Entretien des cheveux bouclés et frisés : 10 étapes indispensables pour de belles boucles

Obtenir de beaux cheveux bouclés c’est avant tout bien s’en occuper, un bon entretien et les bons soins pour définir ses boucles. Si vous en avez marre de vos boucles indisciplinées, mousseuses, des frisottis ou cheveux qui ne bouclent plus, découvrez les 10 étapes à suivre pour l’entretien et le soin des cheveux bouclés. Produits, techniques et gestes : tout compte pour de belles boucles rebondies et en pleine forme !

Comment avoir de belles boucles : 10 étapes et conseils incontournables !

1e étape : Choisissez de préférence un shampooing doux pour vos boucles si votre cuir-chevelu ne présente pas de désordre particulier (notamment pellicules qui peuvent nécessiter un lavant plus clarifiant donc un peu plus détergent).
En d’autres termes, celui-ci ne doit pas contenir d’agents détergents agressifs (voir liste) qui décapent la fibre et laissent la fibre rêche et mousseuse. Un pré-poo n’est alors pas indispensable (ça fait du temps et des sous de gagner !)

Rappel : le shampooing s’applique sur le cuir-chevelu uniquement pour le laver. Inutile d’utiliser un shampooing nourrissant ou hydratant qui pourrait le graisser inutilement (des cheveux secs rimant rarement avec des racines sèches qui peuvent même être souvent grasses, le sébum s’y accumulant et ayant des difficultés à s’écouler le long du cheveu trop spiralé ou trop long). Dans l’idéal, espacez les shampooings d’une semaine. Une petite dose de shampooing suffit (à émulsionner avec de l’eau).

2e étape : Appliquez ensuite, généreusement !, sur les longueurs uniquement, un après-shampooing hydratant ou nourrissant, contenant des agents conditionneurs qui vont lisser les écailles et gainer vos boucles.
Les bons ingrédients : de l’eau, des émollients, des agents gainants, des protéines et des humectants.

3e étape : Après le lavage, pré-séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette en microfibre que vous appliquerez en pressions successives sur la chevelure pour en absorber l’humidité (évitez de laisser la serviette enrobée autour de la tête trop longtemps ; 5 à 10 minutes suffisent).

Ne frottez pas : cela endommage les écailles à la surface du cheveu. D’autres techniques sont possibles pour accentuer le ressort et le volume (plopping, scrunching….).

4e étape :Sur cheveux humidifiés au préalable (soit fraîchement lavés soit brumisés), démêlez vos boucles, par sections, aux doigts et/ou avec un peigne à dents larges dans une matière naturelle antistatique (comme la corne par exemple). Jamais de démêlage à sec ou à la brosse !

5e étape: Si besoin, si vos cheveux bouclés sont particulièrement secs, vous pouvez compléter d’un soin hydratant sans rinçage (leave-in). C’est aussi une bonne alternative pour les jours qui suivent le shampooing. A appliquer sur cheveux mouillés ou humidifiés puis éventuellement en finition sur cheveux secs sur les mèches qui restent mousseuses.
Vous pouvez aussi uniquement les laver à l’après-shampooing entre deux shampooings (sur les longueurs uniquement, évitez le cuir-chevelu), selon la technique du low-poo ou no-poo.

Si vos cheveux sont très secs et/ou très abîmés, vous pourrez effectuer chaque semaine un masque nourrissant, plus concentré en actifs hydratants. Il colmatera, provisoirement, ses fissures plus profondes.
NB : si vos cheveux sont trop abîmés, mieux vaut les couper et repartir sur des bases saines : aucun produit ne pourra les réparer, le cheveu étant biologiquement mort (sauf racine).

6e étape : Choisissez des textures de produits hydratants ou nourrissants et des actifs hydratants, adaptés à la nature de vos cheveux.
Sont notamment à prendre en compte : leur épaisseur (diamètre), leur frisure et leur niveau de porosité.
La règle : hydrater sans graisser. Évitez ainsi les corps trop gras (huiles, beurres…) si vos cheveux sont fins et/ou très poreux sous peine de les alourdir et les ternir.

7e étape : Vérifiez le pH des produits que vous appliquez : privilégiez des cosmétiques légèrement acides entre 4 et 5 qui correspondent au « manteau acide » enrobant et protégeant le cheveu. Ils permettront de lisser et sceller sa cuticule (point isolélectrique).

8e étape : Laissez vos cheveux sécher de préférence à l’air libre après avoir travaillé leur mise en forme. Interdit de les toucher pendant qu’il sèchent sinon gare aux frisottis.
Si vous êtes pressée ou si vous recherche du volume, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux muni d’un diffuseur.

9e étape : Bannissez tout ce qui peut endommager ou dessécher vos cheveux :
la chaleur (sèches cheveux, plaques à lisser, fer à friser, soleil prolongé…), traitements chimiques (coloration, mèches, assouplissement, défrisage…), un coiffage/démêlage, séchage trop brutal…
– Côté produits, évitez les gels à base d’alcool asséchant (type alcool dhenat). Ne surchargez pas vos cheveux de trop de produits car vous seriez obligée d’utiliser ensuite un shampooing clarifiant et donc desséchant… Less is more !

10e étape : Pour créer du volume, déliez les boucles par en dessous. Pour éviter le gonflement, laissez sécher vos boucles en les attachant (grosses tresses souples) ou en les maintenant avec des pinces ou un bandeau (voir aussi la technique du wrap/kardoune qui a tendance à détende voire lisser les boucles par contre).

Autre idée : utilisez des bigoudis à surface lisse pour reformer vos boucles ou torsadez vos mèches lorsqu’elles sont humides pour leur donner du peps. Vous pouvez aussi les enduire de gel sans alcool pour un meilleur maintien tout au long de la journée et pour contrôler les frisottis si vous y êtes sujette.

A vous de jouer !

Conseils capillaires personnalisés : Souriez, vous êtes bouclée !

Coaching capillaire, conseils cheveux : Beautiful-boucles.comeBoucles broussailleuses, frisottantes, en botte de paille, impossible à coiffer… : vous avez tout essayé en vain pour retrouver vos boucles et les porter au naturel sans fer à lisser et autre lissage brésilien ? Je vous propose de vous accompagner et de vous guider, étape par étape, pour révéler la beauté naturelle de vos cheveux bouclés, frisés ou crépus au travers d’un diagnostic-conseil personnalisé que j’ai mis au point après des années de conseil capillaire sur Beautiful-boucles. Produits, gestuelle d’application, fréquence, lavage, soin, séchage, traitements… : je passe votre routine au peigne fin pour vous permettre d’atteindre la chevelure dont vous rêvez ! Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.