Comment avoir de belles boucles naturelles, bien définies, brillantes et rebondies ? Le rêve de beaucoup qui se plaignent de leur tignasse sèche et informe, « botte de paille »… Il n’est pas si difficile d’avoir de beaux cheveux bouclés, à condition d’adopter les bonnes habitudes d’entretien (et surtout de laisser tomber les mauvaises !). Je vous dévoile la liste des 20 meilleures astuces pour une « routine belles boucles » zéro défaut !
Article mis à jour en juillet 2022
Si vous rencontrez des problèmes pour entretenir et soigner vos cheveux bouclés naturels et/ou si vos boucles ne vont donnent pas satisfaction, je vous invite à vérifier votre routine capillaire en cochant cette liste des 20 super astuces que j’ai sélectionnées. A vos stylos !
Ma liste de bonnes habitudes pour le soin des cheveux bouclés : la routine belles boucles au naturel !
Cochez la liste et partagez vos habitudes 🙂
[NB : Prenez aussi en compte la longueur de vos cheveux : plus ils sont longs, plus vous aurez besoin de soins, et inversement s’ils sont courts. Dans tous les cas ayez la main légère, les cheveux bouclés étant généralement fins, ils peuvent surcharger/graisser assez vite…]
Astuce n°1
Je lave mes cheveux bouclés à l’eau tiède, pas trop chaude, en position tête en bas.
Astuce n°2
J’utilise un shampooing doux (sans sulfates détergent) de préférence uniquement sur le cuir-chevelu (et non les longueurs).
Astuce n°3
J’applique un après-shampooing hydratant ou nourrissant sur mes longueurs, systématiquement après mon shampooing (ou seul entre deux shampooings), en prenant soin de bien le répartir.
Astuce n°4
J’espace mes shampooings selon les besoins de mon cuir chevelu. En cas de pellicules, privilégiez si possible les antifongiques naturels et identifiezla cause des pellicules pour l’éliminer). Je peux après-shampooiner tous les jours si besoin.
Astuce n°5
J’égoutte et essore bien mes cheveux bouclés et sèche avec une serviette en microfibre ou un tee-shirt (surface douce, non rêche). Je ne frotte pas, j’absorbe l’eau.
Astuce n°6
Je démêle aux doigts (ou peigne en corne à larges dents) en douceur sur cheveux humides essorés.
Astuce n°7
Si besoin, j’applique un soin sans rinçage sur cheveux humides ou humidifiés (crème hydratante ou sérum) sur les demi-longueurs, plus ou moins riche selon les besoins de mes boucles et leur longueur, voire du gel sans alcool asséchant pour mieux lisser les écailles et les empêcher de s’hérisser lors de l’évaporation de l’eau.
Astuce n°8
J’enduis mes cheveux de ce soin conditionneur (cité en 7) en travaillant le mouvement des boucles et/ou adopte une coiffure activatrice de boucles.
Astuce n°9
Pour plus de maintien, j’enduis aussi éventuellement de gel (sans alcool et/ou un gel naturel à base d’un mucilage de graines de lin et/ou de gel d’aloe vera).
Astuce n°10
Une fois mis en forme, je ne touche plus à mes cheveux pendant le séchage à l’air libre, de préférence (si j’ai besoin d’un séche-cheveux électrique, j’opte pour le diffuseur, avec mes cheveux sec à 80% dans l’idéal).
Astuce n°11
Selon le niveau de sécheresse, de porosité et la longueur de la chevelure, je laisse poser un masque nourrissant profond à fréquence plus ou moins régulière. Je peux aussi remplacer mon AS par un masque si mes cheveux sont tres secs ou épais et/ou longs.
Astuce n°12
Je bannis le sèche-cheveux et le lisseur !!!
Astuce n°13
Je n’agresse pas mes cheveux bouclés avec la chaleur, le soleil, les traitements chimiques, la (dé)coloration, les brosses, les attaches métalliques ou trop serrées, les extensions, les détergents et les alcools volatiles asséchants et les frottements divers et variés.
Astuce n°14
Je ne surcharge pas mes cheveux bouclés de produits ou de corps gras pour ne pas les alourdir, les graisser les ternir ou asphyxier mon cuir-chevelu.
Astuce n°15
Je choisis une texture de produit adaptée à mon niveau de porosité, le diamètre et la frisure de mes cheveux bouclés.
Astuce n°16
Je ne tripote pas tout le temps mes cheveux bouclés et je limite les manipulations.
Astuce n°17
Je n’applique jamais d’eau seule (brumiser pour raviver le ressort en faisant toujours suivre d’un soin hydratant avec ou sans rinçage pour gainer la boucle et éviter les frisottis).
Astuce n°18
Je dors sur une surface satinée ou avec un foulard/bonnet en satin de soie, avec une coiffure protectrice adaptée qui n’exerce pas de traction sur mes racines, pour un réveil en beauté !
Astuce n°19
J’opte pour une coupe dégradée qui met mes boucles en valeur et je coupe les mèches trop abîmées (le cheveu, biologiquement mort, ne se régénère pas).
Astuce n°20
Je n’accumule pas les produits en quête du graal qui n’ existe pas et me concentre sur quelques essentiels indispensables. Et j’aime mes cheveux bouclés ! 🙂
Diagnostic-conseil capillaire « Souriez, vous êtes bouclée ! »
Face à l’afflux de demandes de conseils personnalisés pour le soin et l’entretien des cheveux bouclés et crépus, j’ai décidé de vous proposer un accompagnement sur mesure pour vous guider étape par étape, et vous aider à retrouver de belles boucles bien définies et rebondies ! Cette analyse approfondie de votre routine me permet de vous conseiller plus précisément en fonction de votre problématique et de votre historique capillaires propres. Produits, gestuelle d’application, dosage, fréquence, lavage, soin, séchage, démêlage traitements… : je passe tout au peigne fin pour vous permettre d’atteindre la chevelure dont vous rêvez ! Cliquez ici pour plus d’infos.
44 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
« 16/ Je ne tripote pas tout le temps mes cheveux et je limite les manipulations. »
Hahahahaha. Non, pas du tout. Jamais. Pas mon genre. Juste de temps en temps. Parfois. Genre 1 ou deux 2 fois. Par minute.
15/20, c’est pas mal non? 🙂
Auteur
hé hé, oui c’est un petit tic qu’il faut apprendre à limiter et la cuticule de nos boucles nous dira merci 🙂
Score plus qu’honorable en effet, une mention bien… en attendant la mention TB !
1 ) J’adore ton site ! Tout tes conseils sont argumentés , c’est parfait . 2 ) J’utilise depuis quelques semaine la creme revitalisante de rené furterer , sans silicone , elle est superbe mais je me demande si il n’ya pas des ingredients qui ont les meme effets negatifs que le silicone a long terme . Qu’est ce que tu en penses ?
Auteur
Merci du compliment 🙂
Pour te répondre, je ne sais pas de quels effets négatifs du silicone tu parles… Si c’est au niveau écologique pour la planète, oui je pense que le produit de Furterer n’est pas très écolo, il doit certainement contenir des quats même si je ne connais pas sa composition, aux dernières nouvelles Furterer a des compos chimiques.
Plus d’infos sur les effets du silicone pour mieux comprendre : http://beautiful-boucles.com/les-silicones-sur-nos-cheveux-paranoia-ou-reel-danger/
et les quats qui remplacent les silicones pour lisser la fibre : http://beautiful-boucles.com/silicone-cosmetiques-ammoniums-quaternaires-tensioactif-polymere-cationique/
Je suis tombée sur ton site par hasard et je l’aime beaucoup! J’ai les cheveux afro mais je me retrouves vraiment bien dans tes articles. J’aime le fait que t’explique tes propos avec des faits scientifiques. En tout cas, bravo! C’est un excellent site qui est maintenant dans mes favoris!
Auteur
merci Emma c’est adorable 🙂 Oui il y a des bases communes cheveux bouclés ou afro, j’ai l’intention de creuser davantage les cheveux afros dés que je le pourrais, à suivre !
Bonjour, je cherche des conseils et astuces pour les cheveux frisés pour ma fille de 7 ans et je me rends compte que je ne coche pas bcp de bonnes pratiques lol . Comment faire pour coiffer des cheveux sans brosse par exemple le demelage aux doigts est vraiment insuffisant…
merci en tout cas!
Auteur
Il faut vous aider d’un brumisateur d’eau et d’une crème hydratante pour aider à glisser les doigts entre les cheveux, la nuit essayez d’attacher ses cheveux souplement également (pas de coiffure serrée par contre) pour vous faciliter le travail le matin.
Lors du shampooing et après shamppoing pré-démêler bien aux doigts aussi, cela facilite d’autant le travail après le lavage.
Vous pouvez sinon utiliser un peigne en corne/antistatique sur cheveux vraiment mouillés.
La brosse est absolument à bannir sur cheveux secs, cela donne un résultat catastrophique…
Hello miss boucles, j’ai lu plusieurs fois sur ton site que tu déconseilles la brosse sur cheveux secs et je vois bien pourquoi (effet mousseux assuré !) mais je ne vois pas comment faire autrement pour ma part ; j’ai des cheveux trèèès fins, bouclés (je pense être entre le 2C et le 3A) et peu abondants, un peu des cheveux de bébé quoi.
Si je les laisse sécher à l’air libre, j’obtiens de belles boucles type anglaises larges mais comme j’ai assez peu de cheveux, elles forment des sortes de queues isolés (si on me photographie de face, on peut voir ce qu’il y a derrière, les cheveux ne font pas écran). Du coup, ça fait « pauvre » (comme dit mon coiffeur). Et en plus, il y a un effet un peu cartonné des boucles, qui ont l’air encore mouillées même quand elles sont sèches, même si je ne mets rien dessus… Donc j’ai le choix entre de belles boucles mais aucun volume et un effet pauvre et des cheveux un peu plus volumineux mais mousseux et sans boucles. C’est un vrai casse-tête.
Pourtant, je pense avoir un bon 15/20 à ton test… Je me demande si je ne devrais pas tout recouper court et abandonner l’idée d’avoir des cheveux longs (je suis en train de laisser repousser ma coupe courte depuis un an, j’ai une longueur épaule pour les cheveux les plus longs) !
Bonjour miss boucles;
Milles merci pour ce site, je peux dire qu’il sauve des vie :p
je viens tout juste de le decouvrire (hier!)
Alors si je peux prendre un tout petit peu de ton temps: j’ai des cheveux naturel à 100%. jamais de séchoire,lissage ou autres.
mais depuis quelques mois je perds mes boucles ; c’est vraiment effrayant…
Pour ma routine je fait un shampoing par semaine ,pas d’après shampoing. je demèlle aux doigts et je finis avec une crème sans rinçage.
je ferais une photos dés que je pourrais.
Surtout les mèche du devant elle sont complétement lisse 🙁
du coup j’ai lu les conseils sur cette pages.
c’est quoi le gel neturel à base d’aloe vera? quel après shampoing puis je utiliser?
j’entreprend de suivre tout les conseil et rendre compte de l’évolution de mes cheveux…
Désolé , le message et long et ya des fautes
Kiss les miss
rosa
Auteur
salut, merci de ton message, alors là j’aurais du mal à te répondre, si tu n’as rien entrepris de particulier dans ta routine, c’est peut être une cause interne (hormonale ou autre), parfois la texture des cheveux change avec l’âge.
ah oui petite précision, j’ai les cheveux secs à très secs. Je fait des bains d’huile tout les 2 mois
Merci
Bonjour Miss Boucles !
Je viens de découvrir ton blog qui est formidable ! Et je viens d’apprendre par la même occasion que je fais absolument n’importe quoi avec mes cheveux… :p
J’avais les cheveux tout frisés quand j’étais petite, maintenant ils sont entre bouclés et ondulés, mais c’est très mal défini. Je pensais que c’était du au fait que j’ai une bonne longueur, ce qui les « alourdissait », mais après lecture de cet article, j’en doute ! :p
Mes bons points, un shampooing adapté à mes cheveux, secs aux pointes fragiles, le petit marseillais. Des bains d’huile une fois par mois, ou masques à l’avocat-huile d’olive quand ils manquent vraiment de pep’s. Et une coupe dégradée comme tu le conseilles, et réalisée par mes soins (marre des coiffeurs qui ne savent couper que les cheveux lisses..)
Mes points négatifs, ouille ouille ouille ! Presque tout le reste ! Lavage trop fréquent (presque tous les jours), à chaud, la tete droite, coiffage à la brosse pour démeler mon sac de noeuds…
Du coup, j’ai pris les choses en main ce matin, shampoing à l’eau froide seulement sur le cuir chevelu et tete en bas, coiffage aux doigts (juste 2/3 coups de peigne sinon j’ai une tete wtf :p)
Au bout de combien de temps pourrais-je retrouver des cheveux en bonne santé à ton avis ?
Une autre question, j’ai naturellement une raie au milieu très marquée malgré 8 ans à me la tracer sur le côté… sais-tu s’il est possible de la faire disparaître ou au moins l’estomper ? Ca fait pas très très joli :p
Merci d’avance et bonne continuation à toi !!
Auteur
Salut Flurps et merci de ton message. Que signifie des cheveux en « bonne santé »… ? bonne question, sachant qu’un cheveu ne peut être malade puisqu’il est « mort » biologiquement parlant. cela signifie que plus tu l’abîmes (cf : que tu rend ces écailles poreuses voire « ébréchées »), le sensibilises, plus ces dégâts deviennent difficilement « masquables » ou « colmatables »
Donc là je ne connais pas le niveau d’endommagement de tes cheveux actuels et s’il est encore possible de retrouver une fibre bien gainée. désolée je suis un peu « technique » mais tu peux lire mes articles dans la rubrique « comprendre ses cheveux » si tu as besoin d’y voir plus clair.
sinon, je t’invite vraiment à arrêter le shampooing tous les jours, tu n’auras pas de belles boucles à ce régime là…
Pourquoi ne remplaces tu pas ton shampooing par un ap-shampooing ? Ce sera déjà bien mieux.
Je mets sinon un petit bémol sur le lavage à l’eau froide : déjà mieux vaut préférer une eau tiède, légèrement fraîche mais pas trop froide quand même.
ensuite quand on veut vraiment « laver » c’est à dire nettoyer un cuir chevelu en particulier gras ou à pellicules, mieux vaut augmenter la chaleur, même si cela sera un peu dommageable aux boucles, mais de temps en temps le cuir chevelu le nécessite.
en espérant t’avoir éclairé qque peu !
bonjour Miss boucles 🙂 et merci pour te réponse .
alors j’ai essayé de me tortiller les cheveux mèche par mèche. Le résultat est fabuleux. mes boucle sont tellement rebondies qu’on pourrait en faire des ressorts 🙂
il y a cependant juste un petit bémol. c’est que j’ai un effet paquet sur la tête. j’ai utilisé pour ce faire un soin sans rinçage ( je ne sais pas si on peut citer les marques) les boucles sont bien là mais après une nuit la souplesse des mèches a disparue.
je pense que la solution c’est la gelée à l’aloe vera non? Comment peut on se la procurer?
ps: je viens d’aimer ta page sur facebook
Auteur
oui si tu tortilles tes cheveux, tu as un effet « mécanique » qui imprime la forme de boucle à tes cheveux.
La frisure sera d’autant plus serrée d’où l’effet « paquet » que tu cites je suppose.
Je ne sais pas ce que tu appelle « la souplesse des mèches » mais si tu veux des boucles plus souples c’est à dire moins serrées et plus détendues, je pense qu’il faut éviter d’entortiller alors, tu peux essayer une méthode mécanique qui crée des boucles moins serrées avec les flexi-rods par exemple qui devraient te permettre de modeler une boucle plus souple selon la façon dont tu l’enroules a priori. Sinon un soin sans rinçage va aider à gainer ta boucle et donc déjà normalement lui permettre de mieux se définir naturellement sans entortillement. Bon je ne sais pas exactement non plus comment tu procèdes donc c’est difficile de te guider davantage. Sinon, si tu veux fixer tes boucles pendant la nuit tu peux tenter un gel sans alcool ou gel d’alolé vera peut être si c’est suffisant, moi personnellement je les remets en forme avec un peu d’eau et un soin sans rinçage ou je repasse par la case AS. tu peux aussi attacher tes cheveux avec la technique du palmier/ananas
voir article http://beautiful-boucles.com/comment-dormir-et-reveiller-ses-boucles-en-beaute-le-matin-routine-nuit-demelagecoiffagesecond-day/
Au fait je n’ai pas de routine précise, je commence à en avoir une.
Mais ce que j’ai toujours fait : un shampoing une fois par semaine, suivi d’un soin sans rinçage . des bains d’huile une fois tout les deux mois.C’est tout.
Du coup quand tu dis que tu met tes cheveux en forme, tu le fait tout les jours?
je me suis mal exprimé désolé. souplesse voulais dire pour moi des cheveux qui légers qui bougent tout seul.Sans paquet et sans lourdeur.
Voili voilou
🙂
ps: j’essayerais la technique du palmier/ananas et je vous donne des nouvelles
Auteur
ok, je comprends mieux pour la souplesse, cela revient un peu à ce que je te disais en fait.
Plus tu vas avoir une boucle serrée, plus tu auras un effet « compact » des cheveux en fait les boucles seront imbriquées/accrochées les unes dans les autres en quelque sorte. Plus la boucle sera relâchée et plus « souple » donc détendue plus les cheveux seront détachés en quelque sorte les uns des autres et donc glisseront plus facilement les uns sur les autres ce qui donne plus de mouvement.
L’autre facteur qui joue c’est la coupe de cheveux, un dégradé aide à donner plus de mouvement. Et enfin le fait que tes boucles soient bien gainées (ce qui donne du « glissant ») au cheveu, et pas trop poreuses/mousseuses.
PS : sinon oui je remets mes cheveux en forme tous les jours. Si tu prends qques précautions la nuit (voir article), tu limites quand même « le travail ».
Merci beaucoup Miss boucles
c’est la première fois que j’ai des solutions concrètes à mes attentes.
J’utilise de l’AS tout les 2 jours et sa marche plutôt bien.
j’insiste juste sur l’argile pour cheveux( le ghassoul) , sa a vraiment bien marché sur mes cheveux .faites le moi savoir si l’unes de vous essaye 😉
Rosa
Auteur
merci du partage, jamais testé pr ma part !
Bonjour à toutes 🙂 et bonjour miss boucles
j’ai testé cette fois ci un mélange de sérum (l’huile merveilleuse de Fructis Garnier) et d’un soin sans rinçage (Loréal pour cheveux sec, c’est une bouteille blanche de moyenne taille) parce que les soins sans rinçage sont pas assez gras pour mes cheveux très très sec et d’un autre côté l’huile l’est trop,sa donne un effet lourd et brillant un peu dégueu…
du coup le mélange entre les deux est la recette parfaite pour moi, mes mêches se sont redessinées,les boucles sont plus définies. au fait ma chevelure a repris sont état naturelle. très contente du résultat Hi 🙂
quelqu’un a t il éssayé?
Rosa
Auteur
merci de l’astuce, comme je le disais ds l’article, il faut en effet veiller à trouver la bonne texture (plus ou moins grasse) de soins hydratant. je supporte pas l’huile non plus sur mes cheveux !
Bonjour miss boucles;
j’ai un souçis qui se fait de plus en plus sentir.
Une chutte de cheveux qui ne s’arrête pas. J’ai énormément perdu de la masse capilaire que j’avais. Pourtant ce n’est plus la saison pour qu’ils tombent…
Et j’ai remarqué que c’était énormément du au fait de pas les brosser. Comme la chevelure est bouclée, je ne fait que démeler aux doigts lorsque j’applique l’AS. et je les laisse jusqu’au prochain lavage (4 jours après).
Mais c’est un truc inévitable non? on peut pas brosser ses cheveux sinon sa fait une grosse masse indisciplinée sur la tête.
Comment faire ??
Rosa
Auteur
Jamais entendu parler de chute de cheveux liée à l’absence de brossage… Lis mes articles sur la chute et la casse des cheveux pour plus d’infos sur le phénomène et ses causes potentielles… (désolée du délai de réponse, je n’avais pas vu ton message !)
Bonjour,
Je viens de tomber sur le blog et je le trouve très bien fait.
Après avoir martirisé mes cheveux des années entière à coup de lissage plus ou moins permanent je souhaiterai retrouver des belles boucles mais j’ai 2 problème.
Le premier c’est que ma couleur naturel ne me va pas du tout à moins d’aimé ressemblé à un cadavre…
La deuxième c’est que bah je n’ai plus trop de boucle juste une forme infame sur la tête…
Je pense que le processus va être long et dur car j’ai du mal à passer 15 ans dans ma salle de bain, l’avantage du lisse, un coup de peigne et c’est réglé alors que là…
Au final je me demandais carrément si une permanente ne m’aiderai pas à retrouver ma boucle rapidement?
Auteur
bonjour Toune et bienvenue au pays des boucles 🙂
Avant toute chose, je t’invite à lire les articles que j’ai consacrés aux dégâts de la chaleur et des traitements chimiques sur les cheveux. Tu comprendras qu’ils sont irrémédiables et que si tes cheveux sont aussi abîmés que tu le dis, tu devras donc couper, court, tes longueurs et les laisser repousser sainement sans les agresser, avec quelques soins simples.
Le plus important est de ne pas agresser/abîmer.
Une permanente est un autre agression chimiques qui ne t’aidera pas à retrouver de belles boucles naturelles. Les effets sont aussi néfastes que le lissage (détérioration chimique de la fibre capillaire, plus précisément de sa cuticule).
coucou miss boucle j essaie de retrouver de belle boucle sa commence a marcher mais le soucis c est que je suis obligee de colorer mes cheveux a cause des nombreux cheveux blancs je n ai pas d autre choix par contre je voulais savoir si il faut humidifier ses cheveux ts les jours sachant que je fais car sinon impossible d avoir de belle boucles merci pour tes conseils en attendant un reponse
Auteur
salut ouioui, voir mes réponses là-dessus dans les commentaires de cet article
http://beautiful-boucles.com/eau-cheveux-boucles-secs-effets/
Bonjour Miss Boucles,
Bravo pour ton site, tes articles sont passionnant!
J’aurais besoin d’une tite info:
Dans 2 semaines je me fiance, ont fait une grosse fête, et je voulais avoir de beaux cheveux sans chichi sauf que…
Mes cheveux boude 🙁
Ternes, aucun volume, et ça frisotte !!
Aurais-tu une astuce pour m’aider à les gainer et avoir du volume pour ce jour si particulier?
Merci d’avance
Auteur
Salut Cerise, et félicitations pour tes fiançailles !
Pour les gainer, tu as les réponses dans l’article ci-dessus.
Si tu as les cheveux fins, choisis des produits à la texture légère (voir article sur le choix des textures) à appliquer par petite dose ciblée.
Pour plus de volume, voici un article : http://beautiful-boucles.com/comment-secher-ses-boucles-avec-un-diffuseur-pour-plus-de-volume-video/
Les techniques de séchage tête renversée en remontant et en froissant les boucles (« scrunching ») fonctionnent aussi pas mal.
http://beautiful-boucles.com/lart-de-secher-ses-boucles-microfibre-plopping-scrunching-diffuseur/
A tester avant le jour J pour maîtriser la technique !
Bonjour miss boucle,
j’avais les cheveux longs et bouclés , un peu secs, j’utilisais des masques et des huiles comme soins. Maintenant j’ai un carré, je pensais que cette coiffure allait accentuer mes boucles mais il n’en est rien, mes cheveux deviennent plats dés le lendemain…est ce que mes soins ne sont plus adaptés ?
Merci,
Auteur
un degrade permet daccentuer les boucles pas un carre droit…
17/20 dont 2 que je ne pourrai pas changer, à savoir :
1/ J’applique un après-shampooing hydratant ou nourrissant sur mes longueurs, systématiquement après mon shampooing (ou seul entre deux shampooings) = j’applique l’AS mais des racines aux pointes, pas possible pour moi de mettre que sur les longueurs car j’ai un cuir chevelu sec de nature et mes cheveux sont de nature sèche des racines aux pointes (mais pas abîmés)
2/ Si besoin, j’applique un soin sans rinçage sur cheveux humides ou humidifiés (crème hydratante ou sérum) sur les demi-longueurs. = idem, mes racines ont besoin d’être nourries tout comme les longueurs ; alors, certes, je dose plus léger près des racines, mais impossible de n’en mettre que sur les demi-longueurs… je pense que n’en mettre que sur les demi-longueurs, c’est valable pour une chevelure mixte (racines grasses et demi-longueurs sèches) ou même pour une personne ayant les racines normales (ni grasses ni sèches) mais une personne qui a de nature l’ensemble de la chevelure à tendance sèche, si elle fait ça, ça ne va pas le faire du tout.
En fait, pour illustrer, je vais mettre un exemple en parallèle : prenons 2 personnes qui vont se lisser les cheveux au fer à lisser ; la 1ère a 4-5 cm (voire plus) de cheveux bien lisses et le reste ondulé ; la 2e à les cheveux bouclés des racines aux pointes… la 1ère peut se permettre de ne lisser que les longueurs onduler, mais la 2e, si elle se contente de ne lisser que les longueurs et pas les racines, quel sera le résultat ?
Et le 3e point, que je pourrai changer, le jour où je reprendrai confiance en un coiffeur sur une chevelure bouclée-frisée : j’aime les chevelures dégradées, mais la dernière fois que j’ai confié ma tête à un coiffeur, il m’a ébouriffé les bordures (alors que les bords sont plus lisses) et m’a fait des dégradés trop courts… je ne lui avais pas demandé de me faire ressembler à un caniche lol
Le jour où la confiance reviendra, je franchirai le pas, car le dégradé bouclé ou frisé, je trouve ça beau SI réussi 😉
Bonjour miss boucle j adore ton bloc au passage . Voila j ai commencé a utiliser la creme riche sans rinçage a l aloe et vera et huile de karité de ultra doux sans paraben et sans silicone . Est c une bonne idee ou est elle tout de même nefaste pour mes cheveux tres secs et abîmes ? Merci pour ta reponse . Au plaisir de te lire .
Auteur
Salut Riri, pourquoi serait-elle néfaste pour tes cheveux ?
C’est un soin sans rinçage destiné à lisser et gainer la cuticule des cheveux donc aucun risque de t’abîmer les cheveux si c’est la question, même si ce n’est très certainement pas un soin naturel mais surtout chimique étant donné la marque. Maintenant est-ce qu’elle va répondre à tes attentes, est-ce que sa composition est ce qui convient à tes cheveux et à l’effet que tu souhaites ? C’est une autre question. Tu auras entre autres la réponse en l’expérimentant 🙂
Salut miss boucles, je trouve ton blog super. Voilà je fais du surf et de avril à octobre je suis dans l’eau au moins une fois par semaine, et l’été tous les jours ou presque (quand je ne surfe pas je vais à la plage). En sortant de l’eau mes cheveux sèchent hyper rêches et hyper gonflés, enfin c’est très moche. Est-ce que tu aurais des conseils pour limiter les dégâts de l’eau salée, et pour qu’ils soient plus beaux quand je fais bronzette? Merci d’avance
Auteur
Salut Angie, 1e conseil ne pas laisser tes cheveux sécher à l’air libre après la baignade.
Le mieux est de les rincer à l’eau claire et d’appliquer un soin hydratant/nourrissant immédiatement après pr limiter les dégats, le temps de rentrer à la maison et de les traiter comme il faut. Ensuite attache les, sur la plage c’est encore ce qu’il y a de mieux car l’air marin chargé d’humidité est une usine à frisottis et à gonflettes (voir les articles que j’ai faits sur le gonflement et les frisottis des cheveux).
Autre astuce que certaines personnes affectionnent, enduire tes cheveux d’une huile végétale telle que l’huile de noix de coco pour les protéger, avant la baignade. Le bonnet de bain est aussi très recommandé même si j’imagine que pour surfer, le look ne sera pas terrible… :-p
PS : tu as vu mon article sur la protection solaire des cheveux ?
http://beautiful-boucles.com/quelle-protection-pour-proteger-ses-cheveux-du-soleil-huile-solaire-synthetique-vegetale-type-de-chapeau/
Merci merci merci!!!!!
Je suis née avec une immense touffe de cheveux bouclés mais étant la seule dotée d’une pareille tignasse dans ma famille et mon entourage, personne n’a pu m’expliquer comment l’apprivoiser.
Après être tombée sur votre blog par un heureux hasard, j’ai commandé tous les produits que vous conseillez.
Et… c’est la révolution capillaire!!!!!!!
Le super conseil +++ = la serviette en micro-fibre!!!!!!!!!!!!!!
Je suis ravie!
Joyeuses fêtes à toutes les bouclettes
Auteur
Merci Mamoune, c’est adorable 🙂
Très bon réveillon à toi aussi !
Bonjour!
Cela fait maintenant 9 mois que j’ai arreté le défrisage. J’ai les cheveux longs fins et secs mais très fournis, ils ne bouclent pas naturellement enfin uniquement lorsque je les mouille sinon une fois secs ils ne frisent plus ils gonflent.J’ai deux natures différentes tout devant dans un petit périmètre ils sont particulièrement secs et difficiles à hydrater, et le reste de ma chevelure est naturellement soyeuse et plus facile à entretenir. Mais mes cheveux dans leur ensemble sont gras à la racine et secs sur les longueurs. Cependant il y a un hic j’ai essayé un bon nombre de produits « clean », aucun jusqu’à présent ne m’ont aidée à entretenir mes cheveux, j’ai donc décidé de les entretenir en lisant vos conseils et en fabriquant mes masques.Jusque-là ils avaient bien repoussé et restaient hydratés. J’utilise depuis 2 mois l’ AS leave in de kinky curly et je me rends compte qu’il me desseche les meches de devant comme pas possible alors que le reste de ma chevelure le tolère parfaitement. Petite précision ma meche du front est la partie qui contient le plus de cheveux blancs. Je ne sais plus quoi faire pour éviter que mes cheveux soient aussi rêches! JE voudrais trouver l’apres shampoing et le leave in le plus nourrissant possible. Pourriez-vous me conseiller en la matière?
Coucou Miss Boucles!
Il y a certains passages que je ne comprends pas dans la routine capillaire. Pourrais-tu m’aider à mieux la comprendre ? Et j’ai aussi d’autres questions. Alors allons-y !
Pour la 6ème étape, il est conseillé de démêler ses cheveux aux doigts. Ayant des cheveux très frisés et surtout avec énormément de volume, je les démêle avec un peigne à large dents pour aller plus vite.
Nous sommes bien d’accord que cette étape se fait sur cheveux humides essorés ? Alors petite question :
-Est-il possible de démêler ses cheveux au peigne à dents large après l’application de l’après-shampooing et ensuite rincer? Je trouve ça plus pratique – et surtout plus simple pour mes cheveux remplis de noeuds.
D’autre part, je trouve qu’en démêlant mes cheveux -beaucoup de boucles se cassent, créant ainsi un cheveux mousseux -Quand je ne les démêle pas, les cheveux sont davantage bouclés.
Je fais la 7ème étape – comme indiqué – « 7/ Si besoin, j’applique un soin sans rinçage sur cheveux humides ou humidifiés (crème hydratante ou sérum) sur les demi-longueurs. »
car mes cheveux nécessitent qu’on les discipline. Mais je ne comprends pas pour la 8ème étape.
Se fait-elle réellement après la 7ème étape ? Et si oui, je ne comprends pas à quoi correspond le soin conditionneur.
Est-il différent du soin sans rinçage ou correspond-il à l’après-shampooing?
Car je ne fais pas cette étape dans ma routine.
Enfin dernière question – si la composition du shampooing est plutôt nickel, celui de l’après-shampooing et du soin sans rinçage contiennent du silicone.Est-ce si grave ?
Beaucoup de filles aux cheveux bouclés utilisent ces produits sans soucis.
Merci d’avance pour ton aide et tes précieuses réponses,
Une fidèle admiratrice
Auteur
Oui je pense que ça ne pose pas de soucis de démêler avec l’AS sur cheveux mouillés si ça t’aide, mais redouble de douceur car tes cheveux sont très vulnérables ds cette situation, d’autant si tu es prompte à la casse. Essaie avec les doigts autant que possible.
Le démêlage peut casser les boucles en effet, surtout si fait au peigne, encore qu’un peigne large ne devrait pas casser tant que ça si les cheveux st assez mouillés. Si tu penses que tu peux sauter cette étape et que tes boucles s’en portent mieux, n’hésite pas !
J’ai modifié le point 8 pr plus de clarté, l’objectif est ici d’appliquer la bonne gestuelle.
Les silicones sont nocifs à l’environnement pas aux cheveux, si limités aux longueurs (voir mon article sur les mythes capillaires)
http://beautiful-boucles.com/hydratation-proteines-soins-5-mythes-capillaires-et-reponses-scientifiques/
Je comprends mieux. Je cherche des conseils surtout pour les cheveux frisés à crépus. C’est pour cela que je ne m’y retrouve que partiellement dans les infos du site. La check-list ne me convient pas vraiment. Shampoing tête en bas pour des cheveux frisés/crépus surtout pas ! Mais c’est intéressant quand même. Il faudra juste que j’arrive à discerner ce qui pourrait me convenir, ce que je devrais adapter ou juste laisser tomber.
Bonjour miss boucles!
J’aurais vraiment besoin de tes précieux conseils capillaires!! Je me suis lancée dans le naturel! J’ai acheté récemment le shampooing logona a l’ortie. Je ne suis pas quelqu’un qui aime mettre 36 milles produits sur ses cheveux. J’ai les cheveux fins, plats mais permanentés et colorés (ton sur ton). Mes racines regraissent au bout de 4/5 jours et je tente d’espaces davantage mes shampooings dans le but d’arriver à 1 lavage par semaine. Le no poo m’attire tout particulièrement. Quel apres shampooing bio puis je utiliser (compatible no poo) qui puisse démêler mes cheveux sans effort (Cheveux fragilisés )que je puisse utiliser seul pour soit me laver les cheveux ou alors en soin après le shampooing?Et entre deux shampooings? Sinon dois je faire des masques et bains d’huile? A quelle fréquence? J’aimerais limiter ma consommation de produits bien sur. Merci de ton aide car je désespère!
Gros bisous!!