doux !

  5. Je trouve que c’est très louable d’informer les consommateurs mais je suis d’accord que de dire que la chaleur abîme ne nous mène pas loin. Nous le savons tous que la chaleur, les lissages, les teintures, etc. abîment les cheveux mais ce qui serait intéressant, à défaut de proposer des solutions positives, serait de dire quelle serait la meilleure méthode pour lisser les cheveux, quel type de lissage abîme le plus ou le moins, etc. Je viens de découvrir votre blog, j’ai lu deux articles et je les ai trouvés très négatifs, et comme vous ne proposez aucune solution alternative, on se retrouve désemparé.

    1. salut selma, tu sais j’ai les cheveux bouclés donc comme toi, il n’est pas tjs évident de me coiffer et de « dompter » mes cheveux, ma solution a été d’accepter ma nature de cheveux, de la comprendre et de trouver des solutions alternatives.
      la question à te poser aussi : pourquoi vouloir te lisser les cheveux ? si la réponse est « parce que je n’arrive pas à gérer mes cheveux bouclés » alors peut-être qu’au lieu d’un lissage tu peux essayer plutôt de les gérer et à prendre soin… C’est la meilleure façon de ne pas les abîmer.

      en effet les solutions alternatives au lissage consistent à prendre soin de ses cheveux et à ne pas les agresser. c’est ce que j’explique dans de nombreux articles du site mais il est vrai que ce n’est pas à la rubrique « lissage » malheureusement. Car pour l’instant, tout ce que j’ai pu voir sortir comme techniques de lissage (hormis celles du wrap que tu trouveras aussi sur le blog) ne me semblent pas concluantes et abîment le cheveu.
      Après, libre à chacun(e) de faire ce qu’il ou elle veut avec ses cheveux, pas de diktat !

      Voici pour info ma routine capillaire comme alternative au lissage :
      http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/

      Et celle d’une autre jeune-fille aux magnifiques cheveux bouclés, avec une routine très simple aussi :
      http://beautiful-boucles.com/routine-capillaire-utiliser-du-gel-pour-definir-ses-boucles-youtubeuse-ciuciubidou/

  6. bjr
    je reponds de nouveau à miss boucles ,
    n ‘oubliez pas que chaleur et vapeur d’eau sont tres different , informez vous .
    et n oubliez pas de ne plus vous laver à l’eau chaude non plus et de dire à votre estheticienne de ne surtout pas vous faire de soin avec le vapozone
    vous auriez des soucis

    1. vous oseriez dire que Steampod ne fonctionne pas avec la chaleur ???
      (je comprends que c’est votre business mais bon là faut pas exagérer quand même, ça devient mensonger !)

  7. ce n’est pas du tout comparable avec les produits techniques

  8. et puis les scientifiquement prouvé , on le constate tous les jours avec le milieu pharmaceutiques et ben c’est pas chouette …!!!!

    1. Sans offense, mais je préfère me référer à des études scientifiques sérieuses et justifiées, avec de vrais arguments, plutôt qu’à l’avis des coiffeuses qui vendent tous ces traitements thermiques/chimiques, sans toujours bien les maîtriser et qui font ensuite bien des malheureuses…
      Cela n’engage que moi bien sûr, chacun est libre de se fier à ce qu’il croit être bon pour lui.
      Cf cet article : http://beautiful-boucles.com/les-coiffeurs-victimes-de-la-cosmetique-petrochimique/

      Pour vous répondre sinon : non je ne me colore pas les cheveux, ni ne les brushe, ni ne les défrise, ni ne les lisse et je m’en porte très bien, merci !
      (par contre c’est vrai que je ne rapporte pas beaucoup à l’industrie cosmétique ni aux coiffeuses… mea culpa !)

  9. je vous signale que la cuticule ne reste pas ouverte si la travail est bien fait .et j’espere que vous n’etes pas un ou une adepte des colorations car là vous n’avez pas matière à discuter ce sujet .

  10. il faut savoir bien l’utiliser et pas n’importe comment sinon effectivement l’état des cheveux aie aie aie , mais nos clientes elles sont très bien conseillées et informées et cela fait un moment qu’elles le possède chez elles et nous n’observons aucuns problème ; donc votre panel , n’a pas eu de bons conseils ou de bons coiffeurs

  11. Bonjour à tous

    Moi je me demandais si la gamme de produits steampod marcherai avec un fer a lissé classic…… meme si j’ai quand meme l’intention de m’acheter le fer à lisser steampod car convaincu par le résultat chez mon coiffeur a 100 pour cent

    1. peut être bien, en appliquant les soins à la kératine au préalable et en activant leur pénétration avec de la vapeur ou bonnet chauffant (ou en préchauffant le produit éventuellement au bain-marie à une température de 35° qui serait la température optimale de pénétration d’un produit). puis ensuite passer le fer classique. tu peux tjs tester, ça te coûtera moins cher avant d’investir dans le steampod complet si cela ne te satisfaisait pas.

      1. Ouais je verrai bien… merci pour reponse:)

  12. Je viens de recevoir mon steampod que j attendais avec impatience ! En effet , apres que ma coiffeuse m ait fait une démonstration lors de ma dernière visite , j ai trouvé le concept super !
    J utilise depuis plus de 3 ans un fer à lisser GHD , ( apres chaque lavage de cheveux et chaque matin , oui oui je sais ça craint …) et vu que j ai les cheveux méchés je dois dire que oui, mes cheveux sont habimés … Heureusement j ai  » de la masse » comme disent les coiffeurs .
    Bref , je voulais donc ce steampod car la coiffeuse m a dit que c était avant tout  » un soin  » que ce liseur m habimerait moins les cheveux que mon GHD.
    Mais maintenant a lire tous les posts laissés par vous toutes je dois dire que je me pose des questions !
    Finalement personne ne peut vraiment dire les effets négatifs ou positifs a long terme ? Le steampod n a pas assez de recul dans le temps .
    Je n ai pas envie d avoir les cheveux plus habimés qu ils le sont déjà a l heure actuelle.
    Je viens a l instant de l utiliser toute seule ( sans la coiffeuse 😉 ) et je dois dire que je suis contente du résultat . Mes cheveux sont plus lisses qu avec le GHD sont plus doux …

    1. Pour clarifier le débat sur le steampod, ce qui est sur c’est que les produits livrés avec le steampod sont bien des soins.
      Le lisseur et la chaleur en revanche ne le sont pas, ils sont là pour lisser (et éventuellement sensibiliser le cheveu au passage).

  13. Je tiens a repondre a ton sujet car étant coiffeuse(mais pas d’accord avec tout les produits que nous utilisons…) j’ai été très informée sur le produit, certes c’est un lisseur, mais il a été élaborer afin d’éviter au maximum les dommages sur le cheveu, certes il coûte cher, mais un lisseur GMS ne remplacera jamais la qualité et le SAV d’un lisseur pro et ayant tester moi même le soin complet je peux dire que mes cheveux cassent moins au lissage. Et le fait d’ouvrir les écailles il faut savoir que cela ne fait pas de mal sa permet juste au produit de mieux penettrer en profondeur… Et pour finir les silicones sont présent partout depuis des decennies et personne n’a perdu ses cheveux pour autant et ayant tester le bio je préfère mille fois mes soins pros

    1. vous dites « d’éviter au maximum les dommages sur le cheveu » et « mes cheveux cassent moins au lissage » : cela rejoint bien ce que je dis dans mon article à savoir que le steampod n’est pas un soin, ça amortit, peut-être, un peu le choc simplement.
      Le fait d’ouvrir les écailles d’un cheveu ne peut lui être que néfaste car on perturbe leur alignement et on accroît sa porosité (outre le fait que le cheveu en poussant souffre déjà d’une érosion naturelle de sa cuticule, c’est donc lui rajouter une fragilisation supplémentaire).
      en général les personnes sont obligées de couper assez vite leurs cheveux car les pointes et longueurs ne tiennent pas longtemps le coup.
      Pour plus d’infos sur la cuticule du cheveu, voir cet article :
      http://beautiful-boucles.com/comment-pousse-et-vieillit-un-cheveu/

      Voir aussi le témoignage que m’a laissé une lectrice (Carine) sur le lissage brésilien, soit-disant un « soin » également :
      http://beautiful-boucles.com/un-lissage-luxter-bresilien-coreen-japonais-une-solution-pour-les-cheveux-abimes-secs-frisottis/#comment-948

    • frisettes sur 05/05/2013 à 12:17 pm
    • Répondre

    Pour ma part, qui suis frisée (cheveux maghrébins très fournis avec beaucoup de volume), je suis tout à fait d’accord avec Miss Boucles.
    Il n’y a aucun lissage qui soit bon pour les cheveux ( plaques, sèche-cheveux, défrisage…)
    L’idéal est de respecter la nature et le mouvement de ses cheveux et de leur apporter les soins appropriés (hydratation, shampoings doux, masques…).

    Je laisse toujours sécher mes cheveux à l’air libre, je définis les boucles avec les doigts, je ne les brosse jamais à sec et ils me le rendent bien.
    Les avis sont unanimes (y compris les coiffeurs), mes boucles sont magnifiques et mes cheveux en très bonne santé, ils poussent comme il faut, ne tombent pas, ont un mouvement naturel, ne sont pas rêches, pourtant colorés car beaucoup de cheveux blancs.
    Le pied quoi.
    C’est sûr c’est un entretien quotidien, mais je les coiffe en 10 mn le matin et vais régulièrement faire couper les pointes chez le coiffeur (j’ai trouvé deux bons coiffeurs, je sais c’est difficile).
    L’essentiel est de trouver les bons produits (crêmes, huiles, masques, tout dépend de chacune).
    Un look sophistiqué et bouclé? tout à fait possible à condition de trouver la bonne coupe et de s’assumer.

    Alors non: le stempod ne soigne pas le cheveu, il fait moins de dégâts que le sèche-cheveu ou les plaques. Full point.

    1. merci Frisette de ton témoignage encourageant !
      Si certaines personnes préfèrent néanmoins se lisser leurs cheveux pour toutes raisons de leur choix, il faut que cela soit en connaissance de cause et qu’elle ne pense pas « soigner » leurs cheveux avec des plaques chauffantes, c’est ce qui est important de bien comprendre.
      La question de la coloration est intéressante, je ne suis pas encore concernée par les cheveux blancs (j’en ai toutefois « un » qui repointe son nez périodiquement donc ça risque d’arriver prochainement) et j’avoue que la coloration m’inquiète un peu, lorsque le temps sera venu je compte me tourner vers les colos naturelles, je ne sais pas si tu as déjà testé ?

    • frisettes sur 05/05/2013 à 12:52 pm
    • Répondre

    Pour les colorations, si tu as un cheveu blanc qui traîne, ne t’embête pas la vie. Ne fais rien.

    Si j’avais pu, je m’en serais passé.

    J’ai vraiment bcp de cheveux blancs, alors les colorations naturelles ne suffisent pas. Elles ne sont pas suffisamment couvrantes.
    Les coiffeurs utilisent des colo sans ammoniaque, ce qui abîme moins les cheveux. Celles vendus dans les GMS restent agressives, mais elles ont le mérite d’être pratiques.

    Il est possible d’acheter des colorations pro dans des magasins spécialisés (pas plus cher qu’en GMS) mais il faut ensuite mélanger dans un bol avec de l’eau oxygénée etc. Et franchement je n’en ai pas le courage. Et trop peur de me rater.
    En gros, je me fais une colo par mois maison (mes cheveux poussent très vite et j’ai plus de 50% de cheveux blancs) et une fois par trimestre chez le coiffeur, histoire de les faire soigner.
    Comme pr le lissage, la colo abîme le cheveu, mais il est possible de limiter les dégâts avec des soins adaptés. Perso pr les shampoings AS etc, j’achète des produits pro (chers certes) ms le résultat est là.

    Un dernier conseil, essayer de rester le plus possible près de sa couleur naturelle (deux tons plus clair ou plus foncé max), il n’y a rien de pire que les vraies- fausses blondes, brunes ou rousses. Mon coiffeur m’a donné un tips, pour les brunes, ne pas descendre en dessous de la couleur de ses yeux (marron, s’ils sont bleus ça ne fonctionne pas)
    C’est mon avis et il n’engage que moi.

    1. merci frisettes de tes conseils avisés ! suis déçue pr la colo naturelle, je pensais que désormais on pouvait trouver des produits aussi performants que les chimiques… Non je te rassure pour un cheveu blanc je ne vais pas me colorer, je le coupe et voilà tout, mais j’avoue que dés que je vais en avoir plus, et que ça se verra je devrais aussi réfléchir à une façon de me colorer sans trop abîmer…
      et merci pour ton commentaire sur le blog : oui en effet, rien de plus irritant que d’entendre le sempiternel discours sur le lissage comme « solution ultime » pour ses cheveux frisés ! 🙂

    • frisettes sur 05/05/2013 à 12:59 pm
    • Répondre

    Juste un point, merci pour ton blog et tes conseils: pour une fois que l’on trouve un site qui a un autre discours que « le mieux est de lisser ses cheveux lorsqu’ils sont frisés ».

  14. Tout d’abord, merci pour ton blog et tes opinions franches ! Je n’en peux PLUS de ce culte du tout-lisse-tout-pareil-tout-mouton. Enfin quelqu’un qui parle du cheveux bouclé en tant que finalité et non pas en tant que bon-acheteur-de-fers-a-lisser.

    Je suis un peu consternée par certains commentaires un peu agressifs qui reprochent a ce blog d’être négatif…. la chaleur, c’est négatif! La solution? Pas de chaleur. Je préfère les vérités désagréables que les fausses promesses de multinationales qui finiront par se retourner contre les utilisatrices régulière de ce genre de produits.

    Personellement, j’ai les cheveux assez bouclés (3b a 3c). Etant plus jeune, j’utilisais beaucoup de ces fers, produits siliconnés,… pour faire comme les autre, ressembler a mes copines, en dénaturnt mes cheveux.
    j’ai eu enormément de mal a sortir de ce cercle vicieux. Mes cheveux ne ressemblait plus a RIEN au naturel. Retrouver ma vraie nature de cheveux a été un plus que compliqué mais je ne regrette absolument pas mon vieux fer que je ne ressors que 2,3 fois/an.

    Le BONHEUR de sortir de la douche, mettre un plus de gel (ne me tombez pas dessus, sans alcool et avec une bonne compo, ça n’asseche pas les cheveux) et pouf être prete a sortir, naturelle.

    Beaucoup de blabla, je te remercie une fois encore d’être ferme et objective dans tes opinions. Ton blog est ultra interessant dans la mesure ou il y a de veritables arguments scientifiques derriere les opinions, et non pas l’avis d’obscure coiffeurs/youtubeuses/.. qui ont un interet économique a défendre.

    1. merci de ton message, ça requinque !
      effectivement comme tu le soulignes, le « fer » entraîne souvent un cercle vicieux dont il est difficile de sortir (on notera l’analogie « fer » et « esclavagisme » c’était d’ailleurs, la petite soeur de Beyoncé qui avait utilisé ce terme pour parler de ses cheveux !).

      Maintenant si demain une technique arrive sur le marché qui permet d’assouplir ses cheveux ou de les sculpter plus facilement, sans chaleur et sans dommage, je ne manquerai pas de m’en faire l’écho positif mais malheureusement ce n’est pas encore le cas…

      ps : oui en effet le gel sans alcool peut être utilisé a priori, sans dommages, pour les cheveux et aider à les coiffer.

    2. merci Sephora pour ce commentaires qui résume exactement ma pensée.
      Les gens sont quand mêmes incroyables, on les informe mais ils se plaignent de négativité. On aura tout vu.
      En tout cas Miss boucles, je t’encourage à poursuivre ton beau et bon boulot et à ne pas faire attention aux coiffeuses « énervées » du fait que tu informes des clients potentiels qui donc ne renfloueront pas leurs caisses de « coiffeuses-soigneuses ».

      1. merci c’est sympa 🙂 on empêchera pas les coiffeuses de défendre leur gagne pain c’est normal 🙂

  15. Je suis assez d’accord avec manon et rodrigues. J’ai eu l’occasion d’essayer le steampod chez moi coiffeur et j’ai était très satisfaite du résultat. Ayant les cheveux bouclés et souvent attaché du à leur épaisseur qui ne se lisse pas facilement, je suis loin d’être dessus mais cheveux ont retrouvé une seconde vie, ils tombent bien moi qu’avant et me ressemble plus à de la paille alors que je faisais des soins.

    1. oui si ça te convient d’utiliser le lisseur tous les jours ou presque c’est bien.

  16. Besoin d aide SVP!

    J utilise steampod depuis janvier et au debut c etait magique toucher soyeux ! Les deux troid premiere fois et puis le resultat n’a cessé de se degrader et la pour finir j ai les cheveux dans un etat desastreux, je l’ai jamais vu aussi reche et deshydrater , meme les masques kerastase n’y font rien !! Mon cheveux naturelle est mort ! Aidez moi je me marie en septembre j avais laisser pousser mes cheveux . A la base ils sont fin mais vite volumineux a l air libre mais quand meme doux ! Je n ai plus rien de tout ca,, le pire c est que si je veux etre un minimum coiffé je dois avoir recours au steampod, c un cache misere maintenant au lieu du lisseur miracle dans lequel je pensais investir. Je cherche un lisseur classique maintenant type ghd ou gama ou autre …. tout ce qui abileras moins mon cheveux jusqu’a ce que je recupere mes cheveux naturelles ! Je ne veux pas les coupés snif

    1. Bonjour Fadhila, je suis désolée pour toi, à fortiori avec ton mariage en perspective !
      Je vais malheureusement devoir t’annoncer une mauvaise nouvelle, il n’est pas possible de réparer des cheveux endommagés par la chaleur, à un moment donné et j’ai l’impression que tu as atteint ce moment, le cheveu n’arrive plus à encaisser.
      si tu ne veux pas couper la solution serait dans tous les cas d’arrêter le lisseur jusqu’à ton mariage et de t’attacher les cheveux (pas de coiffures trop serrées par contre) s’ils ne sont plus « montrables » au naturel, en pratiquant en parallèle avec les soins hydratants et nourrissants utiles + shampooing doux et gestes appropriés (voir les routines et conseils sur le site) pour tenter de les gainer un minimum si tant est que la cuticule ne soit pas trop explosée. Le but étant de les « économiser » et les épargner au maximum avant ton mariage.

      Le jour J, tu ressors le lisseur pour masquer les dégâts (après la pause tes cheveux devraient le supporter une dernière fois) et puis… tu coupes après pour repartir sur des bonnes bases en bannissant le lisseur !

      Bon courage, j’espère que cela ne va pas te gâcher ta fête 🙁

  17. Bonjour à tous.
    Juste une précision ; le steampod n’a d’intéret que s’il est utilisé avec les produits adéquat.
    Je l’utilise en salon, et les cheveux secs et abîmés sont réparer instantanément.
    – Bien choisir sa creme de lissage (cheveux normaux, ou cheveux fragilisés)
    – Toujours utiliser le serum en finition.

    1. Précision technique : le cheveu n’est pas « réparé », il n’est pas possible de le réparer car c’est une matière morte, il est colmaté le temps que tient le produit dans sa fibre et tant que sa cuticule peut endurer le passage des plaques.

  18. Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci pour ces avis plutôt objectifs sur le lisseur steampod. Je lisse mes cheveux depuis des années avec des lisseurs classiques et j’avoue qu’ils sont abîmés et qu’ils poussent quasi plus.

    J’ai découvert le lissage brésilien (chez une excellente coiffeuse car il fait avouer que certains coiffeurs font des lissages japonais ou autres en revendiquant du lissage brésilien ce qui est complètement différent) et pour l’instant j’en suis satisfaite.

    J’ai découvert ce lisseur « pro » et suis prête à investir (qui ne tente rien n’a rien j’ai envie de dire) et j’ai une question.

    Tous les sites que j’ai pu trouver sur ce lisseur revendiquent qu’il ne fonctionne que si on utilise les produits de la marque (qui finalement abîment les cheveux puisque contenant du silicone et autres). Ma question est: peut on utiliser d’autres produits pro qui ont quasiment- mêmes vertus (j’utilise actuellement un produit Diora de la gamme Phytotherapy pour l’entretien du lissage brésilien). Je sais qu’il existe un serum de la même gamme.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

    1. Bonjour, tout d’abord non les silicones n’abîment pas les cheveux, ils peuvent éventuellement s’accumuler et ternir les cheveux en cas d’abus.
      Il ne faut pas les utiliser sur le cuir chevelu mais seulement sur les longueurs.
      en revanche la chaleur abîme les cheveux. je te recommande fortement d’utiliser les soins qui vont avec le steampod pour bien protéger tes cheveux (ils en auront bien besoin avec le passage des plaques !).

      1. ok merci pour ta réponse, mais si mes produits sont également thermo actif, quel est la différence avec leurs produits? (je doute que « seuls » les produits steampod soient utilisables et qu’ils soient les seuls à pouvoir atténuer le massacre avec le lisseur steampod non?)

        1. ça je ne peux pas te répondre, il faut regarder la composition précise mais je pense que dans le système steampod ce sont les produits qui sont vraiment des soins et qui sont a priori les mieux adaptés à réagir avec leur système de vapeur.

      2. Non les siliconnes n’abiment pas le cheveux mais peuvent le ternir et l’étouffer. Les siliconnes n’abiment pas le cheveux mais sont un cache misère, ainsi 2 ou 3 jours après un shampooing ou un AS bourré de siliconnes, on visualise le VRAI état de ses cheveux.
        Dire (qu’on soit coiffeur ou pas) que le steampod n’abime pas le cheveux car il y a des soins à faire avec, c’est inexact = tout traitement thermique fragilise le cheveux. En plus je ne connais pas la composition des « soins » qui vont avec, mais je propose à tous ceux qui recommande ce lisseur de nous noter la composition de ceux-ci, qu’on puisse en débattre OBJECTIVEMENT. Libre à chacun de l’utiliser ou non, mais en connaissance de cause. C’est sur qu’avoir les cheveux au naturel ondulés ou bouclés n’est pas toujours une panacée, mais de les avoir abimés, cassants et fourchus, c’est pas mieux non plus.

  19. Bonjour, j’ai ce lisseur depuis decembre, et c’est loin d’être un miracle, le lendemain mes cheveux frisent. C’est le premier avis objectif que je vois. évidemment dans la journée les cheveux sont mieux qu’avec un lisseur ordinaire. Mais je pense qu’il abime encore plus les cheveux ! j’ai des fourches régulièrement encore plus que avant ( je m’en sert tout les jours ) j’ai coupé mes cheveux il y a peu de temps je me suis servit du lisseur elles sont revenu de suite.

  20. ENFIN un article sensé !
    Comme je l’ai déjà virtuellement hurlé sur plusieurs blogs, les soins qui sont censés être utilisés en complément du SteamPopo, sont BOU-RRÈS de silicones AGGLUTINANTS, qui à long terme abîment, ternissent et mènent à la casse du cheveu !
    Dimethicone, Amodimethicone… et ça en première et seconde ligne d’ingrédients (qui vont du plus concentré, sur la première ligne, au moins concentré, sur la dernière, pour rappel)… Et ce ne sont que quelques exemples des cacas que contiennent ces « soins » make up ! L’Oréal est la marque championne pour ça !
    J’ai utilisé cette daube pendant cinq mois, mes cheveux sont devenus de plus en plus ternes, de plus en plus filasses, pour finir il y a deux mois j’ai stoppé ce traitement, et aujourd’hui je suis sous traitement pour faire repousser mes cheveux ! De longs, épais, frisés, secs mais pas fourchus, et jusqu’aux reins (lisses), ils sont devenus ultra-secs, ultra fourchus, abîmés, sans forme, ni frisés, ni bouclés, ni raides et sont TRES clairsemés !!!! J’ai des trous devant ! Juste à la naissance du cuir chevelu !
    J’ai du couper jusqu’en dessous de l’omoplate, et encore !
    Je n’ai compris qu’il y a un mois après pas mal de recherches à quoi tout mon malheur était du, à part la chaleur. A ces PUTAINS de composants de merde ! Confirmé par le spécialiste qui me suit !
    Donc je lève mon majestueux majeur aux coiffeurs malhonnêtes, qui n’hésitent pas à mentir pour se faire de la thune, à l’instar des politiciens !
    Je commence tout juste à récupérer un semblant de chevelure, et encore, mes pointes restent encore très très abîmées… je n’ai pas voulu couper plus qu’à hauteur des omoplates…
    Les photos sur mon profil FB avant-après sont plus que parlantes ! J’avais une chevelure magnifique ! Je n’me prends même plus en photo maintenant.

    1. merci d’avoir pris le temps de témoigner même si malheureusement ce n’est guère encourageant… 🙁
      bon courage pour ta réhab !

    2. experience similaire à la tienne, méa culpa je suis une adepte de la décolo il n’empêche que les coiffeurs sont tellement sûrs de leur conneries que je suis passée de cheveux épais longs balayés à courts avec en prime l’effet queue de rat, résultat: carré plongeant qui stagne depuis deux ans aux épaules cette coupe vieilli mal, couper court, effiler, dégrader, désépaissir c’est bien beau mais encore faut-il s’en remettre à long terme! #deuxième majeur dressé aux « professionnels »

  21. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous ces articles réalistes et sensés.
    En fait, j’aimerais acheter un lisseur, mais je ne sais plus du tout où donner de la tête, avec toutes ces technologies nano, infrarouges, tourmaline, titanium… je me sens complètement perdue ! J’ai les cheveux bouclés et secs, surtout vers la racine et le haut de la tête (bizarrement), j’aimerais leur infliger le moins de mal possible ! Pourrais-tu m’aider à y voir plus clair ? 🙂
    Merci beaucoup !

    1. Vaste question en effet, comme tu le dis un lisseur va dans tous les cas infliger du « mal » à tes cheveux.
      Après tu peux limiter quelque peu les dégâts (mais pas les éradiquer), voici quelques pistes pour t’aider :
      http://beautiful-boucles.com/comment-proteger-ses-cheveux-de-la-chaleur-brushing-plaques-lissantes-fer-a-boucler/
      le revêtement en céramique à 100% est censé moins abîmer a priori. J’imagine que ce doit être sensiblement identique pr les autres revêtements, mais il faut veiller à ce que ce soit bien intégral et non juste superficiel.
      Avant de te lancer dans le lissage (qui abîme donc), essaie de voir si tu n’as pas d’autres options pour dompter tes cheveux, en revoyant leur coupe, ta technique de coiffage ou ta routine de soins…

  22. Coucou, je suis une ado de 15 ans.
    J’ai les cheveux très très frisée , secs et cassant ! Je me lisse les cheveux touts les jours depuis 1 ans et demi avec un lisseur de GDM ( c’est le babyliss sublim touch). On m’a proposée ce lisseur et je pense l’acheter mais face a cet article j’ai un peu peur…
    Ps/ ma mère avait également mes cheveux très très frise quand elle était jeune mais MAITENANT âgée de 34 ana ils sont lissé comme des baguette et tt sa naturellement…
    Elle m’a dit quand grandissant sa me feras pareil d’ici mes 20 ans x) ESPÉRONS LE PARCE QUE JE DÉTESTE MES CHEVEUX 🙁

    1. oui les cheveux frisés peuvent être compliqués à gérer mais c’est dommage de les détester, il faut apprendre à les aimer et à en prendre soin, je crois que c’est le secret. le fait d’utiliser un lisseur les rendra d’autant plus secs et cassants malheureusement mais chacun est libre…

  23. Merci pour ta réponse…
    Bah je pense couper 4/5 cm de cheveux pour qu’ils repoussent en meilleurs santé et puis tt a l’heure j’ai craquer… J’ai commander le fameux steampod + son sérum + sa creme protectrice pour 220€… Le tout arrive vendredi , ou demain.

    1. Bah tu verras bien le résultat à l’usage…, si ça te convient c’est l’essentiel après tout !

  24. C’est bien de faire une revue sur un produit, c’est encore mieux quand on l’a testé.

    1. Bonjour, je n’ai pas fait une revue de ce produit mais juste une analyse de son mode de fonctionnement qui ne paraît pas compatible, techniquement parlant, avec la promesse revendiquée de « soigner le cheveu ».

  25. Heps !

    Super site, très instructif.

    Je voulais partager mon avis sur streampod.

    Je l’ai acheté en mai dernier, croyant qu’il était moins agressifs que les autres lisseurs et réparateurs.
    Non seulement, il tombe en panne, pour moi ce fut seulement après 2 mois d’utilisation.. Pourtant vu le prix croyez moi que je l’utilisais avec précaution. Et pour le faire réparer compter 1 mois d’attente.

    Lors des premières applications, l’effet miracle opère et on tombe dedans. En surface les cheveux ont l’air d’être d’une douceur incomparable, d’être comme les coiffeurs disent réparés, et la réalité ne tarde pas à revenir en surface. Au bout de quelques mois, les conséquences sont considérables.,
    Les cheveux deviennent complètement secs, abîmés, ils cessent de pousser et finissent par tomber.
    Les soins, après shampoing, n’y changent rien.

    Je dirais que le seul point positif est le gagne temps incomparable pour lisser une masse de cheveux.
    Lisseur à utiliser rarement!
    Perso, vu le prix, ça ne vaut vraiment pas la peine.

    Je vais revendre le mien et aller acheter le lisseur
    babyliss rouge que j’utilisais à l’époque. Il m’abîmait peu les cheveux et me les lissait aussi bien, sans les rendre baguette et les détruire.

    Tout le monde court acheter streampod sur base d’un essais chez le coiffeur; alors que les cheveux finissent par être complètement détruits sur le moyen terme. Attention, c’est un piège.

    Merci L’Oréal pour la propagande, Merci aux coiffeurs pour votre « prévention », je ne vais pas vous blâmer c’est votre gagne pain.

    Ce lisseur est une pomme empoisonnée.

    • CannelleSo sur 24/01/2014 à 10:21 pm
    • Répondre

    Salut a toutes, voila 1 ans et demi maintenant que le steampod est mon meilleur ami !
    J’ai tout essayer, lissage bresilien, defrisage … Fer a lisser haut de gamme comme di bas de gamme. Et un jour, ma mere etant coiffeuse m’a ramener ce coffret, et honnetement. Je ne m’en separerais JAMAIS ! J’ai des cheveux tres bouclés, et tres epais, je m’applique la creme steampod, me seche les cheveux et en 15min gran maximum ma tignasse est lissée. Et tiens 3 jours sans aucues retouches. Je le conseil a beaucoup de monde, vous n’en serez pas decu. Bien entendu il faut savoir s’en servir. J’ai egalement tester le GHD est pareillement je l’ai chez moi et j’alterne les deux. Ayant tout deux des plaque en alu et non en ceramique il n’abime pas le cheveux et le +++ c’est qu’avec le steampod la vapeur dilate les ecailles du cheveux et laisse penetrer la pro keratine ce qui repare votre cheveux. C’est deux la autant steampod que GHD sont top ! Apres tout depend le prix qu’on veut mettre, la taille du fer ainsi que le type de cheveux.

  26. Miss boucles serait elle jalouse de ne pouvoir s’offrir le Steampod ………
    Que de bêtises et d’ignorance dans votre article, et comme dans beaucoup d’autres présent sur votre site .
    Fausse blagueuse à temps perdu ? ou bien mocheté au chômage ?
    Le steak pod est une belle avancée technique

    1. « Steak pod », pas mal, pas mal, tu pensais sans doute au côté « gril » 🙂
      je te taquine. Tu sais tu n’es pas obligée de m’insulter pour défendre ce produit.
      Je n’ai rien contre d’ailleurs, si des gens veulent l’acheter et en sont contents, tant mieux pour eux !
      Je dis juste que techniquement ce produit ne peut pas « soigner » les cheveux, les lisser oui certainement, mais ce sera tout, et potentiellement endommager aussi a priori à moyen/long terme, plus ou moins selon la nature des cheveux à l’origine.
      Maintenant, tu parles de « bêtises » dans mon article, et dans d’autres, je ne prétends pas avoir la science infuse, donc tu es la bienvenue pour étayer et justifier tes accusations. Je me ferai un plaisir de corriger ce qui est faux.

    2. ça doit encore être le commentaire d’une coiffeuse « énervée » qui veut défendre son gagne pain.
      Tu pourrais au moins nous expliquer où se trouve « les bêtises et ignorances ».
      Mais je doute que tu puisses le faire, puisque tu ne dois même pas savoir de quoi tu parles.
      En tout cas ce genre de commentaire me font bien rigoler.
      Serais-tu sponsorisée par l’oréal (ou toutes autres marques de merde du même genre) ???

      1. Commentaire bien sur adressé à Olivia
        😀

  27. Steam Pod -> désolée pour la faute, mon clavier 🙂

  28. Bonjours,
    dans un premier temps, je voulais simplement remercier la rédactrice de cette article : enfin un avis objectif et vrai. Oui, ayant un cursus scientifique je peux dire et, confirmer son article : la chaleur abime les cheveux.
    Le steampod reste un lisseur, et n’offre qu’une illusion de « beaux cheveux ». Vapeur d’eau + plaque chauffante= aiee!! Cheveux dénaturer à long terme. J’ai testé plusieurs coiffeurs vis à vis de ces plaques, et quelques unes m’ont bien affirmer qu’un lisseur en céramique simple était moins
    agressif à long terme que le steampod.
    Me concernant je ne l’ai jamais utilisé malgré toute la publicité attractive à son égard.
    Mes cheveux sont déjà très abimés par
    mon lisseur « le ghd », je l’utilise depuis 4 ans. Les premières années c’étaient tous les jours, afin d’avoir une coiffure nickel. Cependant, au regard de la dégradation de la matière de mes cheveux, j’ai fini par l’utiliser une à deux fois par semaine.
    A ce jour mes cheveux au naturel ne ressemble plus à rien : fin, cassant, sec et déshydrater. Je compte
    en finir avec tous ces système électriques qui ne sont que des assassins de cheveux.. Mais dur quand c’est trop tard.. Donc si vous avez de beaux cheveux, réfléchissez bien avant d’utiliser ces appareils, vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en passer et, de le regretter. Voilou

    1. merci Hanane d’avoir pris le temps de témoigner sur ton expérience. Je crois que le plus important est en effet d’utiliser ses appareils en connaissance de cause et ensuite de prendre les précautions qui s’imposent. certaines personnes vivent mieux avec leurs cheveux lissés, c’est à respecter mais il faut ensuite assumer les conséquences et essayer de limiter les dégâts autant que possible dans ce cas par un usage aussi modéré que possible…

  29. Bonjour,

    bravo pour votre article !! pourquoi ne l’ai je decouvert qu’aujourd’hui ? avant d’acheter ce lisseur , je ne voyais que des avis super positifs sur le net et surtout youtube …j’ai craqué et je l’ai acheté ; apres 3 utilisations je me suis rendu compte que c’est un veritable destructeur de cheveux . Heureusement ; mes cheveux etant fins les degats sont apparu tout de suite , je n’ai pas eu a attendre 5 mois pour constater la dangeurosité de ce lisseur et de sa creme =chute de cheveux à la racine , et longuers desseché ressemblant à des fils electriques ; pourtant , jsute avant , j’avais les cheveux qui avaeint pris de la longueur et du volume , mais j’etais attiré comme un aimant ^par toutes ces youtubeuse entubeuse :$$$$$

    j’ai perdu la moitié de ma masse de cheveux (surtout arriere) et çà continue de tomber à chaque brossage ou passage des mains dans mes cheveux , et en racine s’il vous plait!! je suis degioutée , j’ai revendu cet engin infernal à perte mais en prevenant l’acheteuse qu’il ne convient pas pour les cheveux fins ..
    Attention a cette creme aussi , elle m’a brûlé mes longueurs , on dirait un defrisant ….bref, je vais suivre ce blog car desormais je dis VIVE LES BOUCLES C EST PLUS JOYEUX et j’attend que les miennes reviennent car la mes cheveux sont denaturés et ultra plat .A bon entendeur…

    1. pffiou ton témoignage fait peur quand même ! Je crois que l’appareil est en effet plus particulièrement déconseillé aux cheveux fins comme tout lisseur de façon générale je dirais.
      En espérant que tu pourras retrouver des cheveux en bon état bien vite, attention si tes cheveux s’avéraient trop endommagés, tu risques de devoir couper, ds la mesure où les cheveux ne se « restaurent » pas malheureusement…

  30. Bonjour, j’ai les cheveux qui frisent beaucoup au contact de l’humidité donc la vapeur du steampod ne va-t-elle pas me friser les cheveux au lieu de les lisser? Merci

    1. c’est contrebalancé par les plaques.

      1. bonjour j ai le steampod depuis un an je l utilise rarement par contre il est vrai qu il donne un bel effet aux cheveux mais apres plusieurs utilisations il fourche les pointes quand meme .j essaie en ce moment de faire pousser mes cheveux avec la methode no poo ayant les cheveux tres tres epais ondules boucles j mais pour l instant c est pas le top enfin bref la j ai achete le ghd le dernier eclipse aussi cher que le steampod si tu as des conseils par rapport au no poo je suis prenante en tous cas tous a fait d accord le steampod a trop l utiliser abimera les cheveux faut pas rever et perso je teste tout meme les lissages a la keratine c nul

        1. salut ouiuoi, le nopoo ne t’aidera pas à faire pousser tes cheveux. La pousse est interne au niveau du follicule pileux, sous le cuir chevelu. A la limite, il faut plus jouer sur l’alimentation pour favoriser la pousse.
          personnellement, je ne conseille pas spécialement le nopoo, dans la mesure où le cuir chevelu a besoin d’être nettoyé.

            • ouioui sur 22/05/2014 à 11:43 pm

            merci pour ta reponse en tous cas je vais essayer les rouleaux pour maitriser mes cheveux epais j espere que sa marchera en tous cas super ton blog car c est une vraie galere d avoir de bon conseil merci

    • Géraldine sur 05/05/2014 à 10:16 pm
    • Répondre

    Bonjour moi je te dis bravo tu as raison au sujet de la chaleur qui abime les cheveux et beaucoup d’autres choses et du courage pour le dire à lire les commentaires désagréable si encore tu disais des bêtises mais la je comprends pas et comprendrais jamais l’être humain !!!! Pfffuuuuiiiii

  31. Bonjour à toutes et à tous, c’est vrai qu’en voyant votre article je stresse un peu, je viens de tester le Steam pod. J’avait l’habitude de me lisser les cheveux avec des plaques en métal (pas bien) mais j’avait pas les moyens de m’en acheter un autre sauf cette semaine. J’ai surtout les pointes abîmer mais je suis étonnée que mes cheveux tiennent après maintes colorations (étant plus jeune). J’ai une nature de cheveux souple mais ondulée, malheuresement j’ai un différent avec ma famille et j’aime pas ce qu’il m’ont laisser génétiquement, donc je rejette les cheveux ondulés.

    Je sais bien que la chaleur abîme alors même pour les cheveux normaux je met le steam pod à 170°c je trouve ça déjà bien chaud. Je voulais savoir si on pouvais remplacer les soins thermo vapeur de steampod par des ingrédients plus naturels qui préserve le cheveux comme le silicone végétal, guimauve, huile d’avocat, a la place du soin steam pod ? je pense faire après chaque passage de steampod et avant un nouveau shampoing de nourir mes cheveux à l’huile de ricin ? bref j’essaye de limiter au maximum les dégats au long terme. ça m’arrive aussi de ne pas me lisser les cheveux et les laisser au naturel, mais mes pointes étant de la matières mortes ne peuvents qu’être nourrie pour parraître moins abîmer. Sinon j’ai entendu dire que le silicone végétal lisse au fur et a mesure du temps et de façon naturelle. merci pour vos conseils 🙂

    1. Salut Himeri,
      Non, les ingrédients naturels ne vont pas t’aider à préserver tes cheveux tant que tu utiliseras de la chaleur tu vas peu à peu détruire leur cuticule (qui s’érode de toute façon naturellement) et il va te falloir utiliser des produits plus « occlusifs ».
      Quand on fait un usage régulier de la chaleur, oui il vaut mieux démultiplier les soins, mais ne zappe pas ceux qui vont avec steampod car ils sont normalement conçus pour compenser les dégâts causés par leur appareil.
      Le souci est que ces produits sont polluants car ils sont à base de silicones et autres substances chimiques.
      je ne suis pas au courant pour le silicone végétal, mais de façon générale tout produit qui va lisser la cuticule et l’alourdir un peu va détendre la boucle, tu peux aussi utiliser des méthodes « mécaniques » qui sont douces et non polluantes (voir mon article).

  32. Bonjour à toutes et tous,
    J’ai testée le steampod AVANT sa sortie sur le marché et pendant sa phase de mise au point, avec les produits qui allaient être mis en vente avec, et j’avoue qu’au début c’est bluffant, mais très vite j’ai émis des réserves concernant la qualité du cheveux qui se détériorait au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil, et surtout moi qui aime bien alterner le lisse et le bouclé je ne retrouvais plus mes jolies boucles…. Je tiens à préciser que les tests étaient fait par une coiffeuse pro au départ, pour avoir l’avis et des clientes et des coiffeur, je confime donc les propos de miss boucles, qui ne fait que donner un avis objectif et rappel que la chaleur abimé, que ce soit les lissiers les brushing etc… Comme toujours c’est l’abus qui est nocif Alors de temps en temps les filles il faut accepter la réalité et bien se dire que nos abus sur le long terme sa abîme. Bonne journée 🙂

  33. Bonjour ,
    J’ai acheter ce lisseur il y a 8 mois environ et j’avais lu cette article qui ne m’avais pas décourager à l’acheter , j’ai les cheveux frisé et ce lisseur étais pour moi une petite révolution , étais car je m’aperçois depuis peu que, depuis que je l’utilise le mes cheveux semble craquelés c’est assez bizarre , j’ai effectuer quelque recherche sur la « beauty sphère « et je ne suis malheureusement pas la seul a qui cela arrive ! De plus les produits venant avec ne sont que des cache-misère … Mon steampod va finir en vente et je compte repartir sur un lisseur GHD . En conclusion : A proscrire !

    1. merci de ton temoignage, petite remarque : tous les produits capillaires synthetiques ou chimiques sont des caches-misere, un cheveu ne peut pas etre repare durablement.

      1. Bonjour
        Je voulais savoir si cela ne vous derangerais pas de me donner des conseils pour retrouver un cheveux 《potable》 , s’il y aurait quelque chose à faire après l’arrêt des massacres du Steapod . Aujourd’hui mes cheveux sont doux au toucher et parraissent visiblement normaux mais quand on y voit de plus près il semble très fins à des endroits et normaux à d’autres .
        Merci de m’avoir répondu .

        1. non malheureusement un cheveu ne se repare pas apres avoir ete altere, il faut limiter au maximum les agressions de sa cuticule et de son cortex.

            • Lou sur 26/08/2014 à 10:10 pm

            Merci , je pense alors à les couper prochainement et a suivre les conseils de ton blog ! Merci encore de m’avoir répondu !

  34. Bonjour j’ai lu tout les avis
    Et j’ai pris rendez vous aujourd’hui pour un soin car mes cheveu son bien abîmé avec la déco :/
    Le coiffeur ma proposer le soin lissant L’Oréal avc le fer vapeur et le soin lipidium
    Au final il me conseil le soin lissant steampod mais j’hésite un peu
    mes pointe son très abîmer et mes cheveu très cassant
    Il la bien vu
    La question C pourquoi mon coiffeur ma interdit le fer à lisser si C pour me fr un soin lui mm au fer

    1. Ton coiffeur veut gagner sa vie tout simplement : business is business 🙂

  35. Bonjour a toutes !
    Roooooh docile comme je suis je viens d’acheter le steampod ou steakpod ! 200 euros … Avant mon achat je n’avais vu et lu que des éloges a son propos … Puis je suis tombée ici ..,
    Alors ! Je l’ai depuis une semaine , la promesse était un lissage qui dur , je peux d’ors et déjà dire que c’est faux , en tous cas pas sur moi !
    Le lisseur est difficile a utiliser car il y a un sens a respecter . Compliqué aussi d’atteindre les racines donc quand on a les cheveux lisses et des petits frissotis qui persistent a la base c’est pas top !
    Par contre c’est vrai qu’après le lissage mes cheveux sont plus soyeux , plus jolis et plus doux . Un cache misère je ne peux pas encore le dire je verrais après plusieurs utilisations . Et je vous dirais !
    De toutes façons , tous les lisseurs abîment les cheveux , je pense quand même que c’est de la qualité même si je ne crois pas qu’il répare les cheveux … Je vais mettre le paquet pour le cheveux . Jusque-là j’avais les cheveux très abîmés , je les ai coupe y a un mois , a présent je fais plein de bain d’huile et que des hennés . Donc s’ils s’abîment a nouveau ce sera a cause du steampod ! A suivre …
    Merci pour vos avis !

  36. Je rejoins l’avis des autres utilisatrices du steampod ( j’ai les cheveux de type maghrébin).J’ai moi même eu une perte de cheveux qui n’est pas négligeable,alors que j’ai quand même de la masse,et ils sont assez lgs.J’ai pu constater qu’avec mon ghd gold je perdais moins de cheveux voir quasiment pas et surtout que je n’avais pas les pointes aussi sèches qu’avec le GHD.Je confirme que lorsque j’utilisais le steampod mes cheveux ne poussaient plus aussi vite qu’avant.Mon usage du lisseur se limite à une fois par semaine car mes cheveux ne regraissent pas vite il tiennent.J’aimerais à long terme ne plus être dépendante du lisseur.

  37. Je voudrez acheter l’appareil lisseur vapeur mais es ce que est indispensable de prendre avec les soin étant donné lisseur coûte assez chère merci de me répondre

    1. les soins sont indispensables avec ce genre d’appareil, apres je ne saurai pas te dire si d’autres produits meilleur marche pourraient faire l’affaire, probablement s’ils sont assez colmatants et gainants…

  38. Bonjour a toute, mon copain m’a offert le steampod il y a trois semaine.
    Dans un premier je tiens a dire que je suis une accro des lisseur et lissage en tt genre. J’ai les cheveux de type métissé bouclé frisé mais pas du tt crépus. Pour l’utilisation du steampod je vous déconseille fortement d’utiliser la crème qui est bourrée de silicone. Pour ma part je n’utilise que l’elexir de soin (steampod).
    Comme pour tous lisseur il faut apporter a vos cheveux beaucoup de soin si vous voulez qu’ils poussent et qu’ils restent beaux.
    Le steampod rend le cheveux fluide, doux et brillant mais vos cheveux ne sont pas soigné. J’ai lu un commentaire qui parlais de cache misère et c’est vrai.
    En ce qui concerne la durée du lissage, je pense que sa dépend des types de cheveux mais pour ma part je l’utilise quotidiennement. Si vous souhaitée gardée vos boucles en effet je vs le déconseille. En ce qui concerne l’elexir de soin j’ai essayée avec une autre huile (elseve) mais sa donne une odeur bizarre aux cheveux. Pour finir les deux gros points négatifs sont en effet la taille du steampod sa n’est pas très pratique et l’odeur du cheveux MM si grace a l’elexir steampod l’odeur est atténuée il y a quand MM une odeur bizarre de vapeur.

    1. merci de ton retour d’experience approfondi.
      attention les silicones servent aussi a proteger les cheveux de la chaleur donc si tu les elimines tu risques d’avoir moins de protection…

  39. j’ai survolé les commentaires et je suis consternée par l’emprise médiatique sur les prosteampod, je possède le Keratin Therapy et je ne fais pas toute une propagande sur mon lisseur avec mon cerveau lobotomisé! si une internaute a des contre arguments acceptons les surtout s’ils sont bienveillants! si on est sur ce site c’est qu’à la base c’est pas la joie! alors oui il faut l’admettre il y a des hauts et des bas mais de là à se faire avocat de steampod je ne comprends pas pourtant j’aurais pu faire la même chose avec le remington la seule différence c’est qu’il n’est pas aussi populaire bande de moutons que vous êtes

  40. Je viens de commande le steampod … apres avoir etais chez ma coiffeuse qui me la conseillé . et ma fait un lissage sur mes cheveux , j avoue c etait magnifique doux et bien lisse .Mais ayant les cheveus tres secs , je fais des couleur regulierement . j ai bien peur que ca me les abimes…Je pense que je vais retourner le steampod ..

  41. Miss Boucles,
    Je suis admirative de ta capacité à te mettre à distance des agressions réitérées de quelques unes des internautes aussi vindicatives qu’ignares…Et aussi très reconnaissante de la somme d’informations fondées, dont tu cites les sources, que tu mets à notre disposition.
    La bêtise, l’ignorance et la mauvaise foi faisant bon ménage, il n’est pas surprenant que tu aies été en butte à des réfutations mensongères et dénigrantes, mais tout le monde aura remarqué qu’aucun de tes détracteurs n’apporte la MOINDRE preuve de ses allégations.
    Bravo donc pour ta constance, ta clarté et ton humilité !!!
    Ma coiffeuse et néanmoins amie(lol) m’a vanté hier les mérites de la gamme Pro -Fiber de L’Oréal, censée restructurer à l’infini la cuticule et le cortex du cheveu.
    Connais-tu cette gamme et as-tu un avis?
    Mille mercis d’avance et un de plus 🙂 pour ton extrême courtoisie

    1. merci Freezia, « restructurer à l’infini la cuticule et le cortex du cheveu », hum, je ne sais pas bien ce qu’ils entendent par là mais ça sonne bien comme un bon gros discours marketing pr appâter le chaland 🙂
      Le cheveu est une matière morte donc il ne peut pas s’auto-regénérer (sauf à la racine) quelque soit le produit appliqué.

  42. a vous lire vous degouté tout le monde d’acheté le steampod moi je l’ai acheté en salon car ma coiffeuse ma brule mes cheveux je me trouve moche . mais le steampod me redonne bonne mine ils sont mes cheveux on voit pas les dégats cela fait un mois que je l’utilise tous les jours ils sont beaux et on voit moins les dégats quand je les lissent pas pourquoi nous le déconseiller quand on va pas bien et nos cheveux c’est tout pour moi . moi je revis grace à ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.