Obtenir de beaux cheveux bouclés c’est avant tout bien s’en occuper, un bon entretien et les bons soins pour définir ses boucles. Si vous en avez marre de vos boucles indisciplinées, mousseuses, des frisottis ou cheveux qui ne bouclent plus, découvrez les 10 étapes à suivre pour l’entretien et le soin des cheveux bouclés. Produits, techniques et gestes : tout compte pour de belles boucles rebondies et en pleine forme !
Comment avoir de belles boucles : 10 étapes et conseils incontournables !
1e étape : Choisissez de préférence un shampooing doux pour vos boucles si votre cuir-chevelu ne présente pas de désordre particulier (notamment pellicules qui peuvent nécessiter un lavant plus clarifiant donc un peu plus détergent).
En d’autres termes, celui-ci ne doit pas contenir d’agents détergents agressifs (voir liste) qui décapent la fibre et laissent la fibre rêche et mousseuse. Un pré-poo n’est alors pas indispensable (ça fait du temps et des sous de gagner !)
Rappel : le shampooing s’applique sur le cuir-chevelu uniquement pour le laver. Inutile d’utiliser un shampooing nourrissant ou hydratant qui pourrait le graisser inutilement (des cheveux secs rimant rarement avec des racines sèches qui peuvent même être souvent grasses, le sébum s’y accumulant et ayant des difficultés à s’écouler le long du cheveu trop spiralé ou trop long). Dans l’idéal, espacez les shampooings d’une semaine. Une petite dose de shampooing suffit (à émulsionner avec de l’eau).
2e étape : Appliquez ensuite, généreusement !, sur les longueurs uniquement, un après-shampooing hydratant ou nourrissant, contenant des agents conditionneurs qui vont lisser les écailles et gainer vos boucles.
Les bons ingrédients : de l’eau, des émollients, des agents gainants, des protéines et des humectants.
3e étape : Après le lavage, pré-séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette en microfibre que vous appliquerez en pressions successives sur la chevelure pour en absorber l’humidité (évitez de laisser la serviette enrobée autour de la tête trop longtemps ; 5 à 10 minutes suffisent).
Ne frottez pas : cela endommage les écailles à la surface du cheveu. D’autres techniques sont possibles pour accentuer le ressort et le volume (plopping, scrunching….).
4e étape :Sur cheveux humidifiés au préalable (soit fraîchement lavés soit brumisés), démêlez vos boucles, par sections, aux doigts et/ou avec un peigne à dents larges dans une matière naturelle antistatique (comme la corne par exemple). Jamais de démêlage à sec ou à la brosse !
5e étape: Si besoin, si vos cheveux bouclés sont particulièrement secs, vous pouvez compléter d’un soin hydratant sans rinçage (leave-in). C’est aussi une bonne alternative pour les jours qui suivent le shampooing. A appliquer sur cheveux mouillés ou humidifiés puis éventuellement en finition sur cheveux secs sur les mèches qui restent mousseuses.
Vous pouvez aussi uniquement les laver à l’après-shampooing entre deux shampooings (sur les longueurs uniquement, évitez le cuir-chevelu), selon la technique du low-poo ou no-poo.
Si vos cheveux sont très secs et/ou très abîmés, vous pourrez effectuer chaque semaine un masque nourrissant, plus concentré en actifs hydratants. Il colmatera, provisoirement, ses fissures plus profondes.
NB : si vos cheveux sont trop abîmés, mieux vaut les couper et repartir sur des bases saines : aucun produit ne pourra les réparer, le cheveu étant biologiquement mort (sauf racine).
6e étape : Choisissez des textures de produits hydratants ou nourrissants et des actifs hydratants, adaptés à la nature de vos cheveux.
Sont notamment à prendre en compte : leur épaisseur (diamètre), leur frisure et leur niveau de porosité.
La règle : hydrater sans graisser. Évitez ainsi les corps trop gras (huiles, beurres…) si vos cheveux sont fins et/ou très poreux sous peine de les alourdir et les ternir.
7e étape : Vérifiez le pH des produits que vous appliquez : privilégiez des cosmétiques légèrement acides entre 4 et 5 qui correspondent au « manteau acide » enrobant et protégeant le cheveu. Ils permettront de lisser et sceller sa cuticule (point isolélectrique).
8e étape : Laissez vos cheveux sécher de préférence à l’air libre après avoir travaillé leur mise en forme. Interdit de les toucher pendant qu’il sèchent sinon gare aux frisottis.
Si vous êtes pressée ou si vous recherche du volume, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux muni d’un diffuseur.
9e étape : Bannissez tout ce qui peut endommager ou dessécher vos cheveux :
– la chaleur (sèches cheveux, plaques à lisser, fer à friser, soleil prolongé…), traitements chimiques (coloration, mèches, assouplissement, défrisage…), un coiffage/démêlage, séchage trop brutal…
– Côté produits, évitez les gels à base d’alcool asséchant (type alcool dhenat). Ne surchargez pas vos cheveux de trop de produits car vous seriez obligée d’utiliser ensuite un shampooing clarifiant et donc desséchant… Less is more !
10e étape : Pour créer du volume, déliez les boucles par en dessous. Pour éviter le gonflement, laissez sécher vos boucles en les attachant (grosses tresses souples) ou en les maintenant avec des pinces ou un bandeau (voir aussi la technique du wrap/kardoune qui a tendance à détende voire lisser les boucles par contre).
Autre idée : utilisez des bigoudis à surface lisse pour reformer vos boucles ou torsadez vos mèches lorsqu’elles sont humides pour leur donner du peps. Vous pouvez aussi les enduire de gel sans alcool pour un meilleur maintien tout au long de la journée et pour contrôler les frisottis si vous y êtes sujette.
A vous de jouer !
Conseils capillaires personnalisés : Souriez, vous êtes bouclée !
Boucles broussailleuses, frisottantes, en botte de paille, impossible à coiffer… : vous avez tout essayé en vain pour retrouver vos boucles et les porter au naturel sans fer à lisser et autre lissage brésilien ? Je vous propose de vous accompagner et de vous guider, étape par étape, pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux bouclés, frisés ou crépus au travers d’un diagnostic-conseil personnalisé que j’ai mis au point après des années de conseil capillaire sur Beautiful-boucles. Produits, gestuelle d’application, fréquence, lavage, soin, séchage, traitements… : je passe votre routine au peigne fin pour vous permettre d’atteindre la chevelure dont vous rêvez ! Cliquez ici pour plus d’infos.
15 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Salut,
Avant tout j’aime beaucoup ton site.
Tu parles de shampoing doux, pourrait-tu en donner des exemples ? J’utilise dove therapy, es-ce un bon shampoing ?
Ps : J’ai des cheveux ondulés avec beaucoup de frisotti sur le haut de la tête – quand il fait humide.
Merci beaucoup
merci c’est gentil 🙂
si tu me donnes la composition INCI je pourrai te répondre… il doit être avec sulfates.
Shampooing doux = sans sulfate
Pour plus d’infos sur les bases lavantes douces à privilégier, regarde par ici : http://beautiful-boucles.com/quest-ce-quun-shampooing-vraiment-doux-pour-les-cheveux/
pr ma part j’utilise Melvita mais apparemment ça ne convient pas à tout le monde, moi ça me va bien pr l’instant :
http://beautiful-boucles.com/less-is-more-pourquoi-il-suffit-de-peu-pour-avoir-de-belles-boucles/
j’ai testé celui à l’arnica et là j’utilise celui assainissant car mon cuir chevelu est à tendance grasse (contrairement à mes pointes).
ne pas confondre pointes et cuir chevelu, le shampooing ne doit s’appliquer que sur ce dernier.
Salut,
J’aimerais créer mon propre A.S et mon propre leave-in. Leur composition doit elle être différente ?
J’ai lu qu’on pouvait utiliser seulement l’A.S et que le leave-in est facultatif ? L’inverse est-il également possible : peut on passer directement du shampoing au leave-in ? J’ai les cheveux secs et j’ai pensé que le leave-in serait plus efficace car l’inconvénient de l’A.S est que tout part au lavage, non ?
Merci pour tes explications,
Luuna
bonjour luuna, oui la compo d’un AS et d’un leave-in, soin sans rinçage en français :-), doit normalement être différente.
Le second étant moins riche que le premier, notamment.
A priori c’est l’inverse l’AS est plus efficace que le leave-in car les molécules s’accrocheraient mieux aux cheveux, je ne parviens pas à remettre la main sur l’article scientifique où j’avais lu ça, donc je ne pourrai te donner les détails ici, mais en tout cas je le constate à l’usage.
ah oui ? intéressant !
– dans un autre article tu écris qu’un bon A.S doit contenir de l’eau, des émollients, des humectants et des protéines. (pas de filmogènes donc?)
-que doit contenir dans ce cas un bon leave-in?
merci!
un émollient ou un filmogène oui, le premier pouvant être aussi filmogène selon ses propriétés pour l’AS.
un bon leave-in, ha ha bonne question, ça mériterait un article ça. la première chose à prendre en considération sont les besoins de tes cheveux, plus ou moins abimés/poreux, plus ou moins secs, en fonction tu vas utiliser des produits avec des compos différentes, je te recommande de lire mon article sur les textures de produits (tape texture dans le moteur de recherche)
j’essaierai de faire un article là-dessus dés qu’un peu de tps se libérera 🙂
bonjour
J’ai les cheveux mi long colorés, hyper sec et emmélés et ils ressemblent à un tas de paille surtout lorsque je les coiffe sinon ils ondulent et finissent par une pointe raide bref ils sont hideux Voila deux semaines que j’ utilise Kerastase chroma riche en shampoing, masque et huile coiffante.Ils sont plus doux, plus facile à coiffer mais toujours aussi laids ondules en haut et raide en bas alors que j’ aimerai qu’ils soient comme la pub des cheveux mediterranées souples avec de grosses boucles.
Mes cheveux séchent naturellement jamais de séche cheveux ni de babyliss.Que puis-je faire? merci de votre aide
Cordialement
Auteur
La chose à faire c’est déjà de vérifier ta routine point par point. Voici un lien pour t’aider
http://beautiful-boucles.com/avez-vous-de-bonnes-habitudes-capillaires-cochez-la-liste-des-belles-boucles/
L’autre chose c’est que tu pratiques des colos sur tes cheveux, j’imagine des colos chimiques. Celles ci sont très nocives pour les cheveux et les assèchent particulièrement donc avant de traiter, il faut enlever le mal…, et couper les parties endommagées par ces dernières.
bonjour,
je recherche shampoing pour mes cheveux bouclé qui ont cuir chevelu sec avec petite peau blanche , j’ai dejà utilisé des shampoings comme node de bioderma l’oreal … mais le souci c’st que ca ne boucle plus mes cheveux !! est ce que melvita m’irait ? et lequel s’il vous plait ?merci
Auteur
tu as jete un oeil a la selection de shampooings que j’ai redigee ?
revoici le lien: http://beautiful-boucles.com/selection-des-meilleurs-shampoooings-pour-cheveux-boucles-frises-crepus-par-type-de-texture/
Salut j’ai des cheveux très frisse et sec j’aimerai avoir d’autre conseil
Bonjours,
Ma fille a des cheveux très sec très très frisée avec des noeuds a plus finir
je ne sais plus comment faire on a essayé beaucoup de chose y compris les couper pour qu’il puisse repousser en meilleur santé rien y fait
Puis-je avoir vos conseils sur le champoing à utiliser ou autre produits
Auteur
Bonjour Florence,
Ce serait difficile de vous conseiller sans faire un diagnostic complet des cheveux de votre fille, il faudrait faire un coaching capillaire, sachant qu’il y a pas mal d’attente ces temps ci.
Toutefois consultez les articles du blog, vous trouverez certainement réponse à pas mal de vos questions.
Concernant les shampooings, j’ai fait un article
http://beautiful-boucles.com/selection-des-meilleurs-shampoooings-pour-cheveux-boucles-frises-crepus-par-type-de-texture/
le plus important est un bon AS et un soin sans rinçage pour aider à détendre et gainer ses boucles.
Un cheveu frisé sec n’est pas un cheveu en « mauvaise santé », c’est sa nature d’être ainsi, attention à ne pas utiliser de mots blessants pour votre fille surtout si elle est jeune 🙂
Bonjour,
J’ai une petite question. Comment fait-on pour hydrater des cheveux très poreux et surtout maintenir cette hydratation ?
Merci d’avance 🙂
Aissatou
Auteur
Gainer avec des produits suffisamment nourrissants mais qui n’alourdissent pas.
après tout dépend du type de cheveu et de l’historique.