Comment faire un bain d’huile pour les cheveux ? Et plus particulièrement comment appliquer l’huile efficacement : faut il cibler les racines, les longueurs ou les pointes, ou toute la chevelure dans son intégralité ? Une croyance répandue et entretenue sur le web est en effet que le bain d’huile (ricin notamment) favorise et stimule la pousse des cheveux. La vidéo de la youtubeuse sportive Sissy Mua sur ce soin naturel cheveux populaire m’invite à réagir:
Dans l’une de ses vidéos de septembre 2019, Sissy Mua qui a pris la superbe décision d’arrêter de se lisser les cheveux (!), présente sa routine de cheveux bouclés que j’analyserai plus en détail dans un prochain article. Parmi les soins qu’elle s’accorde, figure le fameux bain d’huile qui est particulièrement adapté aux cheveux longs comme les siens. Le hic intervient quand celle-ci affirme que « cela ne sert à rien d’appliquer l’huile sur les longueurs et qu’il faut au contraire se concentrer sur les racines car c’est là où se situe la partie vivante du cheveu« … Je crains qu’il n’y ait ici un malentendu sur la fonction de l’huile au niveau capillaire.
Bienfaits de l’huile sur les cheveux
[ Voir mon article complet sur le sujet avec tous mes conseils et astuces : Faire un bain d’huile sur ses cheveux: mode d’emploi ]
Les huiles, qui sont des corps gras, vont contribuer à lubrifier la fibre capillaire en particulier en cas de déficit de sébum, le cas des cheveux bouclés, longs et secs. Ceci va donc redonner de la douceur et va aider également à lisser et lustrer les écailles pour plus de brillance et une meilleure définition des boucles in fine. L’effet est filmogène et cette gaine va aussi protéger la fibre des agressions externes et de l’érosion qui contribue à la sécheresse et à l’aspect « rugueux » des cheveux. C’est un soin naturel de surface qui reste cosmétique (pas d’effet « soignant » ou « réparateur » ou même « nourrissant » comme on l’entend souvent, la sécheresse d’un cheveu n’étant de plus pas une « maladie » mais juste un état soit naturel soit dû à des traitements chimiques notamment). Il s’estompe comme tout autre produit, l’action est donc temporaire. Au niveau des racines, les huiles n’ont pas de bienfait car les racines sont déjà très lubrifiées puisque c’est là où est produit le sébum, du moins juste en dessous dans le cuir chevelu au niveau de la glande sébacée. Les nutriments pour les cheveux proviennent de l’alimentation, pas des huiles. Donc on vient rajouter du gras sur une zone qui est déjà très grasse par nature, ce qui peut créer des désordres comme des pellicules, cuir chevelu gras, etc. Je ne recommande pas vraiment… Pour plus d’infos, je vous invite à consulter une enquête que j’avais menée sur ce sujet avec notamment la collecte d’avis de dermatologues sur la différence de traitement entre cuir chevelu sec et gras et l’application d’huile végétale, (cf: avis du Dr Kinglsely à Londres).
Certains cuir chevelus de type afros notamment se plaignent parfois de cuir chevelus secs mais il faut faire attention car a priori il s’agirait davantage d’un problème d’écoulement du sébum suite à la contraction des pores en climat plus froid. Dans tous les cas je recommande de ne pas appliquer d’huile sur cette zone sans avis dermatologique, il y a probablement des solutions hydratantes plus adaptées, notamment à base d’humectant, qui vont éviter de graisser cette zone sensible (voir mon article à ce sujet).
Huiles et pousse des cheveux ?
Un argument souvent mis en avant pour l’application de l’huile au niveau des racines est celui de la pousse des cheveux qui serait ainsi accélérée. Or il n’y a absolument aucune étude scientifique probante sur ce sujet, en particulier concernant l’huile de ricin (réputée pour la pousse). Seule une huile (éclipta alba plus connue sous son nom indien de Mahakanni), à ce jour, a fait l’objet de certains résultats sous certaines conditions.
Les massages crâniens activant l’irrigation sanguine influenceraient la pousse mais ils sont aussi à manier avec précaution car ils peuvent surexciter les glandes sébacées et au final faire plus de mal que de bien… Je n’aurai de cesse de le répéter: le cuir chevelu est une zone sensible qui aspire à être laissé en paix… Souvent le plus est l’ennemi du bien… Quelques visionneuses de la vidéo ont émis leurs doutes concernant les affirmations de Sissy (voir captures d’écran ci-dessus), en particulier l’application sur les longueurs, y compris une coiffeuse, mais celle-ci ne réprouve pas l’application sur les racines, ce que je ne partage pas donc 🙂
Tous mes articles sur le sujet du bain d’huile et des huiles pour le soin des cheveux :
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’aime beaucoup les articles sur les bains d’huile.
J’ai toujours des questions dans le sujet : Quand on en fait pour protéger les cheveux avant une baignade il faut se diriger plutôt vers des huiles pénétrantes ou non pénétrantes ? Et sur cheveux sec ou humide ?
Je lis tout et son contraire, si un jour tu réponds à ces questions ça m’intéresse énormément car je trouve ton avis très scientifique et j’apprécie beaucoup ça car on lit souvent des raccourcis et croyances dans le domaine des soins cheveux.
Je dirais plutôt une huile non penetrante qui va faire une barriere sur le cheveu pour empêcher l’eau d’y entrer ce qui les protègent donc.
Auteur
Les deux seront efficaces mais une huile pénétrante sera encore plus efficace car elle va limiter l’afflux d’eau qui va rentrer dans le cheveu en le « remplissant » et donc limiter le gonflement de l’eau (fatigue hygrale)
Bonjour,
Je consulte votre site depuis plusieurs années déja qui est une encyclopédie du cheveu pour moi aujourd’hui. J’ai une question qui me trotte sans trouver la réponse:
Si l’on effectue un bain d’huile avec une huile pénetrante par exemple celle de babassu après le shampooing quand j’applique mon soin profond celui ne peux pas penetrer au maximum étant donné que l’huile de babassu a pénetré le cheveu non?
Et autre question:
Quand on hydrate nos cheveux puis applique l’huile pour sceller, le lendemain par exemple quand on veut rehydrater l’huile qu’on a auparavant mis pour sceller n’empeche pas cette nouvelle hydratation?
J’ai l’impression d’etre bete en posant ces questions ^^ mais je ne trouve aucune reponse à mes questions.
Merci d’avance
Auteur
Bonjour Cassie,
Non je te rassure il n’y a aucune question « bête »!
Les cosmétiques agissent essentiellement en surface, même si certaines huiles peuvent en effet a priori infiltrer la cuticule et donc imbiber davantage la fibre, au final ce qui compte surtout c’est que la surface externe du cheveu, c’est à dire ses écailles soient bien lubrifiées et lissées pour obtenir des boucles bien définies et lustrées. Si tu mets une huile plus un masque il est vrai qu’il y a un doublon dans l’application puisque ces deux produits ont la même finalité. La question est donc est il utile de rajouter un masque par dessus l’huile ou vice versa, probablement pas, mais la formulation de ces deux produits est bien différente. Il est en effet difficile de faire partir l’huile avec un simple rinçage alors que c’est possible avec un masque. De ce fait le masque peut être plus efficace en soin avec rinçage car ses actifs sont conçus pour. L’huile je la conseillerai plutôt en soin avant shampooing.
J’adore votre site vraiment top je viens tous les jours 🙂 Ma soeur aussi d’ailleurs 🙂
Est-ce que c’est utile de mettre de l’huile sur les longueurs pour aider à démêler ? C’est ce que je fais une fois par mois quand je démêle en profondeur avec une brosse (d’habitude c’est aux doigts)
Auteur
L’huile est un lubrifiant donc elle a pouvoir de « glisse » qui peut aider mais ça peut aussi beaucoup graisser et alourdir il faut voir si tes cheveux supportent et ne pas avoir la main trop lourde à mon avis… Ca dépend aussi si tu le fais avant ton shampooing ou pas.