Comment soigner ses cheveux bouclés, frisés et/ou secs ? (récapitulatif)

Boucles informes et ternes, cheveux secs façon botte de paille… : autant de fléaux qui affectent nos boucles si l’on ne sait pas en prendre soin. De l’usage du bon shampooing à l’après-shampooing jusqu’aux soins hydratants et gestes adaptés… : petit récapitulatif des principales étapes pour de belles boucles étincelantes de santé !

:

1. On ne le répètera jamais assez : choisissez un shampooing doux pour vos boucles et votre cuir-chevelu.
En d’autres termes, celui-ci ne doit pas contenir d’agents détergents agressifs (voir liste) qui décapent la fibre et laissent la fibre rêche et mousseuse.
Un pré-poo n’est alors pas indispensable (ça fait du temps et des sous de gagner !)

Rappel : le shampooing s’applique sur le cuir-chevelu uniquement pour le laver. Inutile d’utiliser un shampooing nourrissant ou hydratant qui pourrait le graisser inutilement (des cheveux secs rimant rarement avec des racines sèches qui peuvent même être souvent grasses, le sébum s’y accumulant et ayant des difficultés à s’écouler le long du cheveu trop spiralé ou trop long). Dans l’idéal, espacez les shampooings de quelques jours. Une petite dose de shampooing suffit (à émulsionner avec de l’eau).

2. Appliquez ensuite, généreusement !, sur les longueurs uniquement, un après-shampooing hydratant ou nourrissant, contenant des agents conditionneurs qui vont lisser les écailles et gainer vos boucles.
Les bons ingrédients : de l’eau, des émollients, des protéines et des humectants.

3. Après le lavage, pré-séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette en microfibre que vous appliquerez en pressions successives sur la chevelure pour en absorber l’humidité (évitez de laisser la serviette enrobée autour de la tête trop longtemps).

Ne frottez pas : cela endommage les écailles à la surface du cheveu.
D’autres techniques sont possibles pour accentuer le ressort et le volume (plopping, scrunching….).

4. Sur cheveux humidifiés au préalable (soit fraîchement lavés soit brumisés), démêlez vos boucles, par sections, aux doigts et/ou avec un peigne à dents larges dans une matière naturelle antistatique (comme la corne par exemple). Jamais de démêlage à sec ou à la brosse !

5. Si besoin, si vos cheveux sont particulièrement secs, vous pouvez compléter d’un soin hydratant sans rinçage (leave-in). C’est aussi une bonne alternative pour les jours qui suivent le shampooing.
A appliquer sur cheveux mouillés ou humidifiés pour une meilleure imprégnation.
Vous pouvez aussi uniquement les laver à l’après-shampooing entre deux shampooings (de préférence sur les longueurs uniquement, évitez le cuir-chevelu), selon la technique du low-poo ou no-poo.

Si vos cheveux sont très secs et/ou très abîmés, vous pourrez effectuer chaque semaine un masque nourrissant, plus concentré en actifs hydratants. Il colmatera, provisoirement, ses fissures plus profondes.
NB : si vos cheveux sont trop abîmés, mieux vaut les couper et repartir sur des bases saines : aucun produit ne pourra les réparer, le cheveu étant biologiquement mort (sauf racine).

6. Choisissez des textures de produits hydratants ou nourrissants et des actifs hydratants, adaptés à la nature de vos cheveux.
Sont notamment à prendre en compte : leur épaisseur (diamètre), leur frisure et leur niveau de porosité.
La règle : hydrater sans graisser. Évitez ainsi les corps trop gras (huiles, beurres…) si vos cheveux sont fins et/ou très poreux sous peine de les alourdir et les ternir.

7. Vérifiez le pH des produits que vous appliquez : privilégiez des cosmétiques légèrement acides entre 4 et 5 qui correspondent au « manteau acide » enrobant et protégeant le cheveu. Ils permettront de lisser et sceller sa cuticule (point isolélectrique).

8. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Interdit de les toucher pendant qu’il sèchent sinon gare aux frisottis.
Si vous êtes pressée, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux muni d’un diffuseur.

9. Bannissez tout ce qui peut endommager ou dessécher vos cheveux :
la chaleur (sèches cheveux, plaques à lisser, fer à friser, soleil prolongé…), traitements chimiques (coloration, mèches, assouplissement, défrisage…), un coiffage/démêlage, séchage trop brutal…
– Côté produits, évitez les gels à base d’alcool et la cosmétique pétro-chimique (silicones, quats…) et préférez ds conditionneurs naturels biodégradables. Ne surchargez pas vos cheveux de trop de produits car vous seriez obligée d’utiliser ensuite un shampooing clarifiant et donc desséchant… Less is more !

10. Pour créer du volume, déliez les boucles par en dessous. Pour éviter le gonflement, laissez sécher vos boucles en les attachant (grosses tresses souples) ou en les maintenant avec des pinces ou un bandeau (voir aussi la technique du wrap/kardoune).

Autre idée : utilisez des bigoudis à surface lisse pour reformer vos boucles ou torsadez vos mèches lorsqu’elles sont humides pour leur donner du peps. Vous pouvez aussi les enduire de gel sans alcool pour un meilleur maintien tout au long de la journée.

A vous de jouer !

A lire aussi :

15 Responses

  1. Salut,

    Avant tout j’aime beaucoup ton site.

    Tu parles de shampoing doux, pourrait-tu en donner des exemples ? J’utilise dove therapy, es-ce un bon shampoing ?
    Ps : J’ai des cheveux ondulés avec beaucoup de frisotti sur le haut de la tête – quand il fait humide.

    Merci beaucoup

  2. Salut,
    J’aimerais créer mon propre A.S et mon propre leave-in. Leur composition doit elle être différente ?
    J’ai lu qu’on pouvait utiliser seulement l’A.S et que le leave-in est facultatif ? L’inverse est-il également possible : peut on passer directement du shampoing au leave-in ? J’ai les cheveux secs et j’ai pensé que le leave-in serait plus efficace car l’inconvénient de l’A.S est que tout part au lavage, non ?
    Merci pour tes explications,
    Luuna

    • bonjour luuna, oui la compo d’un AS et d’un leave-in, soin sans rinçage en français :-), doit normalement être différente.
      Le second étant moins riche que le premier, notamment.
      A priori c’est l’inverse l’AS est plus efficace que le leave-in car les molécules s’accrocheraient mieux aux cheveux, je ne parviens pas à remettre la main sur l’article scientifique où j’avais lu ça, donc je ne pourrai te donner les détails ici, mais en tout cas je le constate à l’usage.

      • ah oui ? intéressant !
        – dans un autre article tu écris qu’un bon A.S doit contenir de l’eau, des émollients, des humectants et des protéines. (pas de filmogènes donc?)
        -que doit contenir dans ce cas un bon leave-in?
        merci!

        • un émollient ou un filmogène oui, le premier pouvant être aussi filmogène selon ses propriétés pour l’AS.
          un bon leave-in, ha ha bonne question, ça mériterait un article ça. la première chose à prendre en considération sont les besoins de tes cheveux, plus ou moins abimés/poreux, plus ou moins secs, en fonction tu vas utiliser des produits avec des compos différentes, je te recommande de lire mon article sur les textures de produits (tape texture dans le moteur de recherche)
          j’essaierai de faire un article là-dessus dés qu’un peu de tps se libérera 🙂

  3. bonjour
    J’ai les cheveux mi long colorés, hyper sec et emmélés et ils ressemblent à un tas de paille surtout lorsque je les coiffe sinon ils ondulent et finissent par une pointe raide bref ils sont hideux Voila deux semaines que j’ utilise Kerastase chroma riche en shampoing, masque et huile coiffante.Ils sont plus doux, plus facile à coiffer mais toujours aussi laids ondules en haut et raide en bas alors que j’ aimerai qu’ils soient comme la pub des cheveux mediterranées souples avec de grosses boucles.
    Mes cheveux séchent naturellement jamais de séche cheveux ni de babyliss.Que puis-je faire? merci de votre aide
    Cordialement

  4. bonjour,

    je recherche shampoing pour mes cheveux bouclé qui ont cuir chevelu sec avec petite peau blanche , j’ai dejà utilisé des shampoings comme node de bioderma l’oreal … mais le souci c’st que ca ne boucle plus mes cheveux !! est ce que melvita m’irait ? et lequel s’il vous plait ?merci

  5. Salut j’ai des cheveux très frisse et sec j’aimerai avoir d’autre conseil

  6. Bonjours,
    Ma fille a des cheveux très sec très très frisée avec des noeuds a plus finir
    je ne sais plus comment faire on a essayé beaucoup de chose y compris les couper pour qu’il puisse repousser en meilleur santé rien y fait
    Puis-je avoir vos conseils sur le champoing à utiliser ou autre produits

    • Bonjour Florence,
      Ce serait difficile de vous conseiller sans faire un diagnostic complet des cheveux de votre fille, il faudrait faire un coaching capillaire, sachant qu’il y a pas mal d’attente ces temps ci.
      Toutefois consultez les articles du blog, vous trouverez certainement réponse à pas mal de vos questions.
      Concernant les shampooings, j’ai fait un article
      http://beautiful-boucles.com/selection-des-meilleurs-shampoooings-pour-cheveux-boucles-frises-crepus-par-type-de-texture/
      le plus important est un bon AS et un soin sans rinçage pour aider à détendre et gainer ses boucles.
      Un cheveu frisé sec n’est pas un cheveu en « mauvaise santé », c’est sa nature d’être ainsi, attention à ne pas utiliser de mots blessants pour votre fille surtout si elle est jeune 🙂

  7. Bonjour,

    J’ai une petite question. Comment fait-on pour hydrater des cheveux très poreux et surtout maintenir cette hydratation ?

    Merci d’avance 🙂
    Aissatou

    • Gainer avec des produits suffisamment nourrissants mais qui n’alourdissent pas.
      après tout dépend du type de cheveu et de l’historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *